Les Salons de la Cour

17Octobre, 2019, 10:49:04
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [1988] Berlin XVIII - Des hommes qui tombent  (Lu 4070 fois)
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
En ligne En ligne

« le: 24Novembre, 2014, 18:43:52 »

Ce fil est dédié aux échanges relatifs à mon (petit) scénario Berlin XVIII.

Et, pour bien commencer, je m'autocite .
Citation
"Des hommes qui tombent" a, et c'est voulu, une approche très sociale. Cette dimension est trop souvent absente des scénarios "officiels" de Berlin XVIII, c'est dommage.
je vais y ajouter sans doute quelques intrigues secondaires car, c'est bien connu, les Falks doivent souvent gérer de multiples interventions en plus du fil principal d'un scénario. Cela fait partie, je crois, de la Berlin XVIII touch.

Le plus gros problème sur ce scénario est le fait qu'il ait été écrit pour la troisième édition et que le background avait été pas mal modifié à l'occasion de celle-ci. De plus, les règles avaient elles aussi fait l'objet d'un sérieux lifting. Y a-t-il des connaisseurs de la première édition dans les parages ?
Journalisée

Khelren
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 24Novembre, 2014, 19:26:53 »

"Des hommes qui tombent" a, et c'est voulu, une approche très sociale. Cette dimension est trop souvent absente des scénarios "officiels" de Berlin XVIII, c'est dommage.
je vais y ajouter sans doute quelques intrigues secondaires car, c'est bien connu, les Falks doivent souvent gérer de multiples interventions en plus du fil principal d'un scénario. Cela fait partie, je crois, de la Berlin XVIII touch.

Bon exemple de modernisation du jeu d'ajouter cet aspect social 
Ca me rappelle la pbm que tu avais fait joué. Je ne suis pas un fin connaisseur de Berlin XVIII, n'y ayant jamais joué IRL, mais cet aspect m'avait bien plus à l'époque content qu'on l'y retrouve   

Tiens, n'écrivant pas en ce moment, ça me donne envie de reprendre mes relectures des scénarq, tiens...
Journalisée

FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
En ligne En ligne

« Répondre #2 le: 24Novembre, 2014, 19:58:54 »

Bon exemple de modernisation du jeu d'ajouter cet aspect social 
Ca me rappelle la pbm que tu avais fait joué. Je ne suis pas un fin connaisseur de Berlin XVIII, n'y ayant jamais joué IRL, mais cet aspect m'avait bien plus à l'époque content qu'on l'y retrouve   
Ravi que cet aspect te plaise (et tout autant que tu aies gardé de bons souvenirs de la PbM). 
Journalisée

Orlov
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 24Novembre, 2014, 22:01:13 »

J'ai effacé mon message par erreur (je voulais juste le modifier vu qu'on n'a pas besoin d'une mise aux règles de la première édition) 

Par ailleurs, les modifs que j'ai proposées sont sur la box.
Ma crainte c'est la première partie qui pourrait être éventée très vite pour peu que les joueurs soient un peu intuitifs ou adeptes de la série P.J. Je ne suis pas sûr que cela soit grave mais il faut peut être un peu anticiper et en profiter pour développer les interactions avec les travailleurs du chantier.
Journalisée
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
En ligne En ligne

« Répondre #4 le: 24Novembre, 2014, 23:34:38 »

Ma crainte c'est la première partie qui pourrait être éventée très vite pour peu que les joueurs soient un peu intuitifs ou adeptes de la série P.J. Je ne suis pas sûr que cela soit grave mais il faut peut être un peu anticiper et en profiter pour développer les interactions avec les travailleurs du chantier.

En relisant le scénario (qui date d'ailleurs de l'époque où je regardais, de temps à autre, la série "PJ", pour alimenter les parties de Berlin XVIII), je ne peux qu'abonder dans ton sens. Je compte ajouter quelques éléments, histoire de dérouter un peu les enquêteurs.
Merci de ta relecture, Orlov
Journalisée

Khelren
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 25Novembre, 2014, 02:49:22 »

J'ai rajouté ma relecture à celle d'Orlov sur la box.

Pour résumer, je suis d'accord : la première partie peut facilement être éventée.

Il me semble cependant que :
- le décor hivernal est un plus. Très bonne ambiance. Très bon décor de fond de crise permanent, à gérer en plus de l'enqupete principale.
- ce n'est pas tant l'enquête préliminaire qui est importante que le dilemme et la situation finale inextricable.

Quelques conseils :
- Peut-être regrouper toutes les enquêtes/scènes annexes dans une section à part, au début du scénar (climat, Rub-out, etc.). Ca fera gagner du signe.
- Complexifier/détaillez l'escalade des enjeux quand on commence à s'attaquer à Eurobuild.

Sur ce dernier point: au sein d'Eurobuild, il y a sans doute des rivalités : quelqu'un pourrait vouloir voir tomber l'ingénieur commercial ou le directeur sectoriel. Peut-être croiser un reporter d'investigation? Et peut-être s'intéresser aux services autres que les Falks (je ne connais pas la terminologie): le "procureur" impuissant mais qui aimerait faire tomber Eurobuild?
Tout ce petit monde est à décrire/nommer et peut offrir des pistes vers des actions que des Falks peuvent mener... Intrusion au sein des archives d'Eurobuild (les documents ont été détruits mais une copie a été faite et laissée à tel endroit à l'attention des Falks). Rencontre avec le mondes des clandestins et la pègre qui fait transiter tout ce beau petit monde (et en annexe, pourquoi pas un réseau de prostitution ou de drogue? ce qui peut faire un lien avec le Rub-out justement). Les Falks y sont vus comme des saints sauveurs, ne peuvent pas décevoir, n'est-ce pas? Se font des ennemis et la pègre ne rigole pas, c'est une pègre avec des méthodes étrangères/barbares/autre caricature de la pègre pas-de-chez-nous-qui-a-encore-des-valeurs-elle.

Problème: l'implication des PJ dans la seconde partie est douteuse.
Plutôt que de dire qu'un bon Falk va se comporter en bouledogue teigneux et poursuivre l'enquête pour avoir les honneurs, je proposerai de... rendre les Falks teigneux comme des bouledogues. Et si Eurobuild commençait à leur mettre des bâtons dans les roues? Si leur vie devenait subitement merdique et qu'ils sentent bien qu'ils ont trop attiré l'attention de qui il ne fallait pas? Que ça devenait du "ok, c'est eux ou moi, maintenant"?
Ca peut remonter haut, leur causer une enquête en interne, faire découvrir qu'Eurobuild dispose de ripoux parmi les Falks.
Une intervention peut se révéler être un piège, filmé: par exemple, une liasse de billets est tombée de la poche d'un "interpellé"/ un interpellé fait sciemment monter le ton, est-ce que les Falks vont le faire taire à coup de tatanes?

Bref, je pense que oui, il faut développer cette partie. Je veux dire: c'est quand même un peu la raison du titre non?  
En l'état actuel, c'est comme si la mort du peintre en bâtiment était le cœur principal du scénar alors que, remettons-le à sa place, ça ne sert que d'accroche. J'aurais tendance à dire que tu y consacres trop de signes/de temps et que du coup tu délaisses la seconde partie, bien plus importante et passionnante en termes d'enjeux et de dilemmes.
NB: notez comme ce n'est pas la même chose que "dérouter les PJ lors de cette enquête en ajoutant des (fausses?) pistes". Je parle plutôt de torcher vite fait cette partie pour aller ferrer le gros poisson derrière 

Quid du 40: est-ce la remarque sur la petite monnaie, les 40EM?  

Au final, c'est un petit travail de tweaking mais le scénar est d'ores et déjà bon pour le service!
C'est bien écrit sinon, mais comme pour le scénar MERP, le scénar peut-être approfondi au préjudice de la qualité littéraire. Dur choix à faire en perspective, FaenyX...  
« Dernière édition: 25Novembre, 2014, 07:39:16 par Khelren » Journalisée

FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
En ligne En ligne

« Répondre #6 le: 25Novembre, 2014, 20:34:37 »

Merci, Khelren, de cette critique constructive. J'en prends bonne note et vais modifier tout cela. Les éléments que tu pointes me semblent, en effet, être à revoir.
Je vais essayer de m'y repencher, mais ce ne sera pas avant la semaine prochaine (et j'ai aussi, sur le feu, un JB007 qui me donne du fil à retordre, le bougre )

Et, oui, l'élément "40" était dans les 40 EM. Félicitations, tu as gagné.
Journalisée

FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
En ligne En ligne

« Répondre #7 le: 13Décembre, 2014, 17:29:34 »

Je viens de m'attaquer au scénario (une nouvelle version est sur la dropbox depuis quelques secondes). La seconde partie a gagné en épaisseur, même si elle laisse une grosse place à l'improvisation. Tout cela fait grosso merdo 25000 signes, mais il reste la partie "technique" (PNJ et PJ pré-tirés, descriptif du jeu).
Néanmoins, en l'état, je pense que "Des hommes qui tombent" est quasiment viable.
Journalisée

FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
En ligne En ligne

« Répondre #8 le: 14Décembre, 2014, 10:51:31 »

Et voilà, les PNJ, PJ pré-tirés et l'accroche sur Berlin XVIII sont incorporés au texte, qui ne pèse plus que 25 000 signes.
Mission accomplie.
Journalisée

Macbesse
Dalaï-Misu
Modérateur
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #9 le: 14Décembre, 2014, 11:17:27 »

Ca veut dire qu'il ne te reste plus que les petits coups de polish ! Félicitations ! 
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 23Février, 2015, 01:40:06 »

Comme dit par MP, je vais essayer de me pencher sur ton scénario, pour l'instant ça paraît marcher, je te mets donc un aperçu en petit pour faire teasing...  

C'est évidemment le début du commencement du travail... il y a fort à faire !
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Ohtar Celebrin
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 23Février, 2015, 20:12:43 »

J'ai une question, BXVIII est sensé être futuriste, par contre c'est un peu daté... je suis anachronique si je colle un smartphone ou une oreillette par-ci par là ?

Dans COPS certains truc comme ça passait mal...
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
En ligne En ligne

« Répondre #12 le: 23Février, 2015, 21:03:16 »

J'ai une question, BXVIII est sensé être futuriste, par contre c'est un peu daté... je suis anachronique si je colle un smartphone ou une oreillette par-ci par là ?

Dans COPS certains truc comme ça passait mal...

Berlin XVIII est très low-tech. Une oreillette est totalement dans le ton (ça pourrait même paraître un brin moderne pour les policiers joués par les flics). C'est un univers sale, épuisé par une Guerre Sans Fin, où le progrès ne profite qu'à certains (et pas aux héros).
Journalisée

Ohtar Celebrin
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 23Février, 2015, 21:34:41 »

C'est délibéré ?

Ils ont alors assumé ce qui est devenu un problème récurent dans un certain nombre de jeux et univers SF... la technologie réel dépassant la technologie de fiction...

Genre les Starwars et autres qui ont des ordinateurs des années 90' et pas de réseau internet digne de ce nom.

Une clef USB ? d'1GB ? quelle horreur !

EDIT :
Les trois premiers persos de la scène sont dans la drop' pour continuer le teasing.
Ne reste 'plus' que le perso agenouillé, la victime et... tout le décors !

Mais pour l'instant ça marche, c'était mon pain blanc mais ça marche.
« Dernière édition: 23Février, 2015, 23:32:27 par Ohtar Celebrin » Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Ohtar Celebrin
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 27Février, 2015, 01:44:43 »

Deux recadrage de l'illustration pour continuer le teasing...

J'aurais assez peu de temps demain, la semaine prochaine je rembauche donc j'espère tout finir ce week-end.

Il reste trois points par ordre de priorité et de simplicité :

-La clôture qui est actuellement matérialisée par un mur translucide visible sur "Perso06".
-La neige qui doit à peu près tout recouvrir avec traces de pas etc...
-Les détails genre ombres, souffle et autres.

Voilà, mais on s'approche du résultat et ça a plutôt bien marché, même si cela représente beaucoup de temps c'est assez satisfaisant !

En tout cas j'espère que le rendu final te plaira.
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: