Les Salons de la Cour

18Septembre, 2019, 03:42:09
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Retours de partie] Strange Little Girl  (Lu 1924 fois)
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 15Mars, 2018, 12:59:25 »

Comme je le disais dans un autre fil, ce weekend j’ai fait jouer « Strange littte girl » scénario que FaenyX a écrit pour le 38ème concours de scénario.

Le scénario dans le fil du 38ème concours :
http://couroberon.com/Salon/index.php?topic=4837.msg131744#msg131744

Le PdF :
http://couroberon.com/auteur/Recueil38-vf.pdf

Point de vue du système
, c’est simple… et je l’ai encore simplifié…
A vrai dire je n’avais pas eu le temps de relire les règles et il m’a été impossible en quelques minutes de retrouver la règle concernant les poursuites (p23).
Un rappel des règles en une page serait un vrai plus pour une V2…
Une table des matières et/ou un index me semble aussi indispensable.
J’ai donc tout fais jouer avec le test de base (1D6 sous la compétence) a ce sujet, la distinction entre les intentions (trouver un indice, réussir un truc, etc…) me semble superflue.
Point positif, les Point d’Aventure… vous vous imaginez bien que pour un tel scénario, la discrétion était de mise…
Vous verrez l’équipe de bourrins PJ,  les PA se sont révélés indispensables !
Il n’en a pas manqué mais ils ont finis le scénario avec 2, 2 et 3 points.
Donc bon équilibrage de ce point de vue.

Pour ce qui est de l’univers, ça a bien pris. J’ai choisi ce scénario parce qu’il était assez soft.
(J’aurais bien fait jouer du Wastburg mais le scénario du LdB m’a dissuadé avec mon neveu pour le moment.)
Rien à dire, c’était top !

Bon, alors cette aventure ?
Etaient présent à la table :
-   Mon neveu (13ans) interprétant  John   castagneur et baratineur de première.
-   Mon Frère interprétant  Kévin   roi de la bidouille et de la baston.
-   Mon épouse interprète  Brittany future reine des pom-pom-girl.
Tous trois ont 11ans et sont des cancres aussi discrets que des wookees dans un défilé de haute couture… ça ne va pas aider.
Tim, le tonton de Kévin est garagiste.
A l’arrière du parking de son garage, il y a une zone avec de vieilles bagnoles qu’il désosse et des carcasses bonnes pour la casse… dont un camping-car qui sert de QG à nos héros.

L’intro se passe bien, je brosse un rapide portrait de la ville, l’école et glisse l’histoire du départ de Mlle Booker. (Mon épouse, pas née de la dernière pluie, note consciencieusement l’info…)
A la sortie des cours,  John   décide de rentrer chez lui dare-dare… mais ses deux comparses, plus expérimentés l’en dissuadent pour aller préparer les vacances à leur QG.
[Ouf ! Ils vont donc au garage, le scénario débute par un accident de voiture… je troc donc une passionnante soirée en famille contre une ouverture toute trouvée sur l’aventure.
C’est venu naturellement mais à mon avis tout MJ a intérêt a veiller que l’un des joueur au moins ai une raison d’être lié à cet accident, enfant du shérif marcherait aussi… ça permet d’éviter le temps mort des premières heures du scénario où seul  Alpha-21 et ses poursuivants agissent.]

Arrivée au garage, Tonton Tim sort sa remorqueuse pour aller au pont où a eu lieu l’accident et invite les PJ à le suivre en vélo.
Les PJ constatent les dégâts mais observateurs s comme ils sont, ne remarquent rien de bien folichons mis à part le lampadaire sur lequel la voiture est venue s’écraser qui clignote puis se rallume. Mais les étrangers, comme tous les étrangers, semblent louches non ?

Sur le chemin du retour, Calamity jane  Brittany , histoire de passer le temps, décide de dézinguer les guirlandes de noël avec des boules de neige chargées de cailloux.
Elle finit par faire des étincelles et la guirlande tombe en rade…
Le feu de signalisation au carrefour suivant est éteint, n’y est-elle pas allé un peu fort ?

Arrivée au QG ils profitent du nouveau départ de la dépanneuse de Tim pour fouiller la voiture du pont. Ils découvrent deux éléments troublants : un manteau orange, taille enfant, abandonné sur la banquette arrière et une trousse avec seringue et flacon non identifié dans la boite à gants.
Après quelques temps ils dénichent Alpha-21 , mutique, planquée dans le lit gigogne de LEUR camping-car ! (Voyant que quelqu’un y était entré en leur absence,  John   était courageusement resté à la porte… pour surveiller.

A force de patience et en l’amadouant avec un Chewing-gum, objet fétiche de Brittany ils parviennent à initier la conversation avec Alpha-21.
[Je la joue très fermée histoire de ne pas leur faciliter le travail…]

Ils finissent par comprendre qu’elle s’est bien échappée de cette voiture, qu’elle ne veut pas y retourner ni avoir à faire avec le shérif.

Pour ne pas qu’elle crève gelée dans le camping-car, ils décident de l’emmener chez John   dont les parents sont friqués.
[Je ne sais plus que faisait son père, actuellement en déplacement, mais sa mère était top-modèle…
Mon épouse décide d’ailleurs de taquiner mon neveux en disant que la mère de son perso est EX-top-model et légèrement alcoolique de surcroit vu qu’elle est pommée  dans un trou perdu au fin fond due l’Indiana.
Mon neveu accepte la tournure que prend sa famille qui n’est plus si parfaite qu’il l’avait d’abord imaginée.]

Arrivés tous quatre chez John , ils inventent un bobard concernant  Alpha-21. Elle est nouvellement arrivée dans leur école et ses parents veulent qu’elle passe la nuit chez John.
Comme ce sont des pros de l’embrouille, ça passe, la mère accepte d’héberger la gamine… Brittany et Kévin rentrent chez eux.

[Première séquence solo. Perso, moins il y en a, mieux je me porte… il n’y en aura qu’une autre avant la fin]
Mais bien sûr le repas, au chandelle, Alpha-21 n’étant pas très rassurée, ne manque pas d’intriguer la maman de John .
Une fois les enfants couchés elle téléphone au directeur de l’école, puis au shérif…
John claques quelques points d’Aventure pour capter des bribes d’informations sans se faire remarquer...
Mais, à la stupeur générale, il va se coucher tranquillement !
Évidemment, quelques dizaines de minutes plus tard, les gyrophares illuminent la nuit, puis s’éteignent devant la maison.
Le shérif est là !

John , en pyjama décident enfin à fuir avec Alpha-21 qui elle était prête…
Escapade par la fenêtre du premier étage sans soucis…  John est un sportif… ouf.
Mais impossible de prendre le vélo, il est dans le garage et sa roue arrière est équipée d'une carte pour faire un bruit d'enfer !

Sur le chemin, les éclairages publics s’éteignent à leur approche et il devient manifeste que la jeune fille y est pour quelque chose.

Ils arrivent chez Brittany [/u] qui habite un modeste bungalow.
Là nous avons droit à un nouveau moment de sidération… au lieu de jeter des cailloux sur la fenêtre de son amie, John sonne à la porte !!!!

La mère de Brittany [/u] découvre donc une inconnue avec l’ami de sa fille en pyjama dans la neige.
Elle laisse entrer les enfants mais pendant que Brittany   prête des habits à John , elle téléphone à sa mère.

Les trois enfants s’échappent une nouvelle fois in-extrémis par la fenêtre et vont chez Kévin .

Là, ils font une entrée plus discrète, qui leur coûte encore des PA… et réussissent à passer la nuit dans sa chambre sans être repéré.
Les mères des deux autres enfants appellent providentiellement les parents de Kévin au moment où ils se glissent dans son dos.
Des inconnus viennent frapper à sa porte mais sont renvoyés vertement.

Le lendemain, le père de Kévin part à la chasse de bon heure [Jet de karma réussi, il n'est pas sensé l'accompagner], sa mère en revanche ayant travaillé tard se lève après le départ des enfants.
Mais il  faut pour ne pas la réveiller dépenser encore des PA !!!

Les PJ vont au QG, [seconde et dernière séquence séparés]
Seul Kévin a son vélo, il emmène donc Alpha-21 pendant que les deux autres vont à pieds.
Les PJ ont pu parler plus avec  Alpha-21 qui commence à leur faire confiance et s’ouvre plus facilement.

Durant le voyage, Kévin se fait poursuivre par le shérif mais s’en tire bien, les deux autres remarquent l’étrange balais de berlines et de 4X4 et sentent bien que tous ces gens veulent mettre la main sur leur nouvelle amie.

Arrivés au QG, cerné par les agents de tous poils, ils cogitent… cogitent… cogitent.
Et là Brittany ressort l’info providentiellement notée par mon épouse en début de scénar : Mlle Booker est super sympa et elle part demain, très loin d’ici.

Le temps de convaincre Tonton Tim d’appeler le prof d’Histoire adulte sympa de Kévin pour récupérer l’adresse de Mlle Booker sous prétexte de lui dire au-revoir…
- « Mais pourquoi tu ne regarde pas dans le bottin mon gars ? »
- « Ah oui Tonton, je n’y avait pas pensé… »

Puis convaincre Tonton Tim d’emmener tout le monde en camionnette chez Mlle Booker
(Il faut monter discrètement dans le camion ? Dépensez encore quelques PA !!!)
 Voici donc nos héros chez l’aimable deus-ex-institutrice-machina !

La convaincre n’est pas très difficile, elle va tout de même faire un tour en ville pour se rendre compte de la situation et décide,  vue l’ambiance électrique, de mettre les voiles plus tôt que prévu.

Les trois PJ rentrent chez eux en se promettant d’en apprendre plus sur les mystérieux hommes en noir et autre types de la clinique.

[Fin de partie heureuse, joueurs et MJ content.
Un vrai bon moment.
Je conseil ce scénario pour des joueurs peu expérimentés ou comme là avec des joueurs expérimentés et d’autre non, une bonne part du sel du scénario est venu des bourdes et comportements imprévus de mon neveu, le scénario s’est bien fini grâce aux réflexes de mon épouse.]
S'il n'y avait eu que des vieux briscards je pense qu'ils se seraient ennuyés mais pour cette conformation, le scénario fait vraiment le job.
Ça a été top !
Merci FaenyX !
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
olivier legrand
Ours Rôliste
Modérateur
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Ours Rôliste

« Répondre #1 le: 15Mars, 2018, 14:42:54 »

Merci pour ce retour, Ohtar !  Je me permets de rebondir sur quelques remarques à propos du système...

Pour un résumé-express des règles, voir l'écran récemment mis en ligne !

http://storygame.free.fr/ECRANTTB.pdf

Concernant les intentions (trouver un indice, réussir un truc etc.), techniquement, cette distinction ne change en effet pas grand chose mais sur un plan disons plus "dramatique", elle permet de bien faire entrer dans la tête qu'on fait toujours un test dans un but précis et pas juste 'pour faire un jet' 

Journalisée
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 15Mars, 2018, 15:24:31 »

oui je l'avais mais, sauf erreur de ma part, il ne mentionne pas les poursuites déséquilibrées entre "à pieds", "à vélo", "en voiture"...

A ajouter à mon avis vu que c'est le seul moment ou la règle du "pas de seuil de difficulté" est écartée.
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
FaenyX
Modérateur
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 15Mars, 2018, 19:25:29 »

Merci pour ce compte-rendu de partie, Ohtar. Je suis ravi que le scénario ait bien fonctionné et que tout le monde ait pris du plaisir autour de la table. 
C'est tout à fait le genre de feedback qui me fait du bien (et cette semaine, ça tombe à pic).
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: