Les Salons de la Cour

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Auteur Fil de discussion: Scénario "le Vaourou d'Henki"  (Lu 1050 fois)
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Uodano
Fifre
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« le: 15Janvier, 2018, 14:41:56 »

Bonjour,

Voici le premier scénario joué a ma table.

Trois actes d'aventures et de chasse redoutable! Vos PJ survivront-ils à la colère de la montagne?

Assez linéaire au début, les choix des PJ pèseront tout de même sur son déroulement.

Pour MJ expérimenté, joueur investi et personnage jeune.

Bonne lecture.

edit: scénario légèrement modifié suite aux retours de Lotin
« Dernière édition: 15Janvier, 2018, 16:56:00 par Uodano » Journalisée
Lotin
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« Répondre #1 le: 15Janvier, 2018, 16:27:17 »

Merci pour la mise à disposition, c'est sympa de ta part.

Je viens de le lire et j'ai deux remarques rapides : fais-toi relire absolument avant de partager ton travail et enlève les jets de début sur les connaissances générales ou la rencontre avec la biche.
Sur le premier point, ne te précipite pas pour mettre à disposition ton boulot. Si tu l'as déjà relu et/ou que tu sais que l'orthographe n'est pas l'un de tes points forts, et ce n'est pas une honte, trouve quelqu'un pour te relire, ça ne peut pas faire de mal. Il y en a beaucoup trop encore dans ton texte et ça ne fait que desservir le fond.
Ensuite, par rapport aux jets de dés que je te suggère de retirer. En page 2, tu indiques de terminer la chasse/récolte/cueillette des personnages par un évènement. Pourquoi lui adjoindre une difficulté ? S'il doit avoir lieu, pas besoin de jet, il a lieu. Point. Ce qui sera intéressant sera la réaction du groupe face à cette rencontre et les conséquences qui en découlent. Ensuite, toujours sur la même page, la scène 3 de retour au camp, si "n'importe qui peut(le) savoir" que le mauvais temps arrive, pourquoi alors faire un jet. Donne l'information à ton groupe, à eux de s'en dépatouiller comme ils l'entendent. Les plus frileux voudront peut-être attendre, les plus têtes en l'air l'auront oublié sitôt entendu, etc. et à toit de profiter de l'opportunité de jeu qui s'ouvre derrière ce choix.

Je me garde d'éventuelles remarques car elles relèvent plus du goût personnel.
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Uodano
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« Répondre #2 le: 15Janvier, 2018, 16:45:50 »

Merci pour tes retours.

J'ai beau me relire plusieurs fois, l'orthographe et la grammaire, j'ai des lacunes  ...  Désolé, je sais que ça dessert beaucoup, voir que ça rebute. Je me ferai relire pour les prochains.


Ensuite, par rapport aux jets de dés que je te suggère de retirer. En page 2, tu indiques de terminer la chasse/récolte/cueillette des personnages par un évènement. Pourquoi lui adjoindre une difficulté ? S'il doit avoir lieu, pas besoin de jet, il a lieu. Point. Ce qui sera intéressant sera la réaction du groupe face à cette rencontre et les conséquences qui en découlent.


J'y mets une difficulté juste pour l'info soulignée en vert. L'évènement à lieu sans jet et c'est évidement la réaction des PJ qui est importante.


Ensuite, toujours sur la même page, la scène 3 de retour au camp, si "n'importe qui peut(le) savoir" que le mauvais temps arrive, pourquoi alors faire un jet. Donne l'information à ton groupe, à eux de s'en dépatouiller comme ils l'entendent. Les plus frileux voudront peut-être attendre, les plus têtes en l'air l'auront oublié sitôt entendu, etc. et à toit de profiter de l'opportunité de jeu qui s'ouvre derrière ce choix.


C'est vrai, cette info n'a pas besoin de jet. A la base, le jet était pour savoir que Henki était en colère pas pour savoir qu'il va faire mauvais temps.

Encore merci pour tes retours, je vais changer les détails pour être plus clair.

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« Répondre #3 le: 15Janvier, 2018, 17:06:15 »

Merci pour tes retours.

J'ai beau me relire plusieurs fois, l'orthographe et la grammaire, j'ai des lacunes  ...  Désolé, je sais que ça dessert beaucoup, voir que ça rebute. Je me ferai relire pour les prochains.


Ensuite, par rapport aux jets de dés que je te suggère de retirer. En page 2, tu indiques de terminer la chasse/récolte/cueillette des personnages par un évènement. Pourquoi lui adjoindre une difficulté ? S'il doit avoir lieu, pas besoin de jet, il a lieu. Point. Ce qui sera intéressant sera la réaction du groupe face à cette rencontre et les conséquences qui en découlent.


J'y mets une difficulté juste pour l'info soulignée en vert. L'évènement à lieu sans jet et c'est évidement la réaction des PJ qui est importante.


Ensuite, toujours sur la même page, la scène 3 de retour au camp, si "n'importe qui peut(le) savoir" que le mauvais temps arrive, pourquoi alors faire un jet. Donne l'information à ton groupe, à eux de s'en dépatouiller comme ils l'entendent. Les plus frileux voudront peut-être attendre, les plus têtes en l'air l'auront oublié sitôt entendu, etc. et à toit de profiter de l'opportunité de jeu qui s'ouvre derrière ce choix.


C'est vrai, cette info n'a pas besoin de jet. A la base, le jet était pour savoir que Henki était en colère pas pour savoir qu'il va faire mauvais temps.

Encore merci pour tes retours, je vais changer les détails pour être plus clair.



Pour l'info en vert, du coup, c'est moi qui ai mal lu. Ta biche est une femelle de la harde du bouquetin Vaourou ? Auquel cas ce ne peut-être une biche. La femelle du bouquetin est le bouquetin femelle ou étagne (ouais c'est pas très vendeur comme nom). La biche est la femelle du cerf. Bouquetin et cerf ne font pas partie de la même famille, le premier est un bovidae (sous-famille caprinae, une chèvre quoi), le second a sa propre famille, cervidae (et sa propre sous-famille, cervinae). Ca ne change pas grand chose mais ne peut pas faire de mal de le savoir. Le bouquetin est limité aux Alpes, dans les Pyrénées c'est l'isard et dans d'autres reliefs montagneux le célèbre chamois.

Pour la colère d'Henki, ne fais pas faire de jet si le groupe est roleplay (et Würm a une furieuse tendance à pousser les joueurs vers cette pratique) il en déduira cela de lui-même ou après avoir demander son avis au chaman du groupe. Une scène roleplay parfaite en fonction des caractères des uns et des autres. Sinon, tant pis, c'est qu'il ne prêt pas assez l'oreille au monde des Esprits.

Je ne voulais pas en parler car ce n'est pas l'objet de ton scénario mais je te conseillerai de ne pas parler de Titan(s). Le nom claque, on est bien d'accord, tout ce qui a attrait à eux dans les mythologiques antiques aussi, mais justement, il est bien trop connoté. A moins que tu ne veuilles faire le lien avec les titans tels que nous les connaissons mais il faudrait amener ça de manière très subtile je pense.
« Dernière édition: 15Janvier, 2018, 17:08:19 par Lotin » Journalisée

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« Répondre #4 le: 15Janvier, 2018, 17:27:21 »

Ce n'est pas prévu que la biche soit une femelle du Vaourou mais pourquoi pas... Dans ce cas va pour "Etagne".
A la base elle est là pour tenter les Pj et récompenser leur générosité s'ils ne la tuent pas.

Pour le nom de "Titans", ce n'est pas parce qu'il claque mais plus pour ce qu'il représente: des forces primordiales de la nature. Chez les scandinaves on parle de "Géants". C'est juste humaniser une force incommensurable et sauvage.
Ce que représentent aussi les esprits à mon sens. Les titans n'en sont que les plus puissants (le Froid, le Feu Sauvage, la Maladie, la Montagne, le Glacier...), ceux à qui les humains sont soumis.
 
Effectivement ce nom est connoté, c'est juste un nom de travail pour l'instant, je ne le prononce pas devant les joueurs. Un nom qui regroupe donc les plus puissants esprits.

Je peux trouver un nom plus exotique en cherchant dans le védisme.


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Touriste


« Répondre #5 le: 15Janvier, 2018, 22:10:40 »

Je ne suis pas un spécialiste de Wurm pour donner un avis constructif. Je me contenterai de dire que j'ai bien aimé le scénario.
Il a du y avoir un gros  effort de relecture, car je n'ai relevé qu'une coquille vers le début. Ensuite, je me suis laissé portée par l'histoire.
 


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« Répondre #6 le: 16Janvier, 2018, 12:45:57 »

Je ne suis pas un spécialiste de Wurm pour donner un avis constructif. Je me contenterai de dire que j'ai bien aimé le scénario.
Il a du y avoir un gros  effort de relecture, car je n'ai relevé qu'une coquille vers le début. Ensuite, je me suis laissé portée par l'histoire.
 

Merci. J'espère que tes joueurs apprécieront l'aventure si tu la fais jouer.
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