Les Salons de la Cour

16Octobre, 2019, 15:04:39
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: Votre scénario préféré est :  (Votes clôturés: 12Juin, 2016, 15:43:09 )
Révélations, un scénario Gothlied (Gothlied) - 2 (12.5%)
Lazarus ne répond plus, un scénario Chroniques galactiques (Faenyx) - 3 (18.8%)
Fin de règne à Castamere, un scénario Montségur 1244 (Ayla) - 1 (6.3%)
Le refrain de l'oubli, un scénario Gothlied (Gothlied) - 2 (12.5%)
Valhermes, un scénario Gelui Kwilgan (Ohtar Celebrin) - 1 (6.3%)
Il était une fois Southstreet Seaport, générique tendance Appel de Cthulhu (Mortlock) - 4 (25%)
Vacances, j'oublie tout, un scénario Chill (Faenyx) - 0 (0%)
Harlem micmac, un scénario blaxploitation (Xaramis) - 3 (18.8%)
Total des votants: 15

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votez pour élire le gagnant du 33e concours de scénarios  (Lu 17126 fois)
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #75 le: 27Mai, 2016, 01:25:20 »

Fais comme s'il n'y en avait pas et le 31, j'aviserai. 
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #76 le: 27Mai, 2016, 08:58:38 »

Une telle rallonge reviendrait à créer un précédent dans la Cour, et ça nuirait à l'esprit de ponctualité qui nous caractérise, chère hôtesse !
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Hikaki
La Chancellerie
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #77 le: 27Mai, 2016, 10:32:58 »

Maieuh ! Ce sont les Imaginales pendant trois jours !
Journalisée
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #78 le: 27Mai, 2016, 11:51:51 »

On peut négocier si le concours obtient un vote des deux membres du foyer. 
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Kynan
Argoulet
**
Hors ligne Hors ligne

Contradicteur Systématique

« Répondre #79 le: 27Mai, 2016, 12:42:36 »

ET de chaque négociateur. 
Journalisée

PbF TdM : Tobias Branda (Hobbit)
PbF Space Frontiers : Monfried Fonricht
PbF Ynn Prydden : Bors Njarlsson
PbF TdF : Ser Rickard

ex : Tiamat, Elfirie, Trinités, M+C, EG
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #80 le: 27Mai, 2016, 13:10:48 »

Et de chaque titilleur de négociateur. 
Journalisée

Kynan
Argoulet
**
Hors ligne Hors ligne

Contradicteur Systématique

« Répondre #81 le: 27Mai, 2016, 14:23:26 »

Déjà voté, depuis longtemps... Tu disais, Macbesse ?
Journalisée

PbF TdM : Tobias Branda (Hobbit)
PbF Space Frontiers : Monfried Fonricht
PbF Ynn Prydden : Bors Njarlsson
PbF TdF : Ser Rickard

ex : Tiamat, Elfirie, Trinités, M+C, EG
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #82 le: 27Mai, 2016, 15:13:53 »

Alors prouve-le en faisant un retour. 

(oui, le ping-pong, ça peut durer longtemps).
Journalisée

Hikaki
La Chancellerie
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #83 le: 27Mai, 2016, 23:00:12 »

En tant qu administratrice, je suis certaine que je pourrais voter plusieurs fois. 
Journalisée
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #84 le: 27Mai, 2016, 23:17:24 »

Tu dois même pouvoir d'autorité déplacer la date butoir. 
Journalisée

Hikaki
La Chancellerie
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #85 le: 28Mai, 2016, 23:45:43 »

C'est fou tout ce que je pourrais faire, en fait ! 
Journalisée
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #86 le: 29Mai, 2016, 07:00:48 »

C'est fou tout ce que je pourrais faire, en fait !  

Même voter dans les temps ?  

Là, normalement, un modo devrait dire : "mais c'est pas bientôt fini le flood ?".
Journalisée

Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #87 le: 29Mai, 2016, 12:39:52 »

En attendant, le flood ça attire des lecteurs et même des votants !
Merci à toi contributeur anonyme Naash d'avoir voté pour mon scénario  Grin  
« Dernière édition: 29Mai, 2016, 16:58:55 par Mortlock » Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
Naash
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #88 le: 29Mai, 2016, 13:28:09 »

Bonjour à tous ! (C'est moi le contributeur anonyme)

Après une longue absence, qui a elle-même suivi une présence jamais guère plus que discrète, je suis ravi de revenir ici et d'y accomplir mon devoir civique pour ce renouveau des concours de la Cour.

J'ai été très heureux de lire vos contributions. Voici donc, comme le veut la tradition, mon retour à leur propos.

Révélations, un scénario Gothlied (Gothlied)
Je ne connais pas Gothlied ni la campagne à laquelle ce scénario se propose de mettre un terme. C'est donc sans ces éléments que j'ai essayé d'imaginer quel type de fin pour quel type d'histoire cet épisode pouvait être. Je dirais qu'il n'a pas vocation à être un final grandiose, grandiloquent et épique mais plutôt une conclusion en demi-teinte, empreinte de nostalgie et de fatalité. Si je devais faire jouer ce scénario, ce serait au terme d'une campagne douce-amère marquée par le thème de l'inéluctabilité où les protagonistes doivent payer un lourd tribut pour obtenir de petits effets. Je veillerais à ce que la fin soit augurée de nombreuses fois dans les scénarios qui précèdent de sorte à ce que les PJ comprennent rapidement durant l'épisode que leur destin est tracé et confine à l'absurde.
Il me manque quand même un je ne sais quoi de positif, une consolation qui ferait que mes joueurs ne sortiraient pas de l'aventure en se disant que tout ce qu'ont accompli leurs personnages a été vain. Par ailleurs, j'imagine mal faire jouer ce scénario seul, indépendamment d'une campagne (qui en plus devrait avoir l’ambiance décrite plus haut).

Lazarus ne répond plus, un scénario Chroniques galactiques (Faenyx)
Je ne suis pas sûr d'avoir compris l'intelligence du plan du Major. Comment pouvait-il savoir que la majorité se rallierait à son projet ? Moi, si j'étais envoyé sur une mission longue de terraformation et qu'on venait m'annoncer après plusieurs mois de travail qu'en fait, je ne peux pas retourner chez moi, que je dois oublier ma famille et oublier la paye, et qu'en plus il faudra que je fasse pousser des patates, je l'aurais un peu mauvaise ! Même avec la force de son côté, le Major a quand même besoin d'une masse critique de travailleurs motivés pour construire son Eden. Du coup, si je devais faire jouer ce scénario, je poserais le décor en expliquant que les projets de terraformation sont les missions que personne ne veut, parce qu'elles durent une vingtaine d'années, sans compter le voyage, dans des conditions difficiles et qu'on y trouve surtout des gens qui n'ont plus rien à gagner dans la civilisation galactique (prisonniers, miséreux, parias, etc.). Je pense que j'ajouterais une mise en scène destinée à laisser croire au Consortium que la planète est hostile. Et j'ajouterais une explication empêchant les PJ de faire les trajets en vaisseau.
J'aime bien le choix laissé aux PJ en fin de scénario. Gageons que leur background aura une incidence importante !

Fin de règne à Castamere, un scénario Montségur 1244 (Ayla)
Je pense qu'utiliser Montségur 1244 pour motoriser Trône de Fer, ça peut apporter pas mal de choses. D'abord, ça plante l'ambiance tragique, ce qui va bien avec l'univers. Ensuite, cela met l'accent sur les relations inter-personnages ce qui, là encore, colle avec l'ambiance. Là où j'entrevois un bémol, c'est que la fin est connue dès le début et est inéluctable. Or, dans Trône de fer, les histoires personnelles font prendre à l'Histoire des tours et des détours. Donc si je devais faire jouer ce scénario, j'ouvrirais d'avantage les possibilités de survie pour un ou deux personnages. Je décrirais sûrement aussi les souterrains plus en détail pour varier l'unité de lieu et favoriser les scènes en petit comité.

Le refrain de l'oubli, un scénario Gothlied (Gothlied)
La première chose que je me suis dite, c'est que j'avais du mal à comprendre comment ce scénario et Révélations pouvaient prendre place dans un même univers, et même dans une même campagne. La lyre de l'oubli est un élément de légende. Faire créer cet artefact à partir de composants mythiques, c'est faire entrer les PJ dans cette légende pleine de magie. J'imagine mal terminer ensuite la campagne par un simple hiver rigoureux. J'ai donc pris le parti d'envisager cet épisode comme un one-shot.
J'ai déjà écrit des scénarios de ce type, avec une découverte non chronologique des scènes par les personnages. En fait, je colle souvent un épisode de ce type dans mes campagnes. Ça marche plutôt bien. Le dirigisme, pourtant complet, n'est pas ressenti aussi fortement par les joueurs. A vrai dire, j'utilise ces scénarios comme astuce quand je veux forcer un passage de l'intrigue sans en avoir l'air. L'illusion du choix. J'utilise aussi ce procédé pour rendre intéressante une histoire simple, voire simpliste.
Ici, au contraire, on a une intrigue plus dense, ce qui peut être un désavantage en termes de lisibilité et de durée. Si je devais faire jouer ce scénario, je simplifierais un peu la chaîne des événements pour être sûr de rentrer dans le format "un scénar / une séance" qui me semble optimal avec ce procédé.

Valhermes, un scénario Gelui Kwilgan (Ohtar Celebrin)
Il se dégage une ambiance intéressante à la lecture de ce scénario. Ce sentiment d'insignifiance des Hommes face à la toute puissante éternité des Elfes... Il n'est pas automatique que les joueurs le ressentiront aussi, cependant. Cela demandera un peu de doigté de la part du MJ. Les trois actes ne m'ont pas dérangé. Il suffit d'avertir les joueurs au début. Par contre, les PJ incarnent les générations en suivant l'ordre des âges (enfants, jeunes adultes, anciens) mais je l'impression que les PJ auraient un rôle plus central si l'on jouait dans l'ordre enfants/anciens/jeunes adultes. En effet, lors de l'évacuation, il me semble naturel que ce soit l'autorité déjà en place (les anciens) vers laquelle on se tourne, tandis que pendant l'exode les cartes sont redistribuées : dans ces conditions difficiles, les jeunes adultes ont un rôle de premier ordre, et donc une légitimité à décider. On pourrait même boucler la boucle en jouant un épilogue avec les enfants de la prochaine génération, les héritiers de Valhermes, porteurs du renouveau.

Il était une fois Southstreet Seaport, générique tendance Appel de Cthulhu (Mortlock)
J’ai voté pour ce scénario. L’intrigue est à la fois complexe sans être abstruse. Les motivations des PNJ sont claires et cohérentes. Les décors sont variés et chargés d’ambiance. Peut-être que j’ajouterais quelques indices supplémentaires pour comprendre le lien entre Mélusine, Denise de Font de Sé, et la créature cauchemardesque de fin de scénar. J’ai peur que les PJ ne fassent pas forcément le rapprochement. Et les indices serviraient à faire monter la tension dramatique pour la dernière scène.

Vacances, j'oublie tout, un scénario Chill (Faenyx)
J’ai moi aussi été perdu par le premier rêve qui donne un faux indice. D’une manière plus générale, j’ai le sentiment que les indices que les PJ peuvent recueillir le jour, sur place, sont très limités, de sorte qu’il reste deux solutions pour faire avancer l’intrigue : soit les PJ vont enquêter hors du village (et dans ce cas, cela crée une rupture dans le rythme de l’histoire), soit ils s’acharnent à trouver plus d’indice sur place pendant le jour en attendant que le deus ex machina nocturne consente à leur livrer quelque indice de plus.
Je ne pense pas que je pourrais faire jouer ce scénario, parce que je suis trop rodé au procédé des indices mystiques. Cependant, je retiendrai quelques idées très prometteuses. La description du village avec ses secrets, sa politique très endémique est plutôt inspirante. Par ailleurs, le fait que la folle des bois, qu’on aura pu prendre pour une fausse piste (si par exemple les PJ suivent une forme qu’ils ont pris pour un monstre, qui s’avère être elle), se trouve finalement être au cœur de l’intrigue, ça constitue un très bon retournement de situation ! Bref, j’utiliserai ce scénario comme source d’inspiration pour construire les miens. Merci pour ça.

Harlem micmac, un scénario blaxploitation (Xaramis)
Mon deuxième préféré. Ou plutôt mon premier ex aequo. L’ambiance est palpable à la lecture, même si le choix est laissé au MJ. Les personnages sont hauts en couleurs et crédibles. Les PJ ont des décisions épineuses à prendre. Quelques exemples de scènes en plus, impliquant le FBI ou les fourgues, m’auraient aidé à mieux conceptualiser comment toutes ces interactions servent de moteurs de l’histoire. Mais je chipote. Il y a déjà là une bonne base pour une aventure bien funky.

Merci aux contributeurs de s’être prêtés à l’exercice. Vous lire est très enrichissant pour moi qui suis souvent en mal d’inspiration.
Journalisée
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
En ligne En ligne

« Répondre #89 le: 29Mai, 2016, 14:39:06 »

Merci d'être passé par le bureau de vote, Naash.
Pour répondre à ta principale remarque sur "Lazarus ne répond plus", le Major a composé son équipe en fonction de son projet. Ceci explique cela :
Citation
Lazarus est une mission standard de terraformation : une centaine de personnels sont missionnés, sous le commandement d’un officier. Celui-ci, le Major* Andrew Tomm, a été embauché par le Consortium au vu de son glorieux dossier militaire. Il s’est fortement investi dans Lazarus et a composé en grande partie l’équipe.

Tes remarques sont très intéressantes et, comme d'autres plus haut, vont me servir à enrichir le scénario.
Merci.
Journalisée

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 9   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: