Révélations (Gothlied), par Gothlied Un scénario ma foi un peu trop linéaire à mon goût mais c’est à peu prés tout le mal que je peux en dire…
Passons maintenant aux choses qui fachent: les compliments !
J’ai beaucoup aimé le côté historique qui se dégage du scénar… Ne connaissant pas encore Gothlied, cela m’a pourtant bien donné envie de m’y plonger…
J’aime beaucoup les noms des persos et la réutilisation des PNJs entre scénars ainsi que les référence entre scénarios (et donc l’effet PNJ récurrent)
Bon difficile de s’imaginer une fin de quête sans en avoir lu le début, mais j’ai vraiment envie de faire jouer ca… Mais je n’ai pas la table pour...
Lazarus ne répond plus (Chroniques Galactiques), par FaenyX Un scénar d’intro de science fiction assez basique, mais dans le bon sens du terme. Des parfums de la triologie martienne de Kim Stanley Robinson pour le début… Bien pour une première mission d’un groupe.
Juste une chose qui m’a gêné : tu ne dis nulle part si l’atmosphère est respirable sur la planète (ou alors j’ai buggué)
Je m’en servirais peut-être comme intro pour une partie de Starcraft RPG, en rajoutant soit quelques Zerg, quelques ruines d’un ancien temple Protoss ou une relique des progéniteurs
Fin de règne à Castamere (Trône de Fer / Montségur 1244), par Ayla Bon, j’ai eu beaucoup de mal avec ce scénar… Jusqu’à ce que je lise ce qu’était Montségur 1244 que je connaissait que de nom… Et tout à coup, le scénar m’a paru bien mieux adapté…
Je suis pas du tout fan de tragédie, donc je ne suis pas du tout le bon public, mais je suis certain que la mayonnaise prendrait bien avec Montségur 1244.
J’ai particulièrement apprécié les noms des personnages et les questions à poser en début de partie, qui sans être trop nombreuses sont suffisamment vicieuses et emberlificotées qu’elles ne peuvent que produire du jeu intéressant. Moi qui utilise les questions de début de partie dans quasi tous mes jeux, je dis “chapeau”
Le refrain de l’oubli (Gothlied), par GothliedMoins envie de faire jouer ce scénar, trop complexe pour mon ciboulot avec ses sauts temporels…
J’adore la Lyre de l’oubli, que je caserais en jeu, quitte á faire un scénar autour…
La structure du scénar le rend terriblement dirigiste (bien plus que “Révélations”) et si les joueurs sont en phase avec l’univers, ca se passera bien… Mais mes joueurs en seraient incapables (rien que le duel de musique…)
Donc je vais phagocyter les idées et me pondre un scénar à rebours avec la lyre de l’oubli.
Merci pour l’idée
Valhermes (Gelui Kwilgan), par Ohtar Celebrin Alors ici encore j’aime beaucoup les noms, le jeu des factions, les elfes intrigants et mystérieux…
Le changement de personnage est un idée intéressante, ou plutôt la façon dont ces changements sont menés. Cela demande une capacité d’adaptation, de mémorisation et de jonglage mental du MJ assez phénoménale, mais c’est un challenge que j’aimerais relever…
Je n’ai par contre pas les joueurs pour…
Sinon, j’aime l’univers qui transpire du scénar et je serais curieux d’en lire plus sur cet univers, en gestation/rédaction si j’ai bien compris
Il était une fois South Street Seaport (générique New York, 1930), par Mortlock Le premier scénar de cette édition du concours que j’ai lu et j’ai tout.de.suite. été charmé par son ton, sa galerie de persos typiques mais pas resucés, avec des motivations claires et des comportements logiques en concordance…
Bref, celui-là je vais le faire jouer tel quel (motorisé sous le système storyteller nWoD 2004)
C’est d’ailleurs mon vote
Vacances, j’oublie tout (Chill), par FaenyX Scénario ma foi fort lugubre et déprimant… Parfait pour un jdr pas trop joyeux

Je ne rajoute rien sur l’intrigant fait que lors de la première apparition, la petite fille est sur l’eau, les conseils apportés rendent le tout bien plus logiques, sans enlever le côté intrigant de l’histoire… Ces rêves sont bien utilisables, mais entraînent que les joueurs doivent les subir et doivent jouer au moins un certain nombre de nuits avant qu’ils puissent résoudre l’affaire, ce qui pourrait être gênant…
Le début du scénar m’a moins plu, mais la fin le rattrape bien et il est bon de pouvoir le finir sur une touche positive, son sujet étant particulièrement désagréable...
Harlem micmac (générique blaxploitation), par XaramisBon, voilà mon numéro 2. J’ai hésité à le mettre en 2ème place, mais ce sont les défauts du scénar qui m’ont fait pencher pour south street seaport…
Ce scénar a en effet quelques défauts:
Il n’y pas vraiment d’autre fil directeur que le doux dingue et ses ennuis…
Je ne suis pas sûr que mes joueurs trouveraient des motivations suffisantes pour toujours vouloir l’aider (ce sont pas vraiment des justice warriors

)
Pour résumer, il y a un léger problème de structure… Rien de bien méchant, mais on sent qu’il va y avoir du boulot pour préparer ce scénar. Beaucoup de boulot pour en faire quelque chose… Par contre, si on s’y prépare bien et que la mayonnaise prend, alors on va vers une apothéose…
Car ce scénar à aussi de grandes qualités

Déjà il est vraiment frais… Très très original. Je n’ai pas vraiment connaissance de scénar dans les 70ies dans les milieux des combattants pour les droits civiques… Et il y a de quoi faire

Le personnage principal,celui au milieu de tout ca, Moses Roundtree est tout simplement génial en doux dingue qui se retrouve au milieu de choses qui le dépassent… C’en est presque une pièce de Molière

Les factions sont super bien faites… J’adore les White power qui veulent se débarrasser des négros en les aidant à rentrer en Afrique

il y a une super dynamique entre les personnes et les événements…
Bref, il ne manque qu’une poignée de prétirés et ca devrait pouvoir se jouer facilement
Si tu veux en faire une version plus pro, je suis prêt à m’ocuper d’améliorer tout le volet musical, avec un thème pour les personnages principaux, par exemple…
Pour Moses, je vois bien
Licky - African Rock [1979] par exemple

En tout cas bravos à tous les participants, j’ai eu beaucoup de plaisir à vous lire et j’espère me joindre à vous lors du prochain concours