Les Salons de la Cour

18Septembre, 2019, 03:39:16
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 23 24 [25] 26   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Disques du moment  (Lu 71784 fois)
Kérosène
Lapsus Calami
Les Rêveurs
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

Docteur en procrastination

« Répondre #360 le: 06Mai, 2013, 09:06:30 »

J'approuve ! Et son précédent album Let them talk est un vrai régal aussi.
Journalisée

N'est pas mort ce qui est parti traîner dehors ( Merci Marchiavel)

Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #361 le: 06Mai, 2013, 09:46:29 »

Oui je découvre à peine mais il a vraiment du style ce type !!
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
cavaillon
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #362 le: 03Juin, 2013, 12:45:36 »

Deux groupes en ce moment, qui chacun en rappelle un autre.

Tame Impala, trio, puis quatuor australien créé en 2007. Leur musique n'est pas sans rappeler Pink Floyd, mais un Pink Floyd affranchi des délires expérimentaux, et plus musical. Mes préférences "floydesques" allant à "Animals" et "Wish you were here" (de mon point de vue les albums les plus aboutis de Pink Floyd), je ne peux qu'apprécier.

Rival Sons, un quatuor américain formé en 2008. Peu connus, leur musique est très proche de celle de Led Zeppelin, époque "1" et "2".

« Dernière édition: 03Juin, 2013, 13:45:54 par cavaillon » Journalisée

Quand une femme vous dit "Quoi ?", ce n'est pas qu'elle a mal entendu ; elle vous laisse une chance de modifier ce que vous venez de dire.
SgtPerry
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #363 le: 07Octobre, 2013, 13:41:37 »

Pas très présent ces derniers temps, mais j'ai continué mes pérégrinations musicales...

J'ai ma période XIIe-XIIIe avec quatre CDs vraiment formidables

Richard Coeur de Lion - Troubadours & Trouvères par Ensemble Alla Francesca
Les Miracles De Nostre Dame par Ensemble Alla Francesca
Le Chansonnier du Roi: Amour courtois & chevalerie du xiiie siècle par Ensemble Alla Francesca
et
Trouvères En Lorraine par l'Ensemble Syntagma

Concernant les musiques de films / série j'ai fait confiance à deux de mes compositeurs actuels favoris :

Ramin Djawadi pour "Pacific Rim"  et Trevor Morris pour la série "The Vikings"

La BO de Pacific Rim est vraiment excellent avec l'apport de Tom Morello (Rage against the Machine) sur certains morceaux. C'est vraiment du tout premier choix.

J'aime pourtant bien Trevor Morris mais j'ai trouvé sa BO un peu molle, rien qui ne ressort vraiment à l'inverse ça passe très bien en fond sonore non envahissant.

Olivier

Journalisée
Galinette
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #364 le: 07Octobre, 2013, 18:16:50 »

Je sais que ça ne fait pas forcément le buzz en ce moment, mais je viens à peine de découvrir la chanteuse québécoise Linda Lemay.

Moi qui aime les paroliers, me voilà servi! J'adore sa justesse, son humour et sa sensibilité.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore (quoi? Je suis le seul?...) et qui aiment les textes qui ont du sens, plongez!

Journalisée

Ludo ergo sum
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #365 le: 07Octobre, 2013, 19:35:30 »

Oui j'ai beaucoup écouté à une époque mais j'ai levé le pied, ce n'est pas très bon pour mon morale et certaine mélodies me colle aux oreilles...

Ceci étant c'est vraiment une chanteuse qui tiens sa place ! Comme tu dis, des paroles sensibles et pas dénuées d'humour...
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
SgtPerry
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #366 le: 14Novembre, 2013, 15:02:54 »

La diffusion récente d'un Singe en hiver m'a fait craqué pour un album de la BO de Michel Magne (couplée à celle de Mélodie en sous-sol) l'un entrainant l'autre, je me suis laissé tenté par le CD regroupant celles des Fantomas composées également par Michel Magne.

Dans un autre registre, j'ai acheté la BO composée par Brian Keane pour la série TV Copper, un policier dans les quartiers populaires de New-York en 1864, en pleine guerre de sécession (à l'époque de Gangs of NY).

Très sombre et inquiétante, avec des élans de musique irlandaise.

Olivier
« Dernière édition: 17Décembre, 2013, 10:35:46 par SgtPerry » Journalisée
SgtPerry
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #367 le: 17Décembre, 2013, 10:48:01 »

Plutôt désagréablement surpris par la BO du Hobbit:AUJ hormis le magnifique thème Misty Moutains, je trouvais qu'Howard Shore n'avait fait que le minimum,  réutilisant très largement les thèmes de la trilogie du LotR sans y apporter aucune variation majeure.

Je l'ai d'ailleurs très peu écouté tellement j'avais été déçu par l'ensemble. Avec la sortie du deuxième volet, j'ai tout de même donné sa chance à la BO et j'ai précommandé la version 2-CDs

Je l'ai reçu mercredi dernier et après de nombreuses écoutes, je peux dire que c'est du très bon Howard Shore. Il a créé plein de nouveaux thèmes pour Mirkwood, Smaug, Esgaroth, etc. et il a ré-utilisé les thèmes du LotR (Hobbit, Sauron, Anneau) de manière beaucoup plus subtile que dans le premier volet. J'ai vraiment eu l'impression d'écouter quelque chose de neuf et pas une simple compilation comme la fois précédente.

La version 2CDs comprend :

1. The Quest For Erebor
2. Wilderland
3. A Necromancer
4. The House Of Beorn
5. Mirkwood
6. Flies And Spiders
7. The Woodland Realm
8. Feast Of Starlight
9. Barrels Out Of Bond
10. The Forest River
11. Bard, A Man Of Lake-Town
12. The High Fells
13. The Nature Of Evil
14. Protector Of The Common Folk

1. Thrice Welcome
2. Girion, Lord Of Dale
3. Durin's Folk
4. In The Shadow Of The Mountain
5. A Spell Of Concealment
6. On The Doorstep
7. The Courage Of Hobbits
8. Inside Information
9. Kingsfoil
10. A Liar And A Thief
11. The Hunters
12. Smaug
13. My Armour Is Iron
14. I See Fire - Ed Sheeran
15. Beyond The Forest

Olivier
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #368 le: 17Décembre, 2013, 11:48:57 »

Pas vraiment des "albums", mais des concerts en ligne : les festivals "Crossroads Guitar Festival", lancés par Eric Clapton (est-il nécessaire que je vous présente le bonhomme ?  ). Rock, blues, country, un éventail d'expressions musicales à la guitare, avec des légendes (presque) immortelles et des jeunes pousses dont le talent n'attend pas le nombre des années.
édition 2004
édition 2007
édition 2010

Un monde musical très majoritairement masculin, mais j'y ai découvert l'énergique et sémillante bassiste Tal Wilkenfeld qui accompagne Jeff Beck (regardez, notamment, l'interprétation de Cause We've Ended as Lovers, à partir de 1:11:11 de l'édition 2007).
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Acritarche
Puissance Oubliée des Contrées
Les Rêveurs
Colonel Général
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #369 le: 17Décembre, 2013, 13:44:02 »

Une découverte en forme de claque musicale. J'ai rarement entendu un mélange d'influences aussi diverses aussi bien foutu (stoner, progressif, death, space rock). Un mélange alchimique d'un jeune sabbat de sorciers suédois. Intergalacticocosmique!

Ces New Keepers of the Water Towers fument de la old toby, c'est sûr!

Journalisée

SgtPerry
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #370 le: 17Février, 2014, 13:02:36 »

Le mois dernier j'ai reçu la BO de la 3e saison de la série britannique Sherlock et c'est encore très bien. C'est le même tandem que les précédents : David Arnold et Michael Price. Les 23 morceaux sont répartis sur les trois épisodes et renouvellent bien les thèmes. A noter que comme dans le 2e opus, le générique n'est pas présent.

Pour rappel :

Saison 1 : http://couroberon.com/Salon/index.php?topic=468.msg79138#msg79138
Saison 2 : http://couroberon.com/Salon/index.php?topic=468.msg80054#msg80054

J'ai également reçu la BO du film Yves Saint Laurent composée par Ibrahim Maalouf. Hormis certains morceaux d'opéra ou d'époque, le reste de la bande son distille une douceur mélancolique au travers de morceaux sur lesquels la mélodie est jouée au piano. La trompette subtile (le compositeur est un trompettiste classique de formation) sur certains passages colle vraiment à l'ambiance du film.

Enfin pour terminer j'ai reçu la BO du remake de Red Dawn acheté principalement parce que le compositeur est Ramin Djawadi ( Game of Thrones / Pacific Rim ). La bande son du film original de John Millius (avec Patrick Swayze et Charlie Sheen) était de Basil Poledouris et je retrouve beaucoup de ce compositeur chez Ramin Djawadi. Si le film (celui de 84) est à regarder au 2e voir 3e degré, il est néanmoins assez représentatif de l'Amérique de Reagan et cette période de guerre froide.

Au final, Djawadi fait encore preuve ici de son talent avec ses compositions sur un film . Si le thème principal est un peu moins réussi que celui de Poledouris, plus sombre moins guerrier, le thème des Wolverines est vraiment réussi. Le reste des morceaux plonge l'auditeur au plus fort de l'action et des moments plus intimistes ou dramatiques.

Olivier
Journalisée
cavaillon
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #371 le: 24Juillet, 2015, 19:16:37 »

Ce n'est pas un disque, mais une chanson que je ne me lasse pas d'écouter...

https://www.youtube.com/watch?v=elj8rw8He-Y

J'ai toujours aimé le timbre de voix de Zucchero et l'italien est une  langue que je trouve fluide et harmonieuse, mais cette chanson en particulier  a un petit plus (que je ne parviens pas à définir, mais je préfère laisser le charme opérer sans me tourmenter de sa nature).

Bonne écoute !
Journalisée

Quand une femme vous dit "Quoi ?", ce n'est pas qu'elle a mal entendu ; elle vous laisse une chance de modifier ce que vous venez de dire.
cavaillon
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #372 le: 19Mai, 2016, 23:10:39 »

C'est pas tout nouveau, mais j'aime beaucoup cette reprise rock de "House of the rising Sun".

J'aime beaucoup conduire en écoutant le solo final, à la gratte bien saturée, qui dure presque 4 minutes.

On peut l'écouter là : http://qmp3.info/mp3/Preacher%20a%20snarl%20and%20a%20wink, il suffit de descendre à "Preacher" ou "Peter "Preacher" Bordow" et de cliquer !

Journalisée

Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #373 le: 01Juillet, 2016, 21:45:43 »

Pas vraiment un petit nouveau sur la scène... Je (re)découvre Herbie Hanckok et ses différentes périodes.

Une de ses compositions, devenue un standard du jazz (avec des réinterprétations très diverses, et plus ou moins heureuses) : Canteloup Island.
Ici une version en public, avec une formation qui rassemble quatre étoiles du sommet de la voûte céleste du jazz/fusion :
Herbie Hanckok, piano
Wayne Shorter, sax
Stanley Clarke, basse
Omar Hakim, batterie
https://www.youtube.com/watch?v=JixfzsQWZ8c

Leurs visages rayonnent de plaisir de jouer, et surtout de jouer ensemble. Leurs regards qui se cherchent et se trouvent en sont des indices indéniables.

Une autre de ses compositions, devenue elle aussi un grand standard, Watermelon Man.
Ici, une interprétation dans une "jam session", c'est-à-dire une interprétation par des musiciens se rassemblant pour l'occasion et interprètent une composition tout en laissant libre cours à leurs improvisations respectives.
Mark Nanni, claviers
Brian Golden, guitare
Dave Hanlon, batterie
John Viavattine, Jr., basse
John Viavattine, Sr., saxophone
Bob Viavattine, trumpet
https://www.youtube.com/watch?v=S8tiL14J-bs
« Dernière édition: 01Juillet, 2016, 21:47:39 par Xaramis » Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #374 le: 12Août, 2016, 18:31:23 »

Mas "un disque", comme le veut le titre du fil, mais un standard. Je suis rarement fan de la valse, mais "L'indifférence", dans ses appropriations nombreuses et variées, a depuis longtemps accroché mes oreilles.

C'est une création d'Antonio Murena :
https://www.youtube.com/watch?v=SeQrFHXXtjI

Elle a souvent été reprise par des ensembles de swing manouche :
- un exemple avec Tcha-Badjo et Kristian Hammerum Rusbjerg : https://www.youtube.com/watch?v=oPa0mFBS6Hc
- un autre exemple avec un "gentleman" de la guitare manouche, Angelo Debarre : https://www.youtube.com/watch?v=A0st5Ikip0k

J'en apprécie aussi la version chantée par André Minvielle :
- en duo avec l'incomparable Bernard Lubat à l'accordéon : https://www.youtube.com/watch?v=IYS_6ASp7YY
- dans une version un peu plus orchestrée : https://www.youtube.com/watch?v=ejbXclX7EeQ

Si vous vous sentez l'élocution assez fluide pour tenter de chanter en même temps qu'André Minvielle, en voici les paroles (avec, dans cette transcription, quelques fautes de français qui conduiraient Usher et Hikaki au double suicide ) :
http://www.andreminvielle.com/index.php/discographie/10-paroles/22-la-vie-d-ici-bas
Boncourage !  Grin
Journalisée

Pages: 1 ... 23 24 [25] 26   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: