Les Salons de la Cour

26Mai, 2020, 18:26:21
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La Salle du Feu (flood)  (Lu 41932 fois)
Léo
Modérateur
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #150 le: 22Décembre, 2015, 18:26:02 »

Citation de: Usher
En tant que Lorrain, je suis épaté de voir que Jacques Callot a séjourné à Tharbad ! Grin

Sans le savoir, en plus

Il se trouve que j'aime beaucoup l'école lorraine du XVIIe, et que ça faisait un moment que j'avais gardé cette gravure de la Tour de Nesle et du Pont Neuf dans un coin de ma tête, en me disant que ça ferait un chouette Tharbad. J'avais pensé aussi vous infliger quelques Grandes Misères de la guerre durant votre traversée du Rhudaur, mais il y a souvent des mousquets qui traînent et autres accessoires hors de propos
Journalisée

Usher
Chambellan
Colonel Général
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #151 le: 23Décembre, 2015, 21:13:08 »

Ne me parle pas des misères de la guerre de Trente ans et de ses séquelles franco-lorraines ! Près de quatre siècles plus tard, en tant que Lorrain, je ne m'en suis toujours pas remis. J'exagère à peine… Ma famille maternelle est originaire de Goncourt, qui appartint à la Lorraine avant d'être rattaché à la Champagne. On y gardait pieusement le souvenir de la ville voisine de la Mothe, bourgade puissamment fortifiée, prise et reprise pendant les guerres contre la France, que Mazarin finit par faire raser par ses propres habitants à l'issue d'un dernier siège. De cette ville, il ne reste que quelques ruines et de grands bois au sommet d'un mont, et pourtant j'y amenais régulièrement en pèlerinage une vieille tante. Je croyais qu'il s'agissait juste d'un souvenir familial, mais il n'en est rien : une de mes collègues au lycée fait partie d'une association mémorielle et y retourne aussi chaque année. Soit dit en passant, les ruines de la Mothe se trouvent à quelques kilomètres à l'est de Goncourt ; à quelques kilomètres au nord-ouest se trouve aussi le site d'un village détruit au XVIIe siècle, Devindel ou Devinwel. Et moi qui vis près de Nancy, juste au-dessus de chez moi, à cent mètres à vol d'oiseau, s'effacent les ruines tronquées du château de l'Avant-Garde, définitivement rasé sur ordre de Richelieu par les troupes françaises… 
La Guerre de Trente ans fit disparaître définitivement en Lorraine plus de bourgades que la première guerre mondiale ! Par ici, les Bourbons et leurs fracassantes armées, c'est le roi sorcier et ses sbires, du moins pour les vieux rancuniers dans mon style.

Ceci dit, c'est vrai que la plus vieille carte de Lorraine (1508) possède un petit côté très Cardolan & Rhudaur :

Journalisée
Léo
Modérateur
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #152 le: 24Décembre, 2015, 17:22:48 »

C'est vrai que cette carte ressemble à celles de Tolkien, il y a même une sorte de Mont Venteux solitaire
Journalisée

Léo
Modérateur
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #153 le: 07Janvier, 2016, 21:15:22 »

Bon, la trêve réveillonneuse est terminée, je sais que ça ne vous fait pas très plaisir, mais il est temps de retrouver Castamir 
Journalisée

Marcello
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

alias Dougal / Gunther Goldberg

« Répondre #154 le: 07Janvier, 2016, 23:31:52 »

Pfui, ça fait deux semaines que me creuse la tête, je sais vraiment pas par quel bout le prendre ce vieux roublard...
Journalisée
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #155 le: 08Janvier, 2016, 10:44:02 »

Comme je le disais sur YP : les fêtes m'ont mis à plat. Je reprends peu à peu pied mais il faut que je retrouve le feu sacré. 
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu
Léo
Modérateur
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #156 le: 25Janvier, 2016, 22:27:04 »

Bon Cuchu, tu tires ou tu pointes ?
Journalisée

Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #157 le: 18Février, 2016, 22:16:32 »

Salut vous tous,

Compère Cuchulain m'ayant à raison rappelé à la raison, à l'ordre et à grand coups de satons dans le fondement, me voici me voilà de retours parmi vous.
(entendez par là un aimable SMS suivi d'un chaleureux coup de fil !! )

Au passage, merci et désolé pour ceux qui se sont inquiété de mon silence.

Les joies de la parentalités m'avaient absorbés hors des fauteuils confortables des Salons, je vais essayer d'être plus présent et notamment de reprendre le cours des PBM.

L'un d'entre vous pourrait-il me faire un résumé de la situation actuelle et de ce qui y a mené histoire que je puisse reprendre le fil sans attendre ?
Je rattraperais mon retard de lecture ensuite.

Merci à vous et content de vous retrouver ici !
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Léo
Modérateur
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #158 le: 19Février, 2016, 21:49:33 »

Pas grand-chose à signaler depuis le retour des héros de leur grande expédition : vos personnages végètent un peu à Tharbad, où Castamir semble surtout soucieux de mettre la rive sud du Flot Gris en coupe réglée, et se demandent que faire avec lui pour pouvoir partir dans les meilleures conditions dans les ruines d'Ost-in-Edhil, en quête du Vrai-Or.

Pour une version plus complète, tu peux consulter les derniers messages du fil "Ombres sur le Cardolan"
Journalisée

Usher
Chambellan
Colonel Général
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #159 le: 17Mars, 2016, 20:54:17 »

J'ai un énorme coup de feu jusque début avril. (Salon du Livre, deux colloques, bac blanc à organiser…) Je risque de poster de façon irrégulière.
Journalisée
Léo
Modérateur
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #160 le: 18Mars, 2016, 15:38:01 »

Bon courage
Journalisée

Marcello
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

alias Dougal / Gunther Goldberg

« Répondre #161 le: 21Mars, 2016, 11:16:28 »

Je poste bientôt, je prends un peu mon temps pour avancer, quelque chose me dit qu'il est bon qu'on soit tous là lorsqu'on sera au cœur des ruines...
Journalisée
Léo
Modérateur
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #162 le: 21Mars, 2016, 17:53:42 »

Ok
Encore faut-il y arriver
Journalisée

Léo
Modérateur