Les Salons de la Cour

21Septembre, 2020, 04:56:34
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les règles du forum à l'intention des Nouveaux ou Charte  (Lu 47548 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Hikaki
La Chancellerie
Maréchal
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4 810



WWW
« le: 26Juillet, 2007, 23:42:49 »

La bienvenue sur ce forum !

Tout d’abord, nous tenons à vous souhaiter un bon séjour parmi nous. Comme vous pourrez le constater, je l’espère, nous formons un groupe très ouvert, ayant pour point commun un même loisir - le jeu de rôle -, mais n’hésitant pas à aborder tous les sujets des plus sérieux aux plus futiles. Les nouveaux y sont les bienvenus car ils apportent avec eux leurs propres expériences et connaissances.

Ce forum est désormais aussi peuplé qu’un petit village et, pour maintenir notre cohésion, nous nous sommes fixé quelques règles respectées par tous :
. tout ce qui concerne la charte générale que vous avez dû signer et qui est rappelée ici [traduction à effectuer]
. quelques règles propres à ce forum :

. la langue commune à tous les forumistes est le français ! Nous vous demanderons donc de faire un effort du point de vue de l’orthographe : prenez votre temps, relisez-vous, faites-vous aider d’un correcteur orthographique, n’hésitez pas à éditer et rectifier un de vos messages contenant une énorme fôte. Le langage « texto » est proscrit de ces pages : nous estimons qu’il s’agit d’un manque de respect envers les autres. Si vous n’avez pas une minute à perdre pour écrire correctement, je ne vois pas pourquoi nous perdrions une minute à vous répondre.
. ce forum est avant tout un forum de jeux de rôle (dits "papiers" ou "sur table", voir cette définition : http://www.ffjdr.org/?page=jdr-definitions ), ne l'oubliez pas ! Nous ne sommes pas hostiles aux jeux vidéo ou autres thèmes, mais cela n'est pas notre spécialisation
. Soyez attentifs à poster votre sujet dans le forum adéquat ; vérifiez également auparavant qu’il n’a pas déjà été traité grâce à l’outil « rechercher » et n’hésitez pas à remonter un sujet ancien s’il vous intéresse.
. Vous avez le droit de citer un texte, mais vous devez en indiquer les références et ne pas le copier dans son intégralité sans l’accord de l’auteur.
. les avatars doivent être de taille standard (120x130 pixels en moyenne), respectueux de la charte et sans animation trop lourde à charger. Il en est de même pour les signatures, où les graphismes sont interdits et où il est demandé de n'insérer que des textes courts et ne nuisant pas à la lisibilité générale.
. quand vous faites une citation d'un forumiste, ne reprenez pas le message en entier ; contentez-vous d’une sélection pertinente.
. nous considérons la course aux messages (« j’ai un plus grand rang que toi ») infantile.
. la vulgarité, les injures et agressions gratuites sont, bien entendu, interdites.
. nous n’apprécions pas le flood (ou spam, ou troll) et considérons comme tels : les messages hors sujet ; les phrases du type « je te remercie », « je suis d’accord ou non avec toi »… (préférez pour cela les messages privés) ; les private jokes (blagues compréhensibles uniquement par les membres d’un même groupe) etc… Il nous arrive tous, ou presque, de « déraper » mais il ne faut pas que cela se transforme en habitude. La Taverne est, par contre, le lieu idéal pour tous vos sujets futiles ou tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs !
. Il est interdit de poster (url ou autres) sur le forum à des fins uniquement publicitaires, ces messages seront systématiquement supprimés. Pour faire de la pub, vous devez d'abord être un membre connu de ce forum et ayant donc posté à divers reprises des messages montrant votre intérêt pour ce qui se passe dans ce forum. Il en est de même pour la section « achats/ventes », strictement réservée à nos membres habituels.
. Les attaques personnelles envers tel ou tel forumiste ne sont pas admises. Si vous avez quelque chose de particulier à reprocher à quelqu'un, veuillez le faire en privé.
. Nous sommes des rôlistes et si nous venions à apercevoir un Troll au détour du forum, nous sortirions immédiatement notre hache pour l'éradiquer ! (En clair, les comportement trollesques ne sont pas admis. Mais qu'est-ce qu'un Troll, me direz-vous ? Vous en trouverez une bonne définition ici et sur wikipedia : "message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou étant excessivement provocateur, sans chercher à être constructif." )
. Si vous avez un problème concernant la modération, vous devez en faire part au modérateur concerné en privé. De même, les modérateurs vous contacteront de préférence par ce biais si vous-même veniez à transgresser la charte (sauf s’il s’agit d’une « incartade » mineure dont le signalement serait profitable à plus d’une personne).
Cette liste pourra bien sûr être élargie si d’autres problèmes venaient à surgir.
Un seul maître mot donc : la courtoisie. Nous serions désolés d’avoir à prendre des mesures de rétorsion si le cas se produisait, mais nous n’hésiterions pas. Ces mesures seront : l’effacement pur et simple, et sans avertissement, des messages contrevenants aux règles ou des signatures gênantes ainsi que l’éviction d’un membre qui, malgré les semonces, remontrances, avertissements, ne respecterait pas ce règlement.
Un dernier mot : il est d’usage d’aller se présenter ici , les Anciens étant toujours ravis de faire plus ample connaissance avec les Nouveaux.
Bonne lecture !

La modératrice (Hikaki), Usher et tous les Anciens ayant participé à l’élaboration de notre charte.


Ajout : Liste des modérateurs du forum
Hikaki, Usher, Xaramis, Macbesse, Faenyx
« Dernière édition: 28Avril, 2017, 09:20:49 par Hikaki » Journalisée
Hikaki
La Chancellerie
Maréchal
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4 810



WWW
« Répondre #1 le: 27Juillet, 2007, 06:51:52 »

Imhotep m'a fait parvenir la traduction de la charte que vous signez en vous inscrivant ici.
La voici donc (j'irai remplacer le texte anglais de la base dès que j'en aurai le temps) :
"Vous acceptez, par l'utilisation de ce forum, que vous ne posterez aucun contenu qui est faux, diffamatoire, inexact, abusif, vulgaire, haineux, qui harcèle, qui est obscène, profane, à contenu sexuel, à but menaçant, irrespectueux de la vie privée des gens, qui contient du matériel pour adulte, ou simplement qui contrevient à n'importe quelle loi internationale ou à la loi fédérale des États-Unis d'Amérique.  Vous acceptez aussi de ne poster aucun matériel sous droits d'auteur, excepté si vous en avez eu le consentement écrit par l'auteur ou le propriétaire du droit d'auteur.  Le pollupostage (spam), l'action de poster plusieurs messages à la suite (flood), la publicité, les chaînes de lettres, les pyramides et les sollicitations sont autant interdits sur ce forum.
Veuillez noter qu'il est impossible pour l'équipe ou le propriétaire de ce forum de vérifier la validité de chaque message.  S'il vous plaît, gardez en tête que nous ne vérifions pas tous les messages et que nous ne sommes pas responsable de leur contenu.  Nous ne pouvons garantir l'exactitude, la perfection ou l'utilité d'aucune information présentée.  Chaque message exprime les opinions de son auteur, et ne représente pas nécessairement les opinions des membres du forum, de l'équipe, des ses filiales, ou du propriétaire du forum.  Quiconque estime qu'un message posté est répréhensible est fortement encouragé à immédiatement le notifier aux administrateurs et modérateurs.  L'équipe et le propriétaire du forum se réservent le droit de supprimer tout message s'ils en jugent le contenu répréhensible, dans un délais raisonnable, s'ils estiment qu'un retrait est nécessaire.  Toutefois, ceci est une procédure manuelle; merci de tenir compte qu'ils peuvent ne pas être capable de modifier ou supprimer les messages répréhensibles dans l'immédiat.  Ceci s'applique également aux informations contenues dans les profils des membres.
Vous êtes le seul responsable du contenu de vos messages postés.  En outre, vous acceptez de garantir et de juger inoffensif le propriétaire de ce forum, tous les sites reliés à ce forum, son équipe et ses filiales.  Le propriétaire de ce forum se réserve aussi le droit de révéler votre identité (ou toute autre information collectée par ce service) dans le cadre d'une plainte formelle ou d'une action en justice survenue par n'importe quelle situation impliquant votre utilisation de ce forum.
Vous avez la possibilité, lors de votre enregistrement, de choisir votre nom d'utilisateur.  Nous vous demandons de garder ce nom approprié.  Vous acceptez de ne jamais communiquer le mot de passe du compte membre que vous allez enregistrer à aucun autre membre, pour votre protection et pour des raisons de validité.  Vous consentez également de ne JAMAIS utiliser l'identité d'un autre membre pour quelque raison que ce soit.  Nous vous recommandons FORTEMENT d'utiliser un mot de passe complexe et unique pour votre compte, pour prévenir l'usurpation d'identité.
Après votre enregistrement et votre connexion à ce forum, vous pourrez compléter votre profil.  Il est de votre responsabilité de garder vraies et à jour vos informations.  Toute information que le propriétaire du forum ou l'équipe trouve déplacée ou vulgaire sera supprimée, avec ou sans préavis.  Des sanctions appropriées peuvent être appliquées.
Veuillez noter qu'avec chaque message, votre adresse IP est emmagasinée, dans l'éventualité que vous seriez banni ou que nous devions contacter votre fournisseur d'accès à Internet (FAI, ou Internet Service Provider [ISP]).  Ceci ne se produira qu'en cas de violation majeure de cet accord.
De plus, veuillez noter que ce programme place un témoin (cookie), un petit fichier texte contenant certaines informations (comme vos nom d'utilisateur et mot de passe), dans le cache de votre navigateur.  Ce témoin ne sert SEULEMENT qu'à vous garder dé/connecté.  Le forum ne collecte et n'envoie AUCUNE autre forme d'information à votre ordinateur."

Il faudra que je l'adapte à la législation française (heu... ou canadienne, comme notre hébergeur ?  Huh?)

Hikaki
« Dernière édition: 27Juillet, 2007, 06:53:36 par Hikaki » Journalisée
cavaillon
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 338



« Répondre #2 le: 27Juillet, 2007, 23:16:37 »

P*t**n, on est mal barré !

Citation
"Vous acceptez, par l'utilisation de ce forum, que vous ne posterez aucun contenu qui est faux, [...], inexact

Ca va aider les quizzs ! Seule la bonne réponse pourra être postée...     Grin

Citation
profane

On n'a le droit que de parler de 'Miles Christi', comme JdR ?     

Citation
qui contient du matériel pour adulte

On peut tenter la pirouette consistant à dire qu'on est tous des grands enfants, mais je considérais le JdR comme du "matériel pour adulte"...     


 
Journalisée

Quand une femme vous dit "Quoi ?", ce n'est pas qu'elle a mal entendu ; elle vous laisse une chance de modifier ce que vous venez de dire.
Hikaki
La Chancellerie
Maréchal
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4 810



WWW
« Répondre #3 le: 27Juillet, 2007, 23:41:19 »

C'est bien pour cela que j'ai parlé de modifications : j'étais écroulée de rire, hier, à l'idée de devoir faire appliquer cette charte. Ceci dit, je ne connais pas la législation canadienne. (Et puis, vous l'avez signée, cette charte ! Vous ne lisez jamais avant de signer ?!  )

Hikaki
Journalisée
Madmartigan
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 49



« Répondre #4 le: 27Juillet, 2007, 23:45:32 »

(Et puis, vous l'avez signée, cette charte ! Vous ne lisez jamais avant de signer ?!  )

Pourquoi faire ?

Ça fait au moins une dizaine d'année que j'ai vendu mon âme...

Merci We Want Your Soul !

*tentative d'invocation d'Olivier*
Journalisée
Glorfindel
Invité
« Répondre #5 le: 09Juillet, 2010, 06:36:31 »

Si on ne peut rien poster de profane, dans le sens "Qui ne fait pas partie des choses sacrées ; qui ne relève pas de la religion", on peut peut-être parler de Miles Christi, par contre à côté de ça, on est plutôt limités. En râtissant large, on peut sauver le quizz mythologie et quelques autres bricoles, tout au plus... 

Sinon, je pense qu'en anglais, "adult material" est un euphémisme pour la pornographie, donc je suis plutôt pour. Il y a des enfants qui peuvent passer sur le forum, que diantre !
Journalisée
cavaillon
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 338



« Répondre #6 le: 09Juillet, 2010, 16:21:26 »

Sinon, je pense qu'en anglais, "adult material" est un euphémisme pour la pornographie, donc je suis plutôt pour.

Oui, c'est évidemment un euphémisme. Je m'amusais à tout prendre au pied de la lettre.
Les américains aiment bien ça. Comme le "Driving under influence", euphémisme pour dire "conduire bourré". Si on le prend au pied de la lettre, on conduit toujours sous influence : influence de la musique, de son humeur, de sa fatigue, du temps...

Journalisée

Quand une femme vous dit "Quoi ?", ce n'est pas qu'elle a mal entendu ; elle vous laisse une chance de modifier ce que vous venez de dire.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à: