Les Salons de la Cour

12Décembre, 2019, 05:42:30
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: Quel est votre scénario préféré pour ce 37ème concours ?  (Votes clôturés: 27Octobre, 2017, 07:41:39 )
Machine Absurde Détraquée Exiléens Patraques, pour Exil, par Pitche - 0 (0%)
Elles ne meurent pas toutes mais toutes sont frappées, pour Gelui Kwilgan, par Ohtar-Celebrin - 2 (20%)
Le Bouddha ne pardonne que trois crimes, pour Tiamat  par Cuchulain - 2 (20%)
Anabasis de Mortlock, dans un univers grec antique - 5 (50%)
Après la chute des empires, ne reste que la poussière  de Khelren, pour Apocalypse World: Fallen Empires - 1 (10%)
Total des votants: 10

Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votez pour le 37ème concours du scénarios  (Lu 7717 fois)
Moona
Marmotte rêveuse
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 04Octobre, 2017, 14:28:55 »

De rien mon Cuchu!!

Ton scénario me donnait le plus envie de le jouer/maitriser.
Avec certes celui de Mortlock, mais comme il avait déjà 3 voix, je t'ai donné la mienne.

Journalisée
Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 04Octobre, 2017, 15:14:07 »

De rien mon Cuchu!!

Ton scénario me donnait le plus envie de le jouer/maitriser.
Avec certes celui de Mortlock, mais comme il avait déjà 3 voix, je t'ai donné la mienne.

Merci Moona  Très content que ce scénario t'ait plu !
Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
cavaillon
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 12Octobre, 2017, 23:03:50 »

A mon tour !

Machine Absurde Détraquée Exiléens Patraques, pour Exil, par Pitche    
Je ne connais d'Exil que les scénarios  de ces concours, mais celui-ci me paraît assez différent des autres. J'ai bien saisi la partie réelle du scénario, mais je n'ai pas du tout compris la partie onirique du début. Elle sert à mettre sur la voie de la gaine, certes, mais je n'ai pas capté ce qui cause ces rêves... Pas plus que la partie sur les horlogers et les séraphins, spécifiques au jeu. En fait, j'aurais préféré que le scénario ne comporte que la partie réelle, avec cette sensation d'emprisonnement, de huis clos sans échappatoire. J'ai bien aimé aussi les différentes réactions possibles des PNJs, notamment les "détachés" (cela résonne un peu avec l'actualité récente aux Caraïbes, probablement parce que le scénario a été écrit à cette période). En conclusion, j'aime bien ce scénario, mais l'introduction le dessert, à mon avis.

Elles ne meurent pas toutes mais toutes sont frappées, pour Gelui Kwilgan, par Ohtar-Celebrin    
J'ai bien aimé ce scénario, car il part d'une histoire assez banale, et débouche sur quelque chose de plus gros derrière. Mais l'intérêt principal est que les joueurs ont vraiment tous les choix possibles, du plus loyal au plus cynique, calculé, avec les gains/conséquences de chacune des options. Je n'ai pas vraiment vu le thème, mais c'est bien le seul reproche que je fais à ce scénario.

Anabasis de Mortlock, dans un univers grec antique
Très intéressant. Il paraît à la lecture très difficile d'éviter une mort héroïque au col, mais j'ai bien apprécié l'ambiance qui se dégage de la lecture, ces joueurs, simples bidasses envoyés en reconnaissance, et dont les actions engagent finalement l'avenir de toute l'armée en déroute... Sacré responsabilité !

Après la chute des empires, ne reste que la poussière  de Khelren, pour Apocalypse World: Fallen Empires.
J'ai eu beau lire les différents pbtA qui ont été proposés sur ce forum (avec une prédilection pour celui avec les vampires), j'ai encore du mal à comprendre comment cela se joue... Il faudrait que je voie (ou mieux, que je joue) une partie... Reste donc le décor, que j'ai imaginé à la lecture froid, glacial même (pourtant il me semble que cela n'est pas spécifié, peut-être même que Khelren le voit différemment, mais j'ai imaginé un décor scandinave en hiver), certes très intéressant, et les nombreuses issues possibles (inhérent, si je ne me trompe, aux scénarios pbtA).

L'ultime lueur par FaenyX, se déroulant dans la Terre du Milieu
Ah, très beau ! Ca se passe dans mon univers favori, et ça permet aux personnages de participer à la grande fresque de Tolkien (et de façon plus sérieuse, plus tragique, que celle proposée par P. Jackson). Heureusement qu'il est hors concours parce c'est déjà assez difficile ainsi ! Merci FaenyX pour cette superbe campagne !

Etant encore hermétique à la compréhension claire des "Machines absurdes..." (pour l'univers) et de "Après la chute des Empires..." (pour le système), j'ai finalement voté pour le scénario d'Ohtar-Celebrin, au détriment d'Anabasis.

Journalisée

Quand une femme vous dit "Quoi ?", ce n'est pas qu'elle a mal entendu ; elle vous laisse une chance de modifier ce que vous venez de dire.
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #33 le: 12Octobre, 2017, 23:12:46 »

Tu m'as oublié cher Cavaillon 
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu
cavaillon
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 12Octobre, 2017, 23:17:51 »

Mais, mais, mais... j'ai oublié ma critique de :

Le Bouddha ne pardonne que trois crimes, pour Tiamat  par Cuchulain
(C'est normal : pour ne pas avoir à refaire la présentation, avec les balises, j'ai copié son dernier message...)
Ce scénario ne m'a pas emballé. Désolé, Cuchulain, je te sens plus à l'aide avec Ynn Pryddein, en tous cas, je préfère tes scénarios pour ta création. Là, c'est l'histoire, l'"univers", qui ne m'ont pas captivé. Et je trouve Minako très malsaine quant à son subtil équilibre entre crime et peine...

Edit (pas assez rapide, petit scarabée)...

Journalisée

Quand une femme vous dit "Quoi ?", ce n'est pas qu'elle a mal entendu ; elle vous laisse une chance de modifier ce que vous venez de dire.
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #35 le: 12Octobre, 2017, 23:20:21 »

Ah merci dommage que tu n'ais pas accroché mais une critique c'est appréciable
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu
pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 13Octobre, 2017, 11:47:10 »

Citation de: cavaillon
(...) mais je n'ai pas du tout compris la partie onirique du début. Elle sert à mettre sur la voie de la gaine, certes, mais je n'ai pas capté ce qui cause ces rêves...
La Machine absurde étant détraquée, elle émet une sorte "d'onde" qui plonge toutes les personnes aux alentours dans une sorte de perte de conscience-comateuse-rêveuse.
Les personnes les plus sensibles/fragiles, restent longtemps endormies et en apprennent plus durant ce laps de temps. Les personnes les plus fortes, se réveillent vite et peuvent "agir" dans la réalité de l'univers pendant que leur quartier est placé en quarantaine.
Dans l'univers d'Exil, il y a un phénomène de "Syndrome dHypersensibilié chronique", ce scénario permet aux PJ d'y être confronté via le dérèglement de la Machine absurde sans pour autant en souffrir, en être touché à proprement parlé.
J'espère que ceci t'éclairera plus.
Citation
Pas plus que la partie sur les horlogers et les séraphins, spécifiques au jeu.
Les horlogers sont en fait les servants des machines absurdes. Ce sont les sortes d'ouvriers/techniciens à l'entretien de ces machines. Les séraphins sont des créatures mauvaise qui vivent en Exil. C'est le pendant 'diabolique/méchant/sournois' des Anges qu'on peut aussi rencontrer.
Citation
En fait, j'aurais préféré que le scénario ne comporte que la partie réelle, avec cette sensation d'emprisonnement, de huis clos sans échappatoire. J'ai bien aimé aussi les différentes réactions possibles des PNJs, notamment les "détachés" (cela résonne un peu avec l'actualité récente aux Caraïbes, probablement parce que le scénario a été écrit à cette période).
Les "détachés" sont une frange de personnages typiques qu'on peut retrouver au sein d'Exil.
Les gens qui y vivent finissent par ne plus être sensibles à rien, vivre comme des automates où plus rien ne les choque. En terme de règles, on trouve une partie spécifique sur ce phénomène de "Détachement".
Citation
En conclusion, j'aime bien ce scénario, mais l'introduction le dessert, à mon avis.
Suis en tout content qu'une partie (le huis-clos-enfermé-aucun échappatoire- t'ait plu déjà
Journalisée

FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 13Octobre, 2017, 13:05:49 »

Je rebondis sur le très gentil retour que m'a fait Cavaillon et qui me touche beaucoup.
L'ultime lueur par FaenyX, se déroulant dans la Terre du Milieu
Ah, très beau ! Ca se passe dans mon univers favori, et ça permet aux personnages de participer à la grande fresque de Tolkien (et de façon plus sérieuse, plus tragique, que celle proposée par P. Jackson). Heureusement qu'il est hors concours parce c'est déjà assez difficile ainsi ! Merci FaenyX pour cette superbe campagne !
Ceux qui ont lu ce texte ont compris le pourquoi de l'élément que j'avais proposé pour cette édition, je pense. Je mets en ordre les différents morceaux du puzzle qui composeront le dixième et dernier épisode, et l'heure sera venue de tomber le rideau sur cette chronique, au ton effectivement tragique et épique (enfin, j'espère). Idéalement, j'aimerais, par fidélité, vous le proposer dans le cadre du concours de scénarios. On verra si la prochaine édition le permet. 
Journalisée

Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 13Octobre, 2017, 13:17:37 »

Merci pour ta critique, Cavaillon ! Très content que tu ais apprécié la lecture de ce scénario. Vraiment !  

Il paraît à la lecture très difficile d'éviter une mort héroïque au col

J'ai tenté d'équilibrer la difficulté. Ce n'est pas évident d'autant que, franchement, je pense que ça dépend pas mal des joueurs. MJ (sadique ou pas) et joueurs (bourrins ou pas). C'est pour cette raison que j'ai tenté de mettre au point des systèmes de barème. Ils ont pour finalité de permettre au MJ d'évaluer la situation avec le plus d'objectivité possible. Après... est-ce que c'est assez "équilibré" ? Ce serait à tester ^^ D'ailleurs si vous testez ce scénario, les copains, je suis preneur de retours !!  
Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 13Octobre, 2017, 13:37:24 »

Tiens je viens d'apprendre que le premier numéro Hors Série de la revue Antiquité est consacré au Hoplite ! De quoi se documenter sur le sujet avant de jouer Anabasis 
Journalisée

Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 13Octobre, 2017, 17:12:46 »

Elles ne meurent pas toutes mais toutes sont frappées, pour Gelui Kwilgan, par Ohtar-Celebrin    
J'ai bien aimé ce scénario, car il part d'une histoire assez banale, et débouche sur quelque chose de plus gros derrière. Mais l'intérêt principal est que les joueurs ont vraiment tous les choix possibles, du plus loyal au plus cynique, calculé, avec les gains/conséquences de chacune des options. Je n'ai pas vraiment vu le thème, mais c'est bien le seul reproche que je fais à ce scénario.

En fait le thème tient dans l'enjeu de la mission des PJ.
 S'ils ne sont pas asses discret/habiles  l'adultère de Daïline sera révellé.
Dans ce cas les femmes sont battues à minima et souvent condamnées à mort. (Elles ne meurent pas toutes mais toutes sont frappées)

Pour ce qui est de l'élément Aëmelle est artificière... du feu il y en aura !

Etant encore hermétique à la compréhension claire des "Machines absurdes..." (pour l'univers) et de "Après la chute des Empires..." (pour le système), j'ai finalement voté pour le scénario d'Ohtar-Celebrin, au détriment d'Anabasis.

Merci pour ton vote et ce commentaire !!!
(promis je ferais un retour d'ici peu...)
« Dernière édition: 13Octobre, 2017, 17:20:08 par Ohtar Celebrin » Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Ohtar Celebrin
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 16Octobre, 2017, 11:54:29 »

J’ai bien aimé ce scénario même si je dois avouer avoir été dérouté par plusieurs aspects.
- L’univers d’une part m’est étranger et j’ai parfois du mal à me le représenter. A vrai dire ce n’est pas un point négatif, c’est un exercice intéressant que de faire travailler son imagination.
- D’autre part les nombreuses références au système et à des éléments du livre…. Là par contre cela m’a dérangé. Ceci dit j’admets aisément que pour faire jouer le scénario il vaut mieux avoir ces données !

Le Bouddha ne pardonne que trois crimes , pour Tiamat  par Cuchulain
C’est un scénario qui doit bien tourner… petit point négatif, le passage à l’acte me semble un peu artificiel. (bien que ce ne soit pas incohérent et que le style "manga" l'accepte très bien)
Limite, je verrais bien une scène pré-générique où le PJs assistent à l’événement ayant causé le  basculement. (tout en gardant son anonymat évidemment)

Là je suis tout de suite beaucoup plus à mon aise que pour les autres scénarios proposés.
Je ne connais pas vraiment la période et le contexte mais on saisit tout de suite les enjeux et les possibilités de la situation.
Seul bémol, c’est un univers exclusivement masculin.
J’aurais beaucoup de mal à le faire jouer de façon « histo » à ma table. Cependant il sera très facile de l’adapter à un contexte différent pour avoir un casting plus hétérogène. (A YP par exemple ! )
Ce scénario remporte mon adhésion sans hésitation !!

Après la chute des empires, ne reste que la poussière  de Khelren, pour Apocalypse World: Fallen Empires
Je relis toujours plusieurs fois les scénarios, généralement deux fois… là je dois dire qu’il m’en a fallu beaucoup plus.
Je suis vraiment hermétique à ce système/style de jdr. Au moins sous sa forme écrite. (je n’ai fait que deux parties de Night Witches il y a quelques temps déjà… pas assez pour juger en jeu.)
Quoi qu’il en soit la lecture de ce genre de scénario m’est difficile.
Bizarrement j’ai l’impression que trop de choses sont fixées…
Citation
« MORS  a  réuni  de  nombreuses  personnes  et  s’apprête  à  enflammer  la  foule  par  un  discours expliquant que la magie est source de corruption, avant d’enflammer le bûcher sur lequel se trouve CHEVEUX DE SANG »
Sérieusement je suis allé voir si on parlait bien d’un PJ… sur le bûcher !

Encore s’il s’agissait de la scène de départ mais là on en est au quatrième acte.

D'autre part le vocabulaire aussi empêche toute immersion… « zarb » ?? « sexy » ?? « cool » ?? ça ne colle pas du tout avec le propos un peu comme si on parlais de jet sniper, de hightech ou de bureaucratie à Würm.

Je dois vraiment être sur une autre longueur d’onde par ce que je ne pige rien à tout ça. Et je ne me vois pas du tout y faire jouer.

Point positif tout de même, les différentes menaces qui sont en même temps un moyen de soigner la lèpre. Présenté différemment c'est un argument auquel j'aurais été sensible.
C'est vraiment dommage que je sois rebuté par ce système, ceux qui y sont sensibles semblent tellement convaincus !

Enfin :
L’ultime Lueur (hors compétition) Un scénario pour la terre du Milieu par FaenyX
Encore un bon scénario pour cette excellente campagne !!
Je voudrais bien pouvoir vivre cet instant où le feu d'alarme est allumé !!
Je me joint aux voix réclamant un recueil après l'épilogue 

Quoi qu'il en soit, merci à tous pour ces propositions !
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Khelren
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 16Octobre, 2017, 13:05:56 »

Bizarrement j’ai l’impression que trop de choses sont fixées…
Citation
« MORS  a  réuni  de  nombreuses  personnes  et  s’apprête  à  enflammer  la  foule  par  un  discours expliquant que la magie est source de corruption, avant d’enflammer le bûcher sur lequel se trouve CHEVEUX DE SANG »
Sérieusement je suis allé voir si on parlait bien d’un PJ… sur le bûcher !
Encore s’il s’agissait de la scène de départ mais là on en est au quatrième acte.
Garde à l'esprit que pour en arriver là, il faut que Mors soit parvenu à capturer Cheveux de Sang (il faut que les événements tels que décrits dans son état d'avancement de la menace se soient accomplis) (sans parler du fait que peut-être on n'arrivera jamais jusque là et que c'est une autre menace qui arrivera à sa conclusion)
Et si elle est sur le bûcher, on est sur le début d'une action. Va-t-elle parvenir à s'en sortir? Va-t-elle être libérée? Il peut se passer plein de choses cool et épiques sur cette scène, justement parce qu'on est à l'acte final 

D'autre part le vocabulaire aussi empêche toute immersion… « zarb » ?? « sexy » ?? « cool » ?? ça ne colle pas du tout avec le propos un peu comme si on parlais de jet sniper, de hightech ou de bureaucratie à Würm.
Apocalypse World: Fallen Empire est un hack (léger, presque un reskin en fait) d'Apocalypse World. Il utilise les mêmes stats qu'Apocalypse World (contrairement au projet AW: Dark Ages qui n'a pas abouti). J'ai donc utilisé la terminologie de la trad française officielle. Je suis d'accord avec toi hein, il aurait fallu que les termes soient adaptés au contexte sword & sorcery (surtout que c'est pas le plus compliqué de changer juste un terme hein), mais techniquement, ça fait partie du jeu, pas du scénar 
Journalisée

Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 16Octobre, 2017, 13:31:21 »

Là je suis tout de suite beaucoup plus à mon aise que pour les autres scénarios proposés.
Je ne connais pas vraiment la période et le contexte mais on saisit tout de suite les enjeux et les possibilités de la situation.
Seul bémol, c’est un univers exclusivement masculin.
J’aurais beaucoup de mal à le faire jouer de façon « histo » à ma table. Cependant il sera très facile de l’adapter à un contexte différent pour avoir un casting plus hétérogène. (A YP par exemple ! )
Ce scénario remporte mon adhésion sans hésitation !!

Merci pour cette critique ! Très heureux que cela te plaise  ! C'est vrai que c'est complètement "histo" et très "mâle"  Grin Mais comme tu dis une adaptation à d'autres univers est possible. Pour YP ou pour Premières Légendes Celtiques. Le mercenariat et les celtes c'est une grande histoire. Ça pourrait se passer entre Pryddein et les Territoires de l'autre côté des terres mortes, tout autant qu'avec des gaulois mercenaires pour Carthage 
Merci encore Othar pour ton vote  
Journalisée

Ohtar Celebrin
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 16Octobre, 2017, 14:19:48 »

mais techniquement, ça fait partie du jeu, pas du scénar 

Cela rejoint ce que je dit, ce type de jeu me rebute.
Même si pour ce cas précis c'est dû à la traduction plus qu'au style Apocalyps. Ces soucis ce traduction ne sont pas inhérentes à ce type de jeu mais y  sont fréquentes, on parle de "move" comme certains joueurs de DD parlent de "sckils" mais fort heureusement ça devient rare et les livres n'en portent plus la trace...

Donc je n'arrive que difficilement à juger du scénario tant les éléments du jeu viennent en perturber la lecture.
Ce carcan de formatage et tout  ne me conviennent pas et je ne parvient pas à passer outre.
Un peu comme si un scénario style D&D était écrit avec d'incessantes références aux states/combo/tables-aléatoires et autres truc mécaniques indigestes ou recours au TGCM.

C'est d'ailleurs assez étrange que ce type de système Apocalypse formate tellement l'écriture du scénario... un peu comme du Légende de la Garde avec son tour de jours / tour du MJ.
Lorsque j'écris un scénario pour un jeu "classique", sa structure est moins influencée par le système du jeu pour lequel je l'écrit que par ma logique et par ce que je veux dire au lecteur/MJ pour ce scénario là.

C'est d'autant plus dommage que j'apprécie le fait de pousser les joueurs à approfondir et enrichir les relations entre persos et à creuser les problématiques propre à leur alter-ego.
Si j'ai bien compris, c'est un des objectifs de ce style de jeux. En tout cas, c'est ce qui m'avait paru intéressant dans Night Witche.
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: