Les Salons de la Cour

20Octobre, 2019, 09:12:36
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [1993] Earthdawn - Un nuage menaçant  (Lu 3437 fois)
Qui Revient de Loin
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 14Décembre, 2014, 21:23:42 »

Bonjour tout le monde,

Voici l'aventure pour Earthdawn: https://www.dropbox.com/home/Quarantenaire/1993-Earthdawn

C'est ma première expérience de rédaction d'un scénario, et je me suis exercé en outre à utiliser des méthodes de présentation nouvelles pour moi, découvertes notament ici, donc je ne suis pas sûr de l'intelligibilité du résultat.

Je suis donc preneur de vos remarques, tant sur le fond que sur la forme
Journalisée

Comment ça marche ce truc ? Au secours ! Aidez-moi ! Je fonds, ah je fonds...
---
Mon blog sur le JDR, les BD, les films, etc. de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Khelren
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 22Janvier, 2015, 04:44:23 »

Wow... juste wow.
Je viens de recevoir une claque en lisant ce scénar!
C'est un condensé extrêmement impressionnant de différentes techniques et outils scénaristiques pour fournir en peu de signes le maximum d'informations : les 5 sens, les conseils au MJ, les mots-clés très inspirés pour les PNJ, le schéma et le découpage par époque présentant les arcs narratifs efficacement...
Ca donne au final un scénario certes pas forcément clef-en-main, mais foutrement intéressant et ouvert.
C'est un très très bon scénar, bien écrit, bien présenté. Chapeau m'sieur QRDL! 

J'ai corrigé quelques fautouilles, et surtout je suis parvenu à le faire chuter aux alentours de 20k (pas de pré-tirés) en taillant un peu le gras. Ce fut assez épique.
Le doc est sur la box.

Par contre j'ai zieuté rapidement l'annexe texte : elle a plus de fautes qui traînent...
Le schéma est assez clair et permet de mettre en oeuvre le scénar pour un peu plus de dirigisme (au sens où les PNJ ont des actions de prévus et "font" le scénar), ce qui n'est pas forcément le plus intéressant selon moi.
Journalisée

Qui Revient de Loin
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 24Janvier, 2015, 14:28:29 »

Hello !
Merci Khelren, j'étais assez inquiet de la qualité de ce scénario, tu me rassures beaucoup 

Merci aussi pour tes coupes, j'étais trop accroché à l'univers et à l'écriture originale pour avoir le courage de couper pas mal des références et des scories que tu as supprimées.

Le texte en annexe est une version plus brouillon, puisque c'est le gras du scénario, et je l'avais ajouté pour faciliter la compréhension des relecteurs et au cas où il faudrait rajouter des trucs pour rendre les choses moins sybillines...

Par contre je suis étonné par ta réception du schéma, qui me semble un élément essentiel du scénario  Huh?
Le coté dirigisme doit venir du fait que j'ai pris l'approche d'Apocalypse world, avec le destin funeste de chaque faction qui doit s'accomplir si les PJ n'interviennent pas. Mais mon intention n'était vraiment pas d'en faire un truc dirigiste qui marginalise en outre les PJ ! Plutôt de donner une dynamique à la ville et de servir d'aide de jeu visuelle au MJ pour les époques.

Du coup faut que je vois comment présenter les choses autrement pour gommer cette impression fausse qui pourrait induire en erreur...
Journalisée

---
Mon blog sur le JDR, les BD, les films, etc. de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Khelren
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 24Janvier, 2015, 15:03:33 »

Par contre je suis étonné par ta réception du schéma, qui me semble un élément essentiel du scénario  Huh?
Le coté dirigisme doit venir du fait que j'ai pris l'approche d'Apocalypse world, avec le destin funeste de chaque faction qui doit s'accomplir si les PJ n'interviennent pas. Mais mon intention n'était vraiment pas d'en faire un truc dirigiste qui marginalise en outre les PJ ! Plutôt de donner une dynamique à la ville et de servir d'aide de jeu visuelle au MJ pour les époques.

Du coup faut que je vois comment présenter les choses autrement pour gommer cette impression fausse qui pourrait induire en erreur...

Si je tente d'analyser mon impression, je pense que ça vient du fait que chaque acteur a un événement lié à chaque époque.
Exemple: Untel tue Untel à époque 4.
Ca me donne une impression figée.
D'un autre côté, c'est clair que comme inspi, en tant que MJ, c'est utile pour me donner des pistes, savoir comment utiliser Untel et Untel.

La différence c'est que dans Apocalypse World, ça se fait par le biais des fronts et donc fondamentalement d'une échelle qui évolue mais qui n'est pas figée, elle évolue mais peut être stoppée à un certain stade par l'action des PJ.
Par contre, mmm, je te le dis tout de suite : si tu penses inclure des fronts dans ton scénar, tu n'as tout simplement plus la place! 
Journalisée

Qui Revient de Loin
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 24Janvier, 2015, 15:22:02 »

Je vais voir en ajoutant quelque part qu'il s'agit d'une tendance si les PJ n'étaient pas là, nullement d'évènements gravés dans le marbre.

Sinon, pour les fronts, je le sais bien, j'ai du les retirer assez rapidement ^^
Journalisée

---
Orlov
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 25Janvier, 2015, 20:55:54 »

Salut,

Bon, je viens de relire le scénario, les annexes et le schéma.

Sur le scénario, rien à dire. Khelren s'est tapé tout le boulot et je n'ai rien à ajouter. C'est un excellent scénar avec plein de choses intéressantes que je vais piller car, en te lisant, j'ai compris pas mal de choses qui me faisaient bloquer sur Shellshock 2.

J'ai juste une question sur la corruption: je n'ai jamais joué à Earthdawn et ne connais rien de Barsaive, aussi cette question est-elle sans objet, mais en ce qui concerne la corruption, cela se passe comment? est-ce qu'il y a des règles particulières ou les PJ sont-ils affectées par elles quoiqu'il arrive ?

Le schéma est très bien et assez clair pour des informations aussi denses. Je ne trouve pas que cela fige le scénario, au contraire cela donne du dynamisme et surtout, il crée du conflit entre les PNJ. Moi, je suis plutôt pour que tu n'y touches pas trop.

Après, je comprend le problème soulevé par Khelren. A la lecture des annexes, on a l'impression de quelque chose de linéaire. J'ai d'abord tenté de réduire le signe dans la partie "format texte des époques" pour intégrer cela directement dans le scénario mais cela renforce l'impression de linéarité parce que c'est souvent action/réaction (par exemple, tel PNJ agit, ce qui provoque telle réaction d'un autre). Je te suggère donc de profiter de la place que te laisse l'annexe pour bien préciser que ce que tu proposes est de l'ordre des possibilités et ne doit pas forcément être utilisé. (Edit: bon, pour le coup tu viens de dire que c'est ce que tu ferais deux messages plus haut ... désolé)
« Dernière édition: 25Janvier, 2015, 21:41:16 par Orlov » Journalisée
Khelren
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 25Janvier, 2015, 21:31:53 »

J'ai juste une question sur la corruption: je n'ai jamais joué à Earthdawn et ne connais rien de Barsaive, aussi cette question est-elle sans objet, mais en ce qui concerne la corruption, cela se passe comment? est-ce qu'il y a des règles particulières ou les PJ sont-ils affectées par elles quoiqu'il arrive ?

Yep, je plussoie. Je n'ai pas compris pourquoi les PJ deviennent corrompus mais j'ai supposé que c'était évident pour quelqu'un qui connaît Earthdawn...
Journalisée

Qui Revient de Loin
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 25Janvier, 2015, 21:43:23 »

Merci pour ta relecture et tes commentaires, Orlov.

En ce qui concerne la corruption à Earthdawn, il y a des règles: l'Horreur doit marquer sa (ou ses) victime en faisant un test de pouvoir contre leur défense magique, et pour cela elle doit la voir (à moins que la victime se marque elle-même en utilisant la magie brute... pas bien!).

Une fois marquée, elle établit une connexion psychique qui dure très longtemps et reste effective sur d'immenses distances, lui permettant de communiquer avec elle, d'utilises ses pouvoirs sur elle ou son entourage: modification temporaire de la réalité, réduction des capacités, malchances, etc.

Mais beaucoup de chose sont laissées littéralement à l'appréciation du MJ, et de nombreuses rumeurs invérifiables cours là-dessus. Une seule chose est sûre pour les PJ: c'est très grave et si ça se sait, ils seront traités comme des pestiférés.

Mais surtout, j'avais décidé de laisser au MJ le soin de décider s'il s'agissait réellement d'une corruption, ou plus simplement d'une maladie épidémique contractée dans la ville assiégée, doublée de paranoïa (les voix indistinctes). Par contre, en relisant, je m'aperçois que cette ambiguïté a sauté au cours des réécritures

EDIT: J'avoue que c'est du GM fiat, car même une maladie doit faire un test contre la défenses magique des cibles, mais c'est un super ressort dramatique qui est rarement bien utilisé (car difficile) dans ED, donc c'était dommage de passer à côté vu l'aventure en question...

Je réalise qu'il faut que je mette un paragraphe là-dessus.
Et autre détail sur la corruption: elle est très très difficile à discerner par des moyens magiques.
« Dernière édition: 25Janvier, 2015, 21:47:13 par Qui Revient de Loin » Journalisée

---
Qui Revient de Loin
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 26Janvier, 2015, 00:07:17 »

Juste, pour l'histoire des pré-tirés recommandés, c'est inutile pour ED puisqu'il y a des archétypes prêts à l'emploi (et calibrés pour les différents niveaux) dans l'édition classique (celle dans le commerce actuellement) et que les différences avec la première édition sont négligeables.

Et l'histoire ne tourne pas autour de perso particuliers, mais d'un lieu et d'un moment particulier.
« Dernière édition: 26Janvier, 2015, 00:10:10 par Qui Revient de Loin » Journalisée

---
Macbesse
Dalaï-Misu
Modérateur
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #9 le: 12Juin, 2015, 16:29:52 »

Je viens de découvrir l'endroit où était entreposées les illustrations et les ai remis à leur juste place, car elles sont validées.

J'ai fait une 2e proposition pour elles, en montant un peu le contraste et en renforçant le noir. Je trouve que cela leur donne du volume et de la clarté. Dis-moi si ça te convient (idéalement, dites-moi).
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Qui Revient de Loin
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 12Juin, 2015, 16:36:05 »

C'est les version qui se terminent en "_2" ?
Journalisée

---
Macbesse
Dalaï-Misu
Modérateur
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #11 le: 12Juin, 2015, 17:26:45 »

Si fait.
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Qui Revient de Loin
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 15Juin, 2015, 09:34:56 »

C'est OK pour nous deux, et l'illustrateur retravaillera peut-être une illu d'ici le 15 juillet.
Journalisée

---
Khelren
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 06Janvier, 2019, 02:22:06 »

Pour relecture sur maquette: https://drive.google.com/open?id=1igP5wT7I_mxcJx_VWmNrxFvE6UqxHGWH
Pour remonter les problèmes: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1jNR9gPSn8jb6aX4shY07n5eVmTkJBM5BJ_o6EHlVWhg/edit?usp=sharing
Journalisée

Qui Revient de Loin
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 06Janvier, 2019, 13:56:24 »

Beau travail, merci beaucoup Khelren !

Voici mon retour :
Auteur : on ne met pas aussi les pseudos des auteurs (Grégoire "Qui Revient de Loin" Macqueron) ?
Année en manchette remplacée par des XXXX, sauf sur la première page.
Lien en gras rouge ?
p 209, référence à Barsaiave d'Aaresmo pas en italique + passage à la ligne ?
p 210, chapitre nuisance, 3e paragraphe : ne pas mettre en gras "plusieurs par tour" mais "blessent puis mutilent".
p 210, chapitre cauchemars de ristul, référence Horreurs en italique, idem chapitre Ristul.
p 210, chapitre Jerris : référence Barsaive en italique. Pas de virgule à la deuxième ligne.
p 212 : il manque une marge entre l'illustration et le texte.
p 212, chapitre "en causant un peu", paragraphe "rivalité des compagnies" : il maqnue le mot "qui" après "n'importe", 4e ligne.
p 213, chapitre "prophétie des ristulars" : mettre en romain le contenu des deux dernières parenthèses.
p 213 : Ajouter une phrase avant la prophétie : "Entre parenthèses est indiquée la signification de la prophétie."
p 213, chapitre "prophétie des Passions folles" : mettre en italique le dernier paragraphe, avant les parenthèses.
Le schéma moche est de moi, désolé
Journalisée

---
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: