Les Salons de la Cour

19Octobre, 2019, 22:57:35
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: JDR et mise en page  (Lu 29717 fois)
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #45 le: 07Octobre, 2009, 20:30:01 »

Voilà : la mise en page du "Chant de Pryddein" est finie.    

Bon c'est la première partie du Kit d'intro donc d'autres choses lui seront rattachés : mais déjà c'est un joli document PDF. Comme c'est trop lourd pour être mis directement sur la cour : je donne un lien sur Megaupload.

Je suis assez content de moi j'ose l'avouer mais suis ouvert aux critiques, insultes et autres idées constructives.  
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu
Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #46 le: 07Octobre, 2009, 20:39:59 »

Téléchargé ! 
Si j'ai des remarques je t'en ferai part cuchunounet 
Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
Moustrap
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #47 le: 09Octobre, 2009, 11:59:52 »

Je suis assez content de moi j'ose l'avouer mais suis ouvert aux critiques, insultes et autres idées constructives.  
Comme je disais plus haut, c'est en effet un boulot cohérent. Mon petit doigt me dit que tu as dû t'embêter à certains endroits  
Puisque tu le demandes  , quelques petites choses m'interpellent :
- le titre a moins de poids graphique que les intertitres. Faut pas être timide avec les titres, ne pas hésiter à les mettre bien gros ;
- la gouttière du chapeau est dans la continuité de celle du texte courant, ce qui perturbe un peu la lecture, l'œil étant partagé entre lire les blocs horizontalement ou verticalement ;
- attention aux deux premiers blocs de texte courant, juste avant le premier intertitre, qui ne sont pas alignés en pied ;
- le texte courant du " deuxième couplet" doit être remis d'équerre (sur grille ?)
- dans le troisième couplet, il y a des usages de ponctuation peu orthodoxes, et la deuxième lettrine devrait être enlevée. Il faut enlever les majuscules après les deux-points, et l'usage d'une graisse différente "chasseur intrépide" et "dans les hautes terres" apporterait plus de clarté ;
- un cul-de-lampe à la fin du texte permettrait de finir le document plus agréablement.
En espérant que je sois pas trop cryptique  
« Dernière édition: 09Octobre, 2009, 12:17:34 par Moustrap » Journalisée

"Oui, j’ai beaucoup appris de mes erreurs, et je suis sûr de pouvoir les répéter à la perfection"
"Le cercle Fermé", Jonathan Coe

Régime ludique
BD
Cuchulain
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: 09Octobre, 2009, 13:04:48 »

Citation de: Moustrap
Comme je disais plus haut, c'est en effet un boulot cohérent. Mon petit doigt me dit que tu as dû t'embêter à certains endroits  
- le titre a moins de poids graphique que les intertitres. Faut pas être timide avec les titres, ne pas hésiter à les mettre bien gros ;

J'ai grossi le titre passé de 16 à 18 : mais les intertitres sont à 14 pourtant ? Peut être l'effet des décorations de part et d'autres des intertitres... 

- la gouttière du chapeau est dans la continuité de celle du texte courant, ce qui perturbe un peu la lecture, l'œil étant partagé entre lire les blocs horizontalement ou verticalement ;

La gouttière du chapeau ?    Houla ! Tu veux parler des "décorations" de part et d'autres des intertitres ? Faut que je relise ton document...    Bon j'ai réduit la taille des "cul de lampe" si c'est bien le terme exact qui sont de part et d'autre de chaque titre de couplet, je pense que c'est ça dont tu parlais ?

- attention aux deux premiers blocs de texte courant, juste avant le premier intertitre, qui ne sont pas alignés en pied ;

Caramba !!  Voilà qui est rétabli : et pourtant je suis un maniaque avec ça...

- le texte courant du " deuxième couplet" doit être remis d'équerre (sur grille ?)

J'ai justifié le deuxième paragraphe qui ne l'était pas dans le 2e couplet. Mais je ne vais pas à la ligne au même endroit dans chaque paragraphe, est-ça qui est dérangeant ?(oui sinon je travaille via une grille sur Publisher)

- dans le troisième couplet, il y a des usages de ponctuation peu orthodoxes, et la deuxième lettrine devrait être enlevée. Il faut enlever les majuscules après les deux-points, et l'usage d'une graisse différente "chasseur intrépide" et "dans les hautes terres" apporterait plus de clarté ;

Une graisse différente  Bon faut vraiment que je relise ton document je ne vois pas trop ce que tu veux dire ?

- un cul-de-lampe à la fin du texte permettrait de finir le document plus agréablement.
En espérant que je sois pas trop cryptique  

Oui effectivement : une image par exemple, mais en fait : après le chant de Pryddein il faut que je place un texte sur les nations voisines de Pryddein, donc j'hésite à continuer sur la même page ou à mettre une carte de Pryddein par exemple...

Quant au cryptique : parfois un peu j'avoue... 

J'ai mis en PJ une image de la grille de travail pour "le chant de Pryddein' que j'utilise maintenant tout le temps pour la fiche de perso et d'autres textes sur YP.

Merci en tout cas de tes commentaires, c'est très utile ! 
Journalisée

Les pensées de Cuchu
Moustrap
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #49 le: 09Octobre, 2009, 15:03:05 »

J'ai grossi le titre passé de 16 à 18 : mais les intertitres sont à 14 pourtant ? Peut être l'effet des décorations de part et d'autres des intertitres... 
C'est exactement ça 

Citation

La gouttière du chapeau ?   
La gouttière est cet espace vertical entre deux colonnes. Et le chapeau, c'est le texte d'introduction. Par exemple, tu peux éventuellement le mettre sur une colonne et augmenter le caractère d'un corps.

Pour voir ce qui attire l'œil en premier dans une page (et donc voir par exemple si le titre est assez gros), ou pour appréhender plus facilement les questions de composition, on peut éventuellement plisser les yeux. Les masses de texte deviennent des blocs plus ou moins gris et ainsi on ne se laisse pas distraire par les détails.

Citation

J'ai justifié le deuxième paragraphe qui ne l'était pas dans le 2e couplet. Mais je ne vais pas à la ligne au même endroit dans chaque paragraphe, est-ça qui est dérangeant ?(oui sinon je travaille via une grille sur Publisher)
En effet, il est plus esthétique de les aligner précisément en haut et en bas

Citation

Une graisse différente  Bon faut vraiment que je relise ton document je ne vois pas trop ce que tu veux dire ?
Les typos possèdent souvent plusieurs déclinaisons : light, roman, bold, italic, etc. C'est ce qu'on appelle la graisse.

Citation
Merci en tout cas de tes commentaires, c'est très utile ! 
Tout le plaisir est pour moi 
Journalisée

"Oui, j’ai beaucoup appris de mes erreurs, et je suis sûr de pouvoir les répéter à la perfection"

Régime ludique
BD
Moustrap
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #50 le: 15Février, 2011, 18:29:59 »

Et hop, mise à jour du guide de mise en page. La dernière mise à jour datait d'il y a plusieurs années, la faute à euh… la crise, sûrement  )
Un jour je finirai de document…  On pourra pas dire que c'est pas une longue maturation
Journalisée

Régime ludique
BD
Hikaki
La Chancellerie
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #51 le: 15Février, 2011, 23:37:47 »

Un jour, quand j'aurai du temps, je serai ravie de potasser cela. Un grand merci à toi !
Journalisée
Cuchulain
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #52 le: 16Février, 2011, 02:57:15 »

Et hop, mise à jour du guide de mise en page. La dernière mise à jour datait d'il y a plusieurs années, la faute à euh… la crise, sûrement  )
Un jour je finirai de document…  On pourra pas dire que c'est pas une longue maturation

Juste une question : c'est normal  que dans les colonnes, le texte est pas "justifié" ? Moi ça me titille toujours ce genre de truc les textes pas alignés ? 
Journalisée

Les pensées de Cuchu
Glorfindel
Invité
« Répondre #53 le: 16Février, 2011, 10:18:02 »

Ton chant, là, c'est un peu de la prose, quand même. Tu veux pas que je t'en fasse une version versifiée ? Je peux te le faire soit en rimes plates, soit en laisses assonancées à la manière des chansons de geste. C'est comme tu veux.
Journalisée
Cuchulain
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: 16Février, 2011, 10:37:46 »

Ton chant, là, c'est un peu de la prose, quand même. Tu veux pas que je t'en fasse une version versifiée ? Je peux te le faire soit en rimes plates, soit en laisses assonancées à la manière des chansons de geste. C'est comme tu veux.

Euh c'est une très bonne question et je te remercie de me l'avoir posée...  

*part chercher des définitions sur internet*

Ah oui bien sur, ah-ah *rire faussement supérieur* rime plate ou laisse assonancée, je connais ça depuis, pfoooooooooouu au moins (30 secondes mais chut faut pas le dire).

Bon sérieusement : si tu veux faire ça en laisse assonancées c'est avec grand plaisir mon vieux, merci.  
Journalisée

Les pensées de Cuchu
Glorfindel
Invité
« Répondre #55 le: 16Février, 2011, 10:39:33 »

OK. Tu préfères en décasyllabes ou en alexandrins ?
Journalisée
Cuchulain
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: 16Février, 2011, 10:46:23 »

OK. Tu préfères en décasyllabes ou en alexandrins ?

Décasyllabes me parait adapté pour Ynn Pryddein. 
Journalisée

Les pensées de Cuchu
Glorfindel
Invité
« Répondre #57 le: 16Février, 2011, 12:57:05 »

Une dernière question pour établir le cahier des charges : je vois que ton texte comporte en fait deux paragraphes par couplet. Je te fais une laisse par paragraphe ou une laisse par couplet ?
Journalisée
Moustrap
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: 16Février, 2011, 13:04:18 »

Je vous laisse à vos divagations, hein, je préfère rester dans le sujet  

Juste une question : c'est normal  que dans les colonnes, le texte est pas "justifié" ? Moi ça me titille toujours ce genre de truc les textes pas alignés ?  
Ça tombe bien , j'en parle dans le chapitre que j'ai rajouté  
Les textes non justifiés me permettent d'avoir une composition flottante mais malgré tout rythmée, et pas trop contraignante à faire, une sorte de bordel organisé.
Mais il est vrai qu'il ne faut pas en abuser. Les textes sont assez segmentés, et ce n'est pas de la lecture au long cours, ce qui laisse plus de liberté dans la mise en forme.

Je n'ai qu'un jdr dans ma bibli qui fasse un gros usage des compos en drapeau, c'est Légendes des Contrées Oubliées, mais avec des césures (cela rend le drapeau plus régulier mais je trouve pas ça très élégant de mettre des césures dans les drapeaux). Le problème du drapeau est qu'il demande souvent des retouches manuelles si on veut le rendre vraiment bon (un truc que j'ai oublié de préciser dans le document, tiens). On va donc trouver ce genre de disposition dans des éditions soignées où les maquettistes prennent le temps de régler les petits détails. C'est donc pas dans le jdr qu'on va trouver beaucoup de textes non justifiés  

Soit dit en passant, je suis passé récemment passé dans une boutique de jdr, ce que je n'avais pas fait depuis bien des saisons, histoire de voir un peu les maquettes, et je suis tombé sur le guide d'Abyme et Kadath, aux éditions Mnémos. La vache, voilà de la maquette bien faite  
Peut-être parce que c'est pas du jdr et que c'est fait par un éditeur plus "traditionnel" ? Je remarque que c'est réalisé par Frank Achard, ancien directeur artistique de Multisim, et que Mnémos s'associe avec les 12 Singes, qui eux aussi font des bouquins bien mis en page (loués soient-ils). Qui se ressemble s'assemble…

Pendant ce temps-là, sur le GROG, comme d'hab' aucune trace du maquettiste dans les crédits, alors que pour un peu on te citerait le mec qui a fait les cafés (c'est pas une attaque contre le grog, qui fait un super taff). Maquettiste, c'est comme bassiste dans un groupe de rock, faut pas être pressé de voir venir la gloire  
Journalisée

Régime ludique
BD
Cuchulain
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #59 le: 16Février, 2011, 18:01:54 »

Une dernière question pour établir le cahier des charges : je vois que ton texte comporte en fait deux paragraphes par couplet. Je te fais une laisse par paragraphe ou une laisse par couplet ?

Heuuuuuuuuu... Fais moi une laisse par couplet. Mais attend : il faut que je t'envoie le texte définitif, qui a changé au cours de la rédaction d'YP. Redonne-moi ton email parMP et je t'envoie une version Word.
Journalisée

Les pensées de Cuchu
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: