Les Salons de la Cour

07Avril, 2020, 19:22:29
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Star Wars 7 - le Réveil de la Force  (Lu 14247 fois)
olivier legrand
Ours Rôliste
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

Ours Rôliste

« Répondre #15 le: 23Décembre, 2015, 09:58:53 »

(petit spoiler)

Oui alors justement, à propos de cette île type Irlande, j'ai eu l'impression (mais je me suis ppeut-être trompé) que la planète montrée pendant quelques instants était... la Terre ?!    Et rappelons-nous aussi que ces ruines sont censées être celles du premier temple Jedi... il y a peut-être quelque chose, ici (mais bon, pour l'instant, ce n'est qu'un détail).

Mais effectivement, le sabre-laser de Luke est bel et bien traité comme Excalibur !

J'espère juste qu'ils se contenteront de ce genre d'échos, de résonances implicites et qu'on n'aura pas droit à une sorte de théorie "retcon" foireuse à la Galactica (la nouvelle série) ou à une variante des anciens astronautes - sachant que Stargate a déjà plus ou moins suivi ce chemin (un sentier déjà bien battu, donc).
Journalisée
Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 23Décembre, 2015, 11:16:28 »

[Petit presque hors sujet : l'île à la fin de l'épisode est bien une île d'Irlande au sud-Ouest de l'île principale. c'est la Skellig Michael une sorte de Mont Saint Michel local si j'ose dire. Bah oui c'est confirmé ^^ ]
Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
Rom1
Auteur pédant
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 23Décembre, 2015, 11:25:42 »

Je doute que ce soit la Terre. Après tout, ça se passe il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine. 
Des planètes avec un écosystème qui rappelle la Terre, il y en a pléthore dans Star Wars.
Journalisée

olivier legrand
Ours Rôliste
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

Ours Rôliste

« Répondre #18 le: 23Décembre, 2015, 12:57:42 »

Je doute que ce soit la Terre. Après tout, ça se passe il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine. 
Des planètes avec un écosystème qui rappelle la Terre, il y en a pléthore dans Star Wars.

Oui, bien sûr - mais à la vision du film, avant même qu'on ne voie l'île etc., quand j'ai vu le bref plan sur la planète elle-même (vue depuis l'espace), je me suis dit "on dirait vraiment la Terre"... mais bon, j'espère me tromper.
Journalisée
Léo
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 23Décembre, 2015, 16:45:27 »

Un point de vue moins enthousiaste, dont je partage certaines réserves.
Journalisée

sam sanglebuc
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 23Décembre, 2015, 22:18:48 »

Un peu étonné de voir que beaucoup n'apprécient pas la prélogie. J'ai beaucoup aimé le thème du basculement politique d'une démocratie vers une dictature ainsi que l'inversion (peut être pas fait exprès) de la qualité des effets spéciaux. En effet, Obi wan, Anakin et les autres jedi qui sont au sommet de leur puissance dans la prélogie bénéficient d'effets spéciaux plus performants que dans la trilogie, et Luke et Darth Vader apparaissent ainsi moins puissants. Comparer les sauts de Luke avec ceux d'Anakin.
Certains trouvent le personnage et l'acteur d'Anakin fade. Je le trouve pourtant dramatiquement faible. En y réfléchissant, j'ai remarqué que Padmé l'est aussi. Propulsée trop jeune à de grandes et terribles responsabilités politiques, elle les assumera remarquablement bien mais au prix d'une vie affective catastrophique. Le dénouement ne rendant que plus beau leur amour à mes yeux.
Kylo Ren est un méchant de grande classe genre tragédie grecque, Anakin/H Christensen n'est en comparaison qu'une vulgaire racaille de banlieue inculte. Qui est le pire ?
Jar jar aussi est un esprit faible, un citoyen de base, l'inverse d'un héros. à quoi sert il ? La scène centrale pour lui est le moment où il demande au sénat la création d'une armée. échec terrible de la république, à cause de ce pauvre innocent (aux deux sens du terme).
Concernant les midichloriens, mon interprétation est la suivante: la Force post Darth Vader/l'élu est devenue plus spirituelle, plus belle (je répète, c'est très personnel), utilisée, suivie par Luke. Avant, c'était une philosophie, et le matérialisme apporté par ces bébêtes recadre bien la Force avant et après la prophétie.

SW VII apporte t il du nouveau, est il bizarre ? Pour moi oui. Car c'est une vraie suite, qui ressemble beaucoup plus à une campagne de JDR (avec MJ et PJ de talent) qu' à ces 2 et 3 qui pullulent sur les écrans.
Journalisée
Moona
Marmotte rêveuse
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 28Décembre, 2015, 02:49:46 »

A yé, a vu le VII, et comment dire...

Bah merde! SUPER DECUE! 

J'ai bien aimé le film en tant que film. Mais pas en tant que Star Wars. J'ai pas retrouvé cette petite touche qu'il y avait dans les deux premières trilogies. Il n'y avait pas cette magie cette chose qui fait qu'un Star Wars EST un Star Wars et non un truc qui y ressemble.

Là, il est tard et je viens de rentrer chez moi du cinoche. Mais je compte bien vous expliquez en détail pourquoi selon moi ce n'est pas un Star Wars.

Après ce n'est que mon point de vue... sur ce, bonne nuit!
Journalisée
Rom1
Auteur pédant
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 28Décembre, 2015, 11:13:10 »

Citation
J'ai pas retrouvé cette petite touche qu'il y avait dans les deux premières trilogies. Il n'y avait pas cette magie cette chose qui fait qu'un Star Wars EST un Star Wars et non un truc qui y ressemble.

Déjà, il va falloir nous expliquer en quoi la prélogie comporte la "magie", la "chose" qui en fait du Star Wars. 
J'ai trouvé l'Episode VII mille fois plus proche de la trilogie originelle que ne pouvait l'être la prélogie et son gloubigoulba de fonds verts baveux, de romance ratée et de politique pour les nuls.
Journalisée

Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #23 le: 28Décembre, 2015, 14:26:42 »

Je confirme que Rom1 est très énervant : il fait la même critique que j'aurais pu faire mais en tellement mieux !  Bon à part le coup du travelling arrière là ça m'avait complètement échappé.

Je souligne quelques points qui m'ont emballés : Les 2 personnages principaux sont très attachants et une héroïne bad ass ça fait plaisir ! Le retour des héros de mon enfance toujours vaillants malgré l'âge, BB8 totalement craquant, les beaux paysages (l'île qui fait penser aux monastères irlandais "paléo-chrétiens" mais même le lieu où on retrouve le sabre laser est très beau), l'humour et le peps qui fait penser au IV, V et VI et nous fait oublier Jar-Jar et ses pitreries pseudo clownesques...

Quelques réserves :
Kylo Ren : très impressionnant masqué, mais sans son masque il a peu de charisme et je trouve même qu'il a une tête à claques (il me rappelle peut être un camarade de classe/collègue antipathique allez savoir ?)
Le pilote : (je ne me rappelle pas son blase) lui aussi peu charismatique, j'accroche moyennement
L'absence physique de Luke : retrouver les héros de 30 ans c'est sympa et mon petit cœur de fan aurait apprécié plus de Skywalker
La générale des stormtroopers : le marketing en faisait grand cas, on la voit peu...

Sinon que dire : j'ai hâte de voir la suite.

Ah pour l’héroïne principalev(Rey) c'est pour moi la soeur de Ben, m'est avis que JJ a repris l'histoire de l'univers étendu avec les "jumeaux Jedis".
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu
Pan Paniscus
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 28Décembre, 2015, 15:28:08 »

Pour ma part, j'ai passé un bon moment devant ce film, mais j'en ressorts avec un avis mitigé.

Je n'ai pas grand chose à redire sur les nouveaux principaux personnages que je trouve très réussis avec cette reprise des archétypes de personnages de la trilogie (IV, V, VI), mais enrichis, voir complètement renouvelés, ni sur toute la première partie que je trouve excellente.

Mais à force d'accumulations en effet miroir ou miroir inversé, j'ai été gagné par un irrépressible sentiment de déjà vu. Je crois que pour moi tout a basculé, lors de l'élaboration de l'attaque de la nouvelle, nouvelle étoile noire. Sachant qu'à ce moment là, je n'arrivais déjà pas à comprendre pourquoi le giga-génocide commis par le Premier Ordre n'affectait pas plus les résistants (Coruscant + 2 ou 3 planètes détruites, c'est tout ce pourquoi les rebelles et les résistants ce sont battus qui part en fumée).

Journalisée
Moona
Marmotte rêveuse
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 28Décembre, 2015, 17:08:24 »

@ Rom1 > Alors pour la prélogie, je trouve qu'on a quelques éléments de la première trilogie comme :
- bataille du bien contre le mal / le côté lumineux contre le côté obscur de la Force - une approche mystico-philosophique intéressante
- la répercussion de cette bataille au sein de la galaxie
- la puissance du côté obscur (une présence forte)

Maintenant ce qui fait que je n'ai pas trouvé le "Réveil de la Force" comme un vrai Star Wars :

1- Kylo Ren / le simili "Dark Vador"
- a un vaisseau perso (comme Vador) = check ; à bien y regarder, je trouve son vaisseau pas si terrifiant ou du moins pas très pratique. D'ailleurs un peu plus tard dans le film, ils ont décidé qu'il y avait un système  pour raccourcir les ailes (bah c'est sûr que sans, difficile d'entrer dans un destroyer du Premier Ordre)
- est tout en noir et a un casque/masque (comme Vador) = check ; bon, on se dit qu'il doit avoir une sale gueule vu comment il a l'air puissant quand il utilise la force pour torturer les gens... ah bah non! même pas le regard sombre, le teint pâle ou je ne sais quoi qui indiquerait que oui, l'obscurité est bien là en lui. C'est ptèt l'acteur que j'arrive pas à cadrer dans ce rôle...?
- a une intro perso... oui et non ; bon d'accord on ne fera jamais mieux que celle de Dark Vador, mais on aurait pu espérer un thème musical pour ce personnage (reprenant les codes que Lucas et Williams ont gardé dans les épisodes précédents)... mais non. :'(
- a un charisme de "méchant"... NON (pas comme Vador ou Palpatine :'( ) ; oui, monsieur le méchant a aucun charisme dès lors qu'il n'a plus son masque. Vous me direz, c'est normal il n'a pas encore basculé du côté obscur. Bah alors qu'est-ce qu'il fout là!?
Là encore c'est ptèt parce que j'arrive pas à voir l'acteur dans ce rôle...?
Bon le passage avec Han Solo est vraiment bien, mais j'ai trouvé dommage que ce soit la disparition du soleil qui fasse basculer Ben complètement dans l'obscurité. C'est vachement gros. Elle est où la métaphore? ou encore l'aspect philosophique et psychologique (du moins c'était un peu léger à mon goût)? Bref j'ai trouvé du coup que le bonhomme il perdait pas mal en crédibilité en me disant, "ah bah si j'avais su qu'il suffisait juste d'éteindre la lumière pour qu'il devienne  encore plus dark". Il y avait pas vraiment de surprise, du fait qu'on voyait le truc arriver.

Le personnage a l'ambition d'être (ou de devenir) le nouveau Dark Vador? Ok, mais alors pourquoi il n'a pas tué ce stormtrooper hésitant et tout peureux au début du film? (vous me direz que si cela avait été le cas, il n'y aurait pas eu de film...) Eh mec, t'es le descendant de Vador ou non?
Dès qu'il est en colère, il saccage les lieux où il se trouve... mais non.  Il a l'air d'un gamin. Faut grandir. Ok, il a encore des attaches familiales qui font qu'il est encore un enfant...
Autre truc, pourquoi le général de la base du Premier Ordre est souvent là quand Kylo fait ses rapports à son maître ? Eh mec, tu vois pas que ton collègue est en train de prendre du terrain du point de vue Influence dans le Premier Ordre?

2- C'est quoi ces gens qui ont trop de chance! Ils ont la Force ou quoi?
Vous aurez compris que j'ai un peu de mal sur le fait que Finn, Poe et Rey réussissent à ce point ce qu'ils font.
- Un Finn qui manipule le sabre laser aussi facilement et cela comme s'il l'avait fait toute sa vie... mais wtf!?
- Un Poe qui pilote comme un dieu (p'tain, ça fait penser à Luke ou Anakin)
- Une Rey qui... bon ok, elle c'est normal. Mais c'est dommage que l'on devine le truc super rapidement; (le choix de l'actrice est judicieux, car physiquement elle rappelle Anakin enfant; de même sa coupe de cheveux fait qu'on sent qu'elle a un lien avec Padmé ou même Leïa; à moins que c'est la mode ou une coupe classique dans cet univers?)

3- quelques incohérences et bugs
- Comme je disais juste au-dessus, le vaisseau de Kylo Ren. Quand on le voit la première fois, on se dit "Wow"! Puis quand on voit l'accès au hall des vaisseaux du destroyer, on se dit "mais comment il fait pour entrer son vaisseau à l'intérieur avec des ailes pareil!? (le truc est résolu un peu plus tard quand on nous montre qu'elles se plient/rétractent)
- La main droite de Kylo qui est encore là... alors qu'il la perd pendant son duel contre Rey, juste le plan d'après quand Kylo est allongé dans la neige, on voit qu'il a ses deux mains!!! (euh... j'ai rêvé ou elle ne lui avait pas tranché la main droite juste avant!?)

Bon, il doit probablement y en avoir dans les autres films, mais là je trouve ceux-là un peu gros pour du Lucas.

4- Ca manque de psychologie et de philosophie.
Bon en même temps y a plus de Yoda ou de Obi-Wan Kenobi pour cette dernière. Pour l'aspect psychologique, c'est parce que je trouve dommage que du côté Rey, ce ne soit pas un peu plus exploité (disons que cela vient vachement tard dans le film, mais en même temps c'est le premier opus de la dernière trilogie, donc cela se trouve, ce sera plus exploité dans le deuxième). Heureusement y a Finn, cet ancien stormtrooper.

5- Snoke, le maître de Kylo
Comment dire... quand il est apparu à l'écran, j'ai eu une drôle de réaction. "C'est quoi ce golum géant!?" Certes, il n'a pas les yeux bleus ni trois pauvres cheveux sur le crâne, mais il lui ressemble vachement.
La question qui me revient sans cesse c'est "pourquoi il apparait grand"? Complexe d'infériorité ou autre? Certes, c'est un hologramme ou une espèce d'apparition mystico-magique.
De même, il ne fait pas peur ou on n'a pas les poils qui s' hérissent rien qu'à sa vue ou quand il parle.
Bref, pour moi, c'est un raté, là encore.
Journalisée
Pan Paniscus
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 28Décembre, 2015, 23:22:35 »

Je peux me tromper,  mais je ne crois pas que Rey ait coupé la main de Kylo Ren. Elle a juste detruit son sabre de ce que j'ai vu.

Journalisée
Rom1
Auteur pédant
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 29Décembre, 2015, 23:28:29 »

Juste quelques détails :

Citation
- Un Finn qui manipule le sabre laser aussi facilement et cela comme s'il l'avait fait toute sa vie... mais wtf!?
Aussi facilement ? Il se fait éclater par un trooper armé d'un électrostaff (mais vraiment : il ne porte aucun coup, se fait défoncer et ne doit la vie qu'à Solo) puis est nettement surclassé par Kylo Ren. A aucun moment il n'est capable de manipuler le sabrelaser, justement - du coup je ne comprends pas bien comment tu peux dire qu'il y arrive "facilement comme s'il avait fait ça toute sa vie" quand il n'arrive à rien avec.

Citation
Ou à Wedge Antilles.  Les bons pilotes, ça existe aussi en dehors des Jedi.

Citation
- La main droite de Kylo qui est encore là...
Ben euh, vu qu'il se fait pas trancher la main, c'est normal qu'il l'ait encore.

Citation
Bon, il doit probablement y en avoir dans les autres films, mais là je trouve ceux-là un peu gros pour du Lucas.
C'est normal, Lucas n'a rien à voir avec ce film.
(cela dit, vu les trous que comporte la prélogie... je crois pas que Papy Lucas soit le dernier pour les incohérences gros comme une maison)
Journalisée

estrella
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 30Décembre, 2015, 09:14:04 »

* kylo Ren, en tant que personnage n'a sans doute pas l'étoffe de son grand père. Il flotte dans des vêtements trop grands pour lui.

Si on part de ce postulat, le choix de l'acteur, à mon avis est bien trouvé.

* Poe, dès le générique on annonce que c'est le meilleur pilote de la Résistance.

Journalisée
Pan Paniscus
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 30Décembre, 2015, 13:09:57 »

Juste quelques détails :

Citation
Aussi facilement ? Il se fait éclater par un trooper armé d'un électrostaff (mais vraiment : il ne porte aucun coup, se fait défoncer et ne doit la vie qu'à Solo) puis est nettement surclassé par Kylo Ren. A aucun moment il n'est capable de manipuler le sabrelaser, justement - du coup je ne comprends pas bien comment tu peux dire qu'il y arrive "facilement comme s'il avait fait ça toute sa vie" quand il n'arrive à rien avec.

Citation
Ou à Wedge Antilles.   Les bons pilotes, ça existe aussi en dehors des Jedi.

De plus, à l'heure actuelle rien n'invalide, ni ne confirme que ces deux personnages ont une affinité ou non avec la force. Cela peut être une ligne narrative possible pour le reste de la trilogie. Genre, Luke forme deux ou trois Jedi pour contrer les chevaliers de Ren et Snoke ou que sais-je encore.
« Dernière édition: 30Décembre, 2015, 13:13:50 par Pan Paniscus » Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: