Les Salons de la Cour

22Janvier, 2019, 18:43:57
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Système Destin] Haut Moyen age  (Lu 505 fois)
Jolhan
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 23Décembre, 2017, 14:54:43 »

Je reposte ce que j'avais mis dans un fil de discussion concernant un système de combat.

Ici ce sera pour voir ce qu'il est possible de faire sur un "système" de point de destin pour un jeu que je suis en train de faire.

Les joueurs peuvent obtenir un avantage important en jeu (avantage narratif ou technique), mais plutôt que de dépenser des points de destin, il en « créent » un qui va un dans un pool géré par le MJ. C'est presque de la création monétaire via le crédit...

- Il y aurait un pool individuel et un pool commun correspondant au cumul de ceux de chaque joueur. C'est donc une jauge qui est uniquement gérée par le MJ.

A la création de perso, chaque PJ détermine (au hasard ou pas) le destin de son personnage - un truc plutôt tragico-fatal (du genre je finirai empoisonné par mon fils au mariage de mon grand oncle pendant une nuit de pleine lune, bon je sais c'est plutôt tragi-comique là.. ).

En cours de partie, plus il donnera de points de destin au MJ plus il s'approchera de son destin. Un des thèmes du jeu serai bien évidement d'essayer d'échapper à son destin.

J'avais dans l'idée une sorte de graduation des effets du destin à mesure que l'on s'approche de l'inéluctable. Un genre d’échelonnement avec des effets ou des événements à coller au PJ.

Tenga m'avait inspirer ça avec le Karma, mais je crois me souvenir que "l'avancée" vers son Karma est dotée d'un système léger qui demande pas mal de préparation au MJ. Je crois aussi me souvenir que c'est un peu effleuré dans la Terre des Héros.

Là où je me creuse plus les méninges, c'est comment proposer des "destinées" pré-établies, puis des paliers d'évolution jusqu'à l'ultime phase du destin du personnage. Cela pourrait être des destin pré-établis, ou des pistes pour aider les joueurs.

C'est un peu une scénarisation par étape pour chaque personnage. Soit on établi les paliers avec le joueur (plus ou moins précisément), mais est-ce que ça ne sera pas un peu trop superficiel ou trop mécanique à ses yeux, et ne vaut-il mieux pas garder l'effet de surprise pour chaque étape... Ou alors une solution pourrait être de demander au joueur de décrire des rêves ou des visions que son personnage aurait eu par le passé, et les considérer comme les rumeurs dans Oltréé, des trucs plus ou moins vrais dont on s'inspirerait pour créer un chemin vers son destin. Comme ça si il échappe à une partie de son destin, cela n'aura été qu'un simple rêve.

Enfin, le MJ tiens un décompte en permanence du cumul des points de destin que le joueurs lui ont donné (en plus de ceux qu'il comptabilise pour chaque personnage). Avec toujours dans la même idée une mécanique de paliers (cycles / Ages) qui va en s'intensifiant vers la fin de leur monde. Un peu comme Elric qui a chaque grosse étapes de sa vie scelle le destin du monde par ses actes.

On se retrouve un peu avec une évolution du monde avec des « âges » façon Pendragon, ou les choses vont évoluer jusqu'à une chute. Le rythme d'avancée dépendant des joueurs.
« Dernière édition: 26Décembre, 2017, 10:12:37 par Jolhan » Journalisée
cccp
TDCA
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 23Décembre, 2017, 18:25:19 »

Pour les destins à proposer, réfléchis uniquement à deux destins, pour l'instant pour te faire une idée des jalons que tu dois mettre, ensuite tu créé les personnage et comme à Tenga demande leur leurs karma (ce qu'ils veulent).
Et ensuite toi tord le pour qu'ils soit négatifs.

Pour l'instant ut veux jouer uniquement avec ta table, ça ne sert à rien de prévoir 5 ou 6 destins possibles si ceux-ci ne sont pas exploités.
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
cccp
TDCA
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 23Décembre, 2017, 19:32:53 »

Sinon, mode auto-promo éhonté, as tu jeté un oeil du coté de Gothlied (le jeu) ?
Cela pourrait t'intéresser, l'approche y est différente de ce que tu dis, mais le style sembles assez proche.
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
Jolhan
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 24Décembre, 2017, 01:36:20 »

Sinon, mode auto-promo éhonté, as tu jeté un oeil du coté de Gothlied (le jeu) ?
Cela pourrait t'intéresser, l'approche y est différente de ce que tu dis, mais le style sembles assez proche.

Oui j'avais déjà lu il y a un an ou deux je crois et ça m'avait beaucoup influencé dans la construction de mon jeu.

Citation
Pour les destins à proposer, réfléchis uniquement à deux destins, pour l'instant pour te faire une idée des jalons que tu dois mettre, ensuite tu créé les personnage et comme à Tenga demande leur leurs karma (ce qu'ils veulent).
Et ensuite toi tord le pour qu'ils soit négatifs.

Pour l'instant ut veux jouer uniquement avec ta table, ça ne sert à rien de prévoir 5 ou 6 destins possibles si ceux-ci ne sont pas exploités.

Je vais voir avec des Geis aussi, pour les paliers ça peut aider.
« Dernière édition: 24Décembre, 2017, 01:48:15 par Jolhan » Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: