Les Salons de la Cour

17Octobre, 2019, 03:16:04
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [1989] AD&D 2 - Les Ames mortes  (Lu 3573 fois)
Orlov
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 19Avril, 2014, 23:00:04 »

Enregistré sur la Drop Box, "Les Ames pas Vraiment Mortes", un scénar pour AD&D 2 dans le monde de Greyhawk.
J'espère que des relecteurs y jetteront un oeil parce que je suis pas trop sur de mon coup.
« Dernière édition: 25Novembre, 2014, 10:35:14 par Macbesse » Journalisée
Ungoliant
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 21Avril, 2014, 14:34:13 »

Scénario vachement sympa.
Quelques remarques en vrac :
-Des prétirés de niveau 7+ c'est beaucoup. Le mieux par expérience, c'est de ne pas dépasser les scénarios de niveau 5-6, au delà, les PJ sont des personnalités influentes/figures connues et il faut adapter les scénarios à chaque équipe avec ses particularités, ses motivations, ses relations et ses pouvoirs. Les sorts aussi peuvent saborder des scénarios. En plus, la puissance des PJ les incitera à aller à la castagne plutôt que de s'infiltrer discrètement (ils se sentiront moins invicibles).
Donc mes conseils : baisser le niveau des gardes à 1 ou 2, celui des PJ à 4 (ils doivent craindre d'être assailli par des gardes en surnombre), celui du neveu à 4-5 et garder les autres (le prêtre doit pouvoir animer les morts et doit rester un ennemi craint qu'on ne peut pas battre à la loyale et auquel on ne se confronte pas à la légère, Sipmunk pareil).

-Peut-être proposer plus de pistes pour l'implication des PJ.

-Pour l'épilogue, ce serait bien aussi de développer le besoin de preuves des autorités incrédules face aux allégations des personnages et aux dénégations des halfelins qui peuvent intenter un procès pour violation de propriété privée, propos calomnieux, meurtre (s'ils ont tué des gardes), vol, détérioration de matériel, le tout avec un procès à la clé et un risque pour les personnages de le perdre. Éventuellement une tentative d'assassinat aussi.

-Traduire tous les noms de lieux (les Shield Lands --> Pavoisie etc.).

-Virer les Actes et les Evenements dans les titres, c'est inutile.   
Journalisée
Orlov
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 21Avril, 2014, 14:49:10 »

Scénario vachement sympa.

Content que ça t'ait plu

-Des prétirés de niveau 7+ c'est beaucoup.

C'est le niveau auquel je fais jouer ce genre de scénars avec mes joueurs mais tu as absolument raison, en plus ça fera gagner mécaniquement du signe (moins de pouvoirs, moins d'objets, etc. ...)

- Peut-être proposer plus de pistes pour l'implication des PJ.

25 k ... ça coûte forcément quelque part.

-Pour l'épilogue, ce serait bien aussi de développer le besoin de preuves des autorités incrédules face aux allégations des personnages et aux dénégations des halfelins qui peuvent intenter un procès pour violation de propriété privée, propos calomnieux, meurtre (s'ils ont tué des gardes), vol, détérioration de matériel, le tout avec un procès à la clé et un risque pour les personnages de le perdre. Éventuellement une tentative d'assassinat aussi.

La tentative d'assassinat je l'avais prévu mais pas gardé (la contrainte de signes a encore frappé), mais tu as raison il doit y avoir moyen d'épicer un peu l'épilogue.

Tu vas rire mais je n'ai pas un seul book sur Greyhawk en français. La Pavoisie, pour moi c'est une boisson imaginaire. Mais maintenant que je me suis inscrit sur DDD, je vais m'y atteler.

-Virer les Actes et les Evenements dans les titres, c'est inutile.   

Pour moi c'est un marqueur important qui m'aide à structurer l'écriture mais tu as sûrement raison, il y a du signe à gagner et comme le scénar est fini, je peux peut-être retirer ces béquilles.
Journalisée
Ungoliant
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 21Avril, 2014, 16:54:09 »

Tu vas rire mais je n'ai pas un seul book sur Greyhawk en français. La Pavoisie, pour moi c'est une boisson imaginaire. Mais maintenant que je me suis inscrit sur DDD, je vais m'y atteler.
Je trouve que le Living Greyhawk Gazeeter VF est très bien pour ça car il compile tous les noms, une sorte d'encyclopédie géographique (et la carte est sympa aussi). Mais nul doute que sur le DdD te servira : il y a les VF du Player's Guide et de The Adventure Begins.
Journalisée
Orlov
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 21Avril, 2014, 17:12:08 »

Je trouve que le Living Greyhawk Gazeeter VF est très bien pour ça car il compile tous les noms, une sorte d'encyclopédie géographique (et la carte est sympa aussi). Mais nul doute que sur le DdD te servira : il y a les VF du Player's Guide et de The Adventure Begins.

Par ailleurs, j'avais d'abord prévu d'écrire ce scénario pour l'empire avec les Kahirim dans le rôle des shield-landers, l'aspect Greyhawk m'est venu plus tard, histoire de rendre hommage à ce qui est, selon moi, le meilleur monde de AD&D.
Je pense que je réécrirai ce scénario pour une version dodécaédrique.
Journalisée
Ungoliant
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 26Avril, 2014, 09:49:47 »

Si tu pouvais mettre tous tes autres scénarios en pdf, ça me permettrait de faire des corrections directement. 
Journalisée
Orlov
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 26Avril, 2014, 12:31:13 »

Si tu pouvais mettre tous tes autres scénarios en pdf, ça me permettrait de faire des corrections directement.  

Je viens de le faire, y compris Black Bomb, le scénar pour Covert Ops.
Merci beaucoup de tes relectures et de tes conseils.
Journalisée
Ungoliant
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 26Avril, 2014, 16:48:42 »

Chargé sur la dropbox.
Journalisée
Orlov
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 26Avril, 2014, 18:54:14 »

Chargé sur la dropbox.

Corrections faites, un grand merci m. Ungo' 
Journalisée
Macbesse
Dalaï-Misu
Modérateur
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #9 le: 30Mai, 2014, 10:51:53 »

Encore un très bon scénario. Décidément. Vous êtes agaçant Monsieur Orlov.
C'est sombre, cynique, mais héroïque en même temps. C'est du AD&D, pas de doute, mais en finesse. 

Pour le titre, pourquoi pas Les Ames mortes, comme l'original, tout simplement ?
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Orlov
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 24Juin, 2014, 21:52:54 »

Encore un très bon scénario. Décidément. Vous êtes agaçant Monsieur Orlov.
C'est sombre, cynique, mais héroïque en même temps. C'est du AD&D, pas de doute, mais en finesse. 

Merci   

Pour le titre, pourquoi pas Les Ames mortes, comme l'original, tout simplement ?

J'avais peur que Poutine me fasse un procès. A la réflexion, les Ames presque mortes me paraît être un meilleur titre.
Journalisée
Khelren
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 25Novembre, 2014, 01:50:50 »

Je reprends mes lectures, toujours en commençant par ceux perdus au fond de cette section.

Ma relecture est sur la box.
J'ai basculé en niveaux de titres, ça sera plus utile pour le futur maquettiste. Ta présentation utilisant des tabulations va le rendre fou par contre   

J'ai bien aimé l'ambiance, entre pègre (apparemment emblématique du Greyhawk de Gygax) et social.
C'est du donjon classique mais en même temps pas stupide.
Bon scénar, pas de doute.

Avoir baissé le niveau des PJ, c'est bien. La confrontation n'en est que moins évidente. Et ça devient plus sombre, plus gritty du coup. Mais ça reste des PJ avec une certaine puissance de frappe, ça me semble un bon équilibre. C'est dit au doigt levé hein : mon AD&D2 sense of rulemastering est loin hein...   

Bien sûr, on peut regretter les pré-tirés, assez peu typés, ni intéressants. Idéalement il faudrait plus les lier au scénar (genre un ami de la Dame, un membre du clergé de Saint Cuthbert disciple du père Nicholai). Il faudrait trouver un moyen pour approfondir un poil leur background. Mais je me doute que les 25k posent problème. En jouant sur des mots-clefs peut-être?
A ce stade de rédaction de leur back, je me pose la question : leur supprimer tout background, ce qui permettrait de gagner de la place ailleurs, n'est-il pas plus intéressant pour le scénar?

Je ne suis pas inquiet pour l'implication des PJ. Tu fournis le minimum, quelques pistes, c'est suffisant. Ou alors il faudrait impliquer les pré-tirés dans le scénar (cf plus haut : un ami de la Dame, un membre soucieux de la Guilde des travailleurs, un prêtre de Cuthbert, quelqu'un ayant de la famille dans les mines époque premiers mineurs, un enquêteur chargé officieusement par les autorités de tirer au clair les rumeurs, etc.).

Je pense aussi que le destin de la Dame n'est pas très intéressant. C'est une situation figée à laquelle les PJ ne peuvent plus rien faire. Je pense qu'il serait envisageable que la Dame soit retenue prisonnière ou torturée et éventuellement liquidée en cas de remue-ménage trop important de la part des PJ. Une sorte d'épilogue annexe, d'objectif secondaire. Garder la découverte du zombie pour quelqu'un dont la personne comptait beaucoup, avec comme épilogue la cérémonie funéraire digne de ce nom. Là aussi objectif secondaire mais plus personnel, ça peut être sympa.

On peut aussi regretter que les relations mineurs-PJ ne soient pas développées. Par exemple, un soulèvement minier lancé par les PJ? C'est classe, non?

Dernier point : les Âmes mortes. Ca fait un meilleur titre, plus punchy, et bien en lien avec le scénar. C'est une expression assez commune et niveau droit d'auteur Gogol est largement prescrit   
Journalisée

Orlov
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 25Novembre, 2014, 02:19:21 »

Que de bonnes idées ! De mémoire (je ne me suis pas penché sur Les Ames mortes, titre définitif depuis mai) je les aimais bien mes backgrounds mais ce que tu dis a du sens et ça permet de gagner de la place pour développer les excellentes pistes que tu donnes.
Dès que je peux, je modifie cela.

Merci beaucoup de la relecture !
« Dernière édition: 25Novembre, 2014, 10:35:42 par Macbesse » Journalisée
Macbesse
Dalaï-Misu
Modérateur
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #13 le: 25Novembre, 2014, 10:36:31 »

Hop : prends aussi le titre définitif pour le prochain nom de fichier, ça évitera des confusions dans la maquette.
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Orlov
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 25Novembre, 2014, 15:04:30 »

Je reprends mes lectures, toujours en commençant par ceux perdus au fond de cette section.

Je viens de lire les corrections. Merci beaucoup pour les corrections de style. Je suis bien content, en relisant tes remarques, que ça paraisse pas tout de suite.
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: