Les Salons de la Cour

20Octobre, 2019, 09:10:25
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2 3 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [1987] Premières Légendes Celtiques  (Lu 9631 fois)
Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 27Mars, 2014, 22:55:26 »

Voilà un premier jet dropé dans la boiboite.   Pas de titre pour le moment. J'ai rarement d'idée pour ça d'ailleurs. Si vous en avez un à suggérer ^^
« Dernière édition: 09Juin, 2015, 16:56:29 par Macbesse » Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 28Mars, 2014, 20:08:16 »

J'ai mis une version relue dans la drop'.

Je l'ai annoté sous Word mais en l'ouvrant sous open ofice toutes les notes se retrouvent soudées et répété à chaque fois.

Dis-moi si tu arrive à le lire correctement.

Pour le titre "Entre le marteau et l'enclume" me semble coller bien qu'on ne parle pas d'enclume à l'époque mais de "tas" si je ne m'abuse.
« Dernière édition: 28Mars, 2014, 20:10:18 par Ohtar Celebrin » Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 29Mars, 2014, 01:09:18 »

Merci pour ta relecture Othar !  Très bonnes remarques dans le corps du textes et très bonne idée de titre ! Je l'adopte ! L'objet enclume existait il devait utiliser un terme comme *enemno- pour ça. Donc à mon avis peut importe le titre est très bon 
Le coup des châtaigniers excellent je ne savais pas (en tant qu'ardéchois ça craint  ).
Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 29Mars, 2014, 16:53:30 »

J'ai dropé dans la box une version avec les corrections d'Othar plus le pré-tiré d'un second perso (Cunobelinos) Je dépasse largement le nombre de signe mais bon ça va venir.
Question après une remarque très juste d'Othar, je me demande si tous ces noms gaulois ne risque pas de perdre le meujeu... et pire les joueurs...
« Dernière édition: 29Mars, 2014, 17:01:49 par Mortlock » Journalisée

Ohtar Celebrin
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 29Mars, 2014, 18:35:24 »

Je suis assez hermétique à cette période historique, j'ai beaucoup apprécié le roman de Jean-Philippe mais je n'arrive pas à me faire aux noms...

Un truc serait peut être de trouver quelque chose de visuel pour distinguer toutes ces tribus barbares, un symbole qui les caractérise...

Sinon ceux qui s'intéresseront au scénario finiront par s'y faire, ne t'en soucie pas trop.
Je pense que si j'étais immergé dans cet univers pour une partie ou une campagne, je pédalerais au début et qu'au bout d'un moment ça me semblerait naturel.
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Macbesse
Dalaï-Misu
Modérateur
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #5 le: 29Mars, 2014, 19:03:06 »

Je suis assez hermétique à cette période historique, j'ai beaucoup apprécié le roman de Jean-Philippe mais je n'arrive pas à me faire aux noms...

C'est pas un noisetier, justement, dans Même pas Mort ?

Me revient une discussion enfiévrée avec Carnyx sur les questions de marrons (idiotie !), châtaignes (oui, mais anachroniques) et sur les joies de la palynologie qui pointent plutôt vers le noisetier.
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Ohtar Celebrin
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 29Mars, 2014, 20:04:43 »

c'est possible, malheureusement j'étais déjà trop loin dans la tablée pour profiter de cette érudite discussion....
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 31Mars, 2014, 17:26:10 »

Bon la dernière version comporte les 4 PJs pér-tirés et... beaucoup trop de signes 
Journalisée

Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 04Avril, 2014, 16:07:49 »

La dernière version, dans les clous en ce qui concerne le nombre de signes, propose quatre pré-tirés.
Journalisée

Macbesse
Dalaï-Misu
Modérateur
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #9 le: 04Avril, 2014, 18:04:24 »

Comme un pro. 
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Orlov
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 06Avril, 2014, 22:06:52 »

La dernière version, dans les clous en ce qui concerne le nombre de signes, propose quatre pré-tirés.

J'ai lu et fait quelques petites corrections d'orthographe (pas plus de six, je crois).  J'ai une petite question  cependant:
Tu donnes beaucoup de précisions topographiques, décris très bien le cadre et c'est parfait pour du sandbox.
Mais ne penses-tu pas qu'il faudrait donner quelques pistes pour maîtriser le scénario, éventuellement en coupant les détails sur la campagne militaire que mène Rextugenos contre Verbrumaros ?
Journalisée
Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 07Avril, 2014, 10:20:13 »

Merci beaucoup pour ta relecture Orlov (je me demandais bien qui était caché derrière le prénom ajouté derrière le titre sur la DB  Grin )

Oui quelques fautes dont des reliquats de réécriture / reformulation des phrases. Six c'est déjà beaucoup 

Pour le reste, c'est vrai que je ne donne pas vraiment de pistes pour maîtriser le scénario. Certains éléments de tension dramatique (allons y gaiement avec les termes ^^ ) ne sont même pas explicitement exposés. La relation père fils et père + fils par rapport au reste du groupe dans le drame qui se joue pour eux avec la perte de la petite Suausia par exemple.
En fait et surtout, la raison en est que je ne sais pas trop ce qui pourrait être utile à un MJ pour mieux appréhender le bousin.
Si toi ou quelqu'un d'autre à des exemples je suis preneur. 

Merci encore Orlov. 
Journalisée

Orlov
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 07Avril, 2014, 13:55:36 »

Salut, m. Morlock,

J'ai fait une deuxième lecture du scénario en essayant d'identifier les points pendant lesquels les PJ peuvent être confrontés soit aux deux groupes des guerriers tricastins, soit aux armées en marche. Je les ai signalées en marge, mais toi, tu peux peut être être plus à même d'identifier ces points car tu as la carte en tête, cette région du monde c'est un peu abstrait pour moi. A ce sujet, si tu es en galère de caractères, tu peux peut être tailler dans le gras du texte de présentation en utilisant une carte. tu ne garderais dans le texte que les considérations d'alliance et militaires.

J'ai également signalé ce que j'appelle le "superflu": tu donnes beaucoup d'informations, notamment sur l'enquête menée par les Vellaves mais en réalité, il est très peu probable que les PJ en entendent parler un jour ou du moins, tu peux réunir tout cela dans une rencontre avec un enquêteur vellave. Bref, dans ton scénario, il y a beaucoup de contenu qui risque de ne jamais être exploité aux dépens de parties qui, elles, peuvent être jouées.

Pour le reste, je crois que soit tu la joue sandbox et tu signale simplement les points de rencontre. Ou alors, tu assume d'écrire un scénario et prévoit des événements qui peuvent (ou pas) se produire.

Cela n'est qu'un avis personnel, la trame et les pré-tirés sont très bien et je ne doute pas que plein de MJ sauront tirer partie de l'intrigue que tu mets à leur disposition. 

Voilà, j'espère que tout cela te sera utile.
M.
Journalisée
Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 07Avril, 2014, 20:52:38 »

Une carte c'est une idée mais je ne sais pas comment la faire si ce n'est par gribouillons informes. Mais bon pourquoi pas si quelqu'un se sent de la dessiner mieux que moi je peux en faire un modèle.  Grin

Bon j'ai lu tous tes commentaires. J'y réponds ici ce sera plus clair surtout si d'autres veulent se mêler à la conversation  :

Citation
Là, il est possible qu’lls croisent les PJ partis à la recherche de Suausia. Cela te donne un point de rencontre que tu pourrais décrire.
C'est fort probable en effet, je vais ajouter une ou deux indications pour expliquer la réaction de ce second groupe de tricastins.

Citation
Prévois des règles pour que les PJ puissent suivre les traces de ce groupe en se renseignant dans les villages.
Très juste aussi (bon il n'y a qu'un hameau dans le coin) je vais ajouter là aussi des indications sur ce que savent les habitants, du genre dans la nuit il ont vu les lueurs du feu du 1er groupe de tricastins et sont allé repérer le truc au matin, trouvant un foyer éteint et des traces partant vers le bas du cours de la rivière.

En fait je ne pense pas que le problème des PJs soit vraiment de suivre la trace des groupes ils sont dans des gorges ils vont vite comprendre que leurs suspects descende la rivière. Peut être faut-il que je l'indique plus clairement.

Citation
Là, je pense que tu peux t’en dispenser en te concentrant sur l’enquête.
(l'histoire de l'ermite et de ses loups)
Bah c'est une péripétie qui sert surtout à ralentir les PJs. Peut être devrais-je proposer cette péripétie comme moyen de mettre de la tension sur le groupe qui sent que leur proie est proche mais qui risquent de s'échapper à cause de ça ?

Citation
Vire tout ça, les personnages n’ont aucune raison de s’intéresser à une enquête menée loin de chez eux

En fait ces indications sont surtout destinées au MJ pour qu'il puissent éventuellement en faire part plus tard aux PJs si nécessaire. Franchement on ne sais jamais. Au pire c'est un peu comme la vaisselle dans le placard qui restera fermé dans une scène de film. Elle ne sert à rien si ce n'est à rendre crédible le truc.

Pour la suite je pense que c'est utile parce que cela répond à ce que feront ou ne feront pas les PJs. S'ils sont efficaces dès le début et moraux sur leurs choix ils peuvent tout à fait se trouver sur les lieux, ou apprendre ce qu'il se passe sur les lieux décrits dans la seconde chronologie indicative.

En tout cas merci pour ces retours j'en tiens compte je vais retravailler le bousin 
Journalisée

Orlov
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 08Avril, 2014, 00:25:41 »

En fait je ne pense pas que le problème des PJs soit vraiment de suivre la trace des groupes ils sont dans des gorges ils vont vite comprendre que leurs suspects descende la rivière. Peut être faut-il que je l'indique plus clairement.

Oui, c'est mieux en effet.

Citation
En fait ces indications sont surtout destinées au MJ pour qu'il puissent éventuellement en faire part plus tard aux PJs si nécessaire. Franchement on ne sais jamais. Au pire c'est un peu comme la vaisselle dans le placard qui restera fermé dans une scène de film. Elle ne sert à rien si ce n'est à rendre crédible le truc.

Je vois ce que tu veux dire et je me suis mal exprimé, en fait. Ce que je voulais dire c'est davantage "raccourcit et met ça à part" au cas où. L'essentiel c'est le bout de tissu laissé par les Tricastins. Le reste le MJ peut l'improviser ou le déduire.

Citation
En tout cas merci pour ces retours j'en tiens compte je vais retravailler le bousin  

Content si ça peut t'aider ... moi j'aime bien ton scénar, son cadre et le fait que quelqu'un écrive pour ce jeu génial qu'était Premières Légendes celtiques.
« Dernière édition: 17Avril, 2014, 23:34:24 par Orlov » Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 6   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: