Les Salons de la Cour

17Octobre, 2019, 00:44:48
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: Pour cette éfition, mon vote va à :
Chaleur aujourd’hui / Lendemain qui refroidit, un scénario court mais intense pour Würm par Pitche - 1 (11.1%)
L'île des âmes perdues, un scénario pour Barbarians of Lemuria par FaenyX - 1 (11.1%)
Soyez Nôtres !, pour univers médiéval fantastique par Lous - 1 (11.1%)
Vives braises, Mortes cendres, pour Tenga par Ohtar Celebrin - 2 (22.2%)
Un boa dans la grosse pomme, un scénario ambiance pulp, gangsters et prohibition par Contrepointe - 4 (44.4%)
Total des votants: 9

Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votez pour le 39ème concours de scénarios de la Cour d'Obéron  (Lu 7185 fois)
Kérosène
Lapsus Calami
Les Rêveurs
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

Docteur en procrastination

« le: 30Avril, 2018, 13:11:39 »

C'est l'heure ! Les auteurs se sont surpassés pour nous produire ces beaux scénarios et il va falloir en choisir un, un seul parmi ces cinq très belles propositions.
Le thème de cette édition était une citation extraite de Macbeth : « Ayez l'air de la fleur innocente, mais soyez le serpent qu'elle couvre. » et l'élément, des plumes.

Sachant que les prolongations successives nous ont donné le temps de lire les contributions des uns et des autres, vous avez jusqu'au 15 mai pour lire et choisir votre préféré. En attendant le recueil, les contributions sont accessibles ici :
- Chaleur aujourd’hui / Lendemain qui refroidit
- L'île des âmes perdues
- Soyez Nôtres !
- Vives braises, Mortes cendres
- Un boa dans la Grosse Pomme
Bonne lecture à tous, votez en masse et pensez à laisser un petit mot pour les auteurs !

* * * * * * * * *

Voici le lien pour télécharger le recueil PDF de l'ensemble des contributions.
« Dernière édition: 05Juin, 2019, 20:43:45 par Xaramis » Journalisée

N'est pas mort ce qui est parti traîner dehors ( Merci Marchiavel)

Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts
Lous
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 30Avril, 2018, 13:36:18 »

pitche (Chaleur aujourd'hui / Lendemain qui refroidit):

Comme tu l'annonce en intro, tu es parti sur un scénar court mais intense: si les joueurs ont un minimum de nez, je vois bien le potentiel d'ambiance à couper au couteau avec les doutes et la pression qui montent en flèche.

L'alchimie de l'atmosphère proposée me parait prometteuse, avec ce coté vide dans la vie du village, ce manque au début qui inspire dans un premier temps la pitié mais devrait vite sonner faux... puis les indices morbides avant un final tendu.

J'aime aussi la reprise d'un classique, mais dans un univers où on ne l'attends pas, qui rajoute de la saveur.

Tous les indices sont là, bien organisés pour que le MJ s'y retrouve facilement: c'est utilisable tout de suite.

Juste pour pinailler, la pierre ponce rouge rubicond à cause du sang ne devrait-elle pas plutôt tirer sur le marron (couleur du sang après quelques minutes à l'air libre)? Elle risque aussi d'attirer des insectes. Enfin, le piège me semble demander une capacité d'artisanat qui tranche avec les celles présentées pour le village.

Bref, un bon scénar bien efficace, bravo pitche!

FaenyX (L'île des âmes perdues):

Toi aussi tu joue avec des éléments classiques, mais de façon assez ludique pour ne pas risquer d'ennuyer les joueurs. On est à la limite du pulp avec employeur dur en affaire, demoiselle en détresse, culte malfaisant et final à base de squelettes... mais la dose de manipulation en plus rajoute une profondeur bienvenue.

Je note aussi l'effort de flatter les égos des joueurs en mettant en scènes des PJ aguerris face à des PNJ plus dilettantes. Malin.

Un autre point fort, c'est la variété des situations (qui s'enchainent pourtant naturellement): négociation, périple maritime, jungle, enquête (light), nécropole, baston... je pense que le sentiment d'aventure, qui colle si bien ici, devrait tourner à plein régime.

Côté ergonomie: des scènes découpées en petits blocs digestes et juste ce qu'il faut d'indications techniques quand nécessaire, rien à redire.

Pinaillage, le retours, il y a une étape un peu fragile, où il faut espérer que les joueurs aient à la fois compris qu'on les manipulait et y réagissent en feignant l'ignorance et en espionnant. Rien de dramatique cependant, un MJ un peu agile devrait retomber sur ses pieds avec quelques ajustements de circonstance.

Bref, fun, enlevé et varié. Miam!

Othar Celebrin (Vives braises):

Tu parts sur une forme de scénario très différente, avec des "éléments en kit" plutôt qu'un découpage séquentiel: plus difficile à prendre en main pour le MJ, mais en contrepartie plus ouvert... dans l'absolu ce n'est ni mieux ni pire mais parlera plus ou moins à certains (moi, j'apprécie!).

Les dits éléments sont riches, avec une grande variété de lieux et d'évènements pour tenir les joueurs en haleine, mais surtout un fort accent sur les personnages et leurs inter-relations. Ces dernières, d'ailleurs, sont pour moi l'un des deux point fort ici: c'est bourré d'accroches pour lancer intrigues, conflits et politiques personnelles!

Le second point fort est la puissance des enjeux, mise en place immédiatement dés le début de la partie. La combinaison des deux donne un mélange savoureux, où le chaos et la violence de la guerre s'entrechoquent avec la petite histoire de chacun et où les deux se répondent.

En bonus, la mise en forme et le système de gradient ajoute en facilité d'utilisation (je critiquerais juste le choix de police des titres, qui me semble peu coller au thème... et dont je n'arrive plus à ne pas voir le côté "pâte à tartiner" depuis que pitche l'a relevé).

Pour l'intensité émotionnelle et la richesse des possibilités qui s'en dégage, c'est ma contribution préférée pour le moment.

Courtepointe (?):
J'attends de pouvoir te lire, et, jusque là, suspends mon vote... à suivre.

Un chouette thème, et j'ai eu plaisir à jouer avec autant qu'à vous lire.
Journalisée
Lous
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 30Avril, 2018, 21:16:52 »

Et hop, voici mon commentaire sur le dernier scénar.

Courtepointe (Un boa dans la grosse pomme):

Oh, une enquête, et bien ficelée! Ça valait la peine d'attendre. Ce style est un art délicat où doser la difficulté pour que les joueurs trouvent les indices, mais pas trop facilement, n'est pas facile: premier bon point, il y a abondance de pistes, bonnes ou mauvaises, pour les occuper; plus une toile de fond de guerre interne pour la succession qui devrait combler sans peine les trous éventuels... et rendre le scénar palpitant même en cas d'échec.

Personnellement, j'aurais bien vu une équipe adverse, des PNJ avec à peu près les mêmes buts que les PJ, mais le patron concurrent.

Sinon, j'aime beaucoup la large palette d'options et de contraste: les PJ auront maintes occasions de la jouer fine ou bourrine, d'être loyaux ou traitres, de maintenir ou dynamiter l'ordre de la pègre locale volontairement ou par accident, etc. Hors d'eux, il y a aussi de beaux effets entre le boss féroce occis par quelques grammes de cacahouètes pour trop aimer le gâteau de sa mama... même pas fait par elle; la dureté du monde mafieux et l'humour des situations.

On a, enfin, des personnages qui peuvent être hauts en couleur chez un MJ un tant soit peu inspiré pour lier le tout: vraiment plein de munitions pour le meneur, afin de doser et varier les ambiances sans jamais laisser retomber la pression.

Bref, c'est riche, c'est fluide, j'aime l'équilibre entre le drame et l'humour.

Du coup, pas facile de faire mon choix! J'ai finalement voté pour toi, bien qu'Othar ne soit vraiment pas loin derrière... j'ai l'impression, qui peut être suggestive à cause de mes habitudes de jeu, que ta contribution serait un poil plus facile à mener, et une mini préférence pour ta touche de "trivialités venant déranger l'épique" contre le drame plus lourd --dans le bon sens du terme-- de "Vives braises". (Et, je le redis encore, les autres n'ont pas démérité à mes yeux!)
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 01Mai, 2018, 14:03:15 »

[J'ai ajouté, en pied du premier message de ce fil, le lien pour télécharger le recueil de l'ensemble des textes.]
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 02Mai, 2018, 08:44:49 »

FaenyX (L'île des âmes perdues):

Toi aussi tu joue avec des éléments classiques, mais de façon assez ludique pour ne pas risquer d'ennuyer les joueurs. On est à la limite du pulp avec employeur dur en affaire, demoiselle en détresse, culte malfaisant et final à base de squelettes... mais la dose de manipulation en plus rajoute une profondeur bienvenue.

Je note aussi l'effort de flatter les égos des joueurs en mettant en scènes des PJ aguerris face à des PNJ plus dilettantes. Malin.

Un autre point fort, c'est la variété des situations (qui s'enchainent pourtant naturellement): négociation, périple maritime, jungle, enquête (light), nécropole, baston... je pense que le sentiment d'aventure, qui colle si bien ici, devrait tourner à plein régime.

Côté ergonomie: des scènes découpées en petits blocs digestes et juste ce qu'il faut d'indications techniques quand nécessaire, rien à redire.

Pinaillage, le retours, il y a une étape un peu fragile, où il faut espérer que les joueurs aient à la fois compris qu'on les manipulait et y réagissent en feignant l'ignorance et en espionnant. Rien de dramatique cependant, un MJ un peu agile devrait retomber sur ses pieds avec quelques ajustements de circonstance.

Bref, fun, enlevé et varié. Miam!
Merci, Lous, pour ton appréciation de ma contribution. Tu pointes un côté pulp et tu as bien raison : j'assume complètement cette facette du Sword and Sorcery. Au passage, je me suis bien amusé à écrire dans ce type d'univers, même si j'aurais voulu développer un peu plus la conclusion (ton ressenti est fort justifié, donc) : mais j'avais, à l'époque, de nombreuses casseroles sur le feu (notamment les prochains scénarios pour le deuxième supplément de Trucs Trop Bizarres, assez gourmands en "charge mentale" ).
Merci de ton attention !

Au passage, j'ai mis en avant, sur la page d'accueil du forum, l'ouverture du bureau de vote. J'espère que cela va nous attirer tout plein de lecteurs et de votants. 
Journalisée

FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 02Mai, 2018, 09:55:48 »

Attaquant la lecture du recueil élaboré par notre Mousquetaire préféré, je me prépare à donner mon avis sur les textes concurrents d'ici peu.
J'aurais juste une petite remarque : le titre de mon scénario n'est pas le bon ("La fin de toutes choses", c'était dans l'édition précédente).
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 02Mai, 2018, 21:59:42 »

J'aurais juste une petite remarque : le titre de mon scénario n'est pas le bon ("La fin de toutes choses", c'était dans l'édition précédente).
C'est corrigé. Toutes mes excuses, compère, un mauvais recyclage de fichier du dernier concours.
Le recueil est téléchargeable, en version 2.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 02Mai, 2018, 22:32:59 »

C'est corrigé. Toutes mes excuses, compère, un mauvais recyclage de fichier du dernier concours.
Le recueil est téléchargeable, en version 2.
Merci, camarade, pour ta réactivité (d'autant plus que c'était vraiment mineur).
Journalisée

FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 03Mai, 2018, 09:38:44 »

A mon tour de livrer mon ressenti sur les textes proposés. C'est, de toute façon, une excellente édition que ce 39ème (ou 40ème, qui sait ? ) concours.

Chaleur aujourd'hui / Lendemain qui refroidit, pour Würm.
J'aime souvent ce que fait Pitche et la diversité de son offre. Il nous a fait découvrir, par l'entremise de ce concours, moult jeux qui seraient, sans lui passé sous mon radar. Dans le cas présent, son scénario me conforte dans l'idée qu'il faut que je me penche plus avant sur Würm. Le scénario est court, mais intense et, pour classique qu'il puisse être dans sa structure, donnera forcément lieu à de grands moments autour d'une table. Vous l'avez compris, j'aime beaucoup.

Vives braises, Mortes Cendres pour Tenga
Othar-Celebrin nous offre ici un scénario-système, comme je les nomme : la mécanique est en place et n'attend plus que les actions des personnages, auxquelles elle devrait réagir. Curieusement, c'est plus mon côté "joueur de plateau" que ce type de scénario intrigue et intéresse, même si j'ai tendance à trouver cela plus "froid" qu'un scénario plus "écrit" (oui, j'abuse des guillemets ce matin). A n'en pas douter, cette belle mécanique doit tourner comme une horloge et je serais curieux de la voir fonctionner. Si tu comptais éveiller mon intérêt, c'est réussi, l'ami !

Un boa dans la grosse pomme pour jeu pulp et de gangsters dans les années 30
Du classique, mais pas tant que ça, que ce scénario de Contrepointe : on y trouve un peu de mystère, de l'enquête et surtout une ambiance, bigrement bien décrite : on s'y croirait ! Le MJ aura fort intérêt à bien identifier les nombreux protagonistes pour ne pas "perdre" ses joueurs (ou pas trop en tout cas). Là aussi, j'ai bien aimé.

J'attaque la lecture du monumental scénario de Lous et repasserai pour voter sous peu. 
Journalisée

pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 03Mai, 2018, 23:10:43 »

j'ai peu de temps en ce moment, je fais une lecture rapide pour un vote rapide, comprenez sûrement sans rédaction de critiques. Sorry 
Journalisée

FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 04Mai, 2018, 07:38:08 »

j'ai peu de temps en ce moment, je fais une lecture rapide pour un vote rapide, comprenez sûrement sans rédaction de critiques. Sorry 
Aucun souci, Pitche. Les retours associés à un vote sont toujours bienvenus, mais ne sont pas obligatoires, loin de là. 
Journalisée

Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 04Mai, 2018, 09:52:50 »

Il va me falloir tout relire... je ne parviens pas à me décider.
Des qualités trés différentes pour chaque propositions, il me semble.
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Contrepointe
TDCA
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 04Mai, 2018, 15:31:45 »

J'ai commencé la lecture des scénarios présentés, voici mes premières impressions...

Chaleur aujourd'hui/Lendemain qui refroidit de Pitche
Un scénario court, bien taillé pour un "one-shot" et qui me semble (je ne connais pas les règles de Würm) plutôt facile à faire jouer même par un MJ débutant. Je crois que c'est un scénario que l'on aimerait bien trouver dans une boite/un livre de base. Autre bon point: c'est un scénario en finesse, qui certes ne laisse pas le droit à l'erreur mais avec des indices abondants pour dévoiler le pot aux roses. Les PJ ont toutefois intérêt à être costauds en combat s'ils veulent survivre au piège et aux guerriers embusqués, de plus dans un environnement montagnard.

L'île des âmes perdues de FaenyX
On retrouve là une ouverture qu'aime bien l'auteur, très cinématographique, et qui fonctionne bien: on prend l'histoire en marche, un événement important est en train de se passer ou vient juste de se passer. Une jolie manipulation et aussi un cas de conscience pour les PJ, qui n'est pas sans rappeler le scénario Rolemaster que tu avais livré par le défi des 40 ans: là encore, les "forces du mal" (même si le terme est relatif dans ce cas pour parler des PJ) ont la possibilité de cheminer vers une rédemption possible. Autre point positif: c'est un huis clos, avec des PJ sur une île: partira , partira pas ? Un autre aspect intéressant est le duo atypique de "méchants": moi, ils me font rire; c'est une équipe de bras cassés à la limite du ridicule. En revanche, le vrai méchant, lui, il l'est vraiment, c'est même de l'extra-lourd: les PJ seront-ils de taille ? Des PJ pré-tirés doivent être réalisés en conséquence, AMHA.
Journalisée
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 04Mai, 2018, 21:22:22 »

L'île des âmes perdues de FaenyX
On retrouve là une ouverture qu'aime bien l'auteur, très cinématographique, et qui fonctionne bien: on prend l'histoire en marche, un événement important est en train de se passer ou vient juste de se passer. Une jolie manipulation et aussi un cas de conscience pour les PJ, qui n'est pas sans rappeler le scénario Rolemaster que tu avais livré par le défi des 40 ans: là encore, les "forces du mal" (même si le terme est relatif dans ce cas pour parler des PJ) ont la possibilité de cheminer vers une rédemption possible. Autre point positif: c'est un huis clos, avec des PJ sur une île: partira , partira pas ? Un autre aspect intéressant est le duo atypique de "méchants": moi, ils me font rire; c'est une équipe de bras cassés à la limite du ridicule. En revanche, le vrai méchant, lui, il l'est vraiment, c'est même de l'extra-lourd: les PJ seront-ils de taille ? Des PJ pré-tirés doivent être réalisés en conséquence, AMHA.
Merci pour ton retour sur mon scénario, Contrepointe. Tu as raison en ce qui concerne les PJ : ils doivent déjà avoir un peu de "bouteille". D'ailleurs, c'est ce que pré-suppose l'introduction.
Par contre, je n'ai pas produit de scénario Rolemaster pour le Défi des 40 ans. Tu dois confondre (mais vu la qualité du scénario en question, écrit par Khelren, je crois, c'est flatteur).
Journalisée

Contrepointe
TDCA
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 05Mai, 2018, 11:42:14 »

Par contre, je n'ai pas produit de scénario Rolemaster pour le Défi des 40 ans. Tu dois confondre (mais vu la qualité du scénario en question, écrit par Khelren, je crois, c'est flatteur).

Tu as raison, rendons à César... En tout cas, cela fonctionne ! 
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: