Les Salons de la Cour

31Mars, 2020, 15:09:11
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le chantier en cours  (Lu 13205 fois)
Glorfindel
Invité
« le: 29Septembre, 2007, 12:48:54 »

Essayons de définir les objectifs à réaliser:

-créer une mécanique de jeu.
-définir et présenter le background de façon à rendre tout cela utilisable. Je pense qu'il faut donc d'une part, établir une timeline du cycle, assez détaillée, avec des pistes pour faire jouer à différents moments. D'autre part, une description détaillée des PNJs importants de l'univers. ça me paraît un minimum si on veut rendre la chose jouable.
-créer des scénarios prêts à l'emploi, de préfèrence répartis sur la durée du cycle.

C'est ce à quoi je pense pour l'instant, mais on peut sûrement ajouter des choses à cette liste. Je compte bien m'atteler à la description du background. Pour les scénarios, je dirais que c'est l'étape suivante, et bien sûr les contributions des forumistes seront accueillies avec joie. Pour la mécanique de jeu, on y travaille. Enfin, surtout, cccp y travaille et j'essaie de commenter.

Forumistes de passage dans cette sous-section, vos avis seront appréciés.
Journalisée
LeDupontesque
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 06Octobre, 2007, 13:01:10 »

Bonjour,

J'ai été invité par CCCP à venir jeter un oeil sur votre projet.
Je suis curieux de cette période et des mythes associés à Siegfied, les sagas nordique, l'anneau de Nibellungen, etc...Tout en restant relativement ignarant par ailleurs.
Selon l'ambition de votre projet, j'aimerais éventuellement m'associer à votre entreprise.
Je suis surtout capable de gribouiller 

je vai tâcher d'en un premier temps de me proccurer un ouvrage de votre bibliographie.
Journalisée

"On est pas obligé de comprendre pour aimer, ce qu'il faut c'est rêver"
[David Lynch]
Glorfindel
Invité
« Répondre #2 le: 06Octobre, 2007, 18:28:04 »

Bienvenue à toi!

Pour ma part, j'ai été passablement inactif cette semaine, pour cause de beaucoup de boulot. Je n'en suis d'ailleurs pas sorti mais je vais tâcher de faire avancer le projet dès que ça se calmera.
Journalisée
LeDupontesque
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 06Octobre, 2007, 18:54:35 »

pour que je me fasse une idée, quelle ampleur voulez vous donner à votre projet?
En terme de forme et de nombre de page?

Un tout-en-un en 50/60 pages.
Un truc fleuve de 200 pages + les supplements.

je sais c'est un peu compliqué ce que je demande, masi c'est pour apprécier un peu ce que vous voullez faire et si ca corrspond au type de projet dans lequel je pourrais m'engager.
Journalisée

[David Lynch]
Glorfindel
Invité
« Répondre #4 le: 06Octobre, 2007, 19:03:22 »

J'aurais tendance à dire que ça se rapprocherait plutôt de la première proposition, avec une marge d'écart que je ne chiffrerais pas. Mais je ne me rend pas bien compte, en fait. Quoiqu'il en soit, moi-même, je suis pas mal pris à côté cette année, et je ne sais pas ce qu'il en est de cccp, mais je pense qu'il serait présomptueux d'envisager un projet trop gigantesque.
Journalisée
cccp
Modérateur
Pétardier
*
En ligne En ligne

« Répondre #5 le: 06Octobre, 2007, 20:19:20 »

l'avis de CCP : avoir quelque chose de suffisant pour jouer une campagne.
cela inclus
- mécanique de jeu
- création de personnages,
- description de l'univers
- scénario
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
Arasmo
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 08Octobre, 2007, 22:53:55 »

Bonjour à tous!
 Je tenais juste à vous encourager dans votre projet, qui a l'air plus que prometteur. Etant totalement ignare en mythologie, je ne pourrai guère vous aider, mais je suivrai avec attention l'évolution de votre travail. Lorsque vous aurez besoin d'un relecteur, faites-moi signe!
Journalisée
Glorfindel
Invité
« Répondre #7 le: 09Octobre, 2007, 21:49:50 »

Merci d'être passé! Même si tu ne participes pas, ça fait tout de même plaisir de voir que le projet intéresse certains forumistes. 

Parce que bon, réaliser un Jdra qui n'intéresserait personne, ce serait un peu décourageant, je trouve...
Journalisée
Arasmo
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 10Octobre, 2007, 19:33:47 »

Citation
Parce que bon, réaliser un Jdra qui n'intéresserait personne, ce serait un peu décourageant, je trouve...

Malheureusement, la plupart des JDRA n'intéressent pas grand monde, et je suis bien placé pour le savoir! La faute en incombe souvent à des thèmes trop ciblés et/ou à une réalisation perfectible.

C'est pour ça que je prends la peine de soutenir, ne serait-ce que moralement, ton projet : il me semble avoir un plus fort potentiel que la grande majorité des JDRA.
CCPP a l'air d'être un bon concepteur de règles, et tu allies connaissance approfondie du sujet à une excellente prose.
De plus, il ne me semble pas que les mythes germaniques ont été traités dans un jeu de rôle, autrement que par des emprunts plus ou moins inspirés. Pourtant, un tel sujet a de quoi faire rêver : des personnages hors du commun, une trame épique...

Au fait, avez-vous regardé du côté de Herowars/Heroquest ou de Terres des Héros ( du grand Olivier Legrand) pour trouver des inspirations au niveau de la mécanique de jeu? Les deux appartiennent à l'école "narrative".
Le premier est une mine d'idées à piller ( création de personnage par rédaction d'un historique, capacités définies librement par le jouer, etc.)  et le deuxième dispose d'un système très élégant et épuré.

Journalisée
Glorfindel
Invité
« Répondre #9 le: 10Octobre, 2007, 22:14:36 »

Citation
Malheureusement, la plupart des JDRA n'intéressent pas grand monde, et je suis bien placé pour le savoir! La faute en incombe souvent à des thèmes trop ciblés et/ou à une réalisation perfectible.

C'est pour ça que je prends la peine de soutenir, ne serait-ce que moralement, ton projet : il me semble avoir un plus fort potentiel que la grande majorité des JDRA.
CCPP a l'air d'être un bon concepteur de règles, et tu allies connaissance approfondie du sujet à une excellente prose.
De plus, il ne me semble pas que les mythes germaniques ont été traités dans un jeu de rôle, autrement que par des emprunts plus ou moins inspirés. Pourtant, un tel sujet a de quoi faire rêver : des personnages hors du commun, une trame épique...

Plus j'y pense d'ailleurs, et plus je me dis que c'est Ledupontesque qui a raison: un jeu proposant des particularités tirées de l'univers nordiques (runes, dieux, etc) serait certainement plus accrocheur qu'une approche pointilleuse se limitant aux versions allemandes: le charme de l'éxotisme jouerait moins. Mais comme je ne veux pas non plus saccager le matérau de base, je pense tout de même en donner une description fidèle, à laquelle pourront s'ajouter les particularités nordiques, ou pas, au choix du meneur. Ainsi ceux qui voudront jouer "puriste" pourront jouer des chevaliers chrétiens dans un monde où les Ases n'existent pas, et les autres pourront incorporer librement des éléments plus païens. A ce propos, dans une telle version, on pourrait sans problème avoir de vrais magiciens (le seidr, une forme de magie proche du chamanisme, est tout à fait attestée chez les nordiques).

Je vais complèter la biblio pour ceux que ce genre de choses intéressent.

Citation
Au fait, avez-vous regardé du côté de Herowars/Heroquest ou de Terres des Héros ( du grand Olivier Legrand) pour trouver des inspirations au niveau de la mécanique de jeu? Les deux appartiennent à l'école "narrative".
Le premier est une mine d'idées à piller ( création de personnage par rédaction d'un historique, capacités définies librement par le jouer, etc.)  et le deuxième dispose d'un système très élégant et épuré.

Personnellement, je ne connais pas (encore) Herowars (bien que m'y essayer soit un de ces projets vagues qu'on arrive jamais à concrétiser), mais nous avons effectivement évoqué la Terre des Héros et Olivier nous a d'ailleurs fait le plaisir de passer par cette section pour donner son avis.
Journalisée
Arasmo
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 10Octobre, 2007, 23:08:22 »

Citation
Personnellement, je ne connais pas (encore) Herowars (bien que m'y essayer soit un de ces projets vagues qu'on arrive jamais à concrétiser

Ah, pour quelqu'un qui est féru de mythologie comme toi, ce genre de jeu devrait fortement t'intéresser : son univers, Glorantha, est un exercice de mythologie appliquée! Il me semble d'ailleurs t'en avoir parlé dans un vieux post sur Casus No ou la Cour d'Oberon où tu évoquait ton envie de trouver un JDR à fort contenu mythologique.

Une petite suggestion concernant le jeu : comme tu maîtrises très bien ton sujet, il serait peut-être souhaitable que tu rédiges une section expliquant les grands thèmes de la mythologie germanique, les types de héros et d'ennemis que l'on rencontre... Ainsi, un MJ pourra facilement concevoir ses propres chroniques dans le ton du Cycle de Dietrich.
Tu y as surement déjà pensé, mais on ne sait jamais...
Journalisée
cccp
Modérateur
Pétardier
*
En ligne En ligne

« Répondre #11 le: 10Octobre, 2007, 23:18:19 »

Je suis aussi de cet avis.
on adapte un univers qui a de multiples sources qui ne s'accordent pas toutes entre elles.
Je pense que ce serait une erreur que de ne se fier qu'à une seule d'entre elle.
Je serais aussi d'accord d'avoir un univers plus primitif 
Journalisée

Page FaceBook
LeDupontesque
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 11Octobre, 2007, 18:42:15 »

Plus j'y pense d'ailleurs, et plus je me dis que c'est Ledupontesque qui a raison: un jeu proposant des particularités tirées de l'univers nordiques (runes, dieux, etc) serait certainement plus accrocheur qu'une approche pointilleuse se limitant aux versions allemandes: le charme de l'éxotisme jouerait moins. Mais comme je ne veux pas non plus saccager le matérau de base, je pense tout de même en donner une description fidèle, à laquelle pourront s'ajouter les particularités nordiques, ou pas, au choix du meneur. Ainsi ceux qui voudront jouer "puriste" pourront jouer des chevaliers chrétiens dans un monde où les Ases n'existent pas, et les autres pourront incorporer librement des éléments plus païens. A ce propos, dans une telle version, on pourrait sans problème avoir de vrais magiciens (le seidr, une forme de magie proche du chamanisme, est tout à fait attestée chez les nordiques).

Je vais complèter la biblio pour ceux que ce genre de choses intéressent.

je pense qu'il faut trouver un alliage de bon ton. c'est à dire qu'il faut conserver la spécificité germanique, mais en l'étendant aux influences scandinave. C'est à dire pas les vikings, mais intégrer certaines influences nordiques (et donc scandinave et païenne), assez gothique quoi me semble t'il. Aprés tout les légendes sont des ré-inventions. Elles sont la réinterprétation de faits à travers la culture d'une époque. Il y a déja un écart terrible entre Dietrich et le Théodrique dont il s'inspire, je crois.
Ca veut pas forcément dire non plus intégrer trop de folklore: runes ou völvas. c'est une histoire de dosage et du look qu'on veut donner.
Aprés je me doute que ce doit être assez ardu pour un puriste de composer avec toutes ses sources parfois anachronique. En même temps, comme on parle de jdr et pas d'une thèse d'histoire, je crois qu'il faut réussir à ingurgiter tout ça et réussir à le recracher sous une forme forcément simplifiée, pour être assimilable par le plus grand nombre (dont moi).
Journalisée

[David Lynch]
Glorfindel
Invité
« Répondre #13 le: 11Octobre, 2007, 22:43:51 »

Citation
Ah, pour quelqu'un qui est féru de mythologie comme toi, ce genre de jeu devrait fortement t'intéresser : son univers, Glorantha, est un exercice de mythologie appliquée! Il me semble d'ailleurs t'en avoir parlé dans un vieux post sur Casus No ou la Cour d'Oberon où tu évoquait ton envie de trouver un JDR à fort contenu mythologique.

En effet. Depuis, j'ai toujours le projet d'y jouer un jour, mais vous savez comment c'est: la vraie vie a son mot à dire et elle est souvent contrariante.

Citation
Une petite suggestion concernant le jeu : comme tu maîtrises très bien ton sujet, il serait peut-être souhaitable que tu rédiges une section expliquant les grands thèmes de la mythologie germanique, les types de héros et d'ennemis que l'on rencontre... Ainsi, un MJ pourra facilement concevoir ses propres chroniques dans le ton du Cycle de Dietrich.
Tu y as surement déjà pensé, mais on ne sait jamais...

Je vais y travailler, mais rien qu'avec les objectifs que je me suis déjà fixé j'en ai pas mal sur mon assiette. Enfin, Vérone ne s'est pas faite en un jour.
Journalisée
cccp
Modérateur
Pétardier
*
En ligne En ligne

« Répondre #14 le: 11Octobre, 2007, 22:52:05 »

Question pose t'on question en filigrane ?
Journalisée

Page FaceBook
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: