Les Salons de la Cour

19Octobre, 2019, 23:00:40
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: Quel est votre scénario préféré ?
La fin de toutes choses. Par FaenyX - 2 (25%)
Troubles et agitation à Exil. Par Pitch - 0 (0%)
Strange Little Girl. Par FaenyX - 1 (12.5%)
Vent d’Est, mer d’Ouest. Par Xaramis - 1 (12.5%)
Sur une lune de Saturne mon perroquet sonne l’alarme. Par Kérosène - 3 (37.5%)
Le vol de la punaise masquée. Par Ohtar Celebrin - 1 (12.5%)
Total des votants: 8

Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le bureau de vote du XXXVIIIe concours de scénarios est ouvert !  (Lu 5212 fois)
Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 22Janvier, 2018, 16:39:56 »

Bon, vous connaissez la procédure : le vote c'est là juste au dessus et vos avis sur les scénarios juste là dessous dans le fil de discussion.

6 scénarios à départager :

-La fin de toutes choses. Par FaenyX (Scénario clôturant la Chronique de FaenyX en Terre du Milieu)

-Troubles et agitation à Exil. Par Pitch (Un scénario pour Exil)

-Strange Little Girl. Par FaenyX (Un scénario pour Trucs Trop Bizarres)

-Vent d’Est, mer d’Ouest. Par Xaramis (Un scénario à parfum « campagne & espionnage »)

-Sur une lune de Saturne mon perroquet sonne l’alarme. Par Kérosène (Un scénario science-fiction, tendance « personne ne vous entend crier »)

-Le vol de la punaise masquée. Par Ohtar Celebrin (Un scénario pour Gelui Kwilgan.)

Le menu est alléchant !! Bonne lecture à tous !! Dans une quinzaine de jours on clôture les votes. Ça vous va ?

Le recueil intégral est téléchargeable par ce lien-là.
« Dernière édition: 24Janvier, 2018, 15:00:26 par Xaramis » Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 23Janvier, 2018, 09:42:22 »

Oh la grande cuvée que voilà ! J'ai pris énormément de plaisir à lire les contributions de mes concurrents et néanmoins ami(e)s. Ce concours est décidément une véritable manne.
Un petit mot sur chacun des scénarios, car je pense que leurs auteur(e)s sont preneurs de retours :

Troubles et agitation à Exil par Pitche
Décidément, Pitche aime l'univers d'Exil et nous y emmène une nouvelle fois : l'initiative est à saluer. 
Si son scénario éveille mon intérêt pour cet univers, j'avoue avoir quelques réserves sur sa forme. Tel quel, il m'a plus fait penser à un jeu de plateau (attention, ce n'est pas du tout péjoratif, venant de moi) où les PJ choisissent leurs actions en fonction de la jauge de terreur. Il faudra donc que le MJ se fasse l'interface entre ce système et les joueurs pour que le rôle l'emporte sur le jeu  .

Vent d’Est, mer d’Ouest par Xaramis
Et voilà : notre mousquetaire favori réussit à nous emmener encore une fois dans un cadre inattendu, qu'il s'agisse du lieu ou de l'époque. En lisant le scénario, j'ai eu tout de suite des images de mer démontée et de landes balayées par les vents (avec le cri des mouettes en fond sonore). Il m'a manqué un tout petit "je ne sais quoi" pour totalement craquer pour cette ballade en mer (salée). 

Sur une lune de Saturne mon perroquet sonne l’alarme par Kérosène
Ça valait la peine d'attendre Kérosène ! Un scénario solide, ambitieux et probablement synonyme d'une partie mémorable, pour peu que les joueurs y adhèrent (on peut s'interroger sur le fait qu'ils enquêtent ou non, spontanément, face au "poids" des PNJ). C'est l'un de mes préférés (avec les deux précédents et le suivant ). En plus, il est remarquablement écrit, ce qui ne gâche rien.

Le vol de la punaise masquée par Ohtar Celebrin
Affreux, sales et méchants sont les protagonistes de ce scénario et c'est plutôt réjouissant. Sans doute victime de la précipitation (l'heure limite a été frôlée ), ce texte aurait gagné à être relu et à subir quelques aménagements, si je peux me permettre (ah oui, tiens, je me permets... ). Si la présentation de cette "charmante" famille est volumineuse (trop ?), la suite (le "véritable" scénario) paraît bien plus courte et devrait être un peu solidifiée. On peut, par exemple, s'interroger sur les motifs des PJ à partir à l'attaque du convoi alors qu'ils se contentent jusque là de petits larcins qui leur suffisent. Et, quitte à pinailler (mais quand je pinaille, c'est que le texte a éveillé mon intérêt  ), je crois me rappeler que la toxine botulique est thermolabile et qu'une fois cuisinés, les ingrédients en contenant ne sont plus toxiques.
Avec un peu de travail, cela donnerait un très grand scénario. Là, on a déjà une base très prometteuse. Chapeau !

Après réflexion, et pour marquer le retour de Kérosène, c'est Sur une lune de Saturne mon perroquet sonne l’alarme qui obtient mon suffrage. Mais, je me répète : il n'y a que du bon, voire du très bon, dans cette cuvée. Merci, les ami(e)s 
Journalisée

pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 23Janvier, 2018, 20:57:36 »

Bonjour, bonsoir,

J'ai déjà lu avec attention toutes les propositions. Mes commentaires et critiques suivent.
Mon traditionnel podium à la fin.

La fin de toutes choses de FaenyX
Un scénario surtout constitué de Rencontres où l'action des PJ même si importantes ne pourra être que toute tracée. Maintenant, je pense que pour finir cette saga et recoller à l' "histoire", ces moments sont inévitables. C'est très bien écrit et plaisant à lire.
Il y a par contre, pas mal d'idées pour rendre la dernière bataille mémorable et clôre en beauté cette chronique.
Si vous possédez le supplément "L'Art de la Guerre" de Qin, il y a un chapitre intéressant (p.102 et ss.) "Des guerriers qui en valent mille!" qui pourrait tomber à point nommé pour nourrir toute cette passionnante bataille.

Strange Little Girl de FaenyX
Une histoire classique mais ça semble être le genre de ce jeu qui fait feu de tout bois de poncifs du genre avec des titres stylés ?!
le scn est bien amené, une bonne intro (soit réfugiée chez PJ ou dans leur repaire), les protagonistes, les PNJ opposants/alliés, des évènements, des issues possibles.
C'est très ouvert, un peu sandbox mais doit facilement être tenu et maitrisé par le MJ vu que tout s'y trouve.
L'aspect électrique "défaillant" peut amener bcp de choses

Vent  d’Est,  mer  d’Ouest de Xaramis
Une histoire bien documentée par l'Histoire et qui se tient bien. Une galerie cohérente de méchants/adversaires' des profils de PJ à interpréter, deux entrées en matière, des groupes, des lieux, un timing et hop on est parti avec un MJ à la barre et des joueurs qui "rameront" à comprendre ce qui se passe voir "souqueront" ferme pour garder leurs PJ en vie.

Sur une lune de Saturne mon perroquet sonne l’alarme de Kérosène
Un huis-clos bien ficelé qui pourrait se jouer en une sorte de Murder. Les PNJ sont bien typés et décrits. Une section décrit bien l'environnement et ce que pourrait être la vie sur cette base "Villa" au vu des conditions de Titan. Pratique pour le MJ comme un point sur la "folie à deux" (mini hystérie collective) que pourraient bien vite souffrir "Madame" et "Rob". Une bonne prise en mains est offerte au MJ. La "Tempête solaire" est une péripétie qui arrive à point nommée dans l'intrigue tout en réunissant tous les PNJ et empêchant la communication avec la Terre, augmentant et de facto créant le huis-clos voulu, c'est très bien trouvé et fort campé dans l'univers.
Un meurtre mystérieux pour lancer l'intrigue. Un point de vue fort intéressant de Loretta sur la pertinence d'une enquête, finement obsersé et qui a le mérite de poser un dilemme. Je trouve ça plutôt génial.
Un fin-mot-de l'histoire pour le MJ et une liste d'actions/pensées de tous les PNJ impliqués pour donner au MJ les cartes en main pour répondre au jeu d'enquête des PJ. Le tout très bien ficelé et présenté.

Le vol de la punaise masquée d'Ohtar Celebrin
Un univers fort bien posé avec ces "terrifiantes" punaises fort à propos dans le contexte. La galerie (famille criminelle) dans laquelle puiseront les joueurs pour choisir leurs personnages est fort étoffée. J'aurai quelques regrets de devoir utiliser ce scénario avec slmt ces "pré-tirés" mais je pense qu'on peut utiliser la trame pour un autre groupe de PJ, criminels et voleurs de base. Encore une fois, un scn qui pourrait très bien convenir à wastburg ou Nightprolwer je trouve. Une histoire "fantastique" intéressante où des insectes pourraient être vu comme diaboliques alors qu'ils sont la solution, le remède aux maux. Un chouette retournerment de situation. Des voleurs poursuivis par la future (proche) vindicte populaire.

Mon podium : Le vol de la punaise masquée d'Ohtar Celebrin; Vent d'Est, mer d'Ouest et Sur une lune de Saturne mon perroquet sonne l’alarme, vainqueur et celui qui remporte mon vote.
J'ai bcp aimé ce contexte, cette intrigue, ce lieu et sa galerie de PNJ. Un petit coup de coeur pour l'ambiance fantastique du scénario "Vol de la punaise marquée" qui me rappelle avec nostalgie ma campagne Nightprowler2 comme joueur. Comme souvent une solide histoire avec un grand H de Xaramis avec "vent d'est, mer d'ouest" avec de bonnes base pour le MJ.

Bravo et merci à tous et vivement la prochaine édition.

@ FaenyX : je comprends et rejoins tout à fait ton analyse de mon scénario.. il s'agit plus d'une intrigue à jouer en fonction de la Jauge d'où son côté "jeu de plateau" et où le MJ aura fort à faire en terme de maitrise
« Dernière édition: 23Janvier, 2018, 21:01:50 par pitche » Journalisée

FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 23Janvier, 2018, 21:21:38 »

La fin de toutes choses de FaenyX
Un scénario surtout constitué de Rencontres où l'action des PJ même si importantes ne pourra être que toute tracée. Maintenant, je pense que pour finir cette saga et recoller à l' "histoire", ces moments sont inévitables. C'est très bien écrit et plaisant à lire.
Il y a par contre, pas mal d'idées pour rendre la dernière bataille mémorable et clôre en beauté cette chronique.
Si vous possédez le supplément "L'Art de la Guerre" de Qin, il y a un chapitre intéressant (p.102 et ss.) "Des guerriers qui en valent mille!" qui pourrait tomber à point nommé pour nourrir toute cette passionnante bataille.
Merci pour ton retour, Pitche...et pour tes suggestions.

Strange Little Girl de FaenyX
Une histoire classique mais ça semble être le genre de ce jeu qui fait feu de tout bois de poncifs du genre avec des titres stylés ?!
le scn est bien amené, une bonne intro (soit réfugiée chez PJ ou dans leur repaire), les protagonistes, les PNJ opposants/alliés, des évènements, des issues possibles.
C'est très ouvert, un peu sandbox mais doit facilement être tenu et maitrisé par le MJ vu que tout s'y trouve.
L'aspect électrique "défaillant" peut amener bcp de choses
Comme annoncé, c'est effectivement un scénario très ouvert, en "sandbox" : cet épisode "spécial Noël" sans prétention est un petit plaisir que je me suis fait (et que j'espère partagé !). Tu trouveras plus de détails sur Trucs Trop Bizarres ici (où ça, de l'auto-promotion ? ). Pour ce qui est du titre (qui reprend celui d'un "hit" de ces années-là), cela est en effet la figure "imposée" des scénarios TTB.
Journalisée

Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 23Janvier, 2018, 23:32:02 »

Bon sang que c'est bon !   La vache ! Vous avez fait fort les amis ! Je vais tenter de faire un bref retour sur vos scénarios mais je voudrais, avant tout, féliciter tous les participants j'ai pris un grand plaisir à vous lire, tous !

-La fin de toutes choses. Par FaenyX
BAM ! Première claque ! Je ne sais pas trop quoi dire, j'ai été ému par ce scénario parce qu'il conclu une saga qui me tiens à coeur ! J'ai fais jouer les premiers opus à une table chère à mon coeur et cette campagne fait partie de mes plus beaux souvenirs de JDR. Tout simplement. Je suis fan. Tout simplement fan de ta saga FaenyX. Alors juste merci l'ami de m'avoir fait tant rêver !

Troubles et agitation à Exil. Par Pitch

Alors ouais, ce n'est pas un scénario à proprement parler mais c'est malin, c'est intelligent et ça apporte de la profondeur, de l'épaisseur à un univers qui semble en avoir déjà beaucoup. Je pense que je reprendrai le concept un de ces jours.

Strange Little Girl. Par FaenyX

Alors, je sais, je suis à la bourre mais il y a tout juste 2 ou 3 semaines que j'ai fini Stranger Things. Ce scénario nous plonge dans une ambiance à la Stranger Things, justement, et l'on s'y sent tout de suite comme chez soi quand on a entendu un bruit à la cuisine alors que l'on est censé être seul...   C'est un bon scénario qui se termine sur un happy end tout à fait bienvenu et qui me plaît beaucoup. Tous les protagonistes sont là pour raconter une belle histoire un peu flippante sur les bords... Bravo quoi...

Vent d’Est, mer d’Ouest. Par Xaramis

Et BAM ! Une nouvelle claque ! Le cadre, la mise ne place de l'action, tout est là pour avoir une séance de jeu mémorable. Il y a du danger, de la psychologie, de l'humain. Juste bravo, Xaramis, je n'aurais jamais pensé apprécier un scénario se passant pendant la guerre froide, ou plus exactement ayant trait directement à la guerre froide. Pour ça merci !
Sinon ? C'est L'Octobre Rouge qui vient chercher les russes ?  Grin

Sur une lune de Saturne mon perroquet sonne l’alarme. Par Kérosène

Et encore BAM ! Une claque de plus ! Ton retour dans le concours ne passe pas inaperçu mon amie ! Bravo ! Qu'en dire ? Tout est là pour distiller folie et trouille bleue aux personnages. J'adore. Il me semble qu'il faut vraiment être sûr de son coup avant de se lancer dans l'aventure en tant que MJ. Mais la vache ! Que c'est bon !
[edit] : Ah ! Et puis le nom de la mission TGCM j'adore !  

Le vol de la punaise masquée. Par Ohtar Celebrin

Bon, là aussi on a bien fait de t'attendre Ohtar ! Je prends vraiment plaisir à découvrir ton univers, petit à petit. Il me semble que ton scénario collerait aussi parfaitement à Wastburg par exemple. L'idée de jouer des malfrats qui volent, sans le savoir, le matériel de lutte bio contre les doryphores est assez amusante d'autant qu'entre fausse piste et croyance et bruits qui courent il y a de quoi faire.  Grin

Bon au final mon vote va au scénario de FaenyX, la fin de toute choses parce que  voilà, c'est totalement subjectif et parce que j'ai trop apprécié toute la saga pour ne pas voter pour ce dernier opus ! Les scénarios de Xaramis et de Kéro finissent sur mon podium. Merci à tous ! Vraiment !

« Dernière édition: 24Janvier, 2018, 08:57:23 par Mortlock » Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 24Janvier, 2018, 08:57:47 »

BAM ! Première claque ! Je ne sais pas trop quoi dire, j'ai été ému par ce scénario parce qu'il conclu une saga qui me tiens à coeur ! J'ai fais jouer les premiers opus à une table chère à mon coeur et cette campagne fait partie de mes plus beaux souvenirs de JDR. Tout simplement. Je suis fan. Tout simplement fan de ta saga FaenyX. Alors juste merci l'ami de m'avoir fait tant rêver !
Voilà de quoi me faire fondre, Mortlock. Merci !
En dehors de la nécessité de clore cette Chronique (je ne me voyais pas la laisser en plan, après toutes ces années), c'est aussi le fait qu'elle soit appréciée par certains (dont toi) qui m'a poussé à en écrire les derniers chapitres. Et le thème de cette édition du concours m'a permis de faire table rase de ce que j'avais projeté pour cette conclusion pour vous concocter cette fin (cela dit, depuis le début, la Chronique est "programmée" pour s'achever lors de la Bataille sur les Champs du Pelennor ). Donc, merci à toi, l'ami.

Alors, je sais, je suis à la bourre mais il y a tout juste 2 ou 3 semaines que j'ai fini Stranger Things. Ce scénario nous plonge dans une ambiance à la Stranger Things, justement, et l'on s'y sent tout de suite comme chez soi quand on a entendu un bruit à la cuisine alors que l'on est censé être seul...  C'est un bon scénario qui se termine sur un happy end tout à fait bienvenu et qui me plaît beaucoup. Tous les protagonistes sont là pour raconter une belle histoire un peu flippante sur les bord... Bravo quoi...
C'est surtout une petite fantaisie de Noël, pour faire plaisir aux lecteurs de TTB (et aux autres), assez légère en regard des autres scénarios que nous vous proposons déjà pour ce jeu. Si ce scénario t'a plu, j'en suis ravi.

Bon au final mon vote va au scénario de FaenyX, la fin de toute chose parce que  voilà, c'est totalement subjectif et parce que j'ai trop apprécié toute la saga pour ne pas voter pour ce dernier opus ! Les scénarios de Xaramis et de Kéro finissent sur mon podium. Merci à tous ! Vraiment !
C'est donc un vote du cœur...qui me touche énormément : merci Mortlock (oui, je me répète, mais c'est sincère).
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 24Janvier, 2018, 15:01:08 »

J'ai ajouté le lien vers le recueil intégral des scénarios, dans le message d'ouverture de ce fil.
Bonne lecture à tous.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 25Janvier, 2018, 23:47:03 »

Merci pour ces premiers commentaires !

Vent d’Est, mer d’Ouest par Xaramis
Et voilà : notre mousquetaire favori réussit à nous emmener encore une fois dans un cadre inattendu, qu'il s'agisse du lieu ou de l'époque. En lisant le scénario, j'ai eu tout de suite des images de mer démontée et de landes balayées par les vents (avec le cri des mouettes en fond sonore). Il m'a manqué un tout petit "je ne sais quoi" pour totalement craquer pour cette ballade en mer (salée). 
Je suis un auteur « égoïste » : j’écris ce qui me plaît d’abord à moi, et j’espère que ça plaira ensuite à d’autres.
Ces îles étaient l’occasion d’une escapade « exotique », dans un décor (re)découvert en lisant des ouvrages de photographie ethnographique. Et un clin d’œil à certains romans d’espionnage de Ken Follett.

Vent  d’Est,  mer  d’Ouest de Xaramis
Une histoire bien documentée par l'Histoire et qui se tient bien. Une galerie cohérente de méchants/adversaires' des profils de PJ à interpréter, deux entrées en matière, des groupes, des lieux, un timing et hop on est parti avec un MJ à la barre et des joueurs qui "rameront" à comprendre ce qui se passe voir "souqueront" ferme pour garder leurs PJ en vie.
J’avais envie d’écrire un scénario avec des PJ plutôt « ordinaires », même un peu caricaturaux, et de les confronter à quelque chose sortant de leur ordinaire, et qu’ils pourraient difficilement affronter par la seule force.

Et BAM ! Une nouvelle claque ! Le cadre, la mise ne place de l'action, tout est là pour avoir une séance de jeu mémorable. Il y a du danger, de la psychologie, de l'humain. Juste bravo, Xaramis, je n'aurais jamais pensé apprécier un scénario se passant pendant la guerre froide, ou plus exactement ayant trait directement à la guerre froide. Pour ça merci !
Sinon ? C'est L'Octobre Rouge qui vient chercher les russes ?  Grin
Merci pour le compliment.
J’incline à penser que beaucoup de cadres « historiques » se prêtent à de bonnes intrigues, tant qu’on cuisine avec les bons ingrédients.

Quant au sous-marin, la classe dite « Typhoon », celle d’Octobre rouge, est trop récente (années 1980) et de trop grand gabarit et mal adapté (lanceur d’engins) pour une telle opération d’exfiltration. Je penche plutôt pour un « petit » sous-marin d’attaque, du style de ceux capables d’infiltrer des forces spéciales au plus près des côtes ennemies…
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 26Janvier, 2018, 10:46:32 »

-La fin de toutes choses. Par FaenyX (Scénario clôturant la Chronique de FaenyX en Terre du Milieu)

Tu parlais d’émotion à propos de la fin de cette campagne ? Sois certain que cette émotion est largement partagée !
Quel souffle !
Une belle épopée qui s’achève en beauté dans le fracas et la douleur de la bataille, les larme le sentiment étrange de ceux qui l’ont vécu, qui y ont survécu…
Chapeau bas pour cette campagne et pour ce scénario en particulier. J’admire beaucoup ta façon de broder entre les lignes du récit originel sans en distendre ni en fragiliser le tissu.

-Troubles et agitation à Exil. Par Pitch (Un scénario pour Exil)

J’aime bien cette idée de « méta-plot ». Effectivement ce n’est pas un scénario à proprement parlé mais bien une trame qui viendra se rajouter au-dessus d’un scénario ou plus vraisemblablement d’une campagne pour lui donner une couleur particulière et un surplus de profondeur.
C’est assez fréquent quand on écrit un scénario qu’on se trouve coincé entre l’envie d’inscrire une aventure dans un contexte dynamique et la nécessité de se limiter pour se concentrer sur les enjeux directs de l’intrigue. Souvent on laisse au MJ le soin et la responsabilité de poser une ambiance sans lui donner les outils de son évolution. Là nous avons le contraire, l’outil permettant d’animer le décor, le contexte, ne reste plus au MJ qu’à l’appliquer aux scénarios qu’il aura choisi.

Joli scénario de noël. Assez classique mais vraiment sympathique. Il est à espérer que ce ne soit pas le premier joué pour que la providentielle Ms Booker ait pu s’ancrer dans le paysage et l’imaginaire des PJ. Moi je lui trouve un petit rien féérique pas vous ?...
C’est un scénario que je retiens si je fais jouer du TTB… encore une fois, TTB c’est pour Très-Très-Bien ?
(Un petit détail, il est dit que ça se passe à noël et qu’il y a de la neige…  sauf dans le paragraphe « La population de Whitby » ou on peut lire : « Certains habitants choisissent de rester chez eux, malgré la chaleur de l’été commençant »

-Vent d’Est, mer d’Ouest. Par Xaramis (Un scénario à parfum « campagne & espionnage »)

Un bon scénario avec des bases solides malgré la mer mouvante. A vrai dire je regrette un peu que les PJ pressentis soient les îliens, à mon sens il serait plus intéressant de jouer les naufragés, d’autant qu’une critique se déroule avant que le chien ne vienne déclencher les recherches.
Peut-être aurais-je tenté à nouveau un scénario avec changement de point de vue en cours de route : les naufragés ayant quatre jours pour se trouver au point de rendez-vous, les joueurs changent de camp/personnage au bout du second. En tout cas il y a de  quoi faire !

-Sur une lune de Saturne mon perroquet sonne l’alarme. Par Kérosène (Un scénario science-fiction, tendance « personne ne vous entend crier »)
Ah ! A bien des titres je suis content de ce délai !!
Pardons aux autres participants plus ponctuels mais avouons que ça valait largement le coup !!
J’ai pris énormément de plaisir à lire ce scénario, bien mené, glaçant… sans espoir pour les personnages…
Et bourrés de références diverses cachés dans les noms... Je suis certains d’en avoir manqué…
Mais TGCM !! Rhooo quand même !!!

J’avoue, comme souvent être tiraillé au moment de mettre mon bulletin dans l’urne… mais bien pour des raisons opposées à celle qui me causent des tracas lors de scrutins politiques.

Êtes-vous bien certains qu’on ne puisse pas déposer plusieurs nom dans cette urne ?
Une liste peut-être ? Ça existe un scrutin par liste quand même…
Non ?
Vraiment ?
Bon puisque c’est comme ça je votre pour Strange Little Girl. Même si c’est probablement le scénario le plus simple du lot, c’est sans doute celui que j’ai le plus de chance de faire jouer…. Mais c’est un crève cœur de devoir écarter les autres.

Merci à tous pour vos contributions !!

(je vais maintenant pouvoir lire les commentaires des autres et répondre à ceux qui me concernent...)
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 26Janvier, 2018, 10:55:25 »

Tu parlais d’émotion à propos de la fin de cette campagne ? Sois certain que cette émotion est largement partagée !
Quel souffle !
Une belle épopée qui s’achève en beauté dans le fracas et la douleur de la bataille, les larme le sentiment étrange de ceux qui l’ont vécu, qui y ont survécu…
Chapeau bas pour cette campagne et pour ce scénario en particulier. J’admire beaucoup ta façon de broder entre les lignes du récit originel sans en distendre ni en fragiliser le tissu.
Merci, Ohtar, du fond du coeur...  

Joli scénario de noël. Assez classique mais vraiment sympathique. Il est à espérer que ce ne soit pas le premier joué pour que la providentielle Ms Booker ait pu s’ancrer dans le paysage et l’imaginaire des PJ. Moi je lui trouve un petit rien féérique pas vous ?...
C’est un scénario que je retiens si je fais jouer du TTB… encore une fois, TTB c’est pour Très-Très-Bien ?
(Un petit détail, il est dit que ça se passe à noël et qu’il y a de la neige…  sauf dans le paragraphe « La population de Whitby » ou on peut lire : « Certains habitants choisissent de rester chez eux, malgré la chaleur de l’été commençant »
Argh...comment j'ai pu laisser passer ça ?  
En fait, j'ai modifié "Strange Little Girl", que je prévoyais pour un prochain Stranger Tales (notre publication périodique consacrée à TTB) et l'ai adapté (visiblement pas correctement) pour en faire un scénario de Noël, alors qu'il devait initialement se dérouler durant les vacances d'été. Dans ma hâte à le sortir, j'ai commis une bévue...que je me permets de modifier dans le texte. Merci pour ta vigilance !

Bon puisque c’est comme ça je votre pour Strange Little Girl. Même si c’est probablement le scénario le plus simple du lot, c’est sans doute celui que j’ai le plus de chance de faire jouer…. Mais c’est un crève cœur de devoir écarter les autres.
Et merci (encore !).   Je serai preneur de tout retour de ta part lorsque tu le feras jouer.
« Dernière édition: 26Janvier, 2018, 11:47:33 par FaenyX » Journalisée

Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 26Janvier, 2018, 15:32:06 »

Un bon scénario avec des bases solides malgré la mer mouvante. A vrai dire je regrette un peu que les PJ pressentis soient les îliens, à mon sens il serait plus intéressant de jouer les naufragés, d’autant qu’une critique se déroule avant que le chien ne vienne déclencher les recherches.
Peut-être aurais-je tenté à nouveau un scénario avec changement de point de vue en cours de route : les naufragés ayant quatre jours pour se trouver au point de rendez-vous, les joueurs changent de camp/personnage au bout du second. En tout cas il y a de  quoi faire !
Toutes les appropriations sont les bienvenues, même les retournements de rôles !
Journalisée

Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 29Janvier, 2018, 14:20:29 »

Le vol de la punaise masquée par Ohtar Celebrin
Affreux, sales et méchants sont les protagonistes de ce scénario et c'est plutôt réjouissant. Sans doute victime de la précipitation (l'heure limite a été frôlée ), ce texte aurait gagné à être relu et à subir quelques aménagements, si je peux me permettre (ah oui, tiens, je me permets... ). Si la présentation de cette "charmante" famille est volumineuse (trop ?), la suite (le "véritable" scénario) paraît bien plus courte et devrait être un peu solidifiée. On peut, par exemple, s'interroger sur les motifs des PJ à partir à l'attaque du convoi alors qu'ils se contentent jusque là de petits larcins qui leur suffisent. Et, quitte à pinailler (mais quand je pinaille, c'est que le texte a éveillé mon intérêt  ), je crois me rappeler que la toxine botulique est thermolabile et qu'une fois cuisinés, les ingrédients en contenant ne sont plus toxiques.
Avec un peu de travail, cela donnerait un très grand scénario. Là, on a déjà une base très prometteuse. Chapeau !

Alors oui, tu peux te permettre !!! On est là pour ça après tout et tu as parfaitement raison, mon scénario aurait mérité une relecture et un équilibrage.

Je précise les quelques éléments que tu as pointés :
Pour ce qui est de la galerie volumineuse, je voulais vraiment des PJ encrés dans la réalité de l’univers. Ce ne sont pas des voleurs à la D&D qui n’ont ni père ni mère, ni maison ni emploi.
Je voulais aussi prendre le contre-pied de l’aventure qui commence dans une auberge.  C’est une auberge certes mais elle vie vraiment.
A vraie dire j’ai dû me limiter pour ne pas rajouter une génération à la famille Mesnard.
Evidemment, vue le temps qui dont je disposais une fois lancé, je n’ai pas développé la suite autant que je l’aurais voulu. Mais c’est plutôt une bonne chose, ça aurait donné un scénario vraiment trop long.^^

Second point, pourquoi les PJ s’attaquent à ce vol là ?
Il semble que je ne me sois pas bien exprimé. Les Mesnards ne sont pas de « petits voleurs ».
Si la galerie est tellement étoffée c’est justement parce qu’il s’agit d’une organisation assez importante. Ce n’est pas le patron qui chaparde dans les bagages des clients ou la serveuse qui a la main leste, rien n’est volé sur place. Bergram prépare de gros coups, habitations, entrepôts... Pas des coups du siècle mais tout de même.
Donc vu le conte ça me semblait coller mais j’ai sans doute pas assez appuyé sur le type de vols qu’ils pratiquent habituellement.

Dernier point, concernant le botulisme.
Je pourrais dire que la réalité de l’intoxication importe peu, ce serait un peu facile...
La vérité c’est que je me suis appuyé sur mes souvenir de lycée et les quelques données rapidement trouvées sur le net ne concordaient pas et ne paraissaient pas très précises (confusion entre la bactérie et sa toxine).
Selon mes souvenirs, la bactérie est sensible à la chaleur au contraire de la toxine et de la forme sporulée qui résistent à la chaleur. Pour moi il faut atteindre cent degrés pour éliminer la toxine et sans doute plus pour les spores. Donc la cuisson, pour peu qu’elle ne soit pas à gros bouillon ne protège pas contre l’intoxication. Sans ça on comprend mal la quantité d’intoxications grave qu’a provoqué le botulisme avec des conserves de légumes.
 Mais encore une fois ce ne sont que de vieux souvenirs.

Quoi qu’il en soit merci pour ce retour !

Le vol de la punaise masquée d'Ohtar Celebrin
Un univers fort bien posé avec ces "terrifiantes" punaises fort à propos dans le contexte. La galerie (famille criminelle) dans laquelle puiseront les joueurs pour choisir leurs personnages est fort étoffée. J'aurai quelques regrets de devoir utiliser ce scénario avec slmt ces "pré-tirés" mais je pense qu'on peut utiliser la trame pour un autre groupe de PJ, criminels et voleurs de base. Encore une fois, un scn qui pourrait très bien convenir à wastburg ou Nightprolwer je trouve. Une histoire "fantastique" intéressante où des insectes pourraient être vu comme diaboliques alors qu'ils sont la solution, le remède aux maux. Un chouette retournerment de situation. Des voleurs poursuivis par la future (proche) vindicte populaire.

Mon podium : Le vol de la punaise masquée d'Ohtar Celebrin; Vent d'Est, mer d'Ouest et Sur une lune de Saturne mon perroquet sonne l’alarme, vainqueur et celui qui remporte mon vote.
J'ai bcp aimé ce contexte, cette intrigue, ce lieu et sa galerie de PNJ. Un petit coup de coeur pour l'ambiance fantastique du scénario "Vol de la punaise marquée" qui me rappelle avec nostalgie ma campagne Nightprowler2 comme joueur. Comme souvent une solide histoire avec un grand H de Xaramis avec "vent d'est, mer d'ouest" avec de bonnes base pour le MJ.

Bravo et merci à tous et vivement la prochaine édition.

Content que ce scénario t’ai plu !
Pour ce qui est de la galerie des personnages, comme dit plus haut je voulais une équipe bien enracinée dans la réalité de Studer. Par contre on peut évidemment rajouter des PJ fais sur-mesure sans que cela ne change la donne. Un personnage sera moins présent, deviendra une cousine ou un petit fils etc. Il ne faut pas se sentir à l’étroit !
Et il ne faut pas hésiter à l’adapter à Wastburg, Nightprolwer !!!
Merci à toi !

Bon, là aussi on a bien fait de t'attendre Ohtar ! Je prends vraiment plaisir à découvrir ton univers, petit à petit. Il me semble que ton scénario collerait aussi parfaitement à Wastburg par exemple. L'idée de jouer des malfrats qui volent, sans le savoir, le matériel de lutte bio contre les doryphores est assez amusante d'autant qu'entre fausse piste et croyance et bruits qui courent il y a de quoi faire.  Grin

Je savais vouloir écrire un scénario permettant de mettre en scène les problèmes de surpopulation de Studer. Le contexte est évidement différent mais cela permettra de faire des parallèles avec le monde réel.
D’un autre coté la criminalité était un autre point de vue qui m’intéressait.
Ce qui me manquait était le liant, c’est pour ça que je bloquais sur l’élément orage… et pour ça que j’apprécie tant les contraintes de ce concours… c’est structurant et fertile.
Merci !
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
cavaillon
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 04Février, 2018, 18:03:49 »

Bonjour.

Tout d'abord, félicitations à tous les participants, cette édition du concours est de très bonne facture ! Les lectures et relectures de ces scénarios m'ont enchanté. Merci à tous.

Voilà, c'est fini... Final grandiose, dans cette bataille historique ! J'admire d'ailleurs, en relisant l'ensemble des scénarios de la chronique, la façon dont les éléments de FaenyX croisent ceux du Seigneur des Anneaux : le cheval de Boromir à Tharbad, la tempête quand la Communauté tente de passer le Col du Caradhras, la "trahison" et la fuite  d'Erkenbrand, qui sauvera bientôt l'armée de Théoden à Fort-le-Cor, la rencontre avec Ghân-Buri-Ghân (même Tolkien ignorait que c'est grâce aux P.J. qu'il a aidé Théoden         ), et enfin, les grands moments forts de la bataille des Champs du Pelennor...
Ce scénario est en soi déjà très bon, mais il clôt magnifiquement cette chronique.

Troubles et agitation à Exil. Par Pitche
Pitche ne nous a pas fourni un scénario, mais continue, avec cette aide de jeu à nous faire découvrir l'univers d'Exil. Concours après concours, la vision s'élargit. Enfin, c'est personnel et subjectif, mais malgré ces efforts, je ne suis toujours pas emballé...

N'ayant pas encore terminé la lecture de TTB, je ne  sais pas encore qui est le Bureau Pandora, mais cela ne nuit absolument pas à la compréhension du scénario. De toutes façons, les enfants de Whitby ignorent également tout de leur existence... Ce scénario est très ouvert et le réalisme voudrait qu'il tourne mal, au moins pour Alpha-21. Mais Noël est une période propice aux miracles et FaenyX nous propose une fin heureuse.

Les joueurs vont devoir remiser leurs guerriers, samouraïs des rues et autres combattants surarmés pour privilégier l'observation et la psychologie. Là encore, le réalisme joue contre les personnages, vu que Gomorov semble être un excité de la gâchette, et il faudra faire preuve de beaucoup de retenue et de recherche de compromis pour ne pas être expédié ad patres, tout en percevant l'état d'esprit des autres membres de l'équipage pour les retourner contre le chef... Déjà, ce n'est pas évident, mais Xaramis ajoute une difficulté de taille avec la barrière du langage ! Ça change bien des habitudes, et le cadre s'y prête à merveille. La description de cette île au climat rude et froid, isolée, m'a évoqué ce passage du film Le Crabe-Tambour, à Saint-Pierre (en un peu moins froid et tempétueux, tout de même).

Sur une lune de Saturne mon perroquet sonne l’alarme. Par Kérosène
(C'est drôle mais tout le monde s'en fout.) Alors là, bravo. Il ne doit pas être évident de faire naître, puis entretenir et augmenter cette ambiance de terreur et de paranoïa dans un îlot froid, métallique et aseptisé au milieu d'un monde gelé, autour d'une table pleine de chips, sodas, et autres saletés que les rôlistes savent ingurgiter au-delà de toute limite, dans un cadre domestique, confortable et chaleureux. Mais cela n'enlève rien à la qualité de ce récit : je n'avais pas l'impression de lire un scénario de jeu de rôle, mais de voir un film (style Ridley Scott).

La première lecture ne m'avait pas emballé, je trouvais trop de  déséquilibre entre la partie galerie de personnages et scénario, et je n'avais pas été réceptif à la cocasserie des personnages qui volent des caisses de punaises.          Bien m'a pris de recommencer ma lecture. J'imagine bien le final : cette bande de losers, poursuivis aussi bien par la maréchaussée que par la population pour un vol qui n'a pas rapporté une prune, pire, qui va accroître la disette.

Beaucoup de bonnes choses dans ce concours, j'ai particulièrement apprécié les participations de FaenyX (pour "La fin de toutes Choses") et Kérosène. Comme souvent, j'ai bien du mal à départager ces deux concurrents, mais je donne finalement ma voix à FaenyX, parce que scénario couronne admirablement une campagne de haute volée, qui m'a fait une fois de plus parcourir les Terres du Milieu de Mirkwood à Minas Tirith, et dont chaque scénario donnait envie de se retrouver autour de la table pour partager ces aventures.

Merci à tous !
Journalisée

Quand une femme vous dit "Quoi ?", ce n'est pas qu'elle a mal entendu ; elle vous laisse une chance de modifier ce que vous venez de dire.
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 04Février, 2018, 19:18:04 »

Voilà, c'est fini... Final grandiose, dans cette bataille historique ! J'admire d'ailleurs, en relisant l'ensemble des scénarios de la chronique, la façon dont les éléments de FaenyX croisent ceux du Seigneur des Anneaux : le cheval de Boromir à Tharbad, la tempête quand la Communauté tente de passer le Col du Caradhras, la "trahison" et la fuite  d'Erkenbrand, qui sauvera bientôt l'armée de Théoden à Fort-le-Cor, la rencontre avec Ghân-Buri-Ghân (même Tolkien ignorait que c'est grâce aux P.J. qu'il a aidé Théoden         ), et enfin, les grands moments forts de la bataille des Champs du Pelennor...
Ce scénario est en soi déjà très bon, mais il clôt magnifiquement cette chronique.
Voilà un retour bien agréable (surtout alors que je viens de passer quelques heures sur le recueil des dix scénarios ). Merci Cavaillon, je suis très touché !

N'ayant pas encore terminé la lecture de TTB, je ne  sais pas encore qui est le Bureau Pandora, mais cela ne nuit absolument pas à la compréhension du scénario. De toutes façons, les enfants de Whitby ignorent également tout de leur existence... Ce scénario est très ouvert et le réalisme voudrait qu'il tourne mal, au moins pour Alpha-21. Mais Noël est une période propice aux miracles et FaenyX nous propose une fin heureuse.
C'est un épisode spécial Noël.. et j'espère qu'il finira bien (enfin, pas trop mal) pour la petite Alpha-21...

Beaucoup de bonnes choses dans ce concours, j'ai particulièrement apprécié les participations de FaenyX (pour "La fin de toutes Choses") et Kérosène. Comme souvent, j'ai bien du mal à départager ces deux concurrents, mais je donne finalement ma voix à FaenyX, parce que scénario couronne admirablement une campagne de haute volée, qui m'a fait une fois de plus parcourir les Terres du Milieu de Mirkwood à Minas Tirith, et dont chaque scénario donnait envie de se retrouver autour de la table pour partager ces aventures.
Je me répète, mais merci beaucoup, Cavaillon. Ce genre de retour fait un bien fou. 
Journalisée

FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 06Février, 2018, 17:06:04 »

Mortlock avait évoqué un délai d'une quinzaine de jours pour le vote et le fait est que ce délai est écoulé...mais devant le peu de votants qui sont passés dans l'isoloir, un petit report tomberait à pic, non ?
Vos avis, chers concurrents (et néanmoins ami(e)s)  ?
Journalisée

Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: