Les Salons de la Cour

18Septembre, 2019, 03:45:21
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le système de jeu  (Lu 2033 fois)
FaenyX
Modérateur
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 16Décembre, 2017, 16:01:00 »

Si vous souhaitez discuter du système de jeu (rappel : pour télécharger le jeu, c'est ICI), c'est avec plaisir que nous échangerons sur ce fil, amis rôlistes  
« Dernière édition: 16Décembre, 2017, 16:21:44 par FaenyX » Journalisée

Kettu
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 16Janvier, 2018, 11:55:27 »

Dooonc une question :

Concernant les alliés, humains/animaux :

Il est fait mention, dans le livre de règles, d'un aspect propre aux animaux familiers alliés, qui peuvent subir des dommages :

Citation
Lorsque  le  maître  d’un  animal  familier  est confronté à un danger mais ne réussit pas à se tirer d’affaire (car il manque son test et est à court de points d’Aventure), si l’animal est avec lui, le joueur du perso
devra lancer un dé et interpréter le résultat comme suit : 1 - 3 = le danger frappe le perso  (cas  normal) ;  4-6  =  le danger  frappe  la pauvre bête à la place du perso...

Pourrait-on envisager que cette règle soit aussi applicable à un personnage allié humain, qui se "sacrifierait" pour protéger le PJ enfant?
Journalisée
olivier legrand
Ours Rôliste
Modérateur
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Ours Rôliste

« Répondre #2 le: 16Janvier, 2018, 12:15:50 »

A priori, non. Les alliés humains peuvent déjà venir en aide aux PJ selon les règles détaillées p 39 : ils sont donc à la fois (potentiellement) plus efficaces qu'un animal familier (pas de lancer de dé) mais leurs interventions sont limitées à une fois par scène. Le fait que les interventions des animaux familiers obéissent à d'autres règles reflète le lien spécifique qui unit un jeune maître et son chien (ce qui explique aussi le jet de dé, réservé aux seuls personnages-joueurs dans TTB - dans ce cas précis, l'animal familier fonctionne comme une "extension", en termes de jeu, du personnage qui en est le maître).

Après, rien n'empêcherait d'homogénéiser / simplifier les choses en appliquant aux animaux familiers la même règle qu'aux alliés humains (et non l'inverse) mais on perdrait un peu de "sel".  Notons que la règle spécifique sur les animaux familiers (que l'on pourrait baptiser "règle Dagobert"  en référence au chien du club des cinq) est, comme d'autres, soumise à l'appréciation du MJ : si celui-ci estime qu'elle est trop "généreuse" ou qu'elle ne correspond pas à l'atmosphère qu'il souhaite mettre en avant, il peut tout à fait décider de s'en passer.
Journalisée
Kettu
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 16Janvier, 2018, 12:24:44 »

Dagoooobeeeeert ç_______ç ...ahrem, pardon.

Je vois ce que tu veux dire, pour la valorisation de ce lien particulier, effectivement, ça fait de l'animal-compagnon un allié à part, et illustre bien le statut particulier que peut avoir l'animal aux yeux d'un enfant.

Il faudra que je mette à jour, du coup, sur le résumé des règles, j'avais uniformisé. Je modifie ça ce soir!
Journalisée
selwin
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 18Avril, 2019, 16:22:11 »

Ma question ne porte pas sur le système de jeu en tant que tel, si besoin on peut déplacer le message : avez-vous déjà joué à TTB avec des ados ? Si oui, ça s'est passé comment ? Si non, vous pensez quoi de l'idée ?

Je suis très tenté de l'essayer avec les miens, mais je suis un peu hésitant. Voici mes deux doutes principaux :
1. est-ce que la référence aux Années 80 qui, pour moi, est hyper inspirante et donne envie de jouer, ne va pas être bloquante pour des ados des années 2020 ?
2. est-ce que des ados qui jouent des ados, finalement, ça ne va pas les laisser de marbre, voire les bloquer ?

Je sais que ça dépend un peu d'un enfant à l'autre ; cependant, s'il y a des expériences dans le domaine, ça m'intéresse...
Par ailleurs, si je leur pose la question "voulez-vous tenter ce jeu ?", il est probable que mes gamins disent oui, mais sans forcément que ce soit une réussite par la suite.
Journalisée
FaenyX
Modérateur
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 18Avril, 2019, 17:04:13 »

Excellente question, Selwin, merci de la poser. 

Chaque fois que j'ai fait jouer, la tablée était composée de joueurs entre 16 et 19 ans et ça s'est très bien passé à chaque fois.
N'oublie pas que les années 80 sont très en vogue en ce moment et que les œuvres qui inspirent TTB font partie des classiques de pas mal de nos ados. Une fois posé le célèbre postulat du "pas de portable ni d'internet", ils n'ont aucun mal à se projeter dans cette époque finalement pas si lointaine.

Pour ce qui est des ados qui jouent des ados*, ça n'a jamais posé de problème non plus. Les personnages qu'ils incarnent à chaque fois sont suffisamment différents d'eux pour qu'ils y projettent quelque chose qui n'est pas eux et suffisamment proches pour qu'ils restent dans leur zone de confort.
Même si ça varie d'un ado à un autre, effectivement, je suis assez confiant.
Raconte-nous ce que ça donne, je suis curieux d'en savoir plus. 

* en fait, si tu te cantonnes au jeu de base, les persos sont plus des pré-adolescents, puisqu'ils sont en Middle School, l'équivalent de notre collège. Les règles de High School Heroes (dans Stranger Tales 3) permettent de faire monter le niveau d'hormones et de les transformer en ados. 
Journalisée

Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 18Avril, 2019, 17:42:40 »

J'ai fait ici un CR de la partie que j'ai fait jouer avec mon neveu alors âgé de 13ans.

A mon avis, selon l'âge et la maturité des enfants, il faut surtout bien gérer la dose de surnaturel et sa noirceur...

Ceci dit j'ai fait jouer ce scénario car celui que je voulais aussi faire jouer pour Wastburg était trop glauque pour le neveu......
« Dernière édition: 18Avril, 2019, 17:46:02 par Ohtar Celebrin » Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
selwin
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 18Avril, 2019, 18:23:47 »

Merci de vos réponses! Je ferai un essai, alors, j'espère cet été.... La liste des JDR à jouer est tellement longue. ;-) mais je dois dire que celui-ci me tente bien.
Journalisée
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 18Avril, 2019, 18:34:22 »

C'est vraiment HS mais avec les ados, je conseille TTB, les 4 de  BakerStreet (non ce n'est pas du copinage, ça marche vraiment !), Würm (je sais les apparences sont contre moi !)… et StarWars.
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
selwin
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 19Avril, 2019, 08:54:24 »

Pas tout à fait HS, tu confirmes sur TTB. Pour Star Wars, on a justement une campagne en cours, et je suis d'accord... 
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: