Les Salons de la Cour

14Décembre, 2019, 22:52:32
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: Quel est votre scénario préféré pour ce 37ème concours ?  (Votes clôturés: 27Octobre, 2017, 07:41:39 )
Machine Absurde Détraquée Exiléens Patraques, pour Exil, par Pitche - 0 (0%)
Elles ne meurent pas toutes mais toutes sont frappées, pour Gelui Kwilgan, par Ohtar-Celebrin - 2 (20%)
Le Bouddha ne pardonne que trois crimes, pour Tiamat  par Cuchulain - 2 (20%)
Anabasis de Mortlock, dans un univers grec antique - 5 (50%)
Après la chute des empires, ne reste que la poussière  de Khelren, pour Apocalypse World: Fallen Empires - 1 (10%)
Total des votants: 10

Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votez pour le 37ème concours du scénarios  (Lu 7766 fois)
Khelren
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: 16Octobre, 2017, 17:17:47 »

C'est tout l'intérêt selon moi de ce type de jeu: leurs mécaniques forcent à traiter de certains genres ou thèmes. Ce qui fait qu'un "scénario" pour un jeu PbtA ne peut se retrouver pour un autre jeu (ni pour un autre PbtA d'ailleurs, un scénar Night Witches n'est pas jouable avec The Sprawl et vice-versa).
En quelque sorte, c'est un système de jeu mais fictionnel, pas technique, de la même manière que tu ne peux pas faire jouer, par exemple, un scénar D&D avec le système de jeu d'un AdC. Ou alors tu vas devoir tout réécrire, et surtout la proposition de jeu n'étant pas la même, il te faudrait réimaginer la trame scénaristique. Ce que devrait faire un bon rédacteur de scénar pour un jeu "tradi" qui ne le force en rien, un PbtA l'oblige, parce que c'est au coeur de son game design.

Mais sinon, oui, évidemment, vu que c'est un genre de jdr complètement différent, ça chamboule un peu quand on commence à mettre le doigt dedans, donc pas mal de nouveaux venus sont perdus (tout comme je l'ai été au début)  

EDIT: en parlant de Night Witches, très bon choix, c'est un de mes préférés (avec Monsterhearts2 et The Sprawl)!  mais bon sang tu ne choisis pas le plus facile pour s'initier aux PbtA (avec Mac' et d'autres férus des PbtA, on avait eu un peu de mal avec les manoeuvres dans ce jeu) et tu ne choisis pas le moins intense. Dungeon World est une passerelle plus abordable 
« Dernière édition: 16Octobre, 2017, 17:28:56 par Khelren » Journalisée

Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #46 le: 17Octobre, 2017, 09:45:23 »

Pour moi c'est une faiblesse.

Inciter les joueurs à s'approprier certaines problématiques oui, très bien, mais formater le scénario non.
Et je ne suis pas d'accord avec toi sur ton analyse DD / Ctuhluh, oui les systèmes sont différents mais la structure du scénario sous sa forme écrite ne l'est pas nécessairement.

Le scénario de FaenyX est marqué par l'univers dans lequel il doit s'inscrire, très bien, par contre il est impossible de savoir s'il est écrit pour l'Anneau Unique, Tiers Âges ou autres... et quand bien même des éléments techniques viendrait aider le MJ à le faire jouer avec tell ou tell système (référence à l'écho magique par exemple) cela ne change pas sa structure pour le faire jouer avec un autre système.
Quelqu’un habitué à l'Anneau Unique ne sera pas dérouté par un scénario  écrit pour Terre des Héros, quelqu'un habitué à COPS comprendra sans problème aussi en fait pour peu que l'univers ne lui soit pas étranger.

Pour moi Apocalyps c'est un peu comme Appel, c'est peut être très bien mais ce n'est pas compatible et ça casse les pieds de devoir passer par AppleStore et de ne pas pouvoir utiliser le câble du copain.
(bon, je précise pour éviter un débat HS que j'ai un mac à la maison et il y a des progrès niveau compatibilité)

Un compliment qu'on lit souvent dans les concours de scénario c'est "Ah, je ne connais pas le jeu mais je ferais jouer ce scénario avec celui que je connait"
ça demandera évidement quelques adaptations Arthur devient Lord Starck et MéchantCorp devient Dassault et ça roule.
Anabasis incitera à explorer les mêmes problématiques dans Ynn Preideinn que dans son contexte historique et l'adaptation ne nécessite pas de réécrire le bouzin.
Avec l'Appocalyps niet, il faut déjà passer par un master-2 langue étrangère pour comprendre 

(je force le trait évidement, ce n'est évidement pas à prendre au pied de la lettre)
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #47 le: 17Octobre, 2017, 13:48:06 »

Un compliment qu'on lit souvent dans les concours de scénario c'est "Ah, je ne connais pas le jeu mais je ferais jouer ce scénario avec celui que je connait"
On peut aussi se dire : "Ah, je ne connais ni cet univers, ni ce système de jeu, mais ce scénario me donne envie de découvrir l'un et l'autre".
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Khelren
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: 17Octobre, 2017, 17:32:53 »

Pour moi c'est une faiblesse.

Et je respecte ton opinion.
Je dis juste que les jeux system does matter (puisque ça va au-delà des PbtA hein, tu parlais des légendes de la Garde, et c'est le même combat) forcent l'écriture à aller jouer sur les points forts du jeu, à aller sur le terrain de ce qui fait les spécificités de ce jeu, et du coup qui empêche aisément d'adpater le scénar à un autre jeu.
Pour moi justement si un scénario pour tel jeu est adaptable à un autre jeu, pourquoi est-ce que je m'intéresserais à cet autre jeu... puisque je peux continuer à jouer au jeu auquel je joue déjà? Pourquoi cet autre jeu a-t-il été écrit puisqu'il existe déjà un jeu qui fait peu ou prou la même chose? Pourquoi jouer à l'Anneau Unique si c'est pour jouer pareil qu'avec JRTM?
C'est une simple différence d'approche: qu'est-ce que chacun recherche dans un jdr? Personnellement, après avoir joué à beaucoup de jdr, je veux des jdr qui se distinguent. Je m'amuse plus avec eux qu'avec des jeux qui me donnent l'impression d'être "génériques". Pour moi, ils font mieux le job et ne me demandent pas de compenser en tant que MJ ou PJ ce que je vois comme un défaut. Voilà, c'était juste pour expliquer mon intention en tant qu'auteur du scénar 
Mais je sens qu'on digresse  Grin
Journalisée

Outsider
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

Touriste

« Répondre #49 le: 17Octobre, 2017, 19:19:08 »

C'est bien de mettre en valeur les spécificité d'un jeu lors de la rédaction d'un scénario. De toute façon, c'est rare de retravailler le scénario pour l'adapter à un autre. Les MJ deviennent fainéants.
De plus chaque jeu, je l'espère à une raison d'exister avec leur spécificité propre, que ce soit le système, le contexte ou les deux. Sinon autant jouer à du générique généraliste.

Si je désire écrire du japonisant, je ne tablerai pas sur du ADD2 mais plutôt sur Bushido. Et si je dois écrire du japonisant pour ADD2 ce ne sera pas le même scénario.
Ces deux jeux (désolé je suis limité en connaissance rôlistique) sont à mon avis totalement différents dans leur façon d'aborder une même période.

J'ai donc pris l'habitude d'écrire pour un jeu en utilisant les ressorts qu'il met à disposition, aussi bien par le système de résolution des actions proposées que par le contexte abordé. Un jeu de rôle est AMHA motorisé par un système dont on doit profiter lors de la création du scénario afin de faciliter la prise en compte de celui-ci par les joueurs.

Journalisée

Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autres le feront pour vous.
MJ ADD2, MJ Trauma.
pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #50 le: 21Octobre, 2017, 22:09:18 »

Bientôt la fin des votes, on connaitra le grand gagnant et le prochain concours
vivement !
Journalisée

Kérosène
Lapsus Calami
Les Rêveurs
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

Docteur en procrastination

« Répondre #51 le: 22Octobre, 2017, 10:12:31 »

Voilà, j'ai voté. Il fallait en choisir un, donc ce fut la contribution de Mortlock.

Les autres propositions sont très bien, mais clairement, c'est celle qui m'a le plus parlé. Vraiment. J'aime tout là-dedans !

Les machines absurdes de Pitche sont intéressantes et j'avoue avoir un petit faible pour les histoires en huis-clos, mais je reste assez hermétique à cet univers.

L'enquête proposée par Ohtar, qui part sur une trame assez classique (pour moi ce n'est pas un défaut, hein !), ouvre des possibilités de jeu très riches et intéressantes.

Avec celle de Cuchu, j'ai presque immédiatement visualisé le manga. C'est très bien ficelé et je pense que c'est un bon scénar pour une bonne soirée de jeu.

Mortlock, tu partais quand même avec un sacré handicap quand on sait à quel point j'ai souffert sur l'Anabase en cours de grec : comme je l'ai toujours dit, j'espère que Xénophon était meilleur général qu'écrivain... Et pourtant, je me suis tout de suite sentie chez moi dans ton histoire. Le propos est bien amené, crédible et ouvert sur l'action héroïque pour des PJ. Je me verrais assez bien jouer ce genre d'aventure.

La chute des empires de Khelren, en revanche, m'est restée fermée. Hélas, Khelren, tu m'as perdue entre la page 1 et la page 2 et j'avoue que je n'ai pas réussi à entrer dans ton propos. Pour être parfaitement honnête avec toi, je ne peux pas dire si ton scénario est bon ou pas, car je n'ai pas réussi à m'en approcher.

En tout cas, je constate avec joie qu'après une pause de plusieurs années, je peux revenir à la Cour et retrouver la même qualité dans les contributions aux concours. Un vrai bonheur ! Bravo à tous !
Journalisée

N'est pas mort ce qui est parti traîner dehors ( Merci Marchiavel)

Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts
Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #52 le: 22Octobre, 2017, 11:55:09 »

Merci pour ton vote Kéro !!
Mortlock, tu partais quand même avec un sacré handicap quand on sait à quel point j'ai souffert sur l'Anabase en cours de grec : comme je l'ai toujours dit, j'espère que Xénophon était meilleur général qu'écrivain...

Ah ah ah ! Xénophon, c'est vrai que ça fait plus médoc qu'écrivain, historien ou général   Grin

Et pourtant, je me suis tout de suite sentie chez moi dans ton histoire. Le propos est bien amené, crédible et ouvert sur l'action héroïque pour des PJ. Je me verrais assez bien jouer ce genre d'aventure.

Très content que ce scénario te plaise ! Vraiment ! J'espère que tu pourras te l'approprier, autour d'une table, très vite 

En tout cas, je constate avec joie qu'après une pause de plusieurs années, je peux revenir à la Cour et retrouver la même qualité dans les contributions aux concours. Un vrai bonheur ! Bravo à tous !
Et si tu participes au prochain concours il n'en sera que plus relevé c'est certain !
Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #53 le: 25Octobre, 2017, 13:59:57 »

Plus que quelques jours avant la fin du scrutin et je constate une participation bien maigre...
Mesdames et messieurs les votants, approchez, n'ayez pas peur, choisissez votre scénario préféré (sans forcément justifier votre choix).
Journalisée

Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #54 le: 25Octobre, 2017, 14:08:58 »

Tiens j'ai un 2e vote ? Merci. 
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu
Ohtar Celebrin
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #55 le: 25Octobre, 2017, 15:22:58 »

Et oui, ça se dispute pour la seconde place !!!! 
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: 25Octobre, 2017, 15:30:52 »

C'est vrai que 9 votants c'est peu.

Et oui, ça se dispute pour la seconde place !!!! 

Même pour la première ! Rien n'est joué ! A 2 voix près on peu avoir une égalité et à 3 un renversement de situation !

A vos bulletins les amis ! 
Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: 25Octobre, 2017, 16:48:25 »

Machine Absurde Détraquée Exiléens Patraques, pour Exil, par Pitche
Je salue la fidélité de Pitche à la valorisation de jeux un peu méconnus, et sa fidélité à Exil. Ce scénario-ci porte vraiment ta patte, Pitche, et s’inscrit bien dans le thème du concours.

Elles ne meurent pas toutes mais toutes sont frappées, pour Gelui Kwilgan, par Ohtar-Celebrin
Un scénario dont le fond et la structure me parlent, en mettant l’accent sur les personnages et leurs interrelations. Et qui démontre (s’il en était encore besoin) que les ressorts des aventures sont dans les sentiments (positifs ou négatifs) des personnages, depuis que l’Homme a commencé à se raconter des histoires, que derrière d’apparents petits riens se cache parfois un gros quelque-chose.
Un vrai défi d’appropriation par / pour le MJ, afin de vivre tout ce qui entourera les PJ.
Un texte qui m’a permis, aussi, de découvrir l’univers que le compère Ohtar tisse dans son atelier ! Mais, même sans bien connaître cet univers, ce scénario ne n’est pas resté étranger.

Le Bouddha ne pardonne que trois crimes, pour Tiamat  par Cuchulain
Je ne connais pas l’univers de Tiamat, et j’ignore si ma méconnaissance de cet univers me fait passer à côté de quelque chose dans le scénario du compère Cuchulain.
Mais je reconnais qu’il y a là une matière à enquête qui n’a pas manqué de me titiller en tant que lecteur du scénario.

Anabasis de Mortlock, dans un univers grec antique
Coup de cœur et, comme les coups de cœur, il a tendance à me faire voir les autres contributions en retrait.
Je suis toujours ravi quand un contexte « historique » fournit de la belle matière à jouer (quiconque s’aventurerait à penser que cela vient de mon incapacité marquée à m’immerger dans du « fantastique », à part nos mythologiques classiques… aurait certainement raison !).

Après la chute des empires, ne reste que la poussière  de Khelren, pour Apocalypse World: Fallen Empires
Je n’ai pas réussi à entrer dans ce scénario. Probablement du fait de mon ignorance des mécanismes de jeu qui permettraient d’en comprendre les enjeux, les tenants et les aboutissants.

J’ai donné ma voix à Anabasis.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: 25Octobre, 2017, 20:43:39 »

Un coup de cœur ? J'en suis ravi et flatté ! Je suis extrêmement heureux que ce scénario ait pu te plaire, Xaramis ! Merci pour ton vote !
Journalisée

Ohtar Celebrin
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #59 le: 25Octobre, 2017, 23:01:36 »

Également content que mon scénario aii trouver grace à tes yeux, d'autant que ton desamour pour la fanrasy est bien connu...
Merci pour ce beau commentaire !!!

Et tant pis pour ton suffrage, je ne peux que te comprendre et abonder dans ton send vu que j'ai également voté pour lui  
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: