Les Salons de la Cour

16Juin, 2019, 13:21:24
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: Votre scénario préféré est :  (Votes clôturés: 12Juin, 2016, 15:43:09 )
Révélations, un scénario Gothlied (Gothlied) - 2 (12.5%)
Lazarus ne répond plus, un scénario Chroniques galactiques (Faenyx) - 3 (18.8%)
Fin de règne à Castamere, un scénario Montségur 1244 (Ayla) - 1 (6.3%)
Le refrain de l'oubli, un scénario Gothlied (Gothlied) - 2 (12.5%)
Valhermes, un scénario Gelui Kwilgan (Ohtar Celebrin) - 1 (6.3%)
Il était une fois Southstreet Seaport, générique tendance Appel de Cthulhu (Mortlock) - 4 (25%)
Vacances, j'oublie tout, un scénario Chill (Faenyx) - 0 (0%)
Harlem micmac, un scénario blaxploitation (Xaramis) - 3 (18.8%)
Total des votants: 15

Pages: 1 [2] 3 4 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votez pour élire le gagnant du 33e concours de scénarios  (Lu 15234 fois)
cavaillon
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 02Mai, 2016, 23:03:51 »

Hé bien ! Le talent des auteurs ne s'est pas asséché pendant la pause des 40 ans ! Les différentes contributions sont toutes de grande qualité, et vraiment, c'était un plaisir de lecture ! Quand je pense qu'Othar Celebrin, FaenyX et Gothlied écrivaient qu'ils n'étaient pas satisfaits de leur production... Moi, en tous cas, je fus très satisfait de la découverte de ces scénarios !     

Révélations de Gothlied
J'ai eu un sentiment de déjà-vu... N'as-tu pas déjà proposé ce scénario dans le salon Dietrich de Vérone ? Il m'a semblé avoir déjà tiqué sur le fait de pouvoir trouver la mort sur un bête jet de dé raté. Tu m'avais expliqué que c'était un peu l'essence du jeu, mais je n'avais pas été convaincu. Enfin, il a peut-être été amélioré depuis, ou il est tout nouveau, mais il me semble l'avoir déjà lu.

Lazarus ne répond plus de FaenyX
Très bonne ambiance, surtout au début, quand on peut vraiment avoir les jetons dans cette base entièrement vidée de ses occupants... Bien que la planète soit plus souriante (nature très présente), j'ai ressenti un peu l'angoisse des héros quand ils arrivent dans les colonies désertes et silencieuses dans  "Aliens", ou dans "Pitch Black". Après, il y a la fin très ouverte (pour les personnages, parce que je pense qu'il sera difficile de convaincre le Consortium d'abandonner l'exploitation).

Fin de règne à Castamere de Ayla
J'ai bien apprécié la lecture, et j'ai imaginé les sentiments/éléments forts proposés là, et l'horreur face à cette fin inéluctable... Ce qui ma gêné, c'est cet enchaînement de scènes, et ces questions pour définir les personnages. C'est sans doute intéressant, moderne, mais je perds l'aspect "récit" du scénario. Cela a déjà fait l'objet d'un long débat sur la cour, et je suis assez "traditionaliste"...     

Le refrain de l'oubli de Gothlied
T'as raison de le trouver mauvais Gothlied : c'est mon préféré, celui pour lequel je vote !          Il est certes relativement dirigiste, mais j'aime beaucoup l'originalité de cette trame dans le désordre et j'imagine les joueurs essayant de recoller les morceaux de ce puzzle... Autant je n'aime pas trop le procédé dans "Pulp Fiction" ou dans "Le Déchronologue", autant l'idée de vivre cette aventure m'a séduit.

Valhermes d'Othar Celebrin
L'histoire et le cadre sont très sympathiques. Je pense que ce scénario doit être agréable à jouer.

Il était une fois Southstreet Seaport de Mortlock
D'accord, il n'y a pas de tentacule, mais c'est du Cthulhu quand même. Même ambiance, même type d'horreur... à l'exception près qu'on peut la sauver, même si ça paraît quasiment impossible.
Merci Gothlied pour ta remarque qui m'a bien fait rire  : "De la bidoche, ça fait plaisir, c'est frais."
Sur la troisième marche.

Vacances, j'oublie tout de FaenyX
Très bonne ambiance ! Et parfaite réalisation de ce que j'essayais de faire il y a quelques années dans une campagne Terres du Milieu dont je n'ai jamais écrit plus loin que le prologue, et dont une des originalités était de guider les personnages amnésiques au travers de rêves... FaenyX le fait très bien et son écriture, comme chaque fois, parvient à me faire vivre le récit, plus que le lire... Deuxième sur le podium, avec de la difficulté pour départager, mais je n'ai qu'une voix...
(En fait, j'ai l'impression que tu es mon Poulidor          )

Harlem micmac de Xaramis
Xaramis fait toujours dans l'original ! Malgré les qualités de ce scénario, je n'ai pas voté pour lui. Je n'arrive pas à l'imaginer en partie, probablement parce que c'est un style, une époque inusités et que je suis pétri d'habitudes (pourtant, j'ai apprécié l'originalité des scénarios de Gothlied et FaenyX     Huh?    )...
Journalisée

Quand une femme vous dit "Quoi ?", ce n'est pas qu'elle a mal entendu ; elle vous laisse une chance de modifier ce que vous venez de dire.
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 03Mai, 2016, 07:34:56 »

Je prends quelque temps pour répondre aux premiers votants qui se penchèrent sur mes scénarios. Déjà, merci à eux : c'est aussi grâce aux votants que ce concours vit. 

Concernant "Lazarus ne répond plus" :
Citation
Lazarus ne répond plus, un scénario Chroniques galactiques (Faenyx),, j'avoue ne pas avoir aimé le fait mercenaire, qui va directement à l'encotre de la question du choix moral proposé à la fin. Je pense que la planète est un peu plate
Au contraire, je pense que c'est un vrai challenge que de faire évoluer l'opinion des PJ sur leur mission. De missionnés par le Consortium, on peut imaginer qu'ils finissent par adhérer à l'utopie du Major.
Quant à la planète (certainement pas plate, c'est contraire à toutes les lois de l'astronomie ), c'est vrai qu'elle aurait mérité plus de développement. Mais, comme déjà dit, ce scénario et moi, nous sommes arrivés à une sorte de point de rupture et je me suis retrouvé incapable d'aller plus loin, alors qu'il aurait fallu développer les PNJ, par exemple, ou les conséquences du choix final des PJ.
Je pense que je le développerai plus sous peu...et suis donc très preneur de vos retours.

Citation
Très bonne ambiance, surtout au début, quand on peut vraiment avoir les jetons dans cette base entièrement vidée de ses occupants... Bien que la planète soit plus souriante (nature très présente), j'ai ressenti un peu l'angoisse des héros quand ils arrivent dans les colonies désertes et silencieuses dans  "Aliens", ou dans "Pitch Black". Après, il y a la fin très ouverte (pour les personnages, parce que je pense qu'il sera difficile de convaincre le Consortium d'abandonner l'exploitation).
La fin très ouverte, c'est assez rare que je la pratique à l'écrit. Il faudra donc que je développe...

Concernant "Vacances, j'oublie tout" :
Citation
Vacances, j'oublie tout, un scénario Chill (Faenyx) : simple, efficace, bien écrit : du bon ouvrage. Un traitement peut être un peu trop classique, qui empêche de sortir du lot
Oui, c'est du classique, mais j'assume, quitte à ne pas sortir du lot. Cela dit, le lot en question est d'une très haute volée. 

Citation
Très bonne ambiance ! Et parfaite réalisation de ce que j'essayais de faire il y a quelques années dans une campagne Terres du Milieu dont je n'ai jamais écrit plus loin que le prologue, et dont une des originalités était de guider les personnages amnésiques au travers de rêves... FaenyX le fait très bien et son écriture, comme chaque fois, parvient à me faire vivre le récit, plus que le lire... Deuxième sur le podium, avec de la difficulté pour départager, mais je n'ai qu'une voix...
(En fait, j'ai l'impression que tu es mon Poulidor )
Caramba, encore raté !

Merci de vos lectures, vos retours sont précieux et font vivre ce concours.
Journalisée

FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 03Mai, 2016, 07:37:58 »

....
Ça fonctionne très très bien, les vieilles rancunes ressortent, les larmes fusent etc etc...

De mémoire, dans le jeu original, un seule personnage peut s'enfuir, les autres sont condamnés à la conversion ou au bûcher mais cette question n'intervient finalement qu'au dernier moment.
Avant il faut répondre aux questions qui forment la structure du personnage et y intégrer les éléments de contextes.

C'est vraiment prenant et j'encourage ceux qui en auront l'occasion de tester ce jeu et, si vous aimez le Trône de Fer, ce scénario.

Pour en revenir au scénario "Trône de fer", je m'interrogeais simplement, Othar, sur la jouabilité de ce principe. Merci de me rassurer, et accessoirement, de me donner l'envie d'essayer. 
Journalisée

Hikaki
La Chancellerie
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 03Mai, 2016, 10:37:48 »

Je ne promets rien car mes traitements font que je m'endors en général au bout de dix lignes... et que j'ai déjà une relecture urgente à effectuer... mais j'aimerais vraiment être capable de lire cette mouture et au moins voter !
Journalisée
cccp
TDCA
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 03Mai, 2016, 10:58:30 »

Je reviendrais le 1er juin pour les différents retours. Je rebondis juste sur la remarque de Cavaillon.

Révélations de Gothlied
J'ai eu un sentiment de déjà-vu... N'as-tu pas déjà proposé ce scénario dans le salon Dietrich de Vérone ? Il m'a semblé avoir déjà tiqué sur le fait de pouvoir trouver la mort sur un bête jet de dé raté. Tu m'avais expliqué que c'était un peu l'essence du jeu, mais je n'avais pas été convaincu. Enfin, il a peut-être été amélioré depuis, ou il est tout nouveau, mais il me semble l'avoir déjà lu.

Oui, j'ai déjà posté ce scénario hors concours. Mais comme il collait tellement au thème, je voulais le proposer, comme pour le festival de Cannes en ouverture
J'ai hésité à le mettre en compétition ou hors compétition.
J'ai préféré mettre un petit coup de pression aux autres obéronnistes.

Concernant les tests contre la mort, si le principe c'est "lance les dés si le résultat est mauvais ton perso est mort", je suis d'accord c'est nul.
Si le principe c'est "lance les dés, di le résultat est mauvais utilise des ressources du jeu (flashback, point de destin, points d'héroïsme...) pour le modifier sinon ton personnage est mort", c'est acceptable.
Gothlied se place dans cette optique. Les fois où j'ai demandé un test contre la mort, c'est toujours en début de partie, alors que les joueurs ont leurs "réserves" pleines.

J'avais dis en substance, un "test contrela mort" n'est pas si impressionnant que cela, puisque les joueurs ont les moyens de réussir leur test.
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
cavaillon
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 03Mai, 2016, 23:07:31 »

Concernant les tests contre la mort, si le principe c'est "lance les dés si le résultat est mauvais ton perso est mort", je suis d'accord c'est nul.
Si le principe c'est "lance les dés, di le résultat est mauvais utilise des ressources du jeu (flashback, point de destin, points d'héroïsme...) pour le modifier sinon ton personnage est mort", c'est acceptable.
Gothlied se place dans cette optique. Les fois où j'ai demandé un test contre la mort, c'est toujours en début de partie, alors que les joueurs ont leurs "réserves" pleines.

J'avais dis en substance, un "test contrela mort" n'est pas si impressionnant que cela, puisque les joueurs ont les moyens de réussir leur test.

J'avais dû sauter ces explications, ou ne pas les comprendre... Là, ça me paraît on ne peut plus clair, et tout à fait acceptable... Merci d'avoir pris le temps de réexpliquer.
Journalisée

Quand une femme vous dit "Quoi ?", ce n'est pas qu'elle a mal entendu ; elle vous laisse une chance de modifier ce que vous venez de dire.
Qui Revient de Loin
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 04Mai, 2016, 09:40:51 »

On peut faire des suggestions d'amélioration des scénarios, ou c’est malvenu/inutile ?

Pour l'instant, je n'ai lu que les 3 premiers et j'avoue que je suis attiré grave par celui sur les derniers jours des Castamères. J'en ferait bien une adaptation façon Lady Blackbird, tiens.
Journalisée

Comment ça marche ce truc ? Au secours ! Aidez-moi ! Je fonds, ah je fonds...
---
Mon blog sur le JDR, les BD, les films, etc. de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
cccp
TDCA
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 04Mai, 2016, 09:55:58 »

Tout retour et critique constructive est la bienvenue.

Je parle pour moi, mais je ne pense pas être le seul dans ce cas, je ne teste pas mes scénarios avant de les proposer. Les membres de la cours sont souvent les premiers lecteurs.
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 04Mai, 2016, 10:02:26 »

A l'instar de Gothlied, je suis très preneur des retours, suggestions et critiques constructives.
Journalisée

Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 04Mai, 2016, 11:55:14 »

Tout pareil pile poil à la virgule près comme les copains. 
Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
Qui Revient de Loin
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 04Mai, 2016, 12:01:37 »

Bon, bin je vous ferait un retour alors
Journalisée

Comment ça marche ce truc ? Au secours ! Aidez-moi ! Je fonds, ah je fonds...
---
Mon blog sur le JDR, les BD, les films, etc. de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 04Mai, 2016, 13:57:45 »

Il était une fois Southstreet Seaport de Mortlock
D'accord, il n'y a pas de tentacule, mais c'est du Cthulhu quand même. Même ambiance, même type d'horreur... à l'exception près qu'on peut la sauver, même si ça paraît quasiment impossible.
Merci Gothlied pour ta remarque qui m'a bien fait rire  : "De la bidoche, ça fait plaisir, c'est frais."
Sur la troisième marche.

Merci pour ton retour Cavaillon !  Très content d'être sur ton podium ! C'est vrai que c'est du Cthulhu sans Cthulhu. Au point d'ailleurs que j'ai nommé, sur mon ordi, ce fichier cthulhu like ^^ Comme quoi. 

Encore un scénario à lire et critiquer et je passe dans l'isoloir 
Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 04Mai, 2016, 15:15:52 »

Tout d'abord bravo à tous les participants ! C'était un véritable plaisir que de vous lire. Vraiment !

Révélations, un scénario Gothlied (Gothlied)
C’est, à mon avis, un scenario très réussi et très exigeant. Une quasi-campagne en un seul scénario tant il s’étale dans le temps. Le genre de scénario qui me plait et qui me prend aux tripes. Bravo j’ai beaucoup aimé. Pour faire une comparaison BD j’ai la même impression, en lisant ce scénario, qu’en lisant un tome de Arthur (Chauvel et Lereculey). Ce moment ou tu es dans du « gritty » et dans la légende en même temps. Merci Gothlied.

Lazarus ne répond plus, un scénario Chroniques galactiques (Faenyx)
A mi-chemin entre Alien et la Guerre Eternelle, mâtiné des mondes d’Aldébaran il y a Lazarus ne répond plus ! A chaque nouvel élément que tu apportes dans l’intrigue j’avais une image très nette en tête. C’est un gros point fort, surtout pour de la SF. Bravo Faenyx ! Si les personnages embrassent la révolte ça pourrait faire un super point de départ pour une campagne.

Fin de règne à Castamere, un scénario Montségur 1244 (Ayla)
Et bien et bien ! Voilà qui est sombre et désespéré ! Tout pour me plaire. Je ne connais ce jeu que de nom, mais ton scénario attise ma curiosité, Ayla. Pour le reste, je ne sais pas trop quoi en dire. Ca doit être une expérience très forte et très particulière en tout cas. Merci Ayla pour ce scénario qui me touche vraiment. (vivement la version Alésia ^^)

Le refrain de l'oubli, un scénario Gothlied (Gothlied)
Le thème et les éléments de ce scénario me plaisent énormément. Comme disait Faenyx c’est certes un peu dirigiste mais c’est efficace. J’aime beaucoup ton traitement de la légende de Lorelei. Je suis admiratif.

Valhermes, Gelui Kwilgan (Ohtar Celebrin)
Je trouve excellente ton idée de faire jouer trois étapes de la vie sur un même évènement. Peut être que deux suffiraient comme disent les copains mais moi je trouve ça bien. Je suis moins fan de la trop grande puissance des elfes et du coup je n’imagine même pas pourquoi, dans ton scénario, certains envisageraient une « résistance ».

Vacances, j'oublie tout, un scénario Chill (Faenyx)
Il n’y a pas grand-chose à dire c’est du solide ! J’aime beaucoup le fait que les PJ soient guidés par un rêve. Enfin… Un cauchemar plutôt. Je trouve ça très inspirant et je pense que je tenterai un truc dans le genre un jour. Bravo.

Harlem micmac, un scénario blaxploitation (Xaramis)
Sans doute le scénario le plus complet de la compétition ! Il y a même la bande son si l’on veut ! Comme le note Faenyx pour ton retour tu nous gâtes, Xaramis.

Punaise les amis ! Lorsque vous disiez que c’est un beau concours vous ne rigoliez pas ! Difficile de faire un choix et d’élire un de ces scénarios sans que cela soit un déchirement…
Je vote pour Révélations de Gothlied.
Pour imiter Cavaillon, sur un podium je rajouterai, battu d’une femtoseconde sur la ligne d’arrivée,  Lazarus ne répond plus de Faenyx suivi, dans le même écart de temps, par Fin de règne à Castamere d’Ayla.

Voilà, maintenant je m'en vais pleurer de n'avoir pas plusieurs voix pour voter !
Journalisée

Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 06Mai, 2016, 23:45:59 »

Bien, à mon tour de proposer quelques remarques concernant les scénarios de ce 33ème concours.

Tout d’abord, j’abonde dans le sens de mes camarades pour dire combien j’ai pris plaisir à lire ces scénarios si divers.

Par ailleurs je dois avouer avoir été surpris que le thème « renouveau » évoque autant de visions négatives, pessimistes.
Je pensais être original en mettant le renouveau hors-champs en considérant qu’il dépendait totalement de ce qui se passait avant, la fin du village...
En fait dans un certain nombre de scénario je n’ai pas été capable de comprendre ce qui était du domaine du renouveau.
Ceci dit le respect du thème n’est pas le critère prépondérant à mon avis, il s’agit surtout d’une contrainte à même de lancer l’imagination, si le courant part dans une autre direction, pourquoi pas ?

Révélations, un scénario Gothlied (Gothlied)

Si j’ai bien compris ce scénario, les personnages vont inéluctablement mourir après être passé par une suite de turpitudes dont ils n’ont aucun moyen de tirer le moindre profit, sur lesquelles ils n'ont aucune prise.
Je ne vois pas le lien avec le renouveau mais plus encore, je ne vois pas très bien ce que les joueurs peuvent faire.
Tout est écrit et quoi que fassent ou entreprennent les PJ, cela ne dévie pas d’un pouce le dénouement.
Les personnages accueillent la dame ou la rejettent ? Le chevalier errant les couvre d’injures.
Ils se mettent à sa poursuite ou reste au chaud ? Les fermes sont incendiées…
Etc jusqu’ au dernier assaut où tout ce beau monde se fait étriper joyeusement...
Je n’adhère donc pas, sauf à prendre le postulat de Montségur 1244 à savoir « vous jouez une tragédie et la seule chose qui importe est de développer une ambiance et de découvrir les personnages au travers de leurs interactions. »
Mais dans ce cas il manque les outils dédiés à mon sens.

Lazarus ne répond plus, un scénario Chroniques galactiques (Faenyx)

J’ai bien aimé ce scénario, la trame est simple, les PNJ et le décor mériteraient d’être étoffés mais le cadre est bien posé, les enjeux bien définis et l’ambiance très évocatrice.
A mon sens tu devrais le développer car il a vraiment du potentiel !
Comme cela a déjà été évoqué, ça ferait une excellente introduction à une campagne.
Franchement tu étais bloqué, j’espère que tu pourras nous livrer une version finalisée avec plus de contexte et des PJ et PnJ développés !

Fin de règne à Castamere, un scénario Montségur 1244 (Ayla)

A l’instar du scénario « Révélations » de Gothlied, je ne vois pas où est le renouveau puisque tout le monde meurt et que la suite n’a aucune importance.
Ceci dit, je ne pense pas que ce soit un problème étant donné le principe du jeu mais j’ai déjà dit le bien que j’en pense.
Si tu veux nous le faire jouer en interlude je suis partant !
(Après en avoir parlé avec toi, il semble bien qu’il y ai une histoire de renouveaux au centre du scénario, je ne la cherchait pas du bon coté de la ligne… je te laisse développer.)

Le refrain de l'oubli, un scénario Gothlied (Gothlied)

Ce scénario me semble sacrément ambitieux et le principe est vraiment tentant !
Franchement, sur une proposition comme celle-ci, je suis prêt à mettre de coté la liberté des joueurs au profit d’un dirigisme nécessaire.
Par contre, je n’y ai rien compris à ton histoire.
Sans doute suis-je passé à coté d’un élément qui expliquerait l’ensemble.
Je l’ai pourtant lu dans le sens de jeu et dans le sens chronologique, il me manque quelque chose.
Je reprends la trame dans le sens chronologique :
1- Les PJ entendent parler d’une chanteuse.
2- Ils décident de la rencontrer/l’affronter en duel de chant.
3- Ils se font attaquer par le père de la chanteuse qui est un brigand, il meurt durant l’assaut.
4- Pour réparer le crime d’avoir tué leur assaillant (sérieusement ??), les PJ doivent :
      a/ assister à la toilette mortuaire du défunt.
      b/ chasser divers animaux pour pouvoir faire un instrument de musique magique. D’où leur vient cette idée improbable ?
5- Font l’instrument dont ils ne savent apparemment pas bien le fonctionnement.
6- Participent à un festin où ils se rendent compte des problèmes que pose la lyre. Ils ont mangés le cadavre du père/seigneur/brigand.
7- Ils brisent la lyre et mettent les morceaux dans une barrique.
8- Répondent à l’appel d’une abbaye en détresse attaquée par des géants. D’où sort cette abbaye ?
9- Arrivée sur les lieux inondés dans un bateau de guerre.
10- Découverte des cadavres des moines attachés au cloché et attaqué par les poissons.
11- SCÈNE MANQUANTE ?? ??
12- L’abbaye est en surplomb de l’église ? Sans quoi on ne devrait pas voir que les portes sont manquantes.
13- les PJ voient deux géants et une sirène qui se disputent, apparemment le MJ sait que c’est la sirène qui à fait débordé le fleuve (Danube), il sait aussi que c’est pour récupérer la lyre qui n’est pourtant pas au monastère puisqu’elle est dans une barrique au château du père mort (près du Rhin).
14- Les PJ se sont fait rétamés et se font récupérer par des pêcheurs. L’un d’eux tien un morceau de la lyre qui pourtant ne devrait pas être là.

A moins que le chapitre 11 manquant explique tout le reste, je suis dubitatif, pourtant le principe me plaisait bien à la base. Dommage.

Il était une fois Southstreet Seaport, générique tendance Appel de Cthulhu (Mortlock)

Tiens, ce scénario me fait penser à un épisode de Dr Who pour le contexte… à revoir avant de le faire jouer !
J’aime bien ce scénario, mais je trouve dommage que tu n’ais pas développé les personnages joueurs pour les ancrer un peu plus dans ton histoire.
Là leur implication est un peu hasardeuse et il est peu probable que des personnages lambda soient assez fins pour percevoir la jeune femme en détresse sous les traits du monstre sanguinaire. Il est peu probable qu’ils essaient de la sauver.
Mais c’est un chalenge vraiment intéressant !

Vacances, j'oublie tout, un scénario Chill (Faenyx)

J’avoue que le concept ne me plaît pas. Je n’aime pas beaucoup ces périodes de rêves et d’éveil qui s’enchevêtrent. Un rêve collectif pour engager le truc, je ne dis pas, mais là je ne me vois pas le mettre en pratique. Peut-être est-ce trop oppressent pour moi, je ne saurait dire, c’est peut être ça, auquel cas c’est plutôt un bon point. Mais à partir de là j’ai eu un peu de mal à accrocher. D’un certain point de vue, ça doit bien marcher, tout y est, le cadre faussement tranquille, la communauté bien fermée, un drame affreux... Franchement, en remaniant le point de vue des rêves ça me paraîtrait bien engageant.

Harlem micmac, un scénario blaxploitation (Xaramis)

Ah ça c’est un scénario dont l’ambiance m’attire ! Je pense que je le simplifierai encore si je devais le faire jouer, de peur de me laisser submerger par tous les groupes différents.
Tu parles du choix de l’ambiance, pour ma part je trouve que le déroulement de l’action se prêterait parfaitement à un glissement d’une ambiance noir vers le tragi-comique.
Au début les enjeux sont sérieux,  plus les acteurs entrent en scène, plus le ton passe à la surenchère pour finir sur une exfiltration forcée en corbillard lancé à pleine vitesse dans les avenues de NY.

Le choix est assez difficile, vraiment. Autant quelques uns ne m’ont pas plus, autant il m’est difficile de départager les autres.

Ma voix revient à Xaramis pour « Harlem micmac » pour son originalité et sa musique !

Quoi qu’il en soit bravo et merci à tous, j’ai eu plaire à lire toute les productions même celles qui ne m’ont pas convaincus au final.

(maintenant je vais répondre aux commentaires que vous avez fait concernant mon propre scénario )
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 07Mai, 2016, 00:45:06 »

Tout d’abord un grand merci pour vos retours !
Bien plus que les éventuels votes, ce sont ces commentaires, conseils et critiques qui me motivent à vous proposer une production alors même que je n’en suis pas nécessairement satisfait !

Voici quelques éléments de réponses :

Trame
J'ai beaucoup aimé le retour au pays et l'exode d'Othar, la protection contre son gré de Xaramis et le siège désespéré d'Ayla.On sort des scénario de mission/enquête.
Je me permettrais peut-être de réutiliser les tramées d'Othar et de Xaramis.

Je t’en prie, ce serait un plaisir si ça peut t’être utile !

Implication des personnages
C'est un aspect qui me gène souvent : qu'est-ce que les PJ viennent faire dans le scénario.
J'avoue qu'en tant que joueur, j'ai souvent tendance à trainer les pattes pour les scnéra où l'on rentre par hasard, simplement parce que l'on est payé pour ou ceux dont on ne sait pas trop pourquoi on enquête (trop souvent dans des scénario comme l'Appel de Chtulhu)
Othar et Ayla répondent en faisant incarner des personnages spécifiques au scénario. Mais cela signifie justement ne pas créer de personnage.

Lorsque j’écrit un scénario, soit je l’écrit pour un groupe de PJ, soit je l’écrit avec des pré-tirés. Mais rien n’empêche si tu as déjà des personnages liés à ce village de les substituer à l’un des groupes et de transformer les personnages de ce groupe en PnJ.
On pourrait même imaginer que les joueurs ont joué une campagne avec les « anciens », quelques scénarios avec les « jeunes » et que les « enfants » soient leurs future groupe de PJ. Tous les personnages décrits ici deviendraient donc des PnJ.

Personnages
C'est un avis personnel, mais je trouve que les PNJs sont rarement décrits et souvent superficiellement.
Othar et Ayla vous décrivez bien les PJ mais les PNJ sont pas passé sous silence.

Je suis bien d’accord avec toi,  mais j’ai déjà explosé le nombre de caractère, c’est cela qui me tracassait dans ce scénario. Pour bien faire il me faudrait rajouter quelques milliers de signes.

• Valhermes, un scénario Gelui Kwilgan (Ohtar Celebrin) : j'ai beaucoup aimé, mais j'ai trouvé qu'il manquait cruellement de PNJ. Je pense aussi qu'il y a un changement de PJ de trop. De plus il y a une confusion entre les enfants qui découvrent la cité elfe et les elfes qui reviennent. Il y a quelque chose à exploiter : en rendant les enfants responsable du retour des elfes par exemple.

Pour ce qui est du changement de personnage en trop, tu as peut-être raison, mais je n’en suis pas certain.
Je n’ai malheureusement pas pu le tester jusque là, nous nous sommes arrêtés au milieu du second acte.
Ce qui est sympa en temps que MJ est de reprendre des expressions des joueurs pour interpréter des personnages qu’ils ont joué à l’acte précédent. Ça marche très bien et donne un effet vraiment intéressant en jeux.

Pour ce qui est de rendre les enfants responsables du retours des Elfes, je vois ce que tu veux dire mais ça contredit le coté inatteignable des Elfes. Je vais réfléchir à la façon de goupiller ça pour que ça s'intègre bien. Peut-être en  développant le théâtre et les statues gardiennes... à voire. Ils peuvent aussi croire être responsable du retours des Elfes alors que ce n'est qu'une coïncidence.... A creuser.

Chouette approche, que celle d'utiliser trois périodes sur un scénario. C'est sûrement assez casse-gueule (et, en cela, réduire à deux périodes, comme le suggérait Gothlied avant moi, serait peut-être une bonne idée) et ça impose une acceptation tacite des joueurs, mais ça m'a plu. Il faudrait peut-être impliquer plus les personnages dans l'histoire qui se déroule, en jouant sur leur responsabilité, ou en s'en prenant directement à eux.

Oui les joueurs doivent être prévenus qu’ils devront changer abruptement de  personnage au cours de la partie. Ceci dit ça marche assez bien. Pour ce qui est de l’implication, le second groupe est le plus difficile à nouer à l’action je suis bien d’accord il faudrait retravailler leurs liens et interactions.

Hé bien ! Le talent des auteurs ne s'est pas asséché pendant la pause des 40 ans ! Les différentes contributions sont toutes de grande qualité, et vraiment, c'était un plaisir de lecture ! Quand je pense qu'Othar Celebrin, FaenyX et Gothlied écrivaient qu'ils n'étaient pas satisfaits de leur production... Moi, en tous cas, je fus très satisfait de la découverte de ces scénarios !     

L'histoire et le cadre sont très sympathiques. Je pense que ce scénario doit être agréable à jouer.

Merci ! Si l'envie te prend de le faire jouer plus ou moins adapté, n'hésites pas à me faire signe !

Valhermes, Gelui Kwilgan (Ohtar Celebrin)
Je trouve excellente ton idée de faire jouer trois étapes de la vie sur un même évènement. Peut être que deux suffiraient comme disent les copains mais moi je trouve ça bien. Je suis moins fan de la trop grande puissance des elfes et du coup je n’imagine même pas pourquoi, dans ton scénario, certains envisageraient une « résistance ».

La toute puissance des Elfes est un parti pris assumé et constitutif de cet univers. C’est un point qui le démarque des autres mondes med-fan…
Souvent les Elfes représentent au mieux des versions idéalisés des êtres humains, au pire des sous humains exotiques.
Là ils répondent individuellement au premier critère mais en temps qu’espèce ils représente une force inébranlable.
Remis dans le contexte actuel ils pourraient être la personnification du système boursier, du climat déréglé ou non, d’un milliardaire avec sa flopée d’avocats etc.

Du coup, oui il est vain de s’y attaquer mais les humains ne sont pas nécessairement rationnels et il est fréquent que par désespoir ou inconscience ils s’attaquent à des moulins.
C’est le villageois qui refuse de quitter sa maison menacée de submersion, le paysan multipliant les recours contre une multinationale etc.
L’issue tragique est inéluctable mais le combat n’est pas inenvisageable.

Voilà, merci pour tout ces commentaires, j’espère y avoir bien répondu mais il se fait tard, je n’y vois plus très claire, il est temps pour moi d’aller dormir.
Bonne nuit à tous !
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Pages: 1 [2] 3 4 ... 9   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: