Les Salons de la Cour

18Septembre, 2019, 03:42:32
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Tipeee] Les Mondes de Romain d'Huissier  (Lu 1311 fois)
Rom1
Auteur pédant
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 31Janvier, 2017, 13:27:36 »

Hello tous,

Je lance ma page Tipeee, comme un fou.

J'explique la démarche sur mon blog.
Et voici l'adresse des Mondes de Romain d'Huissier.

N’hésitez pas à poser toutes vos questions en ces lieux !
Journalisée

Rom1
Auteur pédant
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 03Février, 2017, 12:47:56 »

Suite à une réflexion que me faisait hier un ami (McLovin' pour ne pas le nommer) - à savoir qu'il était délicat de demander de l'argent à des gens sans leur donner un avant-goût de ce à quoi ils pourraient s'attendre en échange -, j'ai pris deux décisions :

- En premier lieu, à partir de lundi je mettrai toutes mes inspi du jour à disposition dans les news de ma page Tipeee. Afin que les gens fréquentant Tipeee mais pas ma page Facebook puissent y avoir accès. Gratuitement, bien sûr. En quelque sorte, il s'agira d'une contrepartie continue pour laquelle je ne demande rien. Mais si elle peut en motiver à devenir tipeurs, j'en serai des plus heureux.

- Au milieu du mois, je donnerai accès à tous à un texte (la contrepartie 0 en quelque sorte) afin de donner une idée de ce que je peux produire. D'ailleurs, je suis ouvert aux suggestions quant à ce que vous souhaiteriez voir : une nouvelle, un scénario, une aide de jeu, autre chose ?

Voilà ! N'hésitez pas à faire connaître cette démarche autour de vous. En vous remerciant d'avance.
Journalisée

Rom1
Auteur pédant
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 06Février, 2017, 11:34:34 »

Compromis, chose due !
Rendez-vous sur les news de ma page Tipeee pour une mini-nouvelle agrémentée d'une illustration - et ce chaque jour.
Journalisée

Rom1
Auteur pédant
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 07Février, 2017, 11:34:59 »

Lapin Marteau a mis à disposition - en avant-première et gracieusement - mon article à paraître dans Jouer des Parties de Jeu de Rôle (le deuxième volet de la collection Sortir de l'Auberge).

Cela traite de l'interprétation de son personnage et c'est donc disponible ici en PDF. Enjoy !
Journalisée

Rom1
Auteur pédant
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 07Février, 2017, 13:33:55 »

Suite à la lecture de quelques gentilles bêtises indépendantistes sur ma décision de créer un Tipeee, je viens faire un petit point sur le sujet - histoire de clarifier ma position réelle.
- Contrairement à ce que certaines disent, je n'ai jamais fustigé l'indépendance en tant que créateur. Il suffit de lire mes critiques des burst d'yno dans Casus Belli ou de parcourir l'interview que j'ai récemment donnée au FIX pour s'en rendre compte. Le mode de production d'une oeuvre m'importe peu : édition, auto-édition, indépendance, crowfunding, PoD, etc. Tant que cela convient au créateur et que le produit final est bon : peu me chaut la façon dont il est venu au monde. Cette pluralité qui se développe grâce à de nouveaux outils ne peut qu'être bénéfique.
- Ce qui me dérange par contre, c'est justement le dogmatisme - celui qui voudrait que seule une méthode d'édition soit la bonne et que toutes les autres n'aboutissent qu'à de mauvais produits. D'autant quand ce dogmatisme vient de personnes qui n'ont jamais essayé d'autres modes que le leur et qui parlent donc sans savoir.
- Je ne sais pas si on peut qualifier ma démarche sur Tipeee de pas vers l'indépendance. Moi je ne le fais pas, en tout cas. J'ai toujours été clair là-dessus : il s'agit d'obtenir une source de revenu complémentaire (même modeste) via mon écriture. Et d'ailleurs, la plupart de mes contreparties consisteront en du matériel pour mes jeux - eux-mêmes publiés par des éditeurs. En stock, il y a ainsi du Hexagon Universe, du Mythic Battles:Pantheon, du Luchadores, du Magistrats & Manigances et même du Star Wars (gamme dont je ne suis hélas pas auteur mais qui reste un produit d'édition classique). En réalité, je ne fais donc rien d'autre que livrer du matériel gratuit pour des jeux que j'apprécie - comme quand j'écris un scénario Brigade chimérique pour Di6dent ou du Luchadores pour le Maraudeur. Aucune différence - si ce n'est que là, j'ose demander un peu de sous en échange.
- Je suis un auteur qui croit dans le système éditorial et qui y est fermement attaché. Bien sûr qu'il serait possible d'améliorer certaines choses (la rémunération des créateurs est la tarte à la crème du débat - mais le crowfunding est peut-être en train de changer cela). Mais je sais aussi que sans Sébastien Célerin, Hexagon Universe ne serait pas aussi bien finalisé. Que sans Thomas Berjoan, Magistrats & Manigances n'aurait pas atteint ce degré de qualité. Que sans Simon Pinel et ma directrice d'ouvrage, les 81 Frères serait un désastre littéraire. Et que dans tous les cas, quand j'ai une idée de roman ou de jeu, ma première démarche est de la proposer à l'éditeur qui semble le plus y correspondre - car je sais ne pas avoir les capacités pour porter le projet à bien tout seul, par mes propres (et maigres) moyens.
Voilà donc ma position sur le sujet, exprimée en mon nom propre et sans interprétation de tiers qui ne vivent pas dans ma tête.
Journalisée

Rom1
Auteur pédant
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 15Février, 2017, 13:13:46 »

Comme promis, voici la contribution #0 destinée à donner un avant-goût de ce que je peux offrir sur Tipeee.
Au menu : une nouvelle présentée sous deux versions différentes - courte et longue.
En espérant que ce petit teasing en décide certains à tiper ! Plus que 47 € pour que la contrepartie #1 soit débloquée à la fin du mois.

C'est par ici !
Journalisée

Rom1
Auteur pédant
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 22Février, 2017, 13:48:55 »

A une semaine de la fin du mois, une petite piqûre de rappel.  

Mon Tipeee est une affaire !
Pour 1 € par mois, vous avez ainsi accès à :
- 30 / 31 nouvelles, une par jour pouvant constituer une inspi ou juste un agréable moment de lecture.
- 1 texte plus touffu (dont j'ai déjà donné un exemple gracieusement) qui peut être une nouvelle, un scénario de JdR, une aide de jeu, etc. Illustré dans la mesure du possible.
En plus du plaisir de continuer à me lire dans DI6DENT ou sur eMaginarock.  Cool

Pour donner une idée, chacune de mes 'inspi du jour' est visionnée entre 500 et 1.000 fois (parfois plus, le record étant de 6.500 !) sur ma page d'auteur Facebook : j'en déduis que je touche un peu de monde et que dans l'idéal, si chacun acceptait de participer à mon Tipeee au niveau minimum, j'exploserais mon objectif chaque mois ! (et autant dire que je pourrais alors proposer des contreparties bien plus venues - enluminées et mises en page)

Hélas, actuellement la somme stagne à 75 € - il manque si peu pour débloquer la contrepartie...
Et si contribuer ne vous tente pas (ce qui est parfaitement légitime), n'hésitez pas à partager autour de vous - on en sait jamais, cela peut intéresser l'un de vos contacts.   
« Dernière édition: 22Février, 2017, 13:57:21 par Rom1 » Journalisée

Rom1
Auteur pédant
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 27Février, 2017, 11:43:04 »

Le pari est réussi : 100 € récoltés sur ma page Tipeee ! Du coup, l'objectif est débloqué et la contrepartie #1 arrivera début mars. 

Teasing : il s'agit d'une nouvelle "infernale" avec un couverture de Christophe Ouvrard. J'espère que cela vous plaira.
Les compteurs vont être remis à 0 en mars, je compte sur vous pour que l'objectif soit à nouveau atteint. Rappelez-vous que plus j'aurais d'avance, meilleures seront les contreparties au niveau de la présentation - illustrations et mise en page.

A très vite pour cette contrepartie #1 - réservée cette fois uniquement à mes tipeurs.
Journalisée

Rom1
Auteur pédant
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 01Mars, 2017, 13:04:23 »

Grâce à la gentillesse des tipeurs, l'objectif a été atteint en ce mois de février ! Ils ont donc accès (et eux seuls) à la contrepartie #1 : une nouvelle intitulée une Journée ordinaire, décrivant la journée typique d'un fonctionnaire des Enfers chinois - et qui rencontre donc des tracasseries assez éloignées de celles d'une CAF ordinaire (quoique...). Le tout enluminé par une couverture de Christophe Ouvrad. J'espère que le texte plaira !

Nous voici donc en mars et après le succès de février, j'espère qu'il en sera de même pour ce mois-ci. J'ai déjà engrangé 53 € grâce à la générosité des tipeurs réguliers - soit la moitié de l'objectif !
Mais dites-vous bien que celui-ci est un plafond à minima : plus je recevrai et plus il me sera possible d'offrir des contreparties à la qualité rehaussée grâce à la participation d'illustrateurs comme Christophe Ouvrard. Cela s’avérera important notamment pour des textes de jeu de rôle, pouvant bénéficier de dessins pour les PNJ, de cartes & plans, etc.
J'ai en effet à cœur de payer à leur juste valeur les œuvres des artistes sollicités pour me soutenir (surtout quand, comme Christophe justement dans le cas précis de cette contrepartie, ils m'offrent une ou deux illustrations pour me soutenir lors des débuts de mon Tipeee).

Allez, un nouveau mois commence et la première inspi du jour est déjà en ligne et sur cette page ! Il y en aura trente de plus et au bout du chemin, une nouvelle contrepartie - j'espère et compte sur vous pour ça.
Merci encore à tous ceux qui ont tipé, commenté, soutenu, partagé...  Cool
Journalisée

Rom1
Auteur pédant
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 22Mars, 2017, 12:40:19 »

Nous voilà à 10 jours environ de la fin de mon Tipeee du mois de mars - et le bilan n'est hélas pas glorieux. Alors que février avait permis in extremis d'atteindre l'objectif de la contrepartie, on en est encore loin actuellement... Il reste en effet plus d'un quart de la somme à réunir - soit 27 €. Et cela n'a pas bougé depuis une paire de semaines.

Pourtant, je pensais avoir mis les chances de mon côté pour que tout cela décolle un peu.
- Livraison quotidienne de mes inspi du jour. Sans faute, j'ai livré un texte par jour tant sur ma page Facebook que sur ma page Tipeee. Certaines sont vues plus de mille fois - preuve que ça plait et touche du monde.
- Livraison rapide de la contrepartie #1 aux Tipeurs, avec la surprise d'une couverture offerte par Christophe Ouvrard. Sans compter la contrepartie #0 offerte à tous afin de donner un avant-goût.
- Ajout d'un nouvel objectif à 150 €, la somme supplémentaire servant uniquement à payer un illustrateur pour un dessin accompagnant le texte produit (rien pour ma pomme, en somme).
J'imaginais que demander une faible somme (le minimum possible sur Tipeee = 1 €) attirerait - les gens se disant que ce n'était pas cher payé au final pour les diverses contreparties fournies (gratuites comme payantes). Je comptais en fait sur l'effet de masse : plus de 500 personnes suivent ma page Facebook (et bien plus lisent mes romans et JdR), si à peine un quart d'entre elles versait l'obole minimale, j'atteindrais l'objectif aisément - et presque le deuxième.
Il faut croire que j'étais trop optimiste. Même chose pour les retours : à part un petit carré de fidèles, très peu sont ceux qui commentent mes inspi du jour et je n'ai à ce jour obtenu aucun avis sur la contrepartie #1.

La conclusion de tout cela ? Je pense laisser mon Tipeee actif pendant encore trois mois afin de voir s'il finit par prendre une vitesse de croisière. S'il devait n'atteindre l'objectif qu'une fois sur deux ou trois, il est certain que je remettrais en question la pertinence de cette forme de mécénat en ce qui me concerne.
Alors si vous souhaitez que tout cela continue : n'hésitez pas à en parler autour de vous, à partager mes inspi, à relayer sur les forums ou réseaux sociaux que vous fréquentez ! En vous remerciant d'avance.
Journalisée

Rom1
Auteur pédant
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 05Avril, 2017, 09:44:48 »

Une fois de plus, la gentillesse des tipeurs (mais surtout un en particulier, quand même) a permis d'atteindre le premier objectif du mois de mars.
Soyez-en tous remerciés, donc !

Du coup, la contrepartie #2 est libérée.
Il s'agit d'une aide de jeu nommée l'Alliance de Justice, conçue avant tout pour Humanydyne mais pour laquelle je donne les données techniques d'Hexagon Universe également. A l'origine, ce texte vise à densifier un peu l'histoire de l'univers de l'excellent jeu de Willy Favre - en détaillant un peu les actions des premiers masques durant la Seconde Guerre mondiale et durant les gold et silver age. Il décrit donc une équipe de super-héros "à l'ancienne" et très fortement inspirée de la Justice League - mais dans le monde d'Humanydyne, l'idéalisme de ce genre de masques tourne hélas souvent court. Toutefois, ses membres (ou leurs héritiers) sont toujours vivants et certains dissimulent des secrets pouvant donner le point de départ d'une campagne. J'ai fourni les données techniques d'Hexagon Universe afin que les plus inspirés s'amusent à faire des cross over entre les deux jeux !
Puisque seul le premier objectif a été atteint, je fournis donc le texte brut - uniquement illustré d'un dessin libre de droits et maquetté de façon fort sommaire (mais lisible tout de même). Si le deuxième objectif avait été atteint, j'aurais pu commander une belle illustration à un artiste mais c'est ainsi ! J'espère que l'Alliance de Justice vous plaira quand même telle quelle et trouvera place à vos tables.

Le mois d'avril commence et avec lui une nouvelle campagne Tipeee !
Grâce mes plus fidèles donateurs, la cagnotte commence à 64 € - soit deux tiers déjà du premier objectif. Je rappelle que le deuxième objectif permet d'obtenir une illustration pour embellir le texte et je viens de rajouter un troisième objectif correspondant à une mise en page par un professionnel - afin de réellement livrer des contreparties de qualité tant sur le fond que la forme. Et quand on sait les artistes que j'ai dans mes contacts...
Les inspi du jour continuent également - cinq sont déjà en ligne. N'hésitez pas à laisser un petit mot sur celles qui vous plaisent le plus afin d'encourager l'effort ! Et bien entendu : parlez de ma page Tipeee autour de vous et partagez-la - c'est là l'une de meilleures façons de m'aider.

https://www.tipeee.com/les-mondes-de-romain-d-huissier

Petite précision utile : si vous commencez à tiper tel mois, vous avez bien sûr dès lors accès aux contreparties des mois précédents. Si ça, ce n'est pas une affaire...
« Dernière édition: 05Avril, 2017, 09:48:47 par Rom1 » Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: