Les Salons de la Cour

17Octobre, 2019, 00:50:02
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [1986] Pendragon - 40 ans, toujours niais  (Lu 2713 fois)
shlopoto
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 12Janvier, 2015, 18:31:51 »

Hello,

Je viens de mettre le scénario Pendragon sur la dropbox. J'ai encore du travail dessus, notamment sur l'épilogue qui est un peu sec. Pour l'instant ça fait environ 19000 signes. Le scénario est bref et pas plus original que ça, une histoire de chevalier disparu et de romance féérique, sur fond de tournoi.

s.
« Dernière édition: 12Janvier, 2015, 21:26:59 par shlopoto » Journalisée
Orlov
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 14Janvier, 2015, 22:24:24 »

Salut,

J'ai relu et c'est effectivement comme tu le dis. Comme d'hab, c'est bien écrit, drôle et efficace. De nouveau, un grand plaisir.

En revanche, j'ai fait quelques commentaires sur le début qui n'est pas âru très clair et, alors que j'écris ce post, une question me taraude.
A part l'idée que les perso sont trop vieux pour être joués pour d'autres aventures, je ne vois pas trop pourquoi tu insistes sur les enfants et en particulier sur le fait que l'un des fistons ait 20 ans et soit un écuyer prêt à être confirmé. Il y a un truc que j'ai raté ou que tu n'as pas développé ?
Journalisée
shlopoto
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 15Janvier, 2015, 01:30:13 »

Je pense qu'à Pendragon, sur une campagne, il faut créer son personnage et le vivre dès sa jeunesse. Commencer avec des chevaliers aguerris et compétents me paraît un peu hors de propos. Comme il faut des pré-tirés ici, je me base sur l'idée de ces vieux chevaliers dont on suit une ou deux aventures, pour ensuite enchaîner « normalement » sur des personnages plus jeunes, qui seraient leurs fils aînés. Ça donne une campagne classique, à ceci près qu'au lieu de tirer un vague historique pour connaître la vie du père, on a joué le père en question pendant quelques heures, pour cerner son caractère et tout ça. Et je parle d'un fiston chacun, en âge d'être adoubé. Mais, si tu as compris autrement, c'est que je l'ai sans doute mal écrit. Ça me confirme qu'il y a encore du travail. =)

s.
« Dernière édition: 15Janvier, 2015, 01:32:10 par shlopoto » Journalisée
shlopoto
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 15Janvier, 2015, 12:04:57 »

J'ai intégré tes corrections, suivi ta suggestion, modifié quelques passages, corrigés d'autres fautes et rédigé un épilogue. Je pense que c'est mieux. =)

s.
Journalisée
Khelren
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 26Janvier, 2015, 21:16:27 »

Mince, je me suis fait avoir. J'avais repris le fichier commenté d'Orlov.
Mes remarques allaient être essentiellement les mêmes.
J'ai mis dans un dossier Archives le fichier d'Orlov et je vais de ce pas lire le scénar v2.

Pour l'instant, il n'y a pas grand-chose: c'est drôle et bon, certes simple et peut-être un peu classique mais efficace. Le twist de jouer des chevaliers *ahem* sans honneur apporte quelque chose d'indéniablement jouissif.
Mais je plussoie:
- l'intérêt des fistons n'est pas frappant
- la raison du tournoi devrait être précisée (EDIT: pas clair, la raison cad l'enjeu que le comte et le duc ont placé sur ce tournoi)
- les PJ manquent un peu de couleur, certains sont vraiment très classiques, trop pour des PJ ayant de la bouteille. Leurs compétences sont un poil trop basiques. Aucun chasseur par exemple? Alors que sa compétence pourrait être utile en plus.

Bref, je reprends le bon fichier et je le commente mais le scénar est bon pour le service tel quel!  
« Dernière édition: 27Janvier, 2015, 01:57:52 par Khelren » Journalisée

shlopoto
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 26Janvier, 2015, 21:22:39 »

Ils ne sont pas exactement sans honneur, ils arrondissent simplement les angles. Mes parties les plus mémorables de Pendragon ont eu lieu avec des joueurs qui osaient tenter des infractions à l'occasion. Le joueur tout sage qui veut tout respecter, en définitive, est assez soporifique. =)

s.
Journalisée
Khelren
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 27Janvier, 2015, 01:56:55 »

Ils ne sont pas exactement sans honneur, ils arrondissent simplement les angles. Mes parties les plus mémorables de Pendragon ont eu lieu avec des joueurs qui osaient tenter des infractions à l'occasion. Le joueur tout sage qui veut tout respecter, en définitive, est assez soporifique. =)

Je suis d'accord, je plaisantais en disant sans honneur. Mais c'est vrai que c'est un peu le problème de Pendragon de jouer des chevaliers qui sont obligés d'agir ainsi (comprendre: dans le sens de ce qui a été prévu par le scénar le plus souvent et encore plus souvent de manière stupide).

Le fichier est sur la box.
Vraiment pas grand-chose à corriger...

Je suis juste un poil déçu que ce ne soit pas une véritable saga sur plusieurs générations, un scénario par génération de personnage par exemple, quelque chose d'ampleur... Ca demanderait de tout changer hein, ça n'est pas l'idée, bien sûr. Mais disons juste que tu effleures un concept foutrement intéressant et que tu ne le développes pas, ça me pince vraiment le coeur.

Encore une fois, scénario très bon sinon, prêt à l'emploi! Hop hop! 
Journalisée

shlopoto
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 27Janvier, 2015, 02:47:37 »

Concernant tes trois remarques sur la première version, quelles sont celles qui restent valides après lecture de la version corrigée ?

Citation
- la raison du tournoi devrait être précisée
- les PJ manquent un peu de couleur

Je n'ai pas retouché aux PJ donc la remarque les concernant reste à prendre en compte, mais pour les deux autres ?

s.
Journalisée
Khelren
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 27Janvier, 2015, 04:13:36 »

Concernant tes trois remarques sur la première version, quelles sont celles qui restent valides après lecture de la version corrigée ?

Citation
- la raison du tournoi devrait être précisée
- les PJ manquent un peu de couleur

Je n'ai pas retouché aux PJ donc la remarque les concernant reste à prendre en compte, mais pour les deux autres ?

s.

La raison du tournoi, l'enjeu que le comte et le duc ont placé sur le tournoi, est clarifiée dans la v2. Tu peux zapper. J'ai néanmoins fait quelques remarques dans le doc en commentaire, tu verras...

Par contre l'intérêt des fistons est toujours minime. Est-ce que ça a du sens de le supprimer? Difficile à dire. C'est juste une indication en début de scénar pour expliquer que les persos sont des quadra et qu'ils ont les coudées franches mais que ça peut avoir des répercussions sur leur famille donc qu'il faut savoir se limiter un peu. Ca reste limité et ça pose tout de même les concepts des PJ. Ca ouvre pour la suite, c'est donc une piste pour le MJ. Pourquoi pas.
Je pense juste qu'on attendait quelque chose de plus multigénérationnel, qu'on salive et qu'on reste un peu sur notre faim. Il va falloir se contenter d'un très bon scénar, pas d'une très bonne campagne. Arf... 
Journalisée

shlopoto
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 27Janvier, 2015, 04:51:25 »

Je vois. Si tu veux une super campagne de ce genre, fais jouer l'Enfant Roi et commence au temps d'Uther. Les PJ que je décris sont, peu ou prou, ceux qu'avaient mes joueurs au moment où Arthur vainc les rois du Nord. Ils observaient les changements dans la société, l'honneur monté en sauce et tout ça, regrettaient le bon temps et tremblaient quand je les obligeais à jouer leurs fils, fragiles, précieux et imprudents. =)

s.
Journalisée
shlopoto
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 02Mars, 2015, 12:53:09 »

J'ai intégré tes corrections et modifié là où tu le suggérais, merci. =)
Journalisée
shlopoto
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 18Mai, 2015, 15:29:45 »

Je lutte avec cette image, y'a plein de trucs à corriger mais comme base, je l'aime bien. J'ai encré sur un brouillon très, très sommaire, en improvisant au fur et à mesure, d'où certaines erreurs à corriger.

« Dernière édition: 18Mai, 2015, 15:32:30 par shlopoto » Journalisée
Orlov
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 18Mai, 2015, 21:30:37 »

Chouette image et pas mal dans le ton du scénar si je me souviens bien ...
Journalisée
shlopoto
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 21Juillet, 2015, 23:39:00 »

Une mise au propre. Pas sûr de garder les niveaux de gris.

Journalisée
Khelren
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 31Décembre, 2018, 22:45:39 »

Pour relecture sur maquette: https://drive.google.com/open?id=1y3NMJpQU75zpozqpZEHogenINAlA2zZk
Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: