Les Salons de la Cour

23Septembre, 2019, 03:44:48
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Initiative  (Lu 2582 fois)
Lord Skeletor
Prophète des JdR oubliés...
Les Rêveurs
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 12Juillet, 2018, 10:29:44 »

C'est noté mais :
1. Tu n'écris pas Ynn Pryddein que pour toi. Tu DOIS donner au lecteur les clefs de compréhension des considérations tactiques liées à ton expérience du combat.
2. Le système d'allonge que je te propose évite les incertitudes tactiques en les sous-traitant au système lui-même (et aux décisions du joueur).
3. Il est basé sur les nombres 3 (trois distances pour les hommes, trois portées pour les armes, trois points de MR à réduire pour tenir à distance) et 5 (cinq allonges en tout, cinq points de MR à réduire pour reprendre la bonne distance).

Je pense qu'il faudrait playtester pour savoir.
« Dernière édition: 12Juillet, 2018, 10:33:37 par Lord Skeletor » Journalisée

Jouer des enfants ? "Héros comme Trois Pommes" !
Mon blog JdR en français et in english.
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Modérateur
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #16 le: 12Juillet, 2018, 10:37:57 »

Il y a un texte explicatif qui suit avec l'exemple d'un combat
 De toute façon c'était pour montrer comment j'ai résolu le problème. La le texte est relu corrigé et va bientôt partir à la maquette. Ça servira pour la 2e édition au pire.
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu
Outsider
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

Touriste

« Répondre #17 le: 12Juillet, 2018, 13:01:08 »

De ton expérience, quelle importance donner à un bouclier ?
Cela m'apparait comme un gros avantage pour un combattant.
Journalisée

Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autres le feront pour vous.
MJ ADD2, MJ Trauma.
Cuchulain
Modérateur
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 12Juillet, 2018, 16:28:22 »

De ton expérience, quelle importance donner à un bouclier ?
Cela m'apparait comme un gros avantage pour un combattant.

Dans les règles d'YP pour manier efficacement un bouclier il faut disposer de la vocation "Guerrier". Cela te donne un dé de bonus, le "dé bouclier" face à un adversaire sans bouclier (plus quelques petites règles maisons : mais je n'en dit pas plus ici car je veux conserver quelques secrets jusqu'à la sortie  )

C'est amusant que tu poses la question car je suis formé pour me battre avec le côté gauche orienté vers l'adversaire, c.a.d le côté où est mon bouclier. Il y a quelques semaines pour l'anniversaire d'un ami j'ai fait quelques affrontements à l'épée de GN mais sans bouclier... J'ai été fortement perturbé au début. Il me fallait compter uniquement sur l'épée pour me protéger et je devais orienter mon côté droit vers l'adversaire... (ceci sans compter sur le fait que je ne pouvais pas donner de coup d'estoc) s'ajoute à cela que j'ai l'habitude de me battre avec une épée courte... Ceci dit la position et les déplacements sont très similaires et ça m'a bien aidé (j'aurais aimé tenter avec une "main gauche" pour voir si je retrouvais quelques "sensations".

Mon maitre d'armes est particulièrement redoutable avec son bouclier et dit toujours qu'il préfère perdre son épée que son bouclier (ce qui fut prouvé : il est plus dangereux avec juste son bouclier qu'avec une épée et un bouclier !  ). Après je pense que ça s'applique pour l'antiquité et le Haut Moyen âge. Je ne sais pas ce que donne le combat avec un bouclier sans manipule ou un bocle. Un ami qui lui connait plus l'escrime post médiéval a eu un peu les mêmes problèmes que moi au début mais inversé (il n'avait pas l'habitude de présenter son côté gauche à l'ennemi).

Journalisée

Les pensées de Cuchu
Lord Skeletor
Prophète des JdR oubliés...
Les Rêveurs
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 17Juillet, 2018, 17:19:40 »

Une remarque en passant : ne donne pas trop d'avantages à la vocation guerrier, parce que sinon elle sera prise systématiquement par tous les PJ. En outre, tu ajouterais une granularité en termes de règles puisque la vocation guerrier ne fonctionnerait différemment des autres compétences.

Éventuellement, peut-être distinguer entre la vocation guerrier qui donne le savoir-faire pour se servir d'un bouclier, et un trait pour le reste (si c'est applicable, je ne sais pas à quoi tu pensais) ? Parce qu'on peut aussi imaginer un personnage qui n'est pas guerrier mais qui se retrouve tout le temps en train de se faire bourrer le pif...

Trait :
Aguerri (V) - le personnage a l'habitude de s'en prendre plein tête pour pas un rond (+1 PV)
Au mauvais endroit... (F) - le personnage commence tous ses combats à la distance qui lui convient (et +3 PV), mais les événements conspirent pour qu'il soit souvent dans une situation pourrie
... au mauvais moment (C) - ... et il agit toujours en premier (et +5 PV), mais les événements conspirent pour qu'il soit souvent dans une situation catastrophique

Célèbre possesseur du trait : le guerrier Geon Mac Clayn (du clan Mac Clayn)

« Dernière édition: 17Juillet, 2018, 17:29:54 par Lord Skeletor » Journalisée

Jouer des enfants ? "Héros comme Trois Pommes" !
Mon blog JdR en français et in english.
Cuchulain
Modérateur
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 17Juillet, 2018, 18:14:19 »

Guerrier permet de manier un bouclier c'est déjà un avantage pour que justement les joueurs aient un avantage à prendre guerrier.  D'autres options sont proposés aux MJ dans le ldb.
Pour le reste : je prends note, je compte bien faire une parution totalement irrégulière (voire un wiki pourquoi pas ?) avec les propositions des joueurs/MJ.
Journalisée

Les pensées de Cuchu
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: