Les Salons de la Cour

18Septembre, 2019, 22:38:27
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2 3 ... 26   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Disques du moment  (Lu 71799 fois)
Moustrap
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 01Novembre, 2007, 21:39:57 »

White Chalk,  PJ Harvey. Un album que je m'approprie progressivement. Il faut dire que, comme beaucoup de ses albums, il surprend à la première écoute : elle chante principalement en voix de fausset au lieu de sa voix profonde habituelle, les guitares ont disparu au profit du piano, et l'ensemble est construit sur des arrangements minimalistes et intimistes. Un album clairement plus satisfaisant que son avant-dernier, Uh Hu Her.

Funkier than a mosquito's tweeter, Ike & Tina Turner. Une compil orientée Funk par  un des ensembles (Ike & Tina Turner, the Ikettes & The Kings of rythm)les plus explosifs du creuset rock/funk/soul.

Live in Paris (Olympia 71), Ike & Tina Turner. Un concert à réveiller les morts, comme l'ensemble de leurs prestations de l'époque. Ils se payent le luxe de dérouler un set constitué principalement de reprises sans qu'une fois on se prenne à regretter les originaux.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le début du concert filmé en Hollande 71 , très similaire.

Gilles Servat (album éponyme) : si vous êtes allergique à la fierté bretonne et à un certain esprit gauchiste estampillé 1970, passez votre chemin. Voilà un album  entraînant, poétique et mal embouché ,et qui, étonnamment, puise ses arrangements autant du côté de la musique traditionnelle bretonne que du folk anglo-saxon (l'album a été enregistré à Dublin).
« Dernière édition: 01Novembre, 2007, 21:42:04 par Moustrap » Journalisée

"Oui, j’ai beaucoup appris de mes erreurs, et je suis sûr de pouvoir les répéter à la perfection"
"Le cercle Fermé", Jonathan Coe

Régime ludique
BD
Doumba
Enseigne
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 01Novembre, 2007, 21:52:13 »

Le groove du futur : Bibi Tanga & le Professeur Inlassable : Yellow Gauze

http://www.myspace.com/bibitanga 

Frais, sincère, inventif et intuitif, donc forcément original, Yellow Gauze marque des points dès le premier titre. Ayo un chant mortuaire transfiguré par un groove jazzy, direct et fraternel, swingue avec nonchalance. Sans même y réfléchir, l’envie d’enfiler des chaussures à bouts ferrés vous prends et vous vous imaginez rejouant au ralenti une chorégraphie aux claquettes. "Great Black Music" disaient de valeureux ancêtres. "Great Black Music" semble fredonner aujourd’hui encore Bibi Tanga sur un beat composite, aggloméré.

Comme une relecture des qutre-vingts dernières années de rythmes afro-américains, les musiques du Professeur Inlassable laissent toute liberté à ce Bibi qui n’en doutons pas, sera rapidement le chéri des fans de hip hop et d’électro-soft ou des accros au groove à l’ancienne roulés sous les aisselles.

http://musique.fluctuat.net/bibi-tanga-et-le-professeur-inlassable.html
Journalisée

Trinités : MJ
Atrusd Giblerto : PbF Le Destin d'Eugène
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 01Novembre, 2007, 23:35:24 »

Détours, de Dominique Fillon
Jazz latin, pour une rencontre de cultures particulièrement plaisante à l'oreille (j'en dis du bien là-bas).
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 02Novembre, 2007, 10:04:10 »

En ce moment, sur ma platine, tournent les galettes suivantes :

High
, le dernier New model Army (ça vous aurait étonné, hein ?  ) : un vrai bonheur, avec des vrais morceaux de rock dedans. J'aime tout particulièrement "Rivers" et "Bloodsports"

Les enfants de Saturne
de Luke. Encore un petit groupe français qui cherche à se faire une place dans la niche laissée vide par Noir Désir. Il y a de cela, certes, mais pas seulement. Sympathique, attachant, sincère. J'attends de voir leur prestation scénique...

Proud sponsors of boredom, le deuxième opus des Kill the Young.  J'accorche moins qu'au premier album, comme si la fraîcheur de leur premier CD s'était évaporée. A ré-écouter, pour se faire une idée définitive...

Journalisée

Marcellus Lesendar
Invité
« Répondre #4 le: 20Novembre, 2007, 14:25:44 »

Kamini : J'aime beaucoup l'ambiance de l'album. Je n'aime pas le Rap, mais pour le coup, les paroles me parlent. Elles traitent pas mal de la Folie et j'aime ça... Bref, libre écoute sur son site, mais j'ai acheté l'album car j'trouve qu'il vaut l'coup. Plus de trois mois à l'écouter souvent

Stupeflip: Le groupe de Rap décalé qui font pas que du rap. J'aime le son bien gras et les paroles soit stupides soit intéressantes. J'ai une petite préférence pour le second album, mais bon ça fait partie des choses que j'écoute sans arrêt...

Bon sinon y a toujours mon mythique Best of Renaud qui tourne souvent...
Journalisée
cavaillon
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 20Novembre, 2007, 22:56:22 »

Mika (Life in Cartoon Motion) et Amy Winehouse (Back to Black). Deux CDs  offerts lors de mon anniversaire. Je les ai écoutés en boucle ce weekend, mais sans y prêter grande attention... Il faudra que je déballe...

Le Lac des Cygnes (Tchaïkovsky). J'aime beaucoup la musique classique ; cela détend énormément après une journée fatigante.

Cabrel (77-87). J'adore. Depuis des années.

Baldur's Gate...          Un C.D. fait maison à partir des musiques du 1 et surtout du 2...

Journalisée

Quand une femme vous dit "Quoi ?", ce n'est pas qu'elle a mal entendu ; elle vous laisse une chance de modifier ce que vous venez de dire.
Alias
Flying Miaou
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 21Novembre, 2007, 07:57:24 »

J'ai fait des achats massifs de CD ces temps: beaucoup de prog "old-skool" (King Crimson, The Enid), plus des trucs plus récents.

Dans le tas, je recommande chaudement Quantum Fantay, un groupe belge qui fait du Ozric Tentacles-like et Maserati, du post-rock instrumental à la Pelican. Plus de détails sur mon blog.
Journalisée

Stéphane "Alias" Gallay, Auteur Mégalomane de Tigres Volants (www.tigres-volants.org)
Blog à Part: troisième époque
Moustrap
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 02Décembre, 2007, 09:34:40 »

Battlestar Galactica B.O., par Bear McCreary (et Richard Gibbs) : j'écoute depuis quelque temps déjà cette B.O. (les 3 saisons confondues) et je suis étonné de sa bonne tenue. Les B.O., fussent-elles bien composées, me deviennent vite lassantes sans le support de l'image  (ce pourquoi elles sont faites avant tout, quand même). Et là, je suis forcé d'avouer que même à écouter indépendamment, c'est plaisant, original pour ce genre de production, et les morceaux à cordes évitent pas trop mal le style pompier qui est l'apanage de pas mal de B.O.
[À propos de B.O., voici un petit clin d'œil aux amateurs du travail d'Howard Shore sur Le SdA : il se trouve qu'Alan Stivell a enregistré en 1991 un album intitulé "The mist of Avalon", dont voici un extrait tiré du morceau "Morgaine". Ça ne vous rappellerait pas un petit quelque chose ? Comme quoi, dès qu'il s'agit de fantasy les codes musicaux sont assez forts .]

La porte plume, d'Amélie-les-crayons : très chouette, plus abouti que son précédent. De la chanson légère – populaire, pourrait-on dire – qui parvient à être drôle sans être cataloguée chanson rigolote, ou qui arrive à émouvoir sans tomber dans le registre dramatique appuyé de la chanteuse-qui-fait son-album-de-la-maturité. Et on est pas spécialement dans la peinture des petits tracas quotidiens, très en vogue ces dernières années. C’est donc une écriture en équilibre qui m’a pas l’air si courante aujourd’hui dans la production française (et puis elle a un illustrateur qui lui fait de jolis dessins pour ses pochettes Grin)

Plug me in, d'AC/DC : ce n'est pas exactement un CD mais un DVD (mais du genre qui vous fait joyeusement taper du pied comme un décérébré). Des heures de bonheur (sorti récemment).

« Dernière édition: 02Décembre, 2007, 09:50:21 par Moustrap » Journalisée

"Oui, j’ai beaucoup appris de mes erreurs, et je suis sûr de pouvoir les répéter à la perfection"
"Le cercle Fermé", Jonathan Coe

Régime ludique
BD
cavaillon
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 03Décembre, 2007, 20:58:09 »

La Symphonie Pathétique de Tchaikowsky. Tout simplement grand.
Journalisée

Quand une femme vous dit "Quoi ?", ce n'est pas qu'elle a mal entendu ; elle vous laisse une chance de modifier ce que vous venez de dire.
Loris
Chair-Leg of Truth
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 11Décembre, 2007, 20:01:51 »

Spécial Cuchulainn (et autres membrs du Jyhad Tolkien) : http://www.youtube.com/watch?v=XC73PHdQX04

Joyeux Noël !
Loris.
Journalisée

"Bref, moi qui ait été élevé avec la fausse croyance que Tolkien avait écrit la bible de la fantasy, je découvre une fois de plus que c'est faux. Howard, Lovecraft et Lieber sont les vrais apôtres du genre. Ceux qui prétendent le contraire sont des hérétiques." ~ Cédric, de Hugin & Munin
Loris
Chair-Leg of Truth
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 17Décembre, 2007, 15:19:48 »

Le seul groupe connu d' "industrial jungle pussy punk" (vu que c'est eux qui se sont donné ce genre) fait un mélange réussi d'électro, de hip hop, de punk et de métal, complètement délirant et assez original.

Un clip (réalisé par Jhonen Vasquez, tout de même), permet de se faire une idée du truc. Montez le son.
http://www.youtube.com/watch?v=SPUxC4lra-M

Loris.
Journalisée

"Bref, moi qui ait été élevé avec la fausse croyance que Tolkien avait écrit la bible de la fantasy, je découvre une fois de plus que c'est faux. Howard, Lovecraft et Lieber sont les vrais apôtres du genre. Ceux qui prétendent le contraire sont des hérétiques." ~ Cédric, de Hugin & Munin
cavaillon
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 21Décembre, 2007, 11:32:08 »

Mika (Life in Cartoon Motion) et Amy Winehouse (Back to Black). Deux CDs  offerts lors de mon anniversaire. Je les ai écoutés en boucle ce weekend, mais sans y prêter grande attention... Il faudra que je déballe...

J'ai commencé à déballer Mika.

J'aime bien. C'est entrainant et met de l'ambiance... A exclure cependant pour les repas, discussions, ou toute situation engageant la communication vocale : les basses deviennent rapidement envahissantes.

Mais la musique est agréable à écouter en solo.
Journalisée

Loris
Chair-Leg of Truth
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 21Décembre, 2007, 12:27:15 »

En ce moment je découvre Frank Zappa. Dieu que c'est bon, bordel !

Incapable de me lasser de The Man From Utopia. Zappa est aussi LE gars qui met une fessée à Steve Vai.

Loris.
Journalisée

Loris
Chair-Leg of Truth
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 21Décembre, 2007, 21:44:01 »

ENFIN !

Ben elle a beau être mieux, je garde mes bootlegs aussi.
Loris.
Journalisée

Andéol
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 01Janvier, 2008, 14:16:30 »

Allez, je me lance!

Dionysos (La mécanique du Coeur): Le premier album de "chanson française" que j'ai! Offert à Noël, je doit dire que je ne regrette pas ma commande. Le disque est l'adaptation sonore de l'oeuvre éponyme de Mathias Malzieu et j'y ai découvert avec plaisir quelques grands noms, que, tout jeune que je suis, je ne connaissais que très peu. On compte ainsi, Alain Bachung (j'ai dut faire une faute là), Jean Rochefort, Rosy de Palma (si, si), Eric Cantonna (accent qui pourra faire tiquer certains) et Arthur H.
A noter aussi l'apparition d'interprète plus jeunes (dirait-je sottement) : Olivia Ruiz, Grand Corps Malade et Emilie Loizeau.

Très beau et éclectique dans les genres, on passe de la "chanson française" classique, à des textes en anglais tendance hip-hop, et cerise sur le gâteau, avec plaisir! Le tout servi par une ambiance sonore très particulière et mettant bien la musique au service de l'histoire. Car plus que la musique, c'est une histoire qui nous est ici contée. Cet aspect pourra en rebuter certains, car ce CD ne se pose pas en fond sonore (ou du moins, on n'en tire pas la "substantifique moelle" de cette manière), on l'écoute.
En bref: à conseiller pour ceux qui aime les belles histoires, pas rebutés par le fait de passer une heure et quelques à écouter un CD.

Note: un univers qui me fait penser à Tim Burton (l'Etrange Noel de Mr Jack )
Led Zeppelin (Mothership): Le voici! Le best of de Led Zeppelin (deux CD), groupe légendaire s'il en est, que les moins de vingt ans (dont moi  ) ne peuvent pas conaitre Grin.
Une bonne occasion de retrouver (ou découvrir) ces chansons bien rock (avec un son logiquement en deçà de ce qui ce fait aujourd'hui, puisque ce sont des enregistrements d'époques).
Des titres aussi connus que Stairway to Heaven, Good Times Bad Times, Black Dog, Kashmir gagnent à être connu par les d'jeuns rockeurs, qui ferait mieux d’écouter ça que Tokyo Hotel (m'enfin...c'est mon avis ).

Que dire de plus sur ce groupe déjà très connu qui fait sont retour cette année (pour l'argent, ne nous leurons pas), après que le fils du défunt John Bonnam ait remplacé son père à la batterie?

Rien

Alors bonne journée (et bonne annééééee  )

(edité 1 fois pour les fautes d'orthographes  )
« Dernière édition: 14Janvier, 2008, 17:16:00 par Andéol » Journalisée

La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens parraissent brillant avant d'avoir l'air con.
Pages: [1] 2 3 ... 26   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: