Les Salons de la Cour

21Janvier, 2021, 14:47:33
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Présentation Psychose  (Lu 1232 fois)
Ozegan
Modérateur
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 03Mai, 2016, 11:56:53 »

Salut à toutes et à tous !

Ici je vous présenterais un jdra sur lequel je travaille depuis 5 bonnes années : Psychose. NB que le "ch" se prononce comme dans "chose", ce sont les joueurs qui ont innové cette prononciation étant donné la tournure parodique que le jeu a pris.

Le monde du XXIème siècle est dévasté par un virus qui fait muter humains, animaux et végétaux. Les seuls qui ne sont pas affectés par ce virus sont les malades mentaux qui doivent désormais survivre au monstres générés par le virus et à leurs problèmes psychologiques.
Les deux grandes difficultés sont que le bestiaire devient chaque jour plus coriace jusqu'au jour 15 où les PJ ont intérêt d'être armés jusqu'aux dents, et qu'en cas de stress intense du personnage, il perd le contrôle et fait n'importe quoi (panique, folie meurtrière, amnésie ...).

Les PJ vont certainement mourir et dans beaucoup de cas, dans les premiers jours. Cela dit, tout dépend de la forme de narration, mais j'y reviendrais un peu plus tard.

Le jeu est divisé en 6 documents :
 - Celui des règles qui donne un aperçu de la mécanique de jeu et des archétypes jouables
 - Celui de la folie qui gère les règles liées à la folie et les psychoses que les PJ peuvent contracter
 - Celui des armes qui donne les caractéristiques de tout ce qui sert à tuer : M16, batte de baseball, beretta, grenades, mitrailleuses browning, épée bâtarde, torpille Mk46 ...
 - Celui des véhicules qui regroupe tous les véhicules terrestres, aériens et marins (et les drones, tant qu'on y est)
 - Celui des psychotropes qui donne une idée de l'impact des drogues et des médicaments sur le psychisme des PJ

Notez que j'ajoute encore régulièrement quelques modifications mineures mais rien de très lourd.

Le jeu est plus une grosse base de données, chaque MJ narre et modifie les règles à sa sauce, mais personnellement j'aime tout laisser au hasard et avoir des situations rocambolesques et hilarantes. En clair, vous pouvez faire comme moi et jouer une partie d'intense survie qui ne suit pas de réel axe de narration, ou "scripter" le jdr et faire des scénarios travaillés dessus. Les deux styles ont leurs avantages et leurs inconvénients.

La principale difficulté est de mettre sur papier la folie. Je ne pense pas que le jeu soit extrêmement compliqué en soit, vous n'aurez qu'à me faire part de vos impressions si jamais vous y jouez.

L'inspiration pour le concept est venue de beaucoup de sources différentes, mais on peut citer la série Stalker, SCP, Las Vegas Parano, Shining ...
Concernant les règles, BaSIC m'a beaucoup aidé pour la base et The Return of the not totally dead m'a aussi bien inspiré ...

Bref, je vais m'arrêter là pour l'instant. C'est la première fois que je sors un jdra de mon petit cercle de rôlistes, par conséquent n'hésitez pas à me faire part de vos remarques/suggestions/critiques.
Si vous êtes intéressés, faîtes-moi signe !
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: