Les Salons de la Cour

23Septembre, 2019, 20:22:48
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: Il ne doit en rester qu'un, oui, mais lequel ?
Tambours sur la rivière Rouge (guerre coloniale), par Xaramis - 7 (70%)
Une fiancée pour deux (cape et épée), par FaenyX - 2 (20%)
L’île du Puits aux Hommes (Gelui Kwilgan), par Ohtar Celebrin - 1 (10%)
Total des votants: 10

Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voter pour le 34e concours de scénarios ? C'est par ici !  (Lu 6110 fois)
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 05Octobre, 2016, 07:40:49 »

Une fiancée pour deux est un scénario frais et léger, qui commence dans une auberge.
J'ai un gros préjugé (décidément) négatif pour les scénarios qui commencent par des PJ recrutés dans des auberges. Mais pour un fois c'est une embauche pertinent, on leur demande de faire les saltimbanque. Là-dessus on rentre dans un scénario de cape et d'épée léger et distrayant.
Débuter dans une auberge, quitte à te rebuter, Gothlied, c'est une facilité pour ce scénario...mais c'est facilement modifiable. Les PJ, selon leur occupation, peuvent être recrutés en tant que spadassins, ou appelés à l'aide par l'un des protagonistes du scénario (ils peuvent être au rang des connaissances des deux pères, par exemple).
Merci d'avoir apprécié le ton léger du scénario, en tout cas. 
Par contre je ne comprends pas un point :
Citation
Trahir le Renard et se placer du côté de la Loi risque de leur valoir l’inimitié d’Éléonore (et sans doute une belle faille dans leur code d’honneur, au passage).
ah ! Pourquoi ?
Je n'ai sans doute pas été très clair à ce sujet (décidément, il va falloir que je re-relise mes textes, moi ). La notion de code d'honneur a son importance dans l'univers de "Flashing Blades/Les trois mousquetaires" (à mes yeux, en tout cas). Quand les PJ jouent un double jeu, ce sont autant d'entorses à ce qui pourrait être leur code moral. Après tout (mais j'insiste, il s'agit de ma vision), les héros de ce type d'univers sont souvent chevaleresques.
Journalisée

FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 05Octobre, 2016, 07:43:46 »

Bon j'ai donc lulles deux scénarios présentés hors compétitions, deux scénarios qui se placent dans les Terres du milieux., mais dans les deux cas sans qu'aucun jeux ne soit indiqué.
Je ne l'ai pas répété en en-tête du scénario, mais ma Chronique pour la Terre du Milieu est destiné aux jeux exploitant cet univers, à savoir (sans ordre de préférence, quoique...) : La Terre des Héros, Tiers Age, L'Anneau Unique, Le Seigneur des Anneaux, JRTM....

Le Temps du péril est une étape de plus dans la campagne des Heures Sombres de Faenyx (que j'avoue ne pas suivre). Autant j'avais bien aimé Une fiancée pour deux autant le temps du péril m'a laissé froid.
Le scénario est probablement écrit pour un groupe constitué que tu connais bien ; et sie les PJ tombent deux fois, coup sur coup, dans une embuscade, c'est peut être parce qu'ils n'ont pas les moyens de l'éviter, mais en tant que lecteur, ça m'a fait l'effet d'un promène-couillon.
Désolé pour cette impression, mais ça n'est pas le but, loin s'en faut. 
Journalisée

FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 05Octobre, 2016, 07:48:52 »

Le Temps du Péril, par FaenyX
Mais grand Dieu, pourquoi as-tu mis ce scénario hors compétition ? En ce qui me concerne, il est loin au-dessus des autres propositions ! Tu vas m'écrire "Caramba, encore raté", mais là, tu l'avais, ma voix, et sans hésitation...
Si j'ai proposé ce scénario en "hors-compétition", c'est une question d'honnêteté. Il était écrit, fût-ce à un stade de "squelette" avant le concours et je n'ai fait que remplir les trous et donner corps au squelette (en intégrant le puits, notamment). Le mettre en compétition n'aurait pas été correct, selon mon code d'honneur (les deux suivants et derniers de la Chronique en sont au même stade, d'ailleurs).

Une fiancée pour deux (cape et épée), par FaenyX
Ben oui, "encore raté" avec ce scénario. Je n'ai pas trop accroché, tout simplement. Le scénario me paraît un peu trop conventionnel. Ou je n'ai pas été pris dans l'ambiance. Généralement, je suis captivé par tes écrits, FaenyX, mais pas là.
.....

C'est Xaramis qui emporte ma voix, sans hésitation.

Argh....caramba...
Rassure-toi, Cavaillon, je ne participe pas pour gagner (quoique ce soit rudement agréable de recueillir des voix), mais parce que l'exercice de l'écriture et la lecture des avis des lecteurs est toujours agréable et constructif. 
Journalisée

Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 05Octobre, 2016, 08:21:38 »

J'oubliais une partie très pertinante du retour de Gothlied : le manque de données stratégiques exploitables pour mener vraiment les négociations.
C'est tout à fait juste et ça risque de manquer à moins que les joueurs soient abitués à créer du BG au fil de l'eau.
Ce n'est pas là dessus que je mise et rajouterais ces informations dans une version retravaillée.
Là, pour le concours je n'avais ni le temps ni le signage pour développer plus le contexte géopolitique...

En tout cas merci d'avoir soulevé ce point ça m'évitera de l'oublier !
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Ohtar Celebrin
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 08Octobre, 2016, 15:43:22 »

J'ai fini par prendre le temps de lire posément les propositions.

Je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à me décider.
Mes deux concurrents nous ont livré de très belles propositions de jeu...

Tambours sur la rivière Rouge (guerre coloniale), par Xaramis :
J'aime bien le coté générique en cela qu'il n'est pas désincarné. Tu nous donnes tout de même de nombreuses pistes d'ancrages pour le contexte ce qui est précieux.
Je me suis plongé dans un décor en ayant conscience des autres cadres possibles en surimpression et pour les personnages j'ai plutôt vu leurs structures avec des costumes autours prêts à venir naturellement les habiller.

D'une manière général ce scénario m'a fait pensé au roman Acacia; La guerre du Mein de David Anthony Durham.

Pour ce scénario j'ai tout de suite plongé dans l'ambiance cape & épée !
La méchante conspiration pour marier de force une demoiselle contré par la méchante conspiration pour se faire un beau butin et les PJ qui sont inopportunément invités dans le jeu de quille... sans oublier ladite demoiselle pas si "en détresse" que cela...

Tout y est !

Alors comment choisir ?
Au feeling et sur le fait que le scénario de Xaramis implique une bataille finale.
Je ne sais pas jouer ou faire jouer les batailles.
Si je devais faire jouer ton scénario Xaramis, je l'arrêterais juste au moment où les troupes ennemies sont au pied des murailles et je dirais "bon, vue ce que vous avez réussi à préparer, voici le résultat de la bataille."

Du coup je vote pour le scénario de FaenyX qui ne me demande pas de couper la fin.
Mais j'ai bien conscience d'écarter le scénario de Xaramis sur une lacune personnelle.

Pour les scénarios hors compétitions, je voudrais m'insurger.
A mon humble avis, le fait de réutiliser un brouillon n'ayant jamais été diffusé ne pose aucun problème pour le concours.

Il faut que ce soit un scénario original oui, mais vu la liberté que nous nous laissons quant au délais d'écriture, le fait d'avoir anticipé le top départ ne change vraiment pas la donne.

Le seul à devoir présenter son scénario hors-compétition c'est celui qui propose le thème.
Non pas pour l'avantage que cela représente mais seulement pour éviter qu'il soit à nouveau vainqueur.

Enfin c'est mon point de vue.

Pour les deux scénarios restants, j'ai apprécié le retours en terre connue...
Par contre, étant un peu puriste à mes heures perdures, j'ai une nette préférence pour le scénario de FaenyX qui, toute autre considération gardée, a l'avantage de rester très proche du canon tout en donnant une belle opportunité de jeu.

El Nando, ton scénario me semble trop ambitieux.
Tu fais intervenir tout le monde, les Elfes, les Nains les Orientaux, le Gondor, le Rohan, Fangorn et un Mearas noir au passage... sans parler d'un nouveau lieu.
Maintenir tout cela cohérent nécessite un bouquin de plus de mill pages si tu vois de quoi je parles 

Pour moi tu devrais prendre le temps de développer un aspect après l'autre, les Jardins Suspendus passeront tout seuls quand ils seront un élément découlant d'un ensemble bien établi.

Quoi qu'il en soit merci à tous pour vos textes !
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 08Octobre, 2016, 18:55:12 »

Pour ce scénario j'ai tout de suite plongé dans l'ambiance cape & épée !
La méchante conspiration pour marier de force une demoiselle contré par la méchante conspiration pour se faire un beau butin et les PJ qui sont inopportunément invités dans le jeu de quille... sans oublier ladite demoiselle pas si "en détresse" que cela...

Tout y est !
Merci de ces compliments, Othar. Je suis ravi que mon texte te plaise à ce point. 

Du coup je vote pour le scénario de FaenyX qui ne me demande pas de couper la fin.
Merci (oui, je me répète) !

A mon humble avis, le fait de réutiliser un brouillon n'ayant jamais été diffusé ne pose aucun problème pour le concours.

Il faut que ce soit un scénario original oui, mais vu la liberté que nous nous laissons quant au délais d'écriture, le fait d'avoir anticipé le top départ ne change vraiment pas la donne.
En ce qui concerne "Le temps du péril", j'ai plus qu'anticipé le top départ, puisque cela fait déjà un paquet de temps (je pense pouvoir compter en années, même) que son intrigue existe, de même que celle du suivant, d'ailleurs. Même si cette existence n'est qu'au stade de brouillon, l'entière conception du scénario n'a pas eu lieu dans le cadre du concours. J'aurais sans doute été le seul à être gêné par son passage dans la catégorie "en compétition", mais on ne peut se refaire. 

Journalisée

cccp
TDCA
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 09Octobre, 2016, 02:48:16 »

Je partage cet avis (je le partage tellement que je l'ai  fais au précédent concours).
Si tu as un scénario qui est tout à fait dans le thème, pourquoi ne pas le proposer.
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 09Octobre, 2016, 08:42:51 »

Dans le même ordre d'idée, c'est parfois la lecture du thème du concours qui m'a tout d'un coup fait jaillir l'idée exacte d'un scénario pour lequel je cogitais, sans succès, auparavant  ça m'est arrivé plusieurs fois.

Bientôt le 15/10, et le prochain concours, vivement !
Journalisée

FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 09Octobre, 2016, 09:02:01 »

Je partage cet avis (je le partage tellement que je l'ai  fais au précédent concours).
Si tu as un scénario qui est tout à fait dans le thème, pourquoi ne pas le proposer.
Chacun son point de vue, les amis. 
En ce qui me concerne, lorsqu'un Concours est ouvert, j'inclus dans cet exercice l'intégralité de la conception du scénario, qu'il s'agisse du choix de l'univers de jeu, de l'intrigue, de l'intégration de l'élément, etc.
Encore une fois, c'est un choix tout personnel.
Journalisée

Ohtar Celebrin
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 11Octobre, 2016, 13:05:35 »

Chacun son point de vue en effet, d'autant que tu nous offre par ailleurs un très bon scénario !
Le fait d'en garder un hors compétition ne nous prive donc pas d'un concurrent !

Je suis toujours sensible au nombre de participants et de propositions
Et au nombre de votant par rapport aux deux précédentes données.

ça donne une bonne idée de l'intérêt du thème pour ceux qui écrivent comme pour ceux qui lisent.

Là j'ai tendance à dire que le thème a inspiré peu de monde mais motive les lecteurs... déjà huit votes ce n'est pas un mauvais départ !
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
cccp
TDCA
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 11Octobre, 2016, 13:22:09 »

Le nombre de votants est peut être aussi lié au faible nombre de scénarios à lire.
Journalisée

Page FaceBook
Kynan
Argoulet
**
Hors ligne Hors ligne

Contradicteur Systématique

« Répondre #26 le: 11Octobre, 2016, 13:53:31 »

Pas forcément : s'il y avait eu 8 ou 10 scénarios à lire, je ne suis pas sûr que j'aurais pris le temps...
Journalisée

PbF TdM : Tobias Branda (Hobbit)
PbF Space Frontiers : Monfried Fonricht
PbF Ynn Prydden : Bors Njarlsson
PbF TdF : Ser Rickard

ex : Tiamat, Elfirie, Trinités, M+C, EG
cccp
TDCA
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 11Octobre, 2016, 14:32:18 »

CQFD
Journalisée

Page FaceBook
El Nando
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 11Octobre, 2016, 14:57:44 »

Salut ! Tout d'abord, merci pour les retours et surtout pour l'attention.

Concernant le scénario d'El Nando , il n'est malheureusement pas fini. Il n'a pas de titre, Le grand méchant n'est même pas esquissé (il n'a même pas de nom).

J'ai effectivement oublié le titre. J'hésitais entre plusieurs, mes deux préférés étant « La Complainte du Vieil Arbre » (dans le ton med-fan) et « Usual Suspects » (dans un style plus « Pulp », si j'utilise ce terme à bon escient…).

Le grand méchant : j'ai voulu bluffer les joueurs qui s'attendent à des scénarios manichéens. X (pas de nom, logique pour un espion, d'autre part j'aime entretenir le mystère), pseudo « grand méchant » n'est presque qu'un élément de décor ; Iorn est une bien plus grande menace (surtout s'il bascule du « côté obscur »), mais c'est aussi un potentiel allié (et de poids) ! D'autre part, pour des PJ ralliant Iorn et/ou Banshee (si elle se rebelle), Gregor et/ou Rhaw (voire les Rohirrim) deviennent des menaces... Aux joueurs de faire preuve de finesse, dépasser leurs préjugés et tout manichéisme.

Sans titre pour les Terres du Milieu, par Ohtar Celebrin
Il doit me manquer des éléments de contexte, car je ne sais pas ce que sont ces jardins suspendus. Mais enfin, cela ne nuit pas à la compréhension du scénario. Non, ce qui m'a échappé, ce sont les motivations de Iorn et de Rhaw. A force d'en faire des agents de l'ennemi, puis des agents doubles, voire triples, je n'ai pas vraiment compris dans quel camp ils sont et ce qui les motive... Qui est l'espion, qui le recherche ? Que vient faire Sahaba là-dedans ? Certes, je n'ai lu ce scénario qu'une fois, rapidement (parce qu'il est tard), et ça joue peut-être sur mon incompréhension, mais je trouve que ça manque beaucoup de clarté. Ensuite, l'ambiance du début (rafle, regroupements, expulsion) m'a tout de suite "chassé" des Terres du Milieu. Dans un autre jeu, un autre contexte, pourquoi pas, mais là, c'est d'emblée trop sombre (sans compter que tous ces gens-là ne seraient pas des bras de trop dans le conflit qui se prépare...)

Concernant le contexte, et les motivations de Iorn et Rhaw : cherchant à respecter le nombre de signes, j'ai condensé, et donc mis ce qui me semblait le strict nécessaire : libre aux joueurs (MJ compris) d'imaginer une antique cité elfe selon leur inspiration/culture.

Pour Iorn et Rhaw, l'annexe me semblait fournir le minimum d'infos… peut-être que le fait que ce soit en fin de texte n'aide pas trop la compréhension, je le reconnais.

Sahaba et une fausse piste, un grain de sable, une alliée potentielle, voire une issue de secours (pour des PJ qui « étoufferaient » au sein du groupe). J'aime ce genre de personnage secondaire qui n'a pas de véritable rôle dans le scénario en lui-même, si ce n'est de lui donner du relief. En somme, elle incarne la liberté (de « sortir du scénario »?).

Quant à l'ambiance peu conforme « TdM », c'est un parti pris, je voulais écrire un polar (plus ou moins « social ») dans ce cadre, casser les codes. C'est peut-être déstabilisant, je le reconnais (surtout avec l'impératif du nombre de signes, qui m'empêche de développer certains points et l'ambiance).

Si tu veux un peu plus de matière (notamment un - succinct - descriptif et historique des Jardins), tu en trouveras dans le « chantier » (incomplet) du scénario, ici : http://couroberon.com/Salon/index.php?topic=3687.0

(...)

Enfin c'est mon point de vue.

Pour les deux scénarios restants, j'ai apprécié le retours en terre connue...
Par contre, étant un peu puriste à mes heures perdures, j'ai une nette préférence pour le scénario de FaenyX qui, toute autre considération gardée, a l'avantage de rester très proche du canon tout en donnant une belle opportunité de jeu.

El Nando, ton scénario me semble trop ambitieux.
Tu fais intervenir tout le monde, les Elfes, les Nains les Orientaux, le Gondor, le Rohan, Fangorn et un Mearas noir au passage... sans parler d'un nouveau lieu.
Maintenir tout cela cohérent nécessite un bouquin de plus de mill pages si tu vois de quoi je parles 

Pour moi tu devrais prendre le temps de développer un aspect après l'autre, les Jardins Suspendus passeront tout seuls quand ils seront un élément découlant d'un ensemble bien établi.

Même point de vue que faenyx : l'un des challenges du concours est la capacité à s 'emparer d'un thème en un temps imparti, point auquel je n'ai pas répondu avec ce scénario… hors-concours, donc

Concernant mon non-respect du canon TdM, voir ma réponse à Cavaillon plus haut.

Pour le scénario trop ambitieux, je suis tout à fait d'accord ! Le challenge était du coup de réussir à faire passer le tout dans le nombre de signes imparti… Double échec : j'ai d'une part outrepassé la limite, d'autre part manqué de clarté… Mais je ne regrette rien, c'était un bon exercice

Pour le vote en lui-même, ayant lu les contributions de Faenyx et Xaramis il y a trop longtemps par rapport à celui d'Othar, je peux difficilement comparer, je m'abstiens donc. Mais ce sont de bons scénarios, à mon humble avis. Un petit commentaire sur le scénario d'Othar : j'aime ce genre de scénario ouvert et à objectifs multiples voire antagonistes (c'est d'ailleurs un peu ce que j'ai cherché à faire avec ma contribution, au passage).

Bref, merci à tous pour ces bons moments 

Journalisée
Ohtar Celebrin
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 12Octobre, 2016, 07:04:19 »

Pour El Nando, je voulais seulement dire que tu avais la matière pour faire plusieurs scénarios à partir de ce que tu nous présente aujourd'hui.
Cela t'aurai permis de mieux développer le chapitre en question dans la limite du signage imparti...

Cela m'amène à la réflexion sur le nombre de votant, effectivement, le petit nombre de texte incite à la lecture, c'est pour cela d'ailleurs qu'a été instaurée la consigne sur la longueur des textes...

Je dois dire que je ne parviens jamais à rester dans les 25 000 signes.

le précédent scénario, Valhermes) faisait 30 800

Celui-ci 29 800.

Je m'améliore !

(Ceci dit, j'ai commencé à retravailler Valhermes et ça fait exploser le nombre de signes. Pas évident de fournir un scénario complet et concis surtout quand il faut y apporter du contexte...)
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: