Les Salons de la Cour

01Décembre, 2020, 21:24:38
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cccp
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« le: 07Août, 2017, 00:18:02 »

Dans le cadre du 37e concours j'ai commencé à lancer les bases d'une adaptation radicale de Mutant Year Zero.
Cela s’appelle Lumpen et permet de jouer des inadaptés sociaux lors de la république de Weimar (l'Allemagne entre le II et le III Reich).

Pour l'instant je me concentre surtout sur l'aspect mécanique de jeu, qui reprend beaucoup d'idée de Mutant Year Zéro.

J'aurais aimé quelques avis.
C'est ici :
https://docs.google.com/document/d/1UCEyL9d4_R2rwjwKY4gbvWJzlLw3Ui2eV3cZ7-b-jQA/edit?usp=sharing
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« Répondre #1 le: 07Août, 2017, 10:17:16 »

On demande un relecteur ? Présent ! 
J'ai fait tout plein d'annotations sur ton texte : https://docs.google.com/document/d/1UCEyL9d4_R2rwjwKY4gbvWJzlLw3Ui2eV3cZ7-b-jQA/edit?usp=sharing

Au sujet des règles que tu exposes, un exemple serait le bienvenu aux différents passages "techniques". Ça n'est que mon opinion, mais je trouve que c'est le moyen le plus clair d'illustrer le fonctionnement d'une mécanique de jeu.

D'une manière plus générale, mettre du "concret" dans tout cela ne serait pas mal : quand tu évoques l'entreprise, le projet que mènent les PJ, on ne sait pas trop de quoi il peut s'agir. A brûle-pourpoint, ça pourrait être une pâtisserie comme une loge maçonnique.   Citer des exemples, encore une fois, serait une bonne idée. Faute de cela, le passage sur l'entreprise m'a fait penser à des règles d'un jeu de plateau "à ouvriers", mais sans le matériel et le thème du jeu. 

A suivre, mais tout cela me semble prometteur. 
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« Répondre #2 le: 07Août, 2017, 11:37:07 »

Merci

je voulais mettre un exemple de création de groupe et contexte, et aussi pour avoir des idées d'entreprises.

Mais je ne sais pas si je dois réorganiser mes paragraphe de manière plus classique :
Introduction, définition, création, exemple, mécanique générale, récupération & folie, entreprise.

Sinon effectivement dans ma définition une entreprise peut autant être une loge maçonnique qu'une pâtisserie (la boutique pas le mille feuille).

Je trouvais la notion d'équipage de Pavillon noir très forte et d'avoir celle-ci comme un acteur (et pas juste comme une description). Mais je trouvais qu'un seul groupe c'(était pas assez
Je combine avec du Mutant Year Zero pour le modèle et le moteur.
Je rajoute une pincée de Psychic Freaks (https://www.facebook.com/PsychicFreakslejeuderole/)
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« Répondre #3 le: 07Août, 2017, 21:31:15 »

Je suis en train de rédiger un exemple de création de personnage et de contexte
https://docs.google.com/document/d/1TCuBeyT39pn-0OOePGt9TNWdjTECNiFXuE-G5-18Gz0/edit?usp=sharing

C'est l'occasion d'expliquer des principes, et de donner quelques exemples et des références.
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« Répondre #4 le: 07Août, 2017, 21:51:09 »

Mais je ne sais pas si je dois réorganiser mes paragraphe de manière plus classique :
Introduction, définition, création, exemple, mécanique générale, récupération & folie, entreprise.

Cette approche, très classique, reste efficace, à mes yeux...et donc très lisible.
Préciser aussi quel est le but des PJ (et, par extension, du jeu) me semble éclairant.

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« Répondre #5 le: 15Juin, 2018, 11:45:05 »

Et pof, on y retourne. (putain ça a un ans ce truc ?)

puisque j'ai trouvé quelque chose d'assez similaire, mais plus orienté entreprise criminelle que mutant year zéro, c'est forged in the black.


J'ai trouvé pas mal de choses en commun entre ce que j'ai couché sur le papier (électronique) et ce que proposent forged in the dark.

forged in the dark propose un modèle très proche ce ce que j'avais en tête.
Il n'y a pas de caractéristiques et de compétence, mais presque


Bon donc je vais me baser sur la traduction du camarade Khelren
http://www.lulu.com/shop/khelren/forged-in-the-dark-couverture-souple/paperback/product-23669072.html

Malheureusement il n'y a, actuellement, pas de fiche de perso en français, pour aider à fixer les idées sur le modèle mécanique, voici les feuilles de perso vierges:

Le personnage

La bande


Bon je ne sais pas encore ce que je vais devoir adapter:
faire sauter le surnaturel, donc la compétence communier qui permet d'entrer en rapport avec les esprits, doit se transformer en  ...  (comme c'est une action, c'est lié à un carac)
Pour l'instant je pars sur comprendre qui permettrait de faire de la psychologie, c'est peut être un peu en doublons avec étudier, mais c'est pas grave dans forged in the dark, les actions se recoupent.
Ensuite il faut que j'adapte (ou pas) le casse

Les livrets là je pars pour les supprimer purement et simplement. Je vais conserver mon idée de tour de table afin de créer des personnages complémentaires.
J'ai l'impression que le livret ancre beaucoup trop le personnage, on sait déjà comment il va évoluer et c'est un aspect que je veux explorer.

Idem pour la bande : j'ai une vision existentialiste : ce n'est pas parce que c'est un un groupe de contrebandiers que les PJ font de la contrebande, mais c'est parce qu'ils font de la contrebande qu'ils sont des contrebandiers.

Des avis ?

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« Répondre #6 le: 24Juin, 2018, 16:52:33 »

Allez hop, premier jet

https://docs.google.com/document/d/17Y44w9__7JELNXkizx09xNtNV_J3WyavbShjlMAPfV8/edit?usp=sharing
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« Répondre #7 le: 26Juin, 2018, 16:08:16 »


Le Nazisme
Celui qui est met fin à la république de Weimar est un ancien Lumpen, un art il manque la fin de la phrase (ou du mot).

équipement
Voici une liste d’équipement plu raccord avec le vingtième siècle.
équipement non encombrant :
une drogue
un papier à entête
bijou de pacotille
un plan
jeu de cartes ou dés
corde de piano
vrai montre

mets des articles partout ou nulle part. Je pense qu'en terme de drogue il faut parler de dose (mais je ne suis pas un spécialiste).

Art et culture
La république de Weimar n’est pas une époque
J’avoue que certains films expressionnistes allemands de Fritz Lang (Métropolis M,  le maudit 1931) Murnau (Nosferatu 1923)

Ce n'est peut être pas une époque mais il faut que  tu files un peu des infos (ou que tu supprimes).

Pour d’autres, c’est un vrai paradis : ils n’avaient rien, pas même l’espoir ou le talent ; et désormais des portes se sont ouvertes ; mais eux non plus ne disposent pas des codes.

tu es sur de l'utilisation des ";"  ?

Pour d’autres, c’est un vrai paradis : ils n’avaient rien, pas même l’espoir ou le talent mais désormais des portes se sont ouvertes. (cependant) Eux non plus ne disposent pas des codes.

Beau projet, intéressant et atypique. Mais à mon avis il faut envoyer du contexte.

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« Répondre #8 le: 26Juin, 2018, 17:32:11 »

Merci, Comme tu l'as vu, j'ai mis en ligne la partie technique, et je me suis dis qu'il fallait contextualiser plus,
donc la dernière partie est en plein chantier.

Il me reste une question à laquelle répondre : c'est comment intégrer des personnages d'origines différentes et les amener dans le monde du crime.
J'ai bien une idée, mais il faut que je fouille.
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« Répondre #9 le: 14Juillet, 2018, 19:32:49 »

Bon première partie.
certains aspects donnent des résultats mitigés.

Par exemple les réussites totales sont rares, très rares.
avec des persos bon qui s'y mettent à fond, c'est même difficile.
Des idées ?
changer de dés ?
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