Les Salons de la Cour

19Octobre, 2019, 23:00:09
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [relecture] où en est-on ?  (Lu 15575 fois)
Macbesse
Dalaï-Misu
Modérateur
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #90 le: 05Janvier, 2019, 19:51:29 »

Je fais une pause dans mes relectures (j'en ai relu une quinzaine pour l'instant), j'ai une contribution à boucler pour le 41e concours.

Avec une belle précision, je dois reconnaître. 
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Khelren
Quartenier
*
En ligne En ligne

« Répondre #91 le: 06Janvier, 2019, 02:32:53 »

26e scénario fini! Pfioouuu! Je vais passer un peu à autre chose en attendant que vous fassiez tous les retours nécessaires et que El Macador rédige un édito.

Si vous voulez jeter un coup d'oeil au bestiau dans son ensemble en attendant (et remonter tout problème lié à l'ours notamment: si vous avez été oublié ou si vous ne voulez pas apparaître sous tel nom/pseudo) :
https://drive.google.com/open?id=1jx6C49ddl2eV_QSRv50983lSEkE2Hx2D

Si vous n'étiez pas parmi les contributeurs du premier tome, je pense qu'un petit paragraphe de prez comme ce qui se voit encore au début de ce tome (et qui est tiré du premier tome) ne serait pas de refus. C'est à envoyer à Mac', pas à moi. C'est lui le chef
Journalisée

Qui Revient de Loin
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #92 le: 06Janvier, 2019, 14:41:55 »

Hello ! Beau travail !

Pour le texte de présentation, je viens d'en faire la demande à mon illustrateur.

Voici pour moi 'dites-moi si c'ets trop long) :
Si Grégoire « Qui Revient de Loin » Macqueron fréquente essentiellement la communauté de Casus NO, le défi lancé par la Cour d’Obéron pour les 40 ans ne pouvait que l’exciter, lui qui s’intéresse à l’histoire et au patrimoine du jeu de rôle. Outre cet hommage aux 40 ans des jeux de rôle, il rassemble sur Mémoire de rôlistes (https://memoirejdr.wordpress.com/) des témoignages et des documents pour constituer les archives du jeu de rôle francophone, plus particulièrement dans ses composantes « amateur » et « communauté ». Et pour le reste, c’est sur son blog http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Journalisée

Comment ça marche ce truc ? Au secours ! Aidez-moi ! Je fonds, ah je fonds...
---
Mon blog sur le JDR, les BD, les films, etc. de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #93 le: 07Janvier, 2019, 08:43:06 »

Merci.

Pour info, j'ai inséré les commentaires sous Acrobat Pro 9.
J'ai pu les retrouver et lire sous Acrobat Reader X, et sous Foxit Reader.
(Après, tout dépend aussi sur quel PC je lis les commentaires, j'alterne entre Linux et son lecteur de pdf basique / et Windows et Acrobat Reader... donc forcément, ça peut jouer.)

Est il trop tard pour un illustrateur de faire une réclamation sur le recadrage de ses illustrations ?

C'est particulièrement vrai pour celles de légende celtique où il y a quarante "figures" disséminées dans la forêt...

Par ailleurs je suis étonné, je pensais avoir mis des versions signees (comme pour le premier opus).
Mais comme je n'ai momentanément pas accès à la Dropbox, je ne peux pas vérifier aujourd'hui, j'essaierai demain. et

Dura lex, sed lex! Le maquettiste prime sur l'illustrateur car il intervient en dernier!

Sur l'illu avec des visages dans la forêt, c'est le problème quand une illu est fournie avec une telle proportion: typiquement cette illu était beaucoup trop large par-rapport à sa hauteur. De manière générale, à quelques rares exceptions, juste pour info, tes illus n'étaient pas dans des proportions propices à rentrer dans un bouquin A4: ce format difficile à faire rentrer m'oblige à couper quelque part.

Ce qu'il fait bien comprendre, c'est que je dois faire tenir le scénar en 6 ou 8 pages mettons. Je traficote l'espacement du texte mais ce traficotage a des limites. A un moment, il va falloir aussi que je traficote les illus pour qu'elles prennent plus ou moins de place.
Donc, non, désolé, je ne prends aucune réclamation    Les illus seront impitoyablement recadrées si le scénar parvient à tenir sur 6/8/10 pages grâce à cela et si cela permet au texte sur la page même de tenir correctement (par exemple, titre de section qui tombe juste sous l'illu ou page suivante).

Pour info (je dis ça pour que les illustrateurs non-pro qui traînent par ici voient un peu comment ça fonctionne une chaîne de prod, notamment dans la relation avec le maquettiste), par exemple les illus de MLC et d'Erwan étaient un bon exemple à suivre.
Celles d'Erwan peuvent être resizées facilement sans qu'on perde trop de détails et du coup elles me fournissent énormément de flexibilité au niveau de la maquette (Star Wars a été maquetté très rapidement par exemple). Je peux (plus ou moins) mettre chacune de ses illus en pleine page ou dans une colonne, et les avoir plus ou moins grandes selon mes besoins en fonction du texte. Même ses portraits sur Warhammer sont un bon exemple: je peux les mettre en une colonne ou faire tout autre chose si le coeur m'en dit, leur taille est facilement adaptable.
Celles de MLC, bah, il y en avait tout simplement une tétrachiée pour Berlin XVIII, dont une pleine page, une toute petite, certains plus larges que hautes ou plus hautes que larges, d'autres presque carrées: là aussi, ça me fournit pas mal d'options. Lui aussi possède un style qui peut être agrandi ou rapetissé sans qu'on perde trop au change. Je peux mettre une illu dans une colonne et al réduire pas mal (et j'ai dû le faire parce que ce grand malade avait fourni trop d'illus pour un scénar de 25k seulement).

Autre point, tiens, pendant que j'y pense, quand on dit que l'illu doit être fournie par exemple au format A4, en fait, c'est A4 + bords perdus, donc il faut rajouter mettons 0.5cm de chaque côté. L'illu du Bitume de Stéphane par exemple est trop petite. C'est moins gênant pour celle de Space 1889 parce que les contours de l'illu sont blancs (et donc bah y aura juste du blanc sur le pourtour de la page, ça se voit pas, aucun problème), mais sur le Bitume, c'est flagrant: du coup la composition est flinguée parce que l'illu n'est pas centrée et il y a un gros vide sur le côté droit.

Sur la signature. Alors, je comprends tout à fait qu'il y ait une fierté à réaliser une oeuvre, mais mon conseil serait qu'il faut que la signature soit discrète ou très simple. Placer une signature trop visibles va ruiner l'esthétique de l'image. Je crois que sur Flashing Blades, j'ai dû couper l'illu du cadavre pour dégager la signature parce qu'elle jurait, tout simplement. Elle se trouvait dans une partie de ton illu sans le moindre détail: au final, on ne voyait qu'elle.
Sur le MERP, l'illu de la cave était trop grande. Là aussi, problème de proportion. Du coup j'ai dégagé la partie droite, et c'est la partie où ta signature se trouvait. C'est un dommage collatéral pour le coup parce que sur cette illu, ta signature ne jurait pas.
Autre exemple, quand Macbesse a vectorisé l'illu de Contrepointe (si je ne dis pas de bêtises), sur le scénar Hawkmoon, comme il y avait une grosse signature, après le traitement vecto, ça a rendu un truc tout moche. Il aurait fallu que je retravaille cette partie de la vectorisation pour l'effacer fondamentalement... mais tant pis, je n'ai pas le temps de m'y consacrer.

Bref, les signatures, c'est bien mais c'est pénible dès qu'on doit retravailler l'illu, dès qu'on doit recadrer l'illu, en gros dès qu'on doit utiliser l'illu.
Mon conseil serait: ne mettez pas de signature/filigrane quand vous fournissez une illu pour un ouvrage/une commande. Vos noms/pseudos sont indiqués au début de chaque scénar, on sait qui est l'illustrateur donc.
Si vous diffusez ces illus sur le net, là oui, mettez une signature/filigrane (mais pas par crainte de vous la faire voler, mais pour que les gens qui tomberont par hasard sur votre illu et qui l'apprécieront sachent qui l'a réalisée et puissent visiter votre site/blog).

Voilà, voilà, bienvenue dans le monde merveilleux de la maquette 

Pour ce qui est de la signature, en plus d'une question d'estampillage, il s'agit aussi d'avoir un rappel graphique entre toutes ses illustrations.
Je conviens que certaines peuvent ne pas être adaptées en taille ou en place pour la publication. Mais  comme il s'agit d'illustrations numériques, il eut été facile de les redimensionner ou repositionner.

Pour ce qui est du recadrage, je pense que l'illustrateur est encore le plus à même de retailler son image à la demande du maquettiste.
Dans le cas de la forêt par exemple, tu as coupé le côté gauche où se trouve le forgeron autour duquel tourne tout le scénario... Dommage.

Ceci étant dit, je ne participe au défi, ni pour l'argent ni pour la gloire et toi non plus. Comme tu consacres à ce projet beaucoup plus de temps et d'énergie que moi, je me range bien volontiers à ta décision. 
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Khelren
Quartenier
*
En ligne En ligne

« Répondre #94 le: 08Janvier, 2019, 00:59:38 »

Pour ce qui est de la signature, en plus d'une question d'estampillage, il s'agit aussi d'avoir un rappel graphique entre toutes ses illustrations.
Je conviens que certaines peuvent ne pas être adaptées en taille ou en place pour la publication. Mais  comme il s'agit d'illustrations numériques, il eut été facile de les redimensionner ou repositionner.

Pour ce qui est du recadrage, je pense que l'illustrateur est encore le plus à même de retailler son image à la demande du maquettiste.
Dans le cas de la forêt par exemple, tu as coupé le côté gauche où se trouve le forgeron autour duquel tourne tout le scénario... Dommage.

Ceci étant dit, je ne participe au défi, ni pour l'argent ni pour la gloire et toi non plus. Comme tu consacres à ce projet beaucoup plus de temps et d'énergie que moi, je me range bien volontiers à ta décision. 

Alors, oui, on pourrait toujours redemander des modifications sur les illus (si c'était un taf rémunéré et que j'étais payé en attendant que vous soyez bons de votre côté), mais je ne m'en sortirai pas si on doit faire des navettes, constamment, encore à ce stade. Du coup, bah oui, faut avoir conscience que ce qui va être privilégié, c'est l'ensemble, faire tenir le scénar dans la pagination. Nous ne sommes qu'humblement au service d'un grand tout  Grin

Sinon je précise à nouveau pour pas que tu penses que je massacre sciemment tes dessins: je n'ai pas coupé le forgeron sur ton illu: c'est simplement qu'il se trouve dans les bords perdus. Même si je décalais au max, on pourrait voir l'enclume au mieux, c'est tout. C'est un problème de format: l'illu est trop large pour sa taille et il y a des infos importantes y compris sur les bords de ton dessin.
Tu me diras que j'aurais pu faire tenir sur deux colonnes seulement et pas dans la largeur de page entière cette illu. Mais j'aurais pu faire ça seulement si elle avait été plus haute. Si je la réduisais pour tenir en deux colonnes, ça ferait un bandeau tout petit tout moche, donc spa trop possible malheureusement.
Journalisée

Khelren
Quartenier
*
En ligne En ligne

« Répondre #95 le: 09Janvier, 2019, 22:21:48 »

Je devrais avoir -je pense (si Mac' ne me fait pas encore un coup tordu du genre ne pas me prévenir avant que je fasse tous les frontispices qu'il y a des photos des couvertures en HD sur la dropbox ha ha ha, Mac, Mac, Mac)- fini demain en fin de journée.
Donc niveau relecture, j'aurais tendance à dire que vous pouvez arrêter là parce que je n'y toucherai plus après.
Journalisée

Qui Revient de Loin
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #96 le: 09Janvier, 2019, 22:27:06 »

Super !

J'n eprofite pour mettre LA ligne de présentation de mon comparse illustrateur, qui a écrit très sobrement : "Malte Terrasse un rôliste qui aime bien dessiner".
Journalisée

---
Mon blog sur le JDR, les BD, les films, etc. de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
cavaillon
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #97 le: 10Janvier, 2019, 00:25:23 »

Dommage, j'étais en train d'en relire plusieurs en parallèle, mais je n'aurai pas le temps de terminer avant quelques jours...

Tant pis.

Pour le prochain tome, peut-être...
Journalisée

Quand une femme vous dit "Quoi ?", ce n'est pas qu'elle a mal entendu ; elle vous laisse une chance de modifier ce que vous venez de dire.
Khelren
Quartenier
*
En ligne En ligne

« Répondre #98 le: 11Janvier, 2019, 01:35:07 »

Et voici le tome 2 en version quasi terminée.
https://drive.google.com/open?id=1tOdxvzc04ewMlGPrVvdj9bpxiHy45-rq

Me manquent l'édito du Grand Chef, les bios des gens, le schéma d'Earthdawn. Et je dois corriger les hyperliens qui plantent. J'ai juste tagué en rouge deux-trois corrections qui restent, mais sinon s'il manque quelque chose (une image de bandeau manquante, une "année XXX") ou s'il y a du rouge qui traîne, ce n'est pas normal et c'est à me remonter   

(Au passage, merci à Xaramis et Contrepointe pour leurs nombreuses corrections!  )

Par contre, après deux semaines temps plein passées sur ce tome, je ne ferai plus de corrections, à part les ajouts sus-mentionnés ou si il y a des problèmes de fonctionnalités (comme les hyperliens qui ne marchent pas correctement). C'est qu'il faut que je gagne un peu ma croûte maintenant 
Journalisée

Contrepointe
TDCA
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #99 le: 11Janvier, 2019, 17:48:25 »

Ah ben tiens, comme on parle du Grand Chef, une question pour lui, comme ça, hop !...
Pour le premier volume des "40 ans...", Philibert avait accepté de nous faire de la pub en vendant le tome 1 pour une somme symbolique. Ce "partenariat" sera-t-il renouvelé pour le tome 2 ?
Journalisée
Macbesse
Dalaï-Misu
Modérateur
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #100 le: 11Janvier, 2019, 18:20:33 »

Je m'en occupe ce week-end.

@Contrepointe : bonne idée !
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Khelren
Quartenier
*
En ligne En ligne

« Répondre #101 le: 11Janvier, 2019, 19:11:20 »

Je me disais bien que j'avais oublié quelque chose: j'ai oublié d'impacter les remarques issues dans le tableur. 
Note pour plus tard: y penser pour la prochaine version!
Journalisée

FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #102 le: 11Janvier, 2019, 20:28:42 »

Après un rapide coup d’œil (faute de temps), je n'ai qu'un seul mot à dire :  (oui, je sais, ce n'est pas un mot).
Superbe boulot, Khelren !
Journalisée

Qui Revient de Loin
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #103 le: 11Janvier, 2019, 20:45:45 »

Tiens, je ne me rappelle pas de cette couverture. Ce n'étais pas un "tétrapicte" sur l'évolution d'une table à travers les décennies Huh?
Journalisée

---
Hikaki
La Chancellerie
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #104 le: 12Janvier, 2019, 00:20:31 »

Vraiment très chouette, effectivement ! Bravo !
Bon, j’ai juste survolé, pas relu attentivement, et ai remarqué un « é » en rouge p. 78, mais je suppose que l’on t’en a déjà fait la remarque.
Et, effectivement, Khelren, tu as dû bien t’amuser avec les listes de compétences à rallonge (ah, le bon vieux temps !  Grin).
Journalisée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: