Les Salons de la Cour

17Septembre, 2019, 09:12:12
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: Votre scénario préféré est :  (Votes clôturés: 12Juin, 2016, 15:43:09 )
Révélations, un scénario Gothlied (Gothlied) - 2 (12.5%)
Lazarus ne répond plus, un scénario Chroniques galactiques (Faenyx) - 3 (18.8%)
Fin de règne à Castamere, un scénario Montségur 1244 (Ayla) - 1 (6.3%)
Le refrain de l'oubli, un scénario Gothlied (Gothlied) - 2 (12.5%)
Valhermes, un scénario Gelui Kwilgan (Ohtar Celebrin) - 1 (6.3%)
Il était une fois Southstreet Seaport, générique tendance Appel de Cthulhu (Mortlock) - 4 (25%)
Vacances, j'oublie tout, un scénario Chill (Faenyx) - 0 (0%)
Harlem micmac, un scénario blaxploitation (Xaramis) - 3 (18.8%)
Total des votants: 15

Pages: 1 ... 6 7 [8] 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votez pour élire le gagnant du 33e concours de scénarios  (Lu 16636 fois)
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #105 le: 09Juin, 2016, 16:32:04 »

M'en fiche, j'ai voté.  
On peut savoir pour qui ?
Et, éventuellement, pourquoi ?
Journalisée

Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #106 le: 09Juin, 2016, 16:35:40 »

Oui, on le peut, dès que j'ai cinq minutes. ^.^
Je n'aime pas bâcler mes compte-rendus.
Par contre, par déduction, on peut deviner que j'ai voté pour Harlem Micmac.

EDIT : je veux bien rouvrir le bureau de vote pour notre hôtesse.
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #107 le: 09Juin, 2016, 16:43:13 »

Valhermes, un scénario Gelui Kwilgan (Ohtar Celebrin)
Il se dégage une ambiance intéressante à la lecture de ce scénario. Ce sentiment d'insignifiance des Hommes face à la toute puissante éternité des Elfes... Il n'est pas automatique que les joueurs le ressentiront aussi, cependant. Cela demandera un peu de doigté de la part du MJ.

Oui, ce n'est pas automatique mais cela passe bien du fait que les premiers personnages incarnés sont des enfants.
Il est assez facile de leur rappeler des légendes ou des croyances concernant les Elfes.
La découverte de la ville et l'arrivée de ses habitants a de quoi les impressionner, du coup lorsqu'ils le relatent à leurs aînés, ils leur transmettent du même coup ce sentiment d'impuissance.

Les trois actes ne m'ont pas dérangé. Il suffit d'avertir les joueurs au début. Par contre, les PJ incarnent les générations en suivant l'ordre des âges (enfants, jeunes adultes, anciens) mais je l'impression que les PJ auraient un rôle plus central si l'on jouait dans l'ordre enfants/anciens/jeunes adultes. En effet, lors de l'évacuation, il me semble naturel que ce soit l'autorité déjà en place (les anciens) vers laquelle on se tourne, tandis que pendant l'exode les cartes sont redistribuées : dans ces conditions difficiles, les jeunes adultes ont un rôle de premier ordre, et donc une légitimité à décider.
Ce que tu propose semble bien plus logique j'en conviens et j'avais hésité à le proposer dans ce sens.
Néanmoins je vais essayer d'expliquer mon choix.
-D'une part le Conseil des Anciens est paralysé
L'une est quasiment impotente et avare, l'autre accapare le pouvoir avec une pointe de paranoïa, la troisième vit par l'intermédiaire de son fils, le dernier n'a qu'une envie c'est de quitter le bled sans se retourner.

Il est improbable qu'ils trouvent un terrain d'entente par eux-même.

-D'autre part les Anciens font de bon antagonistes au second acte alors qu'ils seraient des PNJ passif au troisième. Et à l'inverse les Jeunes seraient des PNJ passifs au second acte alors qu'ils font de bon antagonistes au troisième.

Ce choix vient aussi de la configuration de la table à laquelle je joue.
Le jeu est à 99% coopératif, convaincre les autres de suivre son choix au détriment de leurs propres objectifs n'est pas dans nos habitudes.
Lorsque le cas se présente, la joueuse ou le joueur en question ignore finalement un aspect de son personnage pour pouvoir s'accorder aux autres.

En résumé, si vous avez une table coopérative, suivez l'ordre du scénario, si vous avez une table à laquelle les PJ ont l'habitude de se confronter les uns aux autres, vous gagnerez sans doute à intervertir les PJ des actes 2 et 3.

On pourrait même boucler la boucle en jouant un épilogue avec les enfants de la prochaine génération, les héritiers de Valhermes, porteurs du renouveau.

Là c'est une idée géniale pour un final !
Je n'ai pas tellement le temps mais je réfléchi à la réécriture de ce scénario, je garde cette idée bien précieusement. Merci !!

Et merci pour toutes tes remarques et commentaires !
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
cccp
TDCA
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #108 le: 09Juin, 2016, 18:29:44 »

On peut savoir pour qui ?
Et, éventuellement, pourquoi ?
Pour le scénario de notre Mousquetaire
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
Ohtar Celebrin
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #109 le: 09Juin, 2016, 21:31:01 »

Valhermes, un scénario Gelui Kwilgan (Ohtar Celebrin)
Une Aventure dont vous êtes le Lérot… Le meilleur sous-titre de tous les temps.

Merci ! Ce jeu de mot m'est venu tout seul quand j'ai cherché un moyen de transposer la situation dans notre monde...
J'étais très fier de moi mais mon épouse m'a battu-froid dédaignant mon humour pourri, je suis un peu rasséréné de constater que ça plaît tout de même à certains !

L'ambiance campagnarde est vraiment agréable. La vie des villageois, les rapports lointains et inquiets avec les extérieurs, les quelques informations sur la vie quotidienne, les opinions tranchées et le passé des uns et des autres, tout ça concours à mettre en place une ambiance très agréable, prometteuse et qu'on a bien envie de s'approprier. J'ai pensé à la BD de Trondheim Ralph Azam tout au long de la lecture.

Je ne connais pas cette BD mais sûr je la lirai si j'en ai l'occasion !

Les elfes, et leur cité sont également très visuels, et je trouve très fort de réussir à décrire la magnificence d'une ruine elfique !
Je regrette juste que les elfes restent tout du long une menace un peu trop lointaine, impalpable, que l'on craint, avec raison, mais sans savoir au juste pourquoi.

Oui, il vaudrait peut-être ajouter une scène au second acte avec un charbonnier s'étant échappé in-extremis lors de la destruction de sa masure
Ca donnerai plus de substance aux Elfes sans entamer leur mystère.

Mais ce scénario reste quand même un de mes préférés.

Merci beaucoup, content qu'il t'ai plu !
« Dernière édition: 09Juin, 2016, 21:34:27 par Ohtar Celebrin » Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Ohtar Celebrin
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #110 le: 09Juin, 2016, 21:43:41 »

(je garde le meilleur pour la fin... )

Tout d'abord bravo à tous, c'était un très chouette concours pour les lecteurs dilettantes comme moi !

Je ne vais pas faire de retours précis, beaucoup de choses pertinentes ont été dites. Et puis je vote plutôt par instinct et affinités avec les univers.
Mes goûts me font donc apprécier grandement le Harlem Mic Mac de Xaramis, que j'adorerai jouer !
A l'opposé, l'univers de Gothlied, que je ne connais pas bien, ne m'attire pas trop. En revanche les deux scénarios sont notables par leur structure et expérimentations : une très bonne source d'inspi.
Les autres scénarios sont tous séduisants, même s'ils peuvent être améliorés.
Enfin, la proposition d'Ohtar, avant lecture, n'était pas forcément engageante : du medfan, des elfes, bon...
Et puis pan ! Une structure audacieuse avec le changement de personnages, une ambiance très bien rendue, le thème en contrepoint de l'actualité, sans oublier le jeu de mot introductif, parfait.

Alors tant pis pour ce vieux routard de Xaramis, je vote Ohtar, avec tous mes encouragements !

Merci pour ton retour et pour ton vote, ça fait chaud au cœur !!

Content de t'avoir surpris !
C'est ce que j'aime justement dans le med-fan, on peut sous couvert de dépaysement et de décors plus grands que nature, parler de choses importantes.
Cela ne veux bien sûr par dire qu'il est impossible de le faire dans des contextes réalistes mais simplement qu'il est plus... confortable de faire un scénario où des villageois fuient des Elfes qu'un scénario où des habitants de Nemours fuient la montée des eaux.

Je vais réécrire le scénario en essayant d'intégrer les conseils des uns et des autres... et sans être limité par le signage (que j'ai déjà explosé) J'espère que le résultat final sera à la hauteur de tes attentes !
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Hikaki
La Chancellerie
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #111 le: 09Juin, 2016, 22:04:26 »

Je vais passer pour le vote (trop fatiguée ces dernières semaines) mais je me garde le recueil sous le coude (pour quand je ne m'endormirai plus à la lecture de dix lignes d'un magazine...féminin...).
J'espère que le délai aura permis quelques votes supplémentaires !
Journalisée
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #112 le: 10Juin, 2016, 00:30:08 »

Bravo à toutes et tous !

Au nom des pouvoirs qui me sont conférés, je déclare Mortlock vainqueur de cette 33e joute.

Toutes mes félicitations.
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #113 le: 10Juin, 2016, 07:59:13 »

Bravo, Mortlock  ...et bravo également à tous les participants.
Cette édition de la renaissance a été de haute volée. J'attends le 34ème concours avec impatience.
Journalisée

Ohtar Celebrin
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #114 le: 10Juin, 2016, 08:45:54 »

Tout comme le dit FaenyX !

Bravo Mortlock et vivement le n°34  !!
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #115 le: 10Juin, 2016, 08:58:57 »

En re-parcourant l'excellent scénario de Mortlock, je me dis qu'il aurait pleinement sa place dans un futur numéro des Songes d'Obéron, celui qui aura (aurait ?) pour thème "A table !". 
Bien entendu, pour que ce chantier (qui ronronne depuis pas mal de temps) redémarre, il faudrait que le n°3 soit derrière nous...et le recueil du Quarantenaire aussi, d'ailleurs. Qu'en pensez-vous, les amis ?
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #116 le: 10Juin, 2016, 12:59:15 »

Félicitations à Mortlock !

Mon temps libre, ces derniers jours, ayant été consacré à des préoccupations familiales et à l'organisation de la compétition annuelle par notre club d'escrime, je n'ai pas pu me poser pour savourer au mieux les contributions, et donc voter en toute connaissance.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #117 le: 10Juin, 2016, 13:05:28 »

Merci !! 

Bravo à tous aussi, vraiment ! Je suis... Ravi et étonné de finir en tête de ce concours ! Surtout que la qualité était au rendez-vous de ce concours. TOUS les scénarios présentés sans exception sont excellents !

Je crois que la coutume veux que je propose le thème du prochain concours. J'y réfléchi et je vous propose ça bientôt !

je me dis qu'il aurait pleinement sa place dans un futur numéro des Songes d'Obéron, celui qui aura (aurait ?) pour thème "A table !". 
yuck !!
Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
cccp
TDCA
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #118 le: 10Juin, 2016, 14:08:05 »

Félicitations

Journalisée

Page FaceBook
cccp
TDCA
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #119 le: 10Juin, 2016, 17:00:56 »

Je profite que les votes soient finis afin de faire un retour sur les retours.

Révélations
Vous êtes nombreux a avoir critiqué l'aspect dirigiste du scénario.
Il faudrait que j'ajoute un traitre alternatif, que je créé un autre personnage susceptible de trahir les PJ et de rentrer en rébellion.

Autre chose, j'ai laissé volontairement des "trous" dans le scénario pour que le meneur puisse personnaliser son scénario et rajouter des conflits que ses joueurs doivent résoudre.
Je devrais en donner quelques uns "clefs-en-mains".

Dernier point, c'est un scénario à plusieurs niveaux de lectures
Les joueurs peuvent ne voir que le premier niveau et c'est un jeu de voir ce qui se cache derrière.
Je ne donne pas la solution : si les joueurs perçoivent ces références, ils n'ont pas besoins de réponses ;
s'ils ne les voient pas expliciter les références est lourd et barbant.

Le refrain de l'oubli
Je voulais jouer avec la structure du récit.
Tout d'abord en jouant de manière non-chronologique.
J'avais ouvert un fil sur  le sujet ici

J'ai poussé le vice un peu plus loin puisque j'ai supprimé la scène clef.

Donc le fil est pour ceux qui n'ont pas suivit :
Les héros défient Loreleï qui son père utilise comme appât.
Ils tuent celui-ci mais  veulent rester en bon terme avec la fille.
Ils construisent la Lyre  Oublieuse (et minis-quêtes).
Ils l'utilisent mais ils s'en mordent les doigts.
C'est  l'idée de l'alternance des plans des scènes
4 - Mos Teutonicus / 4 - Le dernier chant du cygne /
6 - Festin qui sont sensé être jouées ""en même temps")

Normalement cela doit faire tilt dans la tête des joueurs.

Indice c'est un aspect que je voulais utiliser justement pour les Songes d'Obéron sur le sujet "A table !"

En écrivant ce scénario, je me doute que tous les joueurs ne le comprendront pas.
J'ai souvent été surpris que des joueurs ne comprenaient pas les scénarios qu'ils jouaient mais que cela ne les empêchent pas d'apprécier le scénarios.

Je demande souvent des résumés des séances précédentes à mes joueurs ; ils me résument les scènes joués, sans extraire ce qui important.
On me raconte are exemple la scène d'action qui permit d'accéder à une information, au lieu de simplement rappeler l'action.

J'ai donc appliqué les principe de David Lynch :"ce n'est pas nécessaire de comprendre pour apprécier"

Journalisée

Page FaceBook
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: