Les Salons de la Cour

19Octobre, 2019, 23:19:52
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: Scénario préféré ?  (Votes clôturés: 03Juillet, 2017, 14:20:50 )
Avant le printemps (MedFan) de FaenyX - 6 (46.2%)
The Sprawl : Opération |\|0\/\/  15  7|-|3  71/\/\3  (propulsé par Apocalypse) de Khelren - 2 (15.4%)
La chair de ma chair  (mélodramatique) de Xaramis - 5 (38.5%)
CE SCENARIO EST UN SCANDALE !  de jibe - 0 (0%)
Total des votants: 12

Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votes - 36e concours de scénarios  (Lu 4433 fois)
pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 19Mai, 2017, 20:40:13 »

Voici la salle de votes.

Un vote par personne / résultats pour les votants / pas moyen de changer son vote /fin juin 2017 pour voter

Les scénarios se trouvent dans ce fil : http://couroberon.com/Salon/index.php?topic=4734.0

D'avance, merci pour vos votes et critiques/retours.

Et surtout, merci aux contributeurs.

Nouveau

Voici le lien pour télécharger le recueil des scénarios. (merci Xaramis)
« Dernière édition: 05Juin, 2019, 20:42:57 par Xaramis » Journalisée

pitche
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 21Mai, 2017, 10:41:26 »

Merci pour vos contributions, voici mes commentaires/critiques (merci d'avance pour votre compréhension/attention) :

Avant le printemps de FaenyX : Bien dans le respect du thème et élément. Une histoire sympa, un scénario à vivre qui doit l'être tout autant.
L'idée "gameplay" de la jauge est sympa et donne de facto un indice clair sur la façon dont vont se comporter les villageois avec les PJ. Pratique et rapide.
Citation
En ce qui concerne Issa et Ellyön, (...) en découvrant une autre réalité, les deux débiteurs peuvent y voir une issue à leur situation et tenter de s' enfuir.
Et si c'étaient eux, qui dans leur fuite engendraient l'avalanche qui allait engloutir corps et âmes ? Un rude coup du destin ^_^

The Sprawl : Opération de Khelren : une structure gameplay-timing réglé comme du papier à musique. Ca doit sans doute bien aider le MJ au vu du système de règles que je ne connais pas mais ça m'a l'air précis et pertinent. Je trouve ça sympa l'assistance des "doubles" des PJ, une expérience de jeu qui doit être sympa. Au final, pas vmt d'explications car il est vrai que les voyages dans le temps, ça reste toujours mystérieux et complexes au niveaux des conséquences ^_^

La chair de ma chair de Xaramis : une base d'intrigue, teintée d'Histoire qui colle très bien au thème et élément. Le parti-pris d'un scénario "solo" qui possède une certaine rareté qui lui ajoute encore plus d'intérêt. Il y a un côté très sensible, nostalgique/poétique, presque fantastique dans cette enfant que le PJ croit reconnaître dans un article de presse. Je trouve vrmt ce scénario original et très intéressant/surprenant.

CE SCENARIO EST UN SCANDALE ! de jibe : ça m'a fait penser à mes parties ou scénarios (épisode) de Méta-créatures (MC). Clichés à mort mais si jouissif et poilant J'aime l'idée poussée à fond des "hommes de l'ombre" et le joker "Molly", brave toutou. Nostalgie de mes parties délirantes de MC bcp d'idées aussi en terme de gameplay.

Au final, j'opte pour "avant le printemps" car j'aime bien ce timing serré à jouer au cours de la partie, course-contre-la-montre avant les terribles évènements et le gameplay apporté par la jauge.
Un coup de coeur fort subjectif pour "CE SCENARIO EST UN SCANDALE !" et ai fort apprécié l'idée du scn de Xaramis.

a voté.
« Dernière édition: 21Mai, 2017, 10:44:58 par pitche » Journalisée

cccp
TDCA
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 22Mai, 2017, 14:36:07 »

Le voyage dans le temps est devenu un grand classique de le science fiction.
Dans sa version la plus courante : remonter  le temps il pose certains problèmes : paradoxe ou déterminisme, ou doublement de personnages...
Si, au final, les films esquivent rarement les incohérences, dans le cas d'un jeu de rôle où de nombreux éléments ne (issus des joueurs) ne sont pas maîtrisés.

Bon maintenant qu'en est-il des scénarios ?
Le voyage dans le temps est un classique de la science fiction, seul un scénario se déroule dans un monde relevant de la  science fiction. Les quatre scénarios ont aussi exploités des voyages différents : on a pu le remonter ou le figer, par exemple.

Bon maintenant passons aux scénarios eux-même :

Dans Avant le printemps FaenyX nous propose un scénario tout public, sans violence qui rappelle l'un des tous premier album de Thorgal, mais avec des enjeux. C'est frais, bon par-contre un truc que je n'ai pas compris : pourquoi les PJ voyagent dans le temps ?

Opération |\|0\/\/  15  7|-|3  71/\/\3 est le seul scénario se passant dans un univers de science-fiction : du cyberpunk. Quand j'ai dis que l voyage dans le temps était un classique de la science fiction, j'aurais du être plus précis, c'est un classique de la science-fantasy. Et dans un contexte plus carré, comme le cyberpunk, il m'a manqué une justification de celui-ci. Mais sincèrement ce n'est pas ce qui m'a le plus manqué, il m'a manqué le coeur du scénario : on donne des clef pour jouer avec une machine à voyager dans le temps, mais, ou quand comment pourquoi ?

Dans La chair de ma chair, la patte de Xaramis est bien marquée : pas de surnaturel, le voyage dans le temps est un flashback. On est dans un contexte historique, avec des personnages assez ordinaires loin des PJ habituels. On touche du doigt les aspects le plus sombres de l'histoire sans jamais faire dans le sordide, ni même s'en approcher.

CE SCENARIO EST UN SCANDALE ! est résolument grand gignolesque, c'est riche, décousu et drôle.
Bon j'avoue qu'à joueur je n'ai pas la moindre d'idée de ce à quoi cela peut aboutir.
« Dernière édition: 22Mai, 2017, 18:59:57 par Gothlied » Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 27Mai, 2017, 17:47:29 »

Avant le printemps de FaenyX : Bien dans le respect du thème et élément. Une histoire sympa, un scénario à vivre qui doit l'être tout autant.
L'idée "gameplay" de la jauge est sympa et donne de facto un indice clair sur la façon dont vont se comporter les villageois avec les PJ. Pratique et rapide.
Citation
En ce qui concerne Issa et Ellyön, (...) en découvrant une autre réalité, les deux débiteurs peuvent y voir une issue à leur situation et tenter de s' enfuir.
Et si c'étaient eux, qui dans leur fuite engendraient l'avalanche qui allait engloutir corps et âmes ? Un rude coup du destin ^_^
a voté.
Là, on augmente encore la complexité, non ? J'aime beaucoup l'idée, Pitche. Merci.

Au final, j'opte pour "avant le printemps" car j'aime bien ce timing serré à jouer au cours de la partie, course-contre-la-montre avant les terribles évènements et le gameplay apporté par la jauge.
Merci, Pitche, pour ton suffrage. 
Journalisée

FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 27Mai, 2017, 17:52:10 »

Dans Avant le printemps FaenyX nous propose un scénario tout public, sans violence qui rappelle l'un des tous premier album de Thorgal, mais avec des enjeux. C'est frais, bon par-contre un truc que je n'ai pas compris : pourquoi les PJ voyagent dans le temps ?
Si ta question est celle de l'implication des PJ dans l'histoire de ce village, c'est le retour d'un de nos grands débats, Gothlied.
Pourquoi eux ? Parce que leur chemin passe par là et que leur est offerte la possibilité de lever une "malédiction", en quelque sorte. Si le marchand avait employé d'autres aventuriers, c'est à ceux-ci que la tâche aurait été dévolue.
Par contre, si tu interroges le fait qu'ils voyagent dans le temps (ou, peut-être, n'en ont que l'illusion, va savoir), cela me semble la base de ce genre d'histoire : résoudre une "erreur" du passé pour modifier le présent.
En plus, c'était le thème du concours. 
Journalisée

FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 27Mai, 2017, 17:57:32 »

J'attaque la lecture du recueil, qui montre encore une fois la diversité des contributions que peut fournir un concours de scénarios, et passe dans l'isoloir (d'ici quelques jours).
Merci d'ores et déjà à ceux qui fournirent un texte, à Pitche pour avoir lancé cette édition et à tous ceux qui ont voté/votent/voteront, avec ou sans commentaires sur les textes. 
Journalisée

FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 28Mai, 2017, 10:29:48 »

Voici mes premiers retours (c'est moi ou ce bureau de vote est peu fréquenté ?) :

The Sprawl : Opération |\|0\/\/  15  7|-|3  71/\/\3 (propulsé par Apocalypse) de Khelren
Proposer un scénario pour The Sprawl, dans le sillage de la campagne de foulancement de ce projet, c'est du suivi ou je ne m'y connais pas. Chapeau, Khelren. 
Pour ce qui est du scénario, il m'a intrigué et me pousse à m'intéresser de plus près à cette motorisation qu'est l'Apocalypse. En tant que "vieux" rôliste, il me fait sortir de ma zone de confort et (surtout) éclaircit ce système (quoiqu'avec les jauges que j'ai proposé dans mon scénario, je n'en étais pas si éloigné ). Le thème et l'élément sont parfaitement respectés, on sent que tout cela va tourner comme une horloge. Du beau boulot.

La chair de ma chair de Xaramis
Mélodramatique, dites-vous ? Voilà un qualificatif souvent mal apposé sur bien des œuvres, et souvent synonyme de larmoyant. Ici, l'ami Xaramis nous propose un scénario s'accrochant à la grande histoire qui pourra générer pas mal d'émotions chez le duo qui s'y attaquera (je suis très tenté de le faire jouer). C'est beau, c'est bien écrit, et ça exploite un pan souvent voilé de notre histoire. Autant de raisons de s'y intéresser. J'aime beaucoup.

J'attaque le scénario de Jibé et réfléchirai ensuite à mon vote. 
Journalisée

pitche
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 28Mai, 2017, 14:37:45 »

Il y a peu de monde; je crains que les élections présidentielles ont "pompé" toutes les forces électives des lieux  ^_^
Journalisée

FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 28Mai, 2017, 14:40:43 »

Il y a peu de monde; je crains que les élections présidentielles ont "pompé" toutes les forces électives des lieux  ^_^

Allons donc faire un peu de retape dans la Taverne, par exemple.  
« Dernière édition: 28Mai, 2017, 14:44:53 par FaenyX » Journalisée

FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 28Mai, 2017, 14:57:41 »

Fin de ma séance de lecture, avec CE SCENARIO EST UN SCANDALE ! de jibé.
Je pensais avoir atteint une sorte de limite en lisant la contribution "B&B" de l'ami Jibé pour le défi du Quarantenaire. J'avais tort : cet auteur récidive et, qui plus est, aggrave son cas. Je me demande de quels produits il use (et abuse) pour produire de pareils scénarios. Pour sa défense, il s'agit visiblement de l'adaptation d'un roman, qui a du valoir à son auteur quelques années d'asile psychiatrique. 
En tout cas, c'est dynamique, c'est vivant, c'est excessivement drôle, mais je me pose la question de la jouabilité (comme d'ailleurs chaque fois qu'un scénario utilise beaucoup l'humour). Merci pour ce beau moment de rigolade, Jibé, et pour cette démonstration d'écriture.

Mon vote ira cependant à "La chair de ma chair", pour lequel j'ai eu un véritable coup de coeur. Pour autant, je salue une nouvelle fois tous les contributeurs de cette édition du Concours. C'est une nouvelle fois une très grande cuvée. 
Journalisée

Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 28Mai, 2017, 21:28:41 »

Je suis en train de lire vos productions... je voterais sous peu. Je suis un peu charette ces temps ci.

Mais je bosse pour la cause : là je prépare un site wordpress pour mon cour de Dossier Documentaire Électronique.
Le sujet ? Immersion dans le JdR. Une boite à outil pour débuter...
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #11 le: 28Mai, 2017, 22:26:19 »

De passage j'ai pris un peu de temps pour relire le scénario de Faenyx et lire les autres...

Avant le printemps de FaenyX :
Le thème est bien respecté, c'est motivant pour les PJ il y a des PNJ décrits de manière succincte mais ça suffit, une chronologie claire et une histoire d'amour qui vient émouvoir mon coté fleur bleue... En somme j'ai envie de faire jouer ce scénario.

The Sprawl : Opération de Khelren :
J'ai pledgé pour The Sprawl et j'ai donc lu avec intérêt le scénario. Ne connaissant bien ni TS ni l'Apocalypse, je n'ai pas tout compris aux détails techniques... Mais j'ai bien aimé le point de départ et le thème général du scénario m'a bien plu. A voir quand j'aurais TS sous les yeux pour mieux comprendre...

La chair de ma chair de Xaramis J'ai du mal avec les mélo donc ça part mal.   C'est original je le reconnais mais j'avais plus l'impression de lire le synopsis d'un roman ou d'un film (très intéressant au demeurant). La période est peu voire jamais choisie et encore une fois chapeau pour avoir créé quelque chose dans les années 60 lié à la guerre d'Algérie. Si je devais le faire jouer j'avoue que je l'adapterais à notre époque et avec un parti pris plus "action" (ou enquête)...

CE SCENARIO EST UN SCANDALE ! de jibe
Euh...   eh bien... Ma première réaction c'est :  
J'ai envie de lire le roman maintenant c'est malin ! Amusant et pour un one-shot ou une "partie du vendredi soir" comme on dit dans notre groupe, ça serait parfait. Mais totalement barré !  

Au final je vote pour Faenyx et son scénario med-fan (mais à peu de distance de celui de Khelren qui me titille bien)
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu
Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 28Mai, 2017, 22:55:45 »

Avant le Printemps par FaenyX.

Le très bon scénario que voilà ! J’aime beaucoup et j’ai peu de remarques à faire. J’aime l’idée, j’aime le principe des jauges alors je suis comblé. Ma seule vraie inquiétude c’est qu’une seule journée avant la catastrophe ne suffise pas aux joueurs pour sauver le village et comprendre ce qu’il se passe. Personnellement j’en rajouterai au moins une. Surtout que la rencontre avec Edath ne me semble pas évidente non plus. Je vois plus les joueurs se calfeutrer, sécuriser leur position et faire des tours de garde que de chasser une ombre, même ténue et en guenilles. La suite de l’histoire me semble du coup plus aléatoire pour les PJ.

Opération |\|0\/\/ 15 7|-|3 71/\/\3

Difficile pour moi d’émettre un jugement sur ce scénario. La mécanique de ce jeu m’est inconnue et pèse énormément sur la compréhension du tout et sur la lecture. En tout cas il respecte le thème à la perfection.

La chair de ma chair.

Bon, là j’ai pris une claque. L’histoire est touchante, prenante, tragique. C’est juste parfait. Tout est là pour que s’écrive une belle histoire entre un MJ et un PJ.
Merci Xaramis pour ce scénario.

Ce scénario est un scandale !

Quel scénario frappadingue ! J’ai l’impression que l’on me propose de jouer à une sorte de « Apocalypse sur Carson City » sous acide… Euh… Non sous sauce soja ! J’ai ri, ça doit être poilant à jouer. Bravo Jibé.

Au final, mon vote va à La Chair de ma Chair de Xaramis. Il devance FaenyX et Jibé sur mon podium. Merci à tous les participants, une belle cuvée encore une fois ! Sincèrement : bravo !
Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 29Mai, 2017, 09:16:02 »

Avant le printemps de FaenyX :
Le thème est bien respecté, c'est motivant pour les PJ il y a des PNJ décrits de manière succincte mais ça suffit, une chronologie claire et une histoire d'amour qui vient émouvoir mon coté fleur bleue... En somme j'ai envie de faire jouer ce scénario.
....
Au final je vote pour Faenyx et son scénario med-fan (mais à peu de distance de celui de Khelren qui me titille bien)
Merci, Cuchulain ! C'est un chouette compliment, quand un scénario donne envie d'être joué. 
Journalisée

FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 29Mai, 2017, 09:22:18 »

Avant le Printemps par FaenyX.
Le très bon scénario que voilà ! J’aime beaucoup et j’ai peu de remarques à faire. J’aime l’idée, j’aime le principe des jauges alors je suis comblé. Ma seule vraie inquiétude c’est qu’une seule journée avant la catastrophe ne suffise pas aux joueurs pour sauver le village et comprendre ce qu’il se passe. Personnellement j’en rajouterai au moins une. Surtout que la rencontre avec Edath ne me semble pas évidente non plus. Je vois plus les joueurs se calfeutrer, sécuriser leur position et faire des tours de garde que de chasser une ombre, même ténue et en guenilles. La suite de l’histoire me semble du coup plus aléatoire pour les PJ.

Tu as toujours la possibilité (certes non évoquée) qu'Edath vienne directement à la rencontre des PJ. 
Merci de ton appréciation, Mortlock, même si....Caramba, encore raté ! 
Journalisée

Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: