Les Salons de la Cour

12Décembre, 2019, 04:40:27
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: Votre scénario préféré est :  (Votes clôturés: 12Juin, 2016, 15:43:09 )
Révélations, un scénario Gothlied (Gothlied) - 2 (12.5%)
Lazarus ne répond plus, un scénario Chroniques galactiques (Faenyx) - 3 (18.8%)
Fin de règne à Castamere, un scénario Montségur 1244 (Ayla) - 1 (6.3%)
Le refrain de l'oubli, un scénario Gothlied (Gothlied) - 2 (12.5%)
Valhermes, un scénario Gelui Kwilgan (Ohtar Celebrin) - 1 (6.3%)
Il était une fois Southstreet Seaport, générique tendance Appel de Cthulhu (Mortlock) - 4 (25%)
Vacances, j'oublie tout, un scénario Chill (Faenyx) - 0 (0%)
Harlem micmac, un scénario blaxploitation (Xaramis) - 3 (18.8%)
Total des votants: 15

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votez pour élire le gagnant du 33e concours de scénarios  (Lu 18041 fois)
killerklown
Flovermind
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #60 le: 20Mai, 2016, 20:19:03 »

Révélations (Gothlied), par Gothlied
Un scénario ma foi un peu trop linéaire à mon goût mais c’est à peu prés tout le mal que je peux en dire…
Passons maintenant aux choses qui fachent: les compliments !
J’ai beaucoup aimé le côté historique qui se dégage du scénar… Ne connaissant pas encore Gothlied, cela m’a pourtant bien donné envie de m’y plonger…
J’aime beaucoup les noms des persos et la réutilisation des PNJs entre scénars ainsi que les référence entre scénarios (et donc l’effet PNJ récurrent)
Bon difficile de s’imaginer une fin de quête sans en avoir lu le début, mais j’ai vraiment envie de faire jouer ca… Mais je n’ai pas la table pour...

Lazarus ne répond plus (Chroniques Galactiques), par FaenyX
Un scénar d’intro de science fiction assez basique, mais dans le bon sens du terme. Des parfums de la triologie martienne de Kim Stanley Robinson pour le début… Bien pour une première mission d’un groupe.
Juste une chose qui m’a gêné : tu ne dis nulle part si l’atmosphère est respirable sur la planète (ou alors j’ai buggué)
Je m’en servirais peut-être comme intro pour une partie de Starcraft RPG, en rajoutant soit quelques Zerg, quelques ruines d’un ancien temple Protoss ou une relique des progéniteurs

Fin de règne à Castamere (Trône de Fer / Montségur 1244), par Ayla
Bon, j’ai eu beaucoup de mal avec ce scénar… Jusqu’à ce que je lise ce qu’était Montségur 1244 que je connaissait que de nom… Et tout à coup, le scénar m’a paru bien mieux adapté…
Je suis pas du tout fan de tragédie, donc je ne suis pas du tout le bon public, mais je suis certain que la mayonnaise prendrait bien avec Montségur 1244.
J’ai particulièrement apprécié les noms des personnages et les questions à poser en début de partie, qui sans être trop nombreuses sont suffisamment vicieuses et emberlificotées qu’elles ne peuvent que produire du jeu intéressant. Moi qui utilise les questions de début de partie dans quasi tous mes jeux, je dis “chapeau”

Le refrain de l’oubli (Gothlied), par Gothlied
Moins envie de faire jouer ce scénar, trop complexe pour mon ciboulot avec ses sauts temporels…
J’adore la Lyre de l’oubli, que je caserais en jeu, quitte á faire un scénar autour…
La structure du scénar le rend terriblement dirigiste (bien plus que “Révélations”) et si les joueurs sont en phase avec l’univers, ca se passera bien… Mais mes joueurs en seraient incapables (rien que le duel de musique…)
Donc je vais phagocyter les idées et me pondre un scénar à rebours avec la lyre de l’oubli.
Merci pour l’idée

Valhermes (Gelui Kwilgan), par Ohtar Celebrin
Alors ici encore j’aime beaucoup les noms, le jeu des factions, les elfes intrigants et mystérieux…
Le changement de personnage est un idée intéressante, ou plutôt la façon dont ces changements sont menés. Cela demande une capacité d’adaptation, de mémorisation et de jonglage mental du MJ assez phénoménale, mais c’est un challenge que j’aimerais relever…
Je n’ai par contre pas les joueurs pour…
Sinon, j’aime l’univers qui transpire du scénar et je serais curieux d’en lire plus sur cet univers, en gestation/rédaction si j’ai bien compris

Il était une fois South Street Seaport (générique New York, 1930), par Mortlock
Le premier scénar de cette édition du concours que j’ai lu et j’ai tout.de.suite. été charmé par son ton, sa galerie de persos typiques mais pas resucés, avec des motivations claires et des comportements logiques en concordance…
Bref, celui-là je vais le faire jouer tel quel (motorisé sous le système storyteller nWoD 2004)
C’est d’ailleurs mon vote

Vacances, j’oublie tout (Chill), par FaenyX
Scénario ma foi fort lugubre et déprimant… Parfait pour un jdr pas trop joyeux
Je ne rajoute rien sur l’intrigant fait que lors de la première apparition, la petite fille est sur l’eau, les conseils apportés rendent le tout bien plus logiques, sans enlever le côté intrigant de l’histoire… Ces rêves sont bien utilisables, mais entraînent que les joueurs doivent les subir et doivent jouer au moins un certain nombre de nuits avant qu’ils puissent résoudre l’affaire, ce qui pourrait être gênant…
Le début du scénar m’a moins plu, mais la fin le rattrape bien et il est bon de pouvoir le finir sur une touche positive, son sujet étant particulièrement désagréable...

Harlem micmac (générique blaxploitation), par Xaramis
Bon, voilà mon numéro 2. J’ai hésité à le mettre en 2ème place, mais ce sont les défauts du scénar qui m’ont fait pencher pour south street seaport…
Ce scénar a en effet quelques défauts:
Il n’y pas vraiment d’autre fil directeur que le doux dingue et ses ennuis…
Je ne suis pas sûr que mes joueurs trouveraient des motivations suffisantes pour toujours vouloir l’aider (ce sont pas vraiment des justice warriors )
Pour résumer, il y a un léger problème de structure… Rien de bien méchant, mais on sent qu’il va y avoir du boulot pour préparer ce scénar. Beaucoup de boulot pour en faire quelque chose… Par contre, si on s’y prépare bien et que la mayonnaise prend, alors on va vers une apothéose…
Car ce scénar à aussi de grandes qualités
Déjà il est vraiment frais… Très très original. Je n’ai pas vraiment connaissance de scénar dans les 70ies dans les milieux des combattants pour les droits civiques… Et il y a de quoi faire
Le personnage principal,celui au milieu de tout ca, Moses Roundtree est tout simplement génial en doux dingue qui se retrouve au milieu de choses qui le dépassent… C’en est presque une pièce de Molière
Les factions sont super bien faites… J’adore les White power qui veulent se débarrasser des négros en les aidant à rentrer en Afrique
il y a une super dynamique entre les personnes et les événements…

Bref, il ne manque qu’une poignée de prétirés et ca devrait pouvoir se jouer facilement

Si tu veux en faire une version plus pro, je suis prêt à m’ocuper d’améliorer tout le volet musical, avec un thème pour les personnages principaux, par exemple…
Pour Moses, je vois bien Licky - African Rock [1979] par exemple

En tout cas bravos à tous les participants, j’ai eu beaucoup de plaisir à vous lire et j’espère me joindre à vous lors du prochain concours
« Dernière édition: 20Mai, 2016, 20:25:46 par killerklown » Journalisée

[W.I.P.]De la weird Fantasy à Londres en 1814, motorisé par into the odd: Into London 1814
Nouveau Blog OSR/D&D5 : D.R.E.A.D.
Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #61 le: 20Mai, 2016, 20:54:30 »

Merci pour ton vote et ta critique Killerklown !  Je suis vraiment ravi que tu apprécies ce scénario. Vraiment, vraiment ! Et si tu le fais jouer je suis vraiment preneur d'un retour, si tu peux, veux, a le temps tout ça tout ça 
Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
killerklown
Flovermind
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: 20Mai, 2016, 22:20:31 »

Merci pour ton vote et ta critique Killerklown !  Je suis vraiment ravi que tu apprécies ce scénario. Vraiment, vraiment ! Et si tu le fais jouer je suis vraiment preneur d'un retour, si tu peux, veux, a le temps tout ça tout ça 
Le gros problème c'est que le groupe à qui je peux proposer ce scénar va se désintégrer dans 3 semaines pour cause d'événement heureux... Un naissance va faire quitter 2 joueurs de notre table, dont le MJ principal (je suis MJ secondaire, car je n'organise pas les parties et que j'ai fait une super longue campagne)

Mais promis, si j'ai l'occasion de faire jouer du chtuluh ca sera ce scénar et je ferais un retour 
Journalisée

[W.I.P.]De la weird Fantasy à Londres en 1814, motorisé par into the odd: Into London 1814
Nouveau Blog OSR/D&D5 : D.R.E.A.D.
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #63 le: 21Mai, 2016, 01:34:41 »

Harlem micmac (générique blaxploitation), par Xaramis
Bon, voilà mon numéro 2. J’ai hésité à le mettre en 2ème place, mais ce sont les défauts du scénar qui m’ont fait pencher pour south street seaport…
Numéro 2 derrière quelque scénario que ce soit dans un concours de la Cour, ce n'est jamais une déception, parce que c'est toujours très subjectif (et c'est heureux !) et souvent très serré (c'est encore plus heureux !).

Citation
Ce scénar a en effet quelques défauts:
Il n’y pas vraiment d’autre fil directeur que le doux dingue et ses ennuis…
Je ne suis pas sûr que mes joueurs trouveraient des motivations suffisantes pour toujours vouloir l’aider (ce sont pas vraiment des justice warriors )
Je suis bien conscient de cela. Mais j'aime bien proposer des aventures où les "motivations" sont peu rationnelles, où elles reposent sur des élans un peu fous.

Citation
Pour résumer, il y a un léger problème de structure… Rien de bien méchant, mais on sent qu’il va y avoir du boulot pour préparer ce scénar. Beaucoup de boulot pour en faire quelque chose… Par contre, si on s’y prépare bien et que la mayonnaise prend, alors on va vers une apothéose…
Dans ce format, difficile de donner au MJ à la fois beaucoup de clés de l'univers et beaucoup de clés de l'aventure elle-même.
Je ne nie donc pas qu'il faut au MJ et aux joueurs du boulot pour s'y mettre, s'ils ne sont pas connaisseurs de l'univers.
Une des manières de mener ce "travail préparatoire" est, à mon avis, de regarder ensemble un ou deux films du genre, et de voir si MJ et joueurs seraient tentés de jouer dans cette ambiance. Cela me semble plus rapide et plus facile que de leur mettre cent pages de texte sous les yeux.

Citation
Car ce scénar à aussi de grandes qualités
Déjà il est vraiment frais… Très très original. Je n’ai pas vraiment connaissance de scénar dans les 70ies dans les milieux des combattants pour les droits civiques… Et il y a de quoi faire
Je ne crois pas avoir croisé, moi non plus, de ce scénario de ce genre, au moins en français et dans les "organes de presse rôliste". Mais je n'ai pas mené de recherche particulière pour savoir si cela avait déjà été abordé en JdR ou pas.
Pour autant, je n'ai pas dévoré des tonnes de livres sur le sujet, et j'ai bâti le scénario avec quelques éléments dont j'avais déjà connaissance, et d'autres que j'ai trouvé dans des recherches peu approfondies, qui m'ont laissé entrevoir une richesse du sujet, des rivalités entre mouvements, etc. Bref, une mine à intrigues pour du JdR.

Citation
Le personnage principal,celui au milieu de tout ca, Moses Roundtree est tout simplement génial en doux dingue qui se retrouve au milieu de choses qui le dépassent… C’en est presque une pièce de Molière
J'avais envie d'un personnage à la fois attachant et difficile à supporter (un peu à la manière de Jonathan Mardukas, le personnage incarné par Charles Grodin dans Midnight Run), convaincu et naïf.

Ton "Molière", c'est un chanteur de R'nB, comme Corneille ?  Grin

Citation
Les factions sont super bien faites… J’adore les White power qui veulent se débarrasser des négros en les aidant à rentrer en Afrique
il y a une super dynamique entre les personnes et les événements…

Bref, il ne manque qu’une poignée de prétirés et ca devrait pouvoir se jouer facilement
Il me faut travailler un peu ce côté-là aussi : les prétirés permettent d'offrir des PJ aux motivations bien établies.

Citation
Si tu veux en faire une version plus pro, je suis prêt à m’ocuper d’améliorer tout le volet musical, avec un thème pour les personnages principaux, par exemple…
Pour Moses, je vois bien Licky - African Rock [1979] par exemple
Ce serait sympa d'arriver, au final, à proposer un scénario "multimédia" clé-en-mains, avec sa play-list !

Je garde l'idée d'un tel chantier.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #64 le: 21Mai, 2016, 17:19:05 »

Valhermes (Gelui Kwilgan), par Ohtar Celebrin
Alors ici encore j’aime beaucoup les noms, le jeu des factions, les elfes intrigants et mystérieux…
Le changement de personnage est un idée intéressante, ou plutôt la façon dont ces changements sont menés. Cela demande une capacité d’adaptation, de mémorisation et de jonglage mental du MJ assez phénoménale, mais c’est un challenge que j’aimerais relever…
Je n’ai par contre pas les joueurs pour…
Sinon, j’aime l’univers qui transpire du scénar et je serais curieux d’en lire plus sur cet univers, en gestation/rédaction si j’ai bien compris

Merci pour ce retours et ces compliments !!

Si tu veux en lire d’avantage sur Gelui Kwilgan, j’ai commencé il y a peu à publier un blog sur le sujet.
N’hésite pas à y jeter un œil...
Tout lecteur et commentaires sont bienvenus !

j’espère me joindre à vous lors du prochain concours

Avec plaisir, plus on est de fous plus on écrit !
« Dernière édition: 21Mai, 2016, 17:23:42 par Ohtar Celebrin » Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Yodram
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #65 le: 25Mai, 2016, 08:15:33 »

Pfff....
déjà que je n'ai rien écrit, voilà qu'en plus je vais être à la bourre pour lire et voter...
Journalisée

L'homme a deux vies. La seconde commence le jour où il réalise qu'il n'en a qu'une.
Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: 25Mai, 2016, 20:20:41 »

Bah tu seras fouetté avec des orties c'est tout  monstre2
Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
cccp
TDCA
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #67 le: 25Mai, 2016, 21:14:20 »

Tu sais que c'est censé être aphrodisiaque ?
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: 25Mai, 2016, 22:32:51 »

Tu sais que c'est censé être aphrodisiaque ?

Mouarf ! Je croyais que ce n'était que les graines 
Journalisée

cccp
TDCA
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #69 le: 25Mai, 2016, 23:00:12 »

Non se fouetter les fesses avec des orties fraîches est sensé être aphrodisiaque.

Enfin je dis ça je réponds en même temps à sujet "Amour courtois et BDSM" sur un autre forum de rôlistes
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #70 le: 26Mai, 2016, 13:11:41 »

C'est le moment de racoler violemment dans la taverne...
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: 26Mai, 2016, 17:44:38 »

Mac, faut que tu ailles voter !   
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #72 le: 26Mai, 2016, 18:28:16 »

J'ai bientôt finir de lire l'ensemble des textes, et le choix me sera difficile.

Pour attirer les votants, j'ose un système de primes (mais je n'arriverai pas au niveau de générosité d'un Serge Dassault, bien sûr Grin ) :

- toute personne qui votera recevra mon éternelle gratitude (attention, bien penser à lire ce qui est écrit en caractères minuscules sur le contrat, à propos du sens concret d'"éternelle", comme pour le mot "illimité" dans la téléphonie mobile : les opérateurs de téléphonie ont inventé la notion d'"illimité avec un plafond à ne pas dépasser" ; pour ma part, je vous offre mon éternelle gratitude jusqu'à une date que je fixerai unilatéralement !) ;

- toute personne qui votera pour mon scénario se verra offrir une séance de visionnage de Black Gestapo, une perle du cinéma de blaxploitation sur laquelle le compère Killerklown a attiré mon attention dans un autre fil, et dont la bande-annonce vous mettra, je n'en doute pas, l'eau à la bouche !
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #73 le: 26Mai, 2016, 20:04:30 »

Mac, faut que tu ailles voter !   

Faut que je lise vos productions, pour commencer. 
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Hikaki
La Chancellerie
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #74 le: 26Mai, 2016, 22:16:47 »

Les votants ont le droit à une rallonge, eux aussi ? 
Journalisée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: