N'oubliez pas de m'envoyer un mail avec vos infos pour que je transmette les fiches.
Une carte en cours d'élaboration
DOMAINE DES BARTHELDA vrai dire, la maison Bartheld est davantage installée dans un énorme manoir que dans un vrai château. Brom a fait fabriquer une représentation du blason des Baratheon pour l'installer sur la grandporte. La demeure est pleine de représentations de cerfs, depuis ceux que l'on voit gambader sur les tapisseries jusqu'aux deux énormes statues de pierre qui ceignent l'entrée du manoir, en passant par les têtes de bêtes ornant le sommet des pilastres.
Un œil exercé remarquera aisément que si Grandcerf n'a pas été construit pour pouvoir subir un siège, la demeure n'est en pas pour autant sans défense. Les murs sont faits de bonnes pierres, bien posées et fixées par un mortier solide, et les portes d'un bois épais renforcé par des barres de métal. De plus, la plupart des décorations ont été placées de façon à ce que les épées d'éventuels assaillants droitiers et gravissant les marches se prennent dans les tapisseries et les statues, les laissant ainsi particulièrement vulnérables face à des défenseurs eux aussi droitiers qui chargeraient en descendant. Des passages secrets dans les caves permettent de se mettre à l'abri et peuvent être aisément effondrés d'un coup de pied bien placé. Plus important encore, Grandcerf est situé sur une falaise surplombant une vallée boisée. Pour atteindre le manoir, les assaillants doivent grimper sur une bonne distance à découvert, bien en vue de ce dernier. En effet, même s'il ne s'agit nullement d'un château, Grandcerf n'en a pas moins été construit par un homme prévoyant et soucieux de la sécurité des siens, notamment pour avoir survécu au règne d'un roi fou et à la guerre sanglante qui a visé à le destituer.
PossessionsLe domaine de la maison Bartheld se divise en deux: les collines aux bois clairsemés dominant les hautes terres et la vallée herbeuse située en contrebas. Leurs gens se regroupent essentiellement autour de deux hameaux. Cerfville prend en charge la plupart des besoins de Grandcerf et abrite la majorité des paysans qui travaillent dans les vignes situées derrière le manoir. La Cour du Midi exploite les terres fertiles de la vallée. Dans la forêt, non loin de Grandcerf, on trouve également un château en ruines que l'on dit hanté, ancien siège des Asrig et seul vestige de leur domination.
Pendant les dix années durant lesquelles il s'est trouvé à la tête de la maison Bartheld, lord Brom a construit Grandcerf et fait d'une veille tour de guet délabrée un impressionnant poste de garde, le Marteau de Robert. Il a également planté des vignobles derrière sa demeure. Il y a fort à parier qu'il aurait pu faire bien davantage encore s'il n'avait été si occupé à la remplir de jolies filles et de bon vin.
Les Bartheld s'efforcent de garder leurs paysans heureux, ce qui évite que ces derniers ne se tournent vers le brigandage. Cependant, Brom n'a jamais consacré beaucoup de son énergie à organiser des patrouilles sur ses terres, et des hors-la-loi se sont massés le long de ses frontières. Les plus néfastes à proximité des terres des Bartheld se font appeler les Serpents noirs.
La plupart des petites gens des terres des Bartheld sont des individus travailleurs, pragmatiques, et qui ne se mêlent pour ainsi dire pas des affaires des nobles tant qu'ils peuvent vivre sans être inquiétés dans leurs fermes et leurs hameaux.
TroupesLa maison Bartheld ne dispose que d'une petite troupe de soldats inexpérimentés, principalement composée de paysans qui espèrent ainsi se rapprocher des nobles et échapper à leur quotidien. Elle n'a ni vassaux, ni bateaux, ni cavaliers. La maison se doit de répondre à toute demande des Baratheon, mais ne fournira dans ce cas qu'une ou deux unités d'infanterie légère, au mieux.
RichessePour une maison mineure, les Bartheld sont extrêmement riches. Les années à profiter de l'appui des Baratheon et le succès des vignobles de Brom ont largement contribué à accroître leurs finances, et les membres de la famille savent pouvoir les solliciter en cas de besoin. Plus important encore, si la guerre devait gagner leurs terres? ils auraient de quoi engager d'excellents mercenaires.
GRANDCERFLa somptueuse propriété de Grandcerf est la demeure des Bartheld.
La cave de Grandcerf est l'une des meilleures de Westeros. Brom Bartheld ne connaissait rien au vin, sinon qu'il aimait en boire, mais lorsque fut venu le temps de constituer sa propre réserve, il demanda conseil à de nombreux mestres férus d'oeunologie et ne se refusa aucune dépense. Aussi, la cave est conçue pour être naturellement maintenue à une température idéale et à un niveau d'humidité spécialement pensés pour améliorer encore le vieillissement des bons crus. Les recoins sombres et frais sont également parfaits pour tous les rendez-vous galants qui supporteraient mal la lumière du jour. Beaucoup de couples s'y sont retrouvés: homme et femme mariés (mais rarement entre eux), nobles et domestiques, et autres couples plus inhabituels encore. Brom ironise souvent sur le fait qu'il devrait laisser en permanence des couvertures et des oreillers à proximité de la porte de la cave.
Les vignobles de Grandcerfsont tout aussi impressionnants, même si cela est plus dû à la chance qu'à de savants calculs. Derrière le manoir, le sol des hautes terres est idéal pour faire pousser de nombreuses variétés de raisin et produire des vins qui gagnent en popularité dans tout Westeros. En s'ajoutant aux sommes déjà obtenues en louant certaines terres avoisinantes, les ventes des grands crus de Grandcerf constituent une part importante des revenus de la maison Bartheld.
Lors de sa dernière visite, alors que Jamys n'était là que depuis un peu plus d'une semaine, il fut pris à partie par un des roturiers de Brom qui l'accusait d'avoir séduit sa fille et exigeait une compensation pour avoir ainsi gâché la vie de l'adolescente. Écarlate de fureur, lord Kytley fit parler l'acier en abattant le fermier et en autorisant sa famille à garder l'épée dont il venait de se servir. Jamys laissa une lettre à Brom avec de quoi payer l'impôt dont ne pourrait plus s'acquitter le pauvre diable, et s'en fut.
Personne n'entendit lord Bartheld évoquer publiquement cet incident. Pourtant, depuis, Jamys Kytley ne remit jamais les pieds à Grandcerf et Brom n'accepta plus aucune de ses invitations même s'il se montre aussi chaleureux qu'il l'a toujours été lorsque les deux hommes se rencontrent par hasard en d'autres lieux. Les relations entre les maisons Kytley et Bartheld sont indubitablement tendues depuis lors.
La grande salle de bal est une autre des attractions de Grandcerf, que ce soit à cause de sa taille - elle est gigantesque et occupe presque une aile entière de la demeure -, de son sol en marbre, de son lustre impressionnant ou des nombreux miroirs qui ornent son plafond. Comme le reste du manoir, elle est recouverte de décorations figurant des cerfs. Des motifs représentant l'animal sont notamment très présents sur les tapisseries et le sol, chauffé en hiver par des fourneaux au sous-sol. Avec son plafond réfléchissant, son sol tiède et son chandelier, la salle de bal permet de reproduire l'atmosphère d'une douce nuit d'été au cœur même de l'hiver.
Grandcerf n'a rien d'un sanctuaire. Le manoir n'a pas de bois sacré et le septuaire n'en est finalement qu'une petite dépendance. Bien conçu, il est sans prétention et rarement utilisé, comme le montre la poussière accumulée sur le prisme cristallin et les bas-reliefs. Cependant, il reste un lieu de quiétude et de paix dans une maison souvent pleine d'une activité hystérique. Brom n'a jamais ressenti le besoin de faire appel aux services d'un septon.
Les terresLes terrains qui entourent Grandcerf- les jardins et le bois situé dans la vallée en contrebas - sont parfaitement entretenus. La forêt ne semble exister que pour que l'on y chasse et s'y promène à cheval. Comme le reste de la demeure, les jardins et la forêt sont le cadre de bien des appartements que la morale réprouve. Seul un lieu y fait exception: un petit monument de pierre dressé en souvenir des fils de Brom et de tous les autres hommes et femmes tués durant la rébellion de Robert. Brom exigeait que cette stèle reste un havre de solennité et de recueillement et se montrait inflexible sur ce point.
Poste de Garde
Même si tout le monde le désigne par le terme de poste de garde, le Marteau de Robert tient plus du petit château que de la vulgaire caserne. Il est constitué d'une tour unique entourée d'un grand rempart crénelé et c'est l'endroit où les habitants de Grandcerf se replieront s'ils sont attaqués un jour. De nombreux passages secrets permettent de passer de la cave aux environs, ce qui en fait le refuge idéal. Derrière ses murs, on trouve un entrepôt, une petite forge et une caserne.
De toute évidence, le Marteau de Robert n'est pas une place forte et n'a pas vocation à l'être. En effet, loin d'être conçu pour tenir un siège, son rôle consiste surtout à sauver les vies de ceux qui s'y abritent. Ainsi, il doit être juste assez difficile à prendre pour que des assaillants potentiels préfèrent mener l'assaut ailleurs, et ainsi donner le temps à ses habitants de fuir. De plus, il est également situé de façon à pouvoir servir de tour de guet et avertir les petites gens de la région et les invités de Grandcerf de l'arrivée d'un ennemi.