Les Salons de la Cour

07Avril, 2020, 19:55:24
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Incas  (Lu 1211 fois)
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 28Avril, 2014, 02:07:35 »

Je recherche un livre qui ferait un panorama synthétique du sujet des Incas (un peu l'équivalent de l'ouvrage de Jacques Soustelle sur les Aztèques). Avez vous des conseils en la matière ?
En particulier, j'ai eu connaissance il y a une grosse vingtaine d'années de l'existence d'un ouvrage d'Alfred Métraux intitulé "Les Incas" ; quelqu'un peut-il me dire ce qu'il vaut ? Sachant qu'il date de 1961, j'ai peur que son contenu soit un peu dépassé...
D'avance merci pour vos judicieux conseils !
Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
Roger Barnoud
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 29Mai, 2014, 00:19:16 »

Désolé pour cette réponse tardive,

J'ai l'ouvrage en question dans sa réédition de 1983 avec bibliographie et chronologie remises à jour en fonction des connaissances des années 80. Cet ouvrage est d'une lecture rapide car il tient en un livre de poche de la collection "Points Histoire" et ne fait que 192 pages. C'est donc un bon et sérieux essai, pour qui veut découvrir la civilisation des Incas, mais cela ne forme qu'une sorte d'introduction. Malheureusement, la bibliographie n'indique que très peu d'ouvrages en Français et tous sont maintenant certainement dépassés. On peut néanmoins retenir la mention de quatre livres datant du début des années 70 :

- Henri FAVRE, Les Incas, PUF, collection Que sais-je 1971 - Il forme un excellent résumé des connaissances de l'époque sur le sujet et complète bien  l'ouvrage de Métraux.
- Pierre DUVIOLS, L'Extirpation de l'idolatrie entre 1532 et 1660, Lima-Paris, 1971 - sur la lutte contre les religions autochtones dans le Pérou colonial.
- Nathan WACHTEL, La vision des vaincus, Gallimard, Bibliothèque des Histoires, 1971 - Les indiens du Pérou devant la conquête espagnole.
- Albert GARCIA, La Découverte et la Conquête du Pérou, thèse, Université de Lille-III, 1976.

Cela fait longtemps que je n'ai pas regardé dans cette direction, aussi je ne suis pas en mesure de t"indiquer pour l'instant des ouvrages récents. Si, à l'occasion, je trouve des titres intéressants, je t'en ferai part.
Journalisée

Prof d'Histoire-Géographie, escrimeur sportif et de spectacle et, surtout grand joueur devant l'Eternel !!!

Pour mon actualité ludique :

http://aventuresjeuxderoles.blogspot.fr/

http://memoirejeuxdhistoire.blogspot.fr/

http://amateurludique.blogspot.fr/
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 29Mai, 2014, 01:22:39 »

Merci pour ces précisions !
Ce qui me gêne dans les ouvrages que tu cites, c'est qu'ils ont dans les quarante ans, et que je crains que les connaissances n'aient nettement évolué entretemps. Ceci dit, il n'est pas impossible que le Que sais-je ait été réédité sous une forme actualisée, voire complètement réécrite : faudra que je regarde de ce côté à l'occasion.
J'ai finalement lu le bouquin de Métraux, qui fait à mes yeux de profane principalement intéressé par une application superficielle en JdR un tour convenable du sujet, et vais donc sans doute m'en contenter pour l'instant : ne te casse pas la tête à faire une recherche bibliographique exprès pour moi !
Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
Faucon de Lune
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 30Mai, 2014, 11:45:27 »

Merci pour ces livres.
Il y avait deux références que je connaissais déjà, j'ai noté les deux autres.
Ca me servira lorsque je commencerai enfin le projet inca, surement pour l'Appel de Cthulhu.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: