Les Salons de la Cour

07Avril, 2020, 18:55:37
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cherche lecteurs critiques pour oeuvre en cours  (Lu 1270 fois)
Issia
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 19Janvier, 2016, 15:51:30 »

Bonjour,

Je participe à de nombreux fils de discussion sur Facebook, dont certains sont sur des sujets théologiques et/ou philosophiques. Dans ce cadre, j'ai croisé un auteur qui fait un appel à des lecteurs critiques pour son œuvre en cours d'élaboration.

Voici la présentation de l’œuvre en question :
"En résumé, c'est une histoire d'amour qui se passe en Afrique entre un prof de fac et deux femmes (non, ce n'est pas glauque) ceci en 1988-1989. L'histoire (qui pourrait être un scénario de série B) est un prétexte à réflexion sur la vie, la justice, les religions, l'amour, la mort, les relations, l'art, la politique, la part secrète et obscure en nous, tout quoi (enfin, presque tout, sauf le bricolage, les rages de dents et l'émission Masterchef).
Je vois cette écriture comme de la vulgarisation sur des thèmes qui peuvent amener les gens à s’interroger sur eux mêmes. Un incitant à la vie mais pas un manuel de savoir-vivre. Pas un essai psy, un stimulant aux possibles, un...démarreur.

Un projet de ce type, quoique sans ambition précise, n'est pas de l'écriture collective mais de la critique collective, je l'envisage comme une forme de création dynamique...

MERCI aux volontaires."

L'auteur est un intellectuel avec une  forte et très riche pensée. Je pense que cela peut être vraiment intéressant, même si la Fantasy est absente de l’œuvre. Si besoin de plus d'éléments, n'hésitez pas à me contacter, je vous mettrai en contact avec l'auteur si vous souhaitez participer au travail de lecture critique. L'auteur précise (bien-sûr) que son œuvre est protégée et prévoit une fin d'élaboration en septembre 2016, la critique se faisant au fur et à mesure de l'avancement de l’œuvre. Une cinquantaine de pages a déjà été écrite et disponible à relecture.
« Dernière édition: 19Janvier, 2016, 16:44:24 par Issia » Journalisée

Etre une warriorette ou rien, telle est ma devise
Usher
Chambellan
Colonel Général
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 20Janvier, 2016, 17:57:32 »

Cet auteur ferait bien de s'adresser à des ateliers de bêta lecteurs, souvent issus de la fan-fiction. Il en existe de très sérieux sur internet, comme CoCyclics. (Mais le sujet de ton correspondant ne rentre pas dans la thématique traitée par CoCyclics.) Pour un texte de littérature générale, il peut essayer de s'inscrire sur Les Mille-Feuilles. Je ne connais pas le fonctionnement de cet atelier ; je peux dire en revanche que CoCyclics, dans le domaine de l'imaginaire, est une communauté très active et très exigeante ; elle a déjà permis à certains de ses membres de se lancer dans une carrière professionnelle. (Je pense en particulier à Paul Beorn.) En général, on attend simplement des rédacteurs qui soumettent des textes un échange de bons procédés : qu'ils soient eux aussi bêta lecteurs. Chez CoCyclics, il faut avoir fait plusieurs bêta lectures avant de pouvoir soumettre ses manuscrits, si je ne m'abuse.
« Dernière édition: 20Janvier, 2016, 18:01:20 par Usher » Journalisée
Issia
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 20Janvier, 2016, 23:53:19 »

Merci de cette information. Je vais la transmettre. Après, s'il y a des gens intéressés...qu'ils n'hésitent pas :-)
Journalisée

Etre une warriorette ou rien, telle est ma devise
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: