Et pof, on y retourne. (putain ça a un ans ce truc ?)
puisque j'ai trouvé quelque chose d'assez similaire, mais plus orienté entreprise criminelle que mutant year zéro, c'est forged in the black.
J'ai trouvé pas mal de choses en commun entre ce que j'ai couché sur le papier (électronique) et ce que proposent forged in the dark.
forged in the dark propose un modèle très proche ce ce que j'avais en tête.
Il n'y a pas de caractéristiques et de compétence, mais presque

Bon donc je vais me baser sur la traduction du camarade Khelren
http://www.lulu.com/shop/khelren/forged-in-the-dark-couverture-souple/paperback/product-23669072.htmlMalheureusement il n'y a, actuellement, pas de fiche de perso en français, pour aider à fixer les idées sur le modèle mécanique, voici les feuilles de perso vierges:
Le personnageLa bandeBon je ne sais pas encore ce que je vais devoir adapter:
faire sauter le surnaturel, donc la compétence communier qui permet d'entrer en rapport avec les esprits, doit se transformer en ... (comme c'est une action, c'est lié à un carac)
Pour l'instant je pars sur comprendre qui permettrait de faire de la psychologie, c'est peut être un peu en doublons avec étudier, mais c'est pas grave dans forged in the dark, les actions se recoupent.
Ensuite il faut que j'adapte (ou pas) le casse
Les livrets là je pars pour les supprimer purement et simplement. Je vais conserver mon idée de tour de table afin de créer des personnages complémentaires.
J'ai l'impression que le livret ancre beaucoup trop le personnage, on sait déjà comment il va évoluer et c'est un aspect que je veux explorer.
Idem pour la bande : j'ai une vision existentialiste : ce n'est pas parce que c'est un un groupe de contrebandiers que les PJ font de la contrebande, mais c'est parce qu'ils font de la contrebande qu'ils sont des contrebandiers.
Des avis ?