Les Salons de la Cour

16Octobre, 2019, 15:02:24
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: Votre scénario préféré est :  (Votes clôturés: 12Juin, 2016, 15:43:09 )
Révélations, un scénario Gothlied (Gothlied) - 2 (12.5%)
Lazarus ne répond plus, un scénario Chroniques galactiques (Faenyx) - 3 (18.8%)
Fin de règne à Castamere, un scénario Montségur 1244 (Ayla) - 1 (6.3%)
Le refrain de l'oubli, un scénario Gothlied (Gothlied) - 2 (12.5%)
Valhermes, un scénario Gelui Kwilgan (Ohtar Celebrin) - 1 (6.3%)
Il était une fois Southstreet Seaport, générique tendance Appel de Cthulhu (Mortlock) - 4 (25%)
Vacances, j'oublie tout, un scénario Chill (Faenyx) - 0 (0%)
Harlem micmac, un scénario blaxploitation (Xaramis) - 3 (18.8%)
Total des votants: 15

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votez pour élire le gagnant du 33e concours de scénarios  (Lu 17118 fois)
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: 12Mai, 2016, 12:39:35 »

Lazarus ne répond plus
Il manque une info pour les PJ au début sur le nombre d’hommes et de femmes de l’expédition, qui permettrait de juger de l’ampleur du désastre et de la viabilité de la colonie autonome.

Par ailleurs, le scénario suppose que les PJ explorent la planète à pied, alors qu’ils ont un vaisseau. Mon premier réflexe en tant que joueur serait de faire exploration bien à l’abri et avec plus d’efficacité par la voie des airs… A moins que dans le jeu les vaisseaux ne sont pas aptes à cela ?

Par ailleurs, la réalisation du plan du Major me parait bancale : s’il veut qu’on les laisse en paix, n’aurait-il pas dû monter un canular dans la base abandonnée pour rendre plausible la disparition de tant d’hommes et faire croire qu’il n’y a finalement aucun intérêt économique à exploiter la planète. Sinon, il ne fait qu’attirer l’attention sur le mystère de la disparition sans dissuader une nouvelle expédition.

De même, puisque Cornell et les autres ont participé à la mutinerie, ne devraient-ils pas mentir comme des arracheurs de dents pour dissimuler leur trahison et leur culpabilité ?
Merci de ce retour, Qui Revient de Loin. Tu mets le doigt sur quelques trous dans la raquette que j'avais identifié, mais n'ai pas complété. Comme je le disais en le publiant, ce scénario me sortait par les yeux et m'être consacré à autre chose a été profitable. Je vais pouvoir m'y repencher sérieusement, en prenant en compte tout ce qui fut dit à son sujet. Tes remarques, en particulier, sont très constructives. Merci beaucoup 

Vacances, j’oublie tout
J’ai beaucoup aimé et les scènes de répétitions du rêve ont été un écho à ma lecture de Mener des partie de JDR qui aborde ce type de scène. Toutefois, il y a une chose que je comprends, et qui me parait induire les PJ en erreur : pourquoi la noyade ? Alors que la gamine ne s’est ni noyée ni n’a été enlevée sur l’eau ? Vu qu’au cours de la répétition des rêves l’apparition se rapproche de plus en plus du marais de l’autre côté ou elle a vécu son calvaire, la première apparition ne devrait-elle pas avoir lieu dans le village ou sur la plage ?
Deux raisons à l'utilisation du lac : il est là, omniprésent dans le camp de vacances et a suffisamment pesé de cette présence dans l'esprit d'Irene pour faire partie intégrante du cauchemar qu'elle génère. Dans les yeux de cet enfant de dix ans, c'est lors des "vacances près du lac" que tout bascule.
Enfin, s'il a une valeur très symbolique (il faudrait sans doute analyser cela  ), c'est aussi un moyen d'égarer les joueurs, de glisser de la perplexité dans leur interprétation, de faire en sorte que ce ne soit pas trop facile.
Merci en tout cas de ton appréciation !
Journalisée

Qui Revient de Loin
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #46 le: 13Mai, 2016, 13:34:10 »

Merci pour ton retour, Qui Revient de Loin !  J'espère que mon scénario fait partie de ceux qui t'ont donné envie de les faire jouer 
Effectivement.

@FaenyX: je comprend bien, mais je trouve que c’est trop explicite pour un traumatisme devenu souvenir confus, et donc que cela cherche à "tromper" les PJ. En variant à chaque rêve la position du fantôme, tout en le laissant dans le "campement au bord du lac" (sur la page devant les bungalos, dans un arbre du campement, sur le lac, etc.), on évite l'effet tromperie tout en gardant une relation confuse mais forte avec le lieu de villégiature, tu ne trouves pas ?

On pourrait même imaginer que cela reflète la fuite et les moments où la gamine s'est cachée alors qu'elle était traquée par le serial rapist pendant l’absence de ses parents.
Journalisée

Comment ça marche ce truc ? Au secours ! Aidez-moi ! Je fonds, ah je fonds...
---
Mon blog sur le JDR, les BD, les films, etc. de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #47 le: 13Mai, 2016, 18:06:41 »

@FaenyX: je comprend bien, mais je trouve que c’est trop explicite pour un traumatisme devenu souvenir confus, et donc que cela cherche à "tromper" les PJ. En variant à chaque rêve la position du fantôme, tout en le laissant dans le "campement au bord du lac" (sur la page devant les bungalos, dans un arbre du campement, sur le lac, etc.), on évite l'effet tromperie tout en gardant une relation confuse mais forte avec le lieu de villégiature, tu ne trouves pas ?

On pourrait même imaginer que cela reflète la fuite et les moments où la gamine s'est cachée alors qu'elle était traquée par le serial rapist pendant l’absence de ses parents.
Ce que j'en pense ? Énormément de bien ! 
Ajouter de la confusion, sous réserve bien sûr que les joueurs ne soient pas trop perdus au final, cela ne peut qu'aller dans le sens de cette histoire entre rêve et réalité. J'aime beaucoup ce jeu de piste onirique que tu suggères, Qui Revient de Loin, merci.
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: 13Mai, 2016, 23:16:18 »

[...]
Harlem micmac de Xaramis est en 3e place pour son thème et son cadre que je trouve bine exotique par rapport à tout ce que j’ai mené jusqu’ici.

[...]

Harlem Micmac
Là encore, je n’ai quasiment rien à dire, si ce n’est que j’apprécie beaucoup les conseils musicaux, étant particulièrement nul en la matière.
Ce ressenti d'exotisme, je le reçois comme un compliment ! Et les conseils musicaux visaient à donner la "couleur locale".
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #49 le: 16Mai, 2016, 15:41:11 »

Valhermes
Autre concept intéressant, même s’il semble complexe à mettre en place.

Il manque des conseils sur la manière de gérer les scènes/problèmes de l’acte II, car en l’état je ne vois pas comment je pourrais animer cette phase du scénario si je la proposais à mes joueurs.

Enfin, l’annexe avec les échelles m’interroge car il n’y a que 3 niveaux pour les critères, ce qui me parait peu pour intégrer les multiples moyens que les PJ ont de faire évoluer les choses dans un sens ou dans un autre. Je vois donc mal comment l’utiliser.

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter les scénarios, je parle pour le mien évidement mais nous y sommes tous sensibles !

-Le concept du changement de personnage est assez simple à mettre en place dés lors que tout le monde à la table est averti qu'il y aura une rupture abrupte dans la narration.
A partir de là, ça va tout seul. (enfin, du coté MJ, si les joueurs qui l'ont testé peuvent dire leur ressentit ça serait intéressant aussi)
Le seul point à ne pas manquer pour le MJ c'est de noter des expressions et des éléments que les joueurs auront apportés à leur personnages pour les reprendre une fois les PJ devenus des PnJ.
Mais rien d'insurmontable ça peut s'appliquer à n'importe quel contexte en fait.

-La vrai difficulté de ce scénario est de faire vivre le village, tu l'a noté dans ton second point.
Il faut développer la description du village et des villageois.Mais j'ai déjà explosé le nombre de signes.
Comme le contexte du monde est inconnu de tous (et encore en travaux), j'ai été obligé de développer la toile de fond générale au détriment des PnJ

-Pour ta dernière remarque, j'ai mis ces échelles de façon à apporter un indicateur, je ne suis pas très familier avec ce genre d'outils et il est sans doute possible de l'améliorer.
De mon point de vue il ne s'agit pas d'échelons 1,2,3 mais plutôt de zones, les Elfes sont dans telle ou telle disposition, les PJs ont entrepris telle out telles chose ce qui pousse le curseur petit à petit vers le haut ou vers le bas.
Cela gagnerai sans doute à être mieux expliqué.

Merci encore et n'hésites pas si tu as des suggestions pour rendre les échelles plus efficientes, je suis preneur !
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #50 le: 17Mai, 2016, 18:26:35 »

8 votants, c'est peu  ...Il va falloir aller faire un peu de retape dans la Taverne, les amis. 
Journalisée

Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #51 le: 18Mai, 2016, 08:57:02 »

8 votants, c'est peu  ...Il va falloir aller faire un peu de retape dans la Taverne, les amis. 

Je suis bien d'accord... Il me semble que l'on avait un message défilant sur la page d'accueil du forum annonçant les évènements de la cour. Ne pourrait-on pas le remettre en enjoignant les Obéronnistes à venir voter ?
Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
taillefer
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #52 le: 18Mai, 2016, 12:16:16 »

Salut à tous.

Bon voilà, j'ai voté!

Je n'ai vraiment pas le temps de faire un retour détaillé de l'ensemble des scénarios, dont j'ai apprécié la lecture. De manière générale, j'ai un peu de mal à me projeter dans des univers que je ne connais pas, j'ai donc plutôt un faible pour des univers que je pratique ou que je connais, voire pour du générique ou du facilement adaptable. Ca ne disqualifie par pour autant tout les scénars, mais ça influence clairement ma préférences, j'en suis le premier désolé.
Voici plutôt mes finalistes:

Lazarus ne répond plus: C'est que j'appelle un "scénar fast-food". Un scénar que l'on peut vite mettre en place et vite jouer. A partir d'une intrigue simple voire classique, on peut broder, développer et s'en sortir avec un one-shot très correct. C'est surtout selon moi le scénar type ou tu peux te laisser porter par les actions des joueurs et adapter les pnjs et l'intrigue en conséquence. Aujourd'hui, ma vie pro et perso me pousserait à m'orienter vers ce genre de scénario (ça fait 8 mois que je n'ai pas fait de jdr). Donc j'aime, car c'est ce genre de lecture qui me fait dire que c'est pas si compliqué que ça de monter une partie "à l'arrache" quand tu as des gamins, un taf à 50-60h par semaines et disons...plus 30ans...

Harlem Micmac: j'ai porté mon choix sur ce scénar. Finalement, c'est presque l'inverse de "Lazarus...", à savoir qu'il mérite que l'on passe un peu de temps à le préparer pour bien poser l'ambiance. C'est même indispensable. Au delà de la musique, de quelques images sur l'époque et les lieux, les PJs méritent des persos un peu détaillés, avec du corps, un background qui permet de bien les cerner.
Finalement, c'est presque un décor de campagne (tout du moins de long métrage) que l'on a sous les yeux.
Et c'est dépaysant de ne pas avoir de nécromanciens ou de poulpes. Je vois très bien 2-3 séances de jeu avec des moments de rigolades, un poil d'action, de diplomatie, des luttes intestines et des choix cornéliens... le cocktail parfait pour du jdr!
Journalisée
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #53 le: 18Mai, 2016, 18:04:33 »

Lazarus ne répond plus: C'est que j'appelle un "scénar fast-food". Un scénar que l'on peut vite mettre en place et vite jouer. A partir d'une intrigue simple voire classique, on peut broder, développer et s'en sortir avec un one-shot très correct. C'est surtout selon moi le scénar type ou tu peux te laisser porter par les actions des joueurs et adapter les pnjs et l'intrigue en conséquence. Aujourd'hui, ma vie pro et perso me pousserait à m'orienter vers ce genre de scénario (ça fait 8 mois que je n'ai pas fait de jdr). Donc j'aime, car c'est ce genre de lecture qui me fait dire que c'est pas si compliqué que ça de monter une partie "à l'arrache" quand tu as des gamins, un taf à 50-60h par semaines et disons...plus 30ans...
Décidément, ça n'est pas passé loin, une fois de plus.
Je te remercie de ton retour (et de ton passage dans l'isoloir), Taillefer. Tes compliments me vont droit au coeur. 
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: 18Mai, 2016, 20:04:08 »

Je finirai bien par voter. Grin
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #55 le: 18Mai, 2016, 20:07:16 »

Salut à tous.

Voici plutôt mes finalistes:

Lazarus ne répond plus:

[...]

Harlem Micmac:
Un coude-à-coude impitoyable, mais en bonne compagnie.

Citation
Harlem Micmac: j'ai porté mon choix sur ce scénar. Finalement, c'est presque l'inverse de "Lazarus...", à savoir qu'il mérite que l'on passe un peu de temps à le préparer pour bien poser l'ambiance. C'est même indispensable. Au delà de la musique, de quelques images sur l'époque et les lieux, les PJs méritent des persos un peu détaillés, avec du corps, un background qui permet de bien les cerner.
Finalement, c'est presque un décor de campagne (tout du moins de long métrage) que l'on a sous les yeux.
Et c'est dépaysant de ne pas avoir de nécromanciens ou de poulpes. Je vois très bien 2-3 séances de jeu avec des moments de rigolades, un poil d'action, de diplomatie, des luttes intestines et des choix cornéliens... le cocktail parfait pour du jdr!
Le fantastique, ce n'est rarement ma tasse de thé (mais je me force quand même parfois Grin ).

Merci pour les compliments, en tout cas !
Journalisée

Hikaki
La Chancellerie
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: 18Mai, 2016, 22:18:51 »

Les votants, c'est comme les auteurs, ça attend la dernière minute. 
Journalisée
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: 18Mai, 2016, 22:44:08 »

Pour que je sois pleinement satisfait il faudrait que tous les auteurs votent et qu'autant de lecteurs votent également soit 16 votes minimum mais bon, nous avons enfin plus de votes que de textes.
Ça pourrait être mieux mais le minimum syndical est atteint de mon point de vue.
Avoir moins de votes que de texte aurait été vraiment déprimant.

Merci à ceux qui passent par les urnes !
« Dernière édition: 18Mai, 2016, 22:50:44 par Ohtar Celebrin » Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: 20Mai, 2016, 16:09:54 »

Merci à ceux qui passent par les urnes !

Un grand merci à elles et eux, qu'ils détaillent ou non les motivations de leur vote, d'ailleurs...
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #59 le: 20Mai, 2016, 17:07:30 »

Les votants, c'est comme les auteurs, ça attend la dernière minute.  
10 mois se sont écoulés entre mon message pour participer à ce concours et mon dernier message précédent dans le forum de la Cour.
J'essaierai d’être moins lent pour voter. Grin
« Dernière édition: 21Mai, 2016, 00:53:29 par Xaramis » Journalisée

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 9   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: