Les Salons de la Cour

19Octobre, 2019, 07:28:36
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: Quel est votre scénario préféré pour ce 37ème concours ?  (Votes clôturés: 27Octobre, 2017, 07:41:39 )
Machine Absurde Détraquée Exiléens Patraques, pour Exil, par Pitche - 0 (0%)
Elles ne meurent pas toutes mais toutes sont frappées, pour Gelui Kwilgan, par Ohtar-Celebrin - 2 (20%)
Le Bouddha ne pardonne que trois crimes, pour Tiamat  par Cuchulain - 2 (20%)
Anabasis de Mortlock, dans un univers grec antique - 5 (50%)
Après la chute des empires, ne reste que la poussière  de Khelren, pour Apocalypse World: Fallen Empires - 1 (10%)
Total des votants: 10

Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votez pour le 37ème concours du scénarios  (Lu 6586 fois)
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 27Septembre, 2017, 07:41:39 »

L'heure du vote est arrivée pour notre 37ème concours de scénarios.
Sur le thème "Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés" et avec l'élément "Un feu", cinq scénarios sont en lice.

Je vous invite à les lire, puis à voter pour l'un d'entre eux (et, si vous le voulez, argumenter votre vote, et en discuter, les auteurs apprécient toujours) :

Et, en hors-compétition :
  • L'ultime lueur de votre serviteur, se déroulant dans la Terre du Milieu

Le bureau de vote est ouvert jusqu'au 27 octobre.
Bonne lecture à tou(te)s, et merci de vos suffrages !

* * * * * * * *

Le recueil de l'ensemble des textes (y compris le hors-concours) est téléchargeable directement par ce lien-là.
« Dernière édition: 05Juin, 2019, 20:43:15 par Xaramis » Journalisée

FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 27Septembre, 2017, 19:15:55 »

J'ai commencé ma lecture de vos oeuvres, chers participants et le premier qui est passé sous mes yeux est....(roulement de tambour)...le scénario Tiamat de Cuchulain et j'ai beaucoup aimé cette enquête, assez classique, certes, mais qui doit donner une belle partie une fois mise sur table. J'ai apprécié les descriptions savoureuses des nombreux personnages que nous propose notre Cuchulain préféré et le côté clefs-en-main du scénario. Mon seul bémol, et il est mineur, est la motivation profonde de Minako à devenir tueuse en série (car c'est de cela qu'on parle, non ?). Chacun de ses meurtres a un mobile, mais il aurait peut-être été utile de lui donner un vrai motif profond de passer à l'acte à répétition. A mon sens, ça aurait rendu le tout plus robuste.
C'est de toute façon un très bon scénario, et si les autres sont de ce niveau, cette édition du Concours pourrait être (encore) une belle cuvée...
Journalisée

pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 27Septembre, 2017, 21:27:24 »

Merci pour toutes vos contributions. Je les ai lues et voici mes commentaires, à la fin, mon podium habituel et vote Je n'ai pas lu la contribution hors-concours n'ayant pas bcp de temps. Je me concentre toujours sur les contributions en lice.

1. Elles ne meurent pas toutes mais toutes sont frappées, pour Gelui Kwilgan, par Ohtar-Celebrin

L'histoire est bien construite avec une brochette de PNJ qui se complètent bien avec une bonne histoire avec de multiples engrenages qui tournent bien tous ensembles. Une proposition d'une belle fournée de PJ pour ce scénario avec une motivation et implication toutes trouvées (étrangers, mal emmanchés). Après, il y a qd meme un sacré travail à prévoir du côté du MJ pour jongler avec tout ça et garder la tension et l'intrigue.

Le scn pourrait très bien se jouer à Bejofa dans l'univers de Nightprowler (NP). D'ailleurs je trouve que tout ce qui touche Wastburg peut facilement se transposer dans l'univers dark-fantasy de NP. J'aime aussi les termes "vieillis" propres utilisés dans le scn comme "viguier".

2. Le Bouddha ne pardonne que trois crimes, pour Tiamat  par Cuchulain

Une trame que je trouve plutôt classique mais qui s'intègre très bien dans l'univers de Tiamat avec plusieurs entrées en matière pour l'introduction des personnages. On a aussi une présentation claire des victimes et des PNJ qui gravitent autour pour mener un scn type-enquête efficace.

AOKI Murashige (concierge) pourrait être difficilement le contact d'un PJ yakuza si on introduit un personnage en cavale qui l'aurait séquestré pour mieux se faire passer pour quelqu'un de proche de lui et occuper son logement de fonction ? Le PJ yakuza risque vite et fort de découvrir le pot-aux-roses et ruiner le futur du "PJ en cavale/fuite" ? une petite remarque/interrogation mineure.

Le suivi de l'enquête est vite brossé, on devine que ça va être surtout une série d'interrogatoire de PNJ qui vont mener les PJ sur la piste de l'auteure des faits.

Je connaissais Tiamat par le biais de Qin et KURO et pense que ce scénario pourrait s'intégrer dans KURO en interchangeant peut-être quelques éléments avec une touche de fantastique-horreur japonaise. ça doit être un univers (tiamat) et jeu en lui-même fort sympa à jouer.

3. Anabasis de Mortlock, dans un univers grec antique

Un scénario qui part de cette oeuvre majeure et épique qu'est l'anabase et avec l'ajout de ce miel "toxique" (éclairage historique) plutôt typique en ces terres et période apporte une tension renouvelée en plus de l'armée adverse qui les course.

La mission d'exploration des PJ est fort à propos, leur permet dans la suite de l'action de découvrir un danger, et d'éviter l'empoisonnement dont sont victimes leurs camarades restés au village. Tout cela amène une tension et un action scénaristique bien pesées.

La suite du scénario (négociations) est intéressante car c'est peu jouer, souvent on joue la résistance ou la bataille mais là privilégier une négociation et une retraite en bonne et due forme est moins courant. C'est une bonne occasion de partie offerte par ce scn.
L'ajout d'une jauge bien balancée apporte une aide et jugement au MJ pour la suite à donner à son scn. C'est une très bonne idée et pratique.

A la fin, on prévoit de manière claire comment aborder un combat de masse mais le scénario est avant-tout une exploration-négociation.
Le MJ peut s'aventurer dans ce combat de masse ou le faire jouer "narrativement".

Comme je disais, un scénario qui peut aussi aisément s'utiliser pour le JDRA 10.000.
Vu son côté "antique", ça pourrait aussi se "recycler" avec Qin et son supplément de l'Art de la guerre.

Je trouve ce scénario très intéressant, surprenant et plein d'aide au MJ, avec des possibilités futures offertes passionnantes.

4. Après la chute des empires, ne reste que la poussière  de Khelren, pour Apocalypse World: Fallen Empires

Un univers fort intéressant et fort bien décris. On voit que cela émane d'une expérience de campagne, on sent la richesse de l'univers.

La suite est présentée d'une façon un peu déconcertante sans que cela ne soit négatif, c'est peu habituel, faut prendre le pli.
Je comprends que certaines "questions/réponses" sont laissées aux joueurs qui incarnent d'office les Personnages.

Le system apocalypse reste intéressant à ce que j'en découvre ici - merci - et à ce qu'on m'en a décrit. La partie intermède est fort

intéressante pour les "talents" obtenus en fonction des choix posés.

Le choix laissé aux joueurs quant à l'interprétation de leur personnage leur est très librement laissé mais j'ai un peu de difficulté à comprendre ou saisir ts les enjeux possibles. A la lecture, il me semble que la rédaction omet qques éléments qui sont peut-être clairs dans l'esprit de Khelren mais qui me semblent absents car au final, c'est un peu confus ou mystérieux pour moi ?
Par ex. Cheveux de Sang peut elle sauver les gens de la maladie par son sacrifice ? le résultat ou la question ne sont pas vmt amenés me semble-t-il. AMHA

Au final, j'opte pour Anabasis pour son originalité, le détail et l'aide apportés au MJ.
J'ai bcp appréci le scn d'Othar pour son intrigue avec sa galerie foisonnate et originale de PJ/PNJ et le scn d'enquête qui me semblent surtout se baser sur des interrogatoires, et bcp à prévoir par le MJ
J'ai bcp aimé le scn de Khelren et son univers et le remercie pour nous faire découvrir l'Apocalypse system au travers de ces contributions

Premier à voter.
« Dernière édition: 27Septembre, 2017, 21:29:11 par pitche » Journalisée

Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 28Septembre, 2017, 09:51:49 »

Merci Pitche pour ton élogieuse critique ! Merci aussi pour ton vote ! 
Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
Khelren
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 28Septembre, 2017, 09:58:12 »

Le choix laissé aux joueurs quant à l'interprétation de leur personnage leur est très librement laissé mais j'ai un peu de difficulté à comprendre ou saisir ts les enjeux possibles. A la lecture, il me semble que la rédaction omet qques éléments qui sont peut-être clairs dans l'esprit de Khelren mais qui me semblent absents car au final, c'est un peu confus ou mystérieux pour moi ?
Par ex. Cheveux de Sang peut elle sauver les gens de la maladie par son sacrifice ? le résultat ou la question ne sont pas vmt amenés me semble-t-il. AMHA

Hey merci pour ton retour!  

Alors, y a deux choses qui, à mon avis, vont poser problème.
D'une part, il y a des principes liés au PbtA qu'il faut garder en tête. (Mais je ne dis pas que c'est la faute de quiconque si vous ne les connaissez pas, simplement, forcément, ça a plus de sens pour quelqu'un qui connaît ce style de jeu)
D'autre part, il faut bien voir que c'est par essence du jeu à émergence hein. Donc il va forcément y avoir des aspects que je ne peux détailler parce qu'ils vont émerger à une table spécifique et pas à une autre. Ecrire un "scénario" pour du PbtA est un vrai challenge  
Le scénario comprend beaucoup de pistes et d'enjeux, typiquement je ne suis pas certain que tout ce que j'ai mis dans le scénar soit utilisé lors d'une partie. Le MC piochera ce qui l'intéresse et ajoutera des choses en fonction de ce qui émerge en cours de partie.

Ceci dit, "Cheveux de Sang peut elle sauver les gens de la maladie par son sacrifice ? le résultat ou la question ne sont pas vmt amenés me semble-t-il." Heeey! --> Acte IV, Scène III, dans les enjeux "Acceptera-t-elle d’être sacrifiée pour sauver les gens de la Lèpre ?"  

Pour développer: 1/ si on joue cette scène, c'est que l'histoire se sera orientée sur cette menace et cet arc narratif.
et 2/ on parle d'un PJ qui est tué, ce sacrifice doit avoir du sens dans la fiction.
Personnellement, je pense que ça serait de mauvais ton que de finir le scénar en disant "tu as été sacrifiée, too bad sucker, mais ça ne change rien". Ca fait en quelque sorte partie des principes que doit suivre le MJ. Ceci étant, ça dépend aussi de l'avancement du compteur de la menace principale (celle de la Lèpre de pierre). Bref, c'est une question auquel il faut répondre mais qui dépend de plusieurs facteurs qui se décident à la table au moment où ça se passe. Je ne peux pas décider à l'avance de la résolution d'une scène dans un PbtA
Journalisée

FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 28Septembre, 2017, 13:23:04 »

Ma deuxième séance de lecture fut consacrée à Machine Absurde Détraquée Exiléens Patraques, pour Exil, par Pitche. Non content de respecter parfaitement les deux contraintes (le thème et l'élément) du concours, Pitche continue à œuvrer pour la reconnaissance de jeux qui sont passés sous mon radar, comme on dit. Je lui en sais gré.  
Sans aucun doute, ce scénario fonctionne comme une horloge (forcément, avec son thème et son univers) et doit donner lieu à une belle enquête de la part des joueurs (curieux, d'ailleurs, pour l'instant, les scénarios que j'ai lu sont des enquêtes  ). Je lui reprocherais son style, très "mécanisant"qui nuit un peu à sa lecture (mais, je me répète, en fait un scénario clefs-en-main).  Au final, c'est encore une fois un chouette scénario de l'ami Pitche, qui prouve encore une fois son savoir-faire. Bravo !
« Dernière édition: 16Octobre, 2017, 16:34:28 par FaenyX » Journalisée

Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 28Septembre, 2017, 20:26:46 »

Pour les amateurs de lecture de PDF, le recueil est téléchargeable par un lien ajouté dans le message d'ouverture du fil.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 28Septembre, 2017, 20:50:29 »

Merci, Xaramis !! 
Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 28Septembre, 2017, 21:21:09 »

Mes deux premières lecture. Retour rapide par contre :

Machine Absurde Détraquée Exiléens Patraques pour Exil de Pitche :

Le scénario respecte le thème à la lettre. Je suis très content de découvrir un scénario Exil. Tout comme FaenyX c’est un jeu que j’ai raté. Il semble avoir de faux airs de Dark Earth qui me plaît beaucoup.
Le tout est original, bien mené. Le MJ a toutes les clefs pour mener et réagir pendant la séance de jeu.

Elles ne meurent pas toutes mais toutes sont frappées, pour Gelui Kwilgan, par Ohtar-Celebrin
 :

J’aime beaucoup ce scénario tout en subtilité. J’aime l’idée de jouer sur la condition des femmes dans l’univers de ce jeu. Ou du moins de cette ville dans le jeu. J’aime l’idée, originale, que le respect du thème passe par cela. Bravo Othar !
Journalisée

Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 28Septembre, 2017, 21:48:06 »

Merci pour toutes vos contributions. Je les ai lues et voici mes commentaires, à la fin, mon podium habituel et vote Je n'ai pas lu la contribution hors-concours n'ayant pas bcp de temps. Je me concentre toujours sur les contributions en lice.

1. Elles ne meurent pas toutes mais toutes sont frappées, pour Gelui Kwilgan, par Ohtar-Celebrin

L'histoire est bien construite avec une brochette de PNJ qui se complètent bien avec une bonne histoire avec de multiples engrenages qui tournent bien tous ensembles. Une proposition d'une belle fournée de PJ pour ce scénario avec une motivation et implication toutes trouvées (étrangers, mal emmanchés). Après, il y a qd meme un sacré travail à prévoir du côté du MJ pour jongler avec tout ça et garder la tension et l'intrigue.

Le scn pourrait très bien se jouer à Bejofa dans l'univers de Nightprowler (NP). D'ailleurs je trouve que tout ce qui touche Wastburg peut facilement se transposer dans l'univers dark-fantasy de NP. J'aime aussi les termes "vieillis" propres utilisés dans le scn comme "viguier".

Merci pour ton commentaire et content que ça t'ai plu !
Je pense que le déroulent du scénario dépends vraiment des joueurs et des méthodes qu'ils vont privilégier et cela peut finir bien ou alors être une tragédie indépendement de la réussite des PJ.

Pour l'univers, je ne connais malhereusement pas NP..  il faudrait que je me renseigne.
Mais ça me fait plaisir, c'est assez fréquent qu'on me dise que mes scénarios évoquent tel ou tel univers.
Pour moi c'est bon signe si c'est transposable et que ça garde son intéret dans un autre univers.

Pour les mots désuets, je m'amuse beaucoip à rechercher des métiers ou titres oubliers mais très connotés français. C'est ce qui fera la couleur de Studer pour contraster avec d'autres contrées.

Elles ne meurent pas toutes mais toutes sont frappées, pour Gelui Kwilgan, par Ohtar-Celebrin
:

J’aime beaucoup ce scénario tout en subtilité. J’aime l’idée de jouer sur la condition des femmes dans l’univers de ce jeu. Ou du moins de cette ville dans le jeu. J’aime l’idée, originale, que le respect du thème passe par cela. Bravo Othar !

Merci !
J'aime traier de sujets comme ceux ci en jdr et ce thème s'y prétait tres bien... c'était une occasion à ne pas manquer !
Je pense qu'il y a beaup à jouer pour aller contre ce système et un contexte machiste n'est pas pour autant cliché, Daïline n'est pas une demaiselle en détresse passive par exemple mais elle risque vraiment de mourrire dans l'affaire...

Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 28Septembre, 2017, 21:51:47 »

@Khelren : je me doutais qu'il fallait en savoir un peu plus sur ce  PbtA pour mieux appréhender le scénario mais ça reste intéressant, plutôt bien "prévu" alors que la séance est plutôt "ouverte" comme ça se comprend d'ailleurs.
C'est en tout une découverte, renouvelée à chaque contribution.

D'ailleurs, ceci me ramène à mon scn Exil et aux feedback déjà donnés -merci à vous.
En effet, fréquemment je propose du Exil ici-même car je pense que c'est un univers intéressant que j'apprécie particulièrement et pas toujours bien connu ou qu'on craint parfois appréhendé avec difficulté, je crois comprendre.

@Mortlock : merci pour ta critique. En effet, je souhaitais une fois de plus faire découvrir l'univers d'Exil et donner au MJ un scn plutôt 'clé-sur-porte' comme on dit en Belgique (je crois qu'en France on parle plutôt de clef-en-main).

@FaenyX : c'est un plaisir de te faire découvrir Exil

@ tous : c'est aussi pour moi un plaisir de découvrir ici souvent des univers et jeux méconnus avec vos contributions car je pense que les scn sont les meilleurs moyens de faire découvrir un jdr, un univers - je pense qu'ils sont à titre indispensables à tout livre de base - vaste débat s'il en est ?

@FaenyX : je me suis demandé en relisant et revoyant la partie "mécanique-règles" de jeu présentée dans le scn si cela n'allait pas un peu "compliquer" la lecture/compréhension/...  ta critique ne me surprend pas et je dois bien reconnaître que c'est là un souci.
Citation
Mais ça me fait plaisir, c'est assez fréquent qu'on me dise que mes scénarios évoquent tel ou tel univers.
Pour moi c'est bon signe si c'est transposable et que ça garde son intérêt dans un autre univers.
@Othar : je suis entièrement d'accord et n'hésite jamais à en faire part à son auteur quand ça se présente et amène encore plus d'intérêt au scénario en question.
« Dernière édition: 28Septembre, 2017, 21:56:02 par pitche » Journalisée

FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 29Septembre, 2017, 16:08:13 »

Le scénario suivant sur ma liste de lecture est celui d'Ohtar Celebrin, qui est drôlement bien ficelé, si vous voulez mon avis. C'est de la belle mécanique, à laquelle nous avons affaire, qui nécessitera (c'est le point négatif que j'y trouve) un MJ capable de maîtriser tout cela sans s'emmêler les pinceaux. Les PJ et PNJ sont bien décrits, souvent savoureux, avec de vraies motivations, tout comme le décor.
J'aime beaucoup.
Journalisée

Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 29Septembre, 2017, 17:31:14 »

Deux autres retours rapides. Je me laisse un peu de temps pour réfléchir à mon vote parce que c'est serré ! Puis bon je vais aussi lire le scénario hors compétition aussi Bravo à vous tous en tout cas !

Le Bouddha ne pardonne que trois crimes, pour Tiamat, par Cuchulain :

Très bon scénario d’enquête avec beaucoup de matière. J’ai vraiment beaucoup aimé les galeries de portraits. Que ce soit celle des victimes ou celle des suspects. Le MJ aura intérêt à croquer une « mind map » pour se souvenir de toutes les interactions possibles.

Après la chute des empires, ne reste que la poussière  de Khelren, pour Apocalypse World: Fallen Empires :

Et bien j’aime beaucoup ce scénario. Je l’aime surtout parce qu’il m’inspire. J’imagine pouvoir l’adapter à un système qui me convient mieux. Il y a tout une mini-campagne à faire jouer à mon avis en l’adaptant à Oltréé! Par exemple.
« Dernière édition: 29Septembre, 2017, 22:16:35 par Mortlock » Journalisée

Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #13 le: 29Septembre, 2017, 18:51:20 »

@ Pitche : rapidement sur l'histoire du concierge. Oui c'est une bonne remarque, en fait dans les scénarios Tiamat il y a quasiment à chaque fois une proposition d'introduction personnalisée par archétype. Tiamat est aussi un jeu où il peut y avoir confrontation entre les PJ, façon mangas comme Dragon Ball où les personnages se battent entre eux. Donc si le concierge est neutralisé ça peut donner une jolie scène de baston. Mais effectivement ça peut être problématique.
Pour ce qui est des motivations de la jeune fille, on peut penser que la pression des études au Japon et une psychologie fragile fasse basculer son comportement quand elle possède une technique aussi redoutable (et elle est très efficace dans le jeu. Ma chère et tendre fait des ravages avec elle quand on joue.). Un peu façon"death note" (si tu ne connais pas cet animé je te le conseille fortement c'est extrêmement bien). Mais là encore je le préciserais dans un retravail du scénario. 
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu
Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 29Septembre, 2017, 19:19:21 »

L'ultime lueur par FaenyX, se déroulant dans la Terre du Milieu HORS COMPETITION

Punaise… C’est bon… J’adore cette longue épopée qui frôle celle de la communauté ! J’attends le dernier épisode avec impatience ! Vraiment ! (Et une compile de tous les scénarios ^^)

Bon sinon mon vote va a Othar. Le scénario que je "sens" le mieux 
Journalisée

Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: