Les Salons de la Cour

11Juillet, 2020, 06:16:50
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La Salle du Feu (flood)  (Lu 43636 fois)
Léo
Modérateur
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #120 le: 21Mars, 2015, 01:47:36 »

Citation de: JRRT
No such eradication of Morgoth [comme celle de Sauron en détruisant l’Anneau] was possible, since this required the complete disintegration of the ‘matter’ of Arda. Sauron’s power was not (for example) in gold as such, but in a particular form or shape made of a particular portion of total gold. Morgoth’s power was disseminated throughout Gold, if nowhere absent. (It was this Morgoth-element in matter, indeed, which was a prerequisite for such ‘magic’ and other evils as Sauron practised with it and upont it.)
It is quite possible, of course, that certain ‘element’ or conditions of matter had attracted Morgoth’s special attention (mainly, unless in the remote past, for reasons of his own plans). For example, all gold (in Middle-earth) seems to have had a specially ‘evil’ trend – but not silver. Water is represented as being almost entirely free of Morgoth. (This, of course, does not mean that any particular sea, stream, river, well or even vessel of water could not be poisoned or defiled – as all things could.)

Citation de: Usher
Sinon, c'est amusant cette considération sur la corruption morgothique de l'or. J'y perçois deux sources d'inspiration indirectes : la sorcière Gullveig (ivresse de l'or) dans la mythologie nordique, et le fait que dans le monde celte de l'antiquité, l'argent était considéré comme plus précieux que l'or - pour une raison matérielle : en Europe du Nord-Ouest, les gisements aurifères étaient plus fréquents que ceux d'argent. Le goût des elfes pour l'argent possède donc un petit substrat celtique, comme les palais souterrains du Beleriand…

J’avais déjà repéré l’influence celtique, mais ce rapprochement avec Gullveig est fort judicieux ! Probablement aussi une vieille méfiance chrétienne ?

Pour rappel, la préférence des Elfes pour l’argent est surtout liée à leur naissance sous les étoiles (dans les premières versions du moins).
L’extrait que je citais se trouve à la fin d’un texte sur le marrissement d’Arda, qui constitue en quelque sorte l’Anneau de Morgoth (celui-ci a tant dispersé son pouvoir en Arda qu’à la fin Sauron était plus puissant !) Le hroa (le corps) d’Arda ayant été corrompu par Morgoth, hors d’Aman tous les êtres incarnés sont eux aussi porteurs de cette corruption.

Une vraie… mine d’or, ce HoME X, qui n’a pas fini de me servir. Mais le reste ce sera surtout pour vous mettre des bâtons dans les roues 
Journalisée

Usher
Chambellan
Colonel Général
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #121 le: 24Mai, 2015, 16:28:55 »

Ma participation a été un peu irrégulière ces derniers temps. Malheureusement, ça va continuer pendant au moins deux semaines, car je croule sous les choses à faire.
Si je suis trop lent à la détente, faites sans moi. Thorondîn suivra.
Journalisée
Usher
Chambellan
Colonel Général
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #122 le: 03Juin, 2015, 17:54:10 »

J'ai survécu au plus dur. (C'était très sympa, mais les Imaginales ont failli me tuer. Un hobbit n'aurait pas survécu : dimanche, déjeuner à 15h45 !  Grin ) Outre mes cours, en ce début de semaine, j'ai déjà eu deux conseils de classe, un conseil de discipline, un rendez-vous (improductif) avec mon chef et un conseil d'enseignement. Il me reste deux conseils de classe : une broutille. Je peux reprendre la partie. 
Journalisée
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #123 le: 11Juin, 2015, 17:32:31 »

Thorondîn fouille du regard la rive opposée, en quête du moindre signe suspect. Il observe aussi les réactions de ses chiens, mais sans grand espoir, car la fraîcheur montée du flot doit les empêcher de flairer les odeurs de l'autre berge.

Toi qui t'es intéressé au sujet de la chasse, je te conseille les deux émissions de mythbuster consacré aux chiens policier, notamment au niveau du pistage à l'odeur, c'est assez ahurissant. Pour tromper le nez d'un chien il faut s'accrocher. Après si la rivière est très large bien sur ils vont avoir du mal... 
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu
Cuchulain
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #124 le: 19Juin, 2015, 22:32:15 »

Comme dit dans l'autre PBM, je pars demain pour 10 jours. Au pire le MJ peut me faire agir comme il l'a déjà fait avec d'autres personnages. 
Journalisée

Les pensées de Cuchu
Marcello
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

alias Dougal / Gunther Goldberg

« Répondre #125 le: 19Juin, 2015, 22:33:21 »

Bonnes vacances, profite bien !
Journalisée
Usher
Chambellan
Colonel Général
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #126 le: 20Juin, 2015, 09:07:22 »

Bonnes vacances, Cuchulain ! 

Personnellement, ma participation en jeu sera sans doute irrégulière fin juin, pour cause de correction du bac. Les copies, encore, ça va. Mais avec les oraux, je risque de me raréfier (et de m'anémier) à partir de la fin de la semaine prochaine.
Journalisée
Usher
Chambellan
Colonel Général
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #127 le: 23Août, 2015, 20:37:23 »

Navré, mais pour l'instant, je n'ai ni le temps ni vraiment le cœur à jouer. (Mise en bière demain, obsèques après-demain…)
Mais vous pouvez continuer sans moi pour l'instant. Léo peut gérer Thorondîn en mon absence.
Journalisée
Marcello
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

alias Dougal / Gunther Goldberg

« Répondre #128 le: 23Août, 2015, 22:12:31 »

Je te souhaite du courage pour les jours à venir, et à Hikaki que tu épaules.

Aucun problème de mon côté pour interrompre la partie à l'orée d'un passage très chaud, jusqu'à ce que tu retrouves le temps et l'envie.
A moins que Léo ne veuille garder le rythme et avancer.
Journalisée
Léo
Modérateur
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #129 le: 24Août, 2015, 12:11:48 »

Prends bien soin de toi et d'Hikaki.
Journalisée

Cuchulain
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #130 le: 24Août, 2015, 12:18:03 »

On comprend tout à fait Usher. Prends-le temps qui faut, occupe-toi bien de notre hobbite préférée et bon courage pour ces sales moments...
Journalisée

Les pensées de Cuchu
Usher
Chambellan
Colonel Général
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #131 le: 26Août, 2015, 17:46:10 »

Merci pour vos encouragements. Je vais reprendre la partie tout doucement ; je vous préviendrai si un imprévu me pousse à laisser à nouveau la main à Léo. (Hikaki tient le choc, même si c'est vraiment dur pour elle. Malheureusement, un de ses oncles a fait un malaise assez grave au lendemain des obsèques et se trouve actuellement hospitalisé…  )
Journalisée
Cuchulain
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #132 le: 07Septembre, 2015, 13:18:02 »

Heu moi je veux bien transmettre un message au roi mais à part : "Coucou c'est le Cardolan et l'Arthedain : pourquoi vous répondez plus aux messages ?" Je n'ai pas grand chose à lui dire moi à Elrond...
Journalisée

Les pensées de Cuchu
Usher
Chambellan
Colonel Général
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #133 le: 07Septembre, 2015, 18:27:23 »

Mis à part les circonlocutions diplomatiques d'usage, que le roi Arveleg lui-même nous a chargé de rechercher les secrets du Vrai-Or pour forger des armes contre les plus puissants serviteurs de l'ennemi. Avec le titre d'Amis des Elfes donné par Cirdan, ça nous donne une introduction de poids !
Journalisée
Cuchulain
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #134 le: 08Septembre, 2015, 09:41:26 »

Mis à part les circonlocutions diplomatiques d'usage, que le roi Arveleg lui-même nous a chargé de rechercher les secrets du Vrai-Or pour forger des armes contre les plus puissants serviteurs de l'ennemi. Avec le titre d'Amis des Elfes donné par Cirdan, ça nous donne une introduction de poids !

Ah merci, je relisais le fil avant notre départ et je n'arrivais pas à trouver un message précis... 
Journalisée

Les pensées de Cuchu
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 14   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: