Les Salons de la Cour

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Moustrap
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« Répondre #15 le: 12Novembre, 2007, 21:36:01 »

Je vais pas vraiment répondre à tes questions, je vais plutôt en soulever d'autres, d'ordre général.  Grin

Si on fait un négatif bête et méchant de la double page, on obtient ça.
100 pages comme ça et on fait fondre les yeux du lecteur, mais on a cependant une composition plus solide que la version normale, parce que on a une bordure foncée qui ramène l'œil du lecteur vers les zones plus claires, à l'intérieur de la page. C'est un procédé classique dans les jdr, avec les bordures et frises qu'on met en bord de page.
Une règle à savoir : noir sur blanc, n'est pas l'inverse pour le regard de blanc sur noir, vu que le blanc c'est du vide et le noir c'est du plein. Si je fais un visuel graphique bien pourri en noir et blanc, mieux vaut le mettre en blanc sur noir (ce que préfèrent souvent les gens d'ailleurs), car cela correspond à une anesthésie de l'œil, vu que l'ensemble de l'espace est rempli, toute appréciation de l'espace disparaît, on a l'impression de quelque chose de plus stable.
Un visuel noir sur du blanc, il est posé dans le vide, il est mis à mal par cet espace vide, il interagit avec lui et c'est justement ce qui crée une profondeur visuelle, et si c'est bien composé, une dynamique agréable.

Si on revient à la double page initiale, on s'aperçoit que l'œil est attiré par le blanc qui entoure toute la page et et fout le camp à l'extérieur de la page. C'est dommage, parce qu'on préfèrerait qu'il soit attiré vers l'intérieur.

Si je sucre ce blanc tournant, la composition est recentrée et plus solide, même si bien sûr les textes deviennent trop proches du bord. Je remarque d'ailleurs que ces pages font 216mm x 303mm.
Travailler des éléments à la coupe peut donc être une solution.

Quant au système des blocs de gris, il y a un parti-pris intéressant dans le sens où on a un axe fort qui divise verticalement chaque page et structure le tout. En revanche quand on passe à la colonne de droite, on a l'impression d'un encadré alors que c'est la suite du texte courant. L'invention graphique vient à l'encontre de la logique de lecture. Et comment les encarts et les illustrations vont venir s'insérer là-dedans ?
Attention également à la hiérarchie des informations : les intitulés de rubrique sont aussi gros que les intertitres et les folios ressemble à des numéros de chapitre, ce qui ajoute à la confusion.

En espérant ne pas être trop tranchant 
« Dernière édition: 12Novembre, 2007, 21:37:51 par Moustrap » Journalisée

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« Répondre #16 le: 12Novembre, 2007, 22:29:53 »

Non tu n'es pas trop tranchant, je te remercie encore pour les conseils et remarques.

J'ai donc essayé une toute petite modification en tenant compte de tes remarques. Juste en ce qui concerne les encadrés.

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/02/34/66/Test2.pdf

Je le trouve effectivement plus "entier". N'hésites pas à donner ton avis, même s'il est tranchant, c'est pour apprendre (même si je suis têtu et garderait certains "défauts" je veux m'améliorer).

Intylzah

Ps : Pour la taille du doc, c'est les fonds perdus pour une impression lulu.com.
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« Répondre #17 le: 04Décembre, 2007, 20:18:14 »

En baguenaudant sur le net, je suis tombé sur des choses intéressantes qui nous ramènent justement aux maquettes que tu présentais précédemment, par le thème général ou l'organisation.

Extraits du dernier Quarterly de White Wolf, avec leur système de morcelage des bordures



Des images d'un bouquin visiblement très classe que j'ai trouvées sur le site du dessinateur Hippolyte
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« Répondre #18 le: 05Décembre, 2007, 18:03:10 »

Interessantes les bordures white wolf.

Le livre sur Icare à l'air vraiment somptueux, faut que j'essaye de le voir en vrai.

Intylzah

Ps : pour mon fond (double couleur) je me suis inspiré des Cry Havok de Rakham.
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« Répondre #19 le: 06Décembre, 2007, 11:07:18 »

Des images d'un bouquin visiblement très classe que j'ai trouvées sur le site du dessinateur Hippolyte
Un petit hors-sujet, pour signaler que j'ai écrit, voici quelques jours, à Hippolyte, pour lui indiquer le billet écrit sur mon blog dix-huitiémiste à propos de son adaptation (remarquable) en BD du roman Le maître de Ballantrae de Stevenson, et que j'ai eu une réponse rapide et très sympathique.
Outre son grand talent, j'apprécie cette réactivité de sa part envers un total inconnu dans mon genre.
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« Répondre #20 le: 08Mars, 2008, 20:05:27 »

Une petite question, puisque l'envie de publier des choses gratuites pour Te Deum me reprend fortement.
Il me semble, Moustrap, que tu avais signalé le zine Thonahexus comme un exemple de publication "simple mais bien faite". Mais je ne suis plus sûr de moi, en y repensant. Peux-tu me (re)dire ce que tu en penses, vu par ton oeil de maquettiste ? Merci d'avance.
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« Répondre #21 le: 08Mars, 2008, 21:55:08 »

J'ai jeté à nouveau un coup d'œil et je confirme que c'est un très bon modèle à suivre pour faire une maquette sans chichi. Ça a un côté bouquin de jdr à l'ancienne, sauf que c'est réalisé par des gens qui connaissent leur affaire.

Les titres de chapitre respirent bien, il n'y a pas abus de caractères fantaisie, les colonnes sont presque toujours alignées en haut et en bas de page, le gris typo est bon, les retraits sont harmonisés en fonction des intertitres, il n'y a pas de veuves et pas trop d'orphelins.

C'est un très bon modèle, mais le diable est dans les détails. La structure est rustique, avec deux colonnes très centrées et sans effets de mise en page (bords perdus, jeux de vides et de pleins, etc.) mais ce sont les détails qui font la différence, ce qui implique dès lors de suivre très précisément leur manière de faire, le corps des caractères et tutti quanti.

L'ensemble du texte est sur grille, à l'exception des gros intertitres. Du coup quand un gros intertitre se retrouve en haut de colonne ils le mettent tout seul sur sa ligne, pour éviter d'avoir deux lignes pas l'une en face de l'autre, comme sur la page 13 du n°7.
Attention : mettre le texte sur grille pose certaines contraintes, notamment parce que cela complique la vie quand il s'agit de boucher les trous. Des culs-de-lampe peuvent alors se révéler utiles.

C'était SOS maquette à votre service 
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« Répondre #22 le: 09Mars, 2008, 19:35:18 »

Merci encore pour ce regard de spécialiste.
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« Répondre #23 le: 30Mars, 2008, 12:39:10 »

Bonjour Moustrap,

J'espère que tu vas pouvoir me renseigner,

Je suis à la recherche depuis quelques temps de Cadres que j'utiliserai pour des FdP et autres Indications "In-Game",

Tu sais le genre d'entrelacs rococo avec des fioritures partout, ou des trucs plus sobres car moins baroques.

Enfin bref tout me conviendrais.

Ou pas


Bien Ludiquement et en attente de ta réponse


PS: je crois que j'en avais récupéré des sympas sur la version PDF de l'ivresse des profondeurs, je ne sais pas si tu vois...
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Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose.
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« Répondre #24 le: 10Mai, 2008, 02:24:58 »

Merci Moustrap, le sujet est intéressant et le .pdf limpide.
Merci. Il faudrait surtout que je le poursuive . Ce document n'est actualisé qu'une fois tous les 6 mois…

En maquette, le diable est dans les détails, en voici la preuve.
Ceci est la couverture d'Hellywood telle qu'elle a été présentée sur le forum Casus NO et telle qu'elle apparaît encore sur le site de John Doe (Huh??). Cette couve ne marche absolument pas, le placement du texte est mauvais et les éléments visuels de l'image semblent appartenir à des univers graphiques tous différents. C'est kitsch et pas maîtrisé.


Voici la couverture telle qu'elle a été éditée. Vous voyez pas une différence ? Il y en a en effet, élimination du halo autour de la typo qui fait ressortir justement le dessin des caractères, élimination du noir sous le perso, retouche du dessin, quelques changements de teinte…
Cette couverture fonctionne, du coup. Comme quoi, c'est une affaire de précision. Je continue de penser que le bout de mur à droite est mal vu, mais ça reste mineur.
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« Répondre #25 le: 11Mai, 2008, 18:39:35 »

Petite mise à jour sur le guide de mise en page 
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« Répondre #26 le: 11Mai, 2008, 23:44:19 »

Pour ma part, autant je perçois l'amélioration venue de la réduction du halo autour du titre, autant je ne vois pas un amélioration mais une dégradation de ce que je reçois comme message avec le renforcement de la couleur rouge du fond, notamment parce que je ne comprends pas ce que veut représenter ou suggérer ce fond rouge.

Pour ce qui est du mur, ce qui ne "fonctionne" pas, à mon avis, c'est la perspective. Si l'on s'en tient à penser que le mur est constitué de briques posées à l'horizontale (un mur "normal" de briques, si j'ose dire), alors cette vue du personnage en contre-plongée ne peut pas induire cette orientation des lignes de briques par rapport à l'orientation du personnage.
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« Répondre #27 le: 11Mai, 2008, 23:56:43 »

Pour ma part, autant je perçois l'amélioration venue de la réduction du halo autour du titre, autant je ne vois pas un amélioration mais une dégradation de ce que je reçois comme message avec le renforcement de la couleur rouge du fond, notamment parce que je ne comprends pas ce que veut représenter ou suggérer ce fond rouge.

Pour ce qui est du mur, ce qui ne "fonctionne" pas, à mon avis, c'est la perspective. Si l'on s'en tient à penser que le mur est constitué de briques posées à l'horizontale (un mur "normal" de briques, si j'ose dire), alors cette vue du personnage en contre-plongée ne peut pas induire cette orientation des lignes de briques par rapport à l'orientation du personnage.
Je confesse avoir jugé le visuel sur un plan strictement esthétique. Pour ce qui est de la clarté du message, il y avait sans doute moyen de faire mieux, en effet, dans le sens où le visuel pris dans son ensemble relève d'une simple superposition de deux univers (film noir/enfer), comme un rébus, sans réelle pertinence.
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« Répondre #28 le: 20Mai, 2008, 16:37:04 »

Cette couverture fonctionne, du coup. Comme quoi, c'est une affaire de précision. Je continue de penser que le bout de mur à droite est mal vu, mais ça reste mineur.

Sans le halo c'est bien mieux, la suppression du noir rend le personnage plus inconsistant et le mur... pour une fois je ne défendrai pas ma corporation, je trouve qu'il met le personnage à l'étroit (surtout avec la modification de la silhouette).

je ne comprends pas ce que veut représenter ou suggérer ce fond rouge.

le visuel pris dans son ensemble relève d'une simple superposition de deux univers (film noir/enfer), comme un rébus, sans réelle pertinence.

Le symbole (pentacle) est malvenu, peut-être un fond évoquant l'Enfer (même de Dante) aurait-il été plus percutant, le personnage ne semblerait plus planté dans le décor ?
« Dernière édition: 11Juin, 2008, 21:29:32 par Dans le mur » Journalisée
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« Répondre #29 le: 20Mai, 2008, 20:55:27 »

Le symbole (pentacle) est malvenu, peut-être un fond évoquant l'Enfer (même de Dante) aurait-il été plus percutant, le personnage ne semblerait plus planté dans le décor ?

C'est marrant, c'est que le dessinateur a fait sur ma dédicace, qui reprenait le thème de la couv' avec cette modif, justement. Et ça fonctionne effectivement mieux.
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