Les Salons de la Cour

21Novembre, 2019, 18:16:22
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 24 25 [26]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Disques du moment  (Lu 73617 fois)
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #375 le: 01Septembre, 2016, 19:20:48 »

Une petite dédicace à tous ceux qui, parmi les chanteurs / chanteuses d'aujourd'hui, sortis d'à peu près nulle part à l'occasion d'un "télé-crochet", par exemple, se proclament "chanteur / chanteuse de soul ou de funk" :
Al Jarreau interprétant Sweet Potato Pie, en direct, en 1976

Pour l'anecdote, Al Jarreau signale, dans cette vidéo, que le bassiste Jerome Rimson et le batteur Nigel Wilkinson ne sont pas des musiciens avec qui il avait l'habitude de travailler : il était venu en Europe uniquement avec son joueur de claviers Tom Canning, complice de longue date, et il a dû faire appel à des contacts à Londres pour trouver un bassiste et un batteur. Juste 3 jours de répétition ensemble, et en avant pour le concert !
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #376 le: 31Octobre, 2016, 15:54:42 »

Deux guitares, du talent. Besoin de rien d'autre.

https://www.youtube.com/watch?v=jLwB6fOrpOA
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #377 le: 25Mars, 2017, 21:05:21 »

Pour ceux qui croiraient que la mandoline se limite aux concertos de Vivaldi et la guitare "sèche" à Jeux interdits, deux interprétations de Linha de passe de João Bosco :

- en duo avec le "bandoliniste" Hamilton de Holanda :
https://www.youtube.com/watch?v=xC8Y0exgAQ8

- en duo avec le guitariste Yamandu Costa
https://www.youtube.com/watch?v=O6lORl46KEM
Journalisée

Caracalla
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

Morat

« Répondre #378 le: 20Mai, 2017, 23:01:31 »

J'ai découvert le groupe Seyhn Sohl. J'ai trouvé ça chouette.
https://youtu.be/9DIQpZwTRf8

À suivre ! ...
« Dernière édition: 20Mai, 2017, 23:05:14 par Caracalla » Journalisée

Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #379 le: 31Août, 2017, 12:52:49 »

En suivant, sur youtube, la piste du batteur Steve Gadd dont j'apprécie énormément le style, je suis tombé sur un (vieux) concert, au festival de Montreux, du groupe Stuff (créé sous le nom de The Encyclopedia of Soul), dans lequel il jouait dans les années 1970 :
https://www.youtube.com/watch?v=MZcTP3-ARFQ

Les membres de Stuff ont eu des carrières qui ne les ont pas toujours mis au premier plan : musiciens de studio, musiciens jouant "derrière" des chanteurs ou d'autres musiciens, etc.
Les "voir" là, ensemble sur scène, dans des ambiances de jazz, soul, funk, gospel, etc., est jubilatoire.
Journalisée

Moona
Marmotte rêveuse
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #380 le: 31Août, 2017, 16:24:02 »

En ce moment mon coeur balance entre Raye et Crywolf...

Journalisée
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #381 le: 29Juin, 2019, 12:57:56 »

Je déterre ce fil pour pointer non un "disque", mais un fugace moment de bonheur.

Dans cette vidéo où deux grands trompettistes de jazz - Dizzy Gillespie et Arturo Sandoval - interprètent, avec un ensemble, And Then She Stopped, création de Gillespie, il y a quelques secondes dont la magie me touche : au moment où Danilo Perez, le pianiste, pose les premières notes, Arturo Sandoval, qui se préparait déjà à jouer, se retourne tout d'un coup vers le pianiste, comme surpris, puis sourit alors que son bassin esquisse quelques ondulations dansantes. Je vois dans ces quelques secondes l'incarnation du plaisir que la musique peut apporter, et la spontanéité dans laquelle cela s'exprime.
Le reste de l'interprétation est un vrai plaisir aussi, mais ces quelques secondes de grâce me parlent encore plus.
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #382 le: 13Juillet, 2019, 18:49:54 »

Pas vraiment un "disque" en soi, mais une démarche musicale et philosophique : Playing for change.
Jeu de mots, à mon avis, entre "Jouer pour gagner de la petite monnaie", comme les musiciens de rue, et "Jouer pour le changement".

Un mouvement pour relier des musiciens professionnels et amateurs, parfois distants de milliers de kilomètres les uns des eux, en leur faisant interpréter des chansons porteuses de messages de paix. Les enregistrements (image et son) sont ensuite montés pour constituer une vidéo par chanson. Un chanteur cubain se retrouve ainsi accompagné par un harmoniciste du Mississippi, une flutiste d'Inde, un guitariste du Congo, des enfants choristes du Malawi, un saxophoniste de Toulouse, etc.
Quelques "célébrités" de la musique ont apporté leur pierre à cet édifice (cherchez, et vous repérerez Manu Chao, Bono ou Keith Richards, pour ne citer qu'eux).

On trouve plusieurs de ces vidéos sur youtube.
Par exemple, One Love, de Bob Marley.
Sittin' on the Dock of the Bay, d'Otis Redding.
Chanda Mama, sur la base d'une chanson traditionnelle indienne.

Un peu plus de musique, un peu moins de haine et de misère.
Journalisée

Pages: 1 ... 24 25 [26]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: