Olivier
WürmC
Quartenier
Hors ligne
Messages: 527
|
 |
« Répondre #122 le: 23Décembre, 2020, 17:40:00 » |
|
Joyeux Noël à tous et à toutes ! En petit cadeau, un nouveau chapitre pour la nouvelle 'Initiation'.
... Et maintenant, une petite réflexion et extrapolation.
Pourquoi, en tant qu'espèce, sommes nous flippés et mangeons nous de la viande cuite ?
Peut être pour la même raison fondamentalement: parce que nous sommes à la base une espèce omnivore, mais plutôt charognarde.
Nos ancêtres ne sont arrivés au sommet de la chaine alimentaire qu'assez récemment. Pendant l'essentiel de notre évolution, nous avons été d'avantage proie que chasseur, et cela a probablement laissé des traces 'viscérales' dans notre psyché*
De même, en tant qu'espèce avant tout charognarde, nous apprécions les glutamates, qui apparaissent avec la décomposition des chairs (protéines) particulièrment au soleil.
Et la cuisson produit le même effet, avec un corollaire intéressant: diminution des parasites. Et bien sur, manger chaud par temps froid.
* Il est à noter que cette propension à l'anxiété, à l'insatisfaction -et peut être à l'agression- est probablement plus une caractéristique 'sapiens' que Néandertalienne (oui je sais que Neanderthal est aussi un sapiens, mais il semblerait qu'actuellement, on préfère dire 'sapiens' (moderne) plutôt que cro-magnon. Ndlr.
...
retour sur la notion d'insatisfaction.
Notre cousin, en tant qu'espèce a vécu deux fois plus longtemps que nous. Contrairement à nous, il a été relativement sédentaire (il a moins bougé, ou beaucoup plus lentement au cour du temps). Il était capable d'intelligence projective (création d'outils complexes nécessitant de réfléchir longtemps avant d'agir), connaissait parfaitement l'ethologie et l'écologie de ses proies (spécialisation). Et pourtant, il n'a provoqué (à notre connaissance) aucune disparition de la mégafaune, contrairement à notre propre espcèce.
Il était parfaitement capable de créer des outils plus complexe (comme le montre l'exemple de Denisovan, probablement à la suite de contacts avec sapiens), mais il s'est contenté de ce qui fonctionnait
To be continued
|