Les Salons de la Cour

22Janvier, 2019, 18:31:06
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le système de jeu  (Lu 1146 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
FaenyX
Modérateur
Maistre de camp
*
En ligne En ligne

Messages: 2 518



WWW
« le: 16Décembre, 2017, 15:01:00 »

Si vous souhaitez discuter du système de jeu (rappel : pour télécharger le jeu, c'est ICI), c'est avec plaisir que nous échangerons sur ce fil, amis rôlistes  
« Dernière édition: 16Décembre, 2017, 15:21:44 par FaenyX » Journalisée

Kettu
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« Répondre #1 le: 16Janvier, 2018, 10:55:27 »

Dooonc une question :

Concernant les alliés, humains/animaux :

Il est fait mention, dans le livre de règles, d'un aspect propre aux animaux familiers alliés, qui peuvent subir des dommages :

Citation
Lorsque  le  maître  d’un  animal  familier  est confronté à un danger mais ne réussit pas à se tirer d’affaire (car il manque son test et est à court de points d’Aventure), si l’animal est avec lui, le joueur du perso
devra lancer un dé et interpréter le résultat comme suit : 1 - 3 = le danger frappe le perso  (cas  normal) ;  4-6  =  le danger  frappe  la pauvre bête à la place du perso...

Pourrait-on envisager que cette règle soit aussi applicable à un personnage allié humain, qui se "sacrifierait" pour protéger le PJ enfant?
Journalisée
olivier legrand
Ours Rôliste
Modérateur
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 862


Ours Rôliste


« Répondre #2 le: 16Janvier, 2018, 11:15:50 »

A priori, non. Les alliés humains peuvent déjà venir en aide aux PJ selon les règles détaillées p 39 : ils sont donc à la fois (potentiellement) plus efficaces qu'un animal familier (pas de lancer de dé) mais leurs interventions sont limitées à une fois par scène. Le fait que les interventions des animaux familiers obéissent à d'autres règles reflète le lien spécifique qui unit un jeune maître et son chien (ce qui explique aussi le jet de dé, réservé aux seuls personnages-joueurs dans TTB - dans ce cas précis, l'animal familier fonctionne comme une "extension", en termes de jeu, du personnage qui en est le maître).

Après, rien n'empêcherait d'homogénéiser / simplifier les choses en appliquant aux animaux familiers la même règle qu'aux alliés humains (et non l'inverse) mais on perdrait un peu de "sel".  Notons que la règle spécifique sur les animaux familiers (que l'on pourrait baptiser "règle Dagobert"  en référence au chien du club des cinq) est, comme d'autres, soumise à l'appréciation du MJ : si celui-ci estime qu'elle est trop "généreuse" ou qu'elle ne correspond pas à l'atmosphère qu'il souhaite mettre en avant, il peut tout à fait décider de s'en passer.
Journalisée
Kettu
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« Répondre #3 le: 16Janvier, 2018, 11:24:44 »

Dagoooobeeeeert ç_______ç ...ahrem, pardon.

Je vois ce que tu veux dire, pour la valorisation de ce lien particulier, effectivement, ça fait de l'animal-compagnon un allié à part, et illustre bien le statut particulier que peut avoir l'animal aux yeux d'un enfant.

Il faudra que je mette à jour, du coup, sur le résumé des règles, j'avais uniformisé. Je modifie ça ce soir!
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à: