Les Salons de la Cour

16Juin, 2019, 13:17:34
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: (Dé)motivation des auteurs de la cour ?  (Lu 15844 fois)
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #15 le: 22Février, 2014, 20:25:28 »

Ah non, je n'ai jamais voulu dire que la proposition de Macbesse n'avait pas sa place dans le concours, mais plutôt que son système n'était pas suffisant pour produire du jeu. C'est une critique sur son travail et surement pas sur la pertinence de ce travail au sein de ce concours.
Il me semble avoir aussi dit que c'était un boulot remarquable.

Par contre, il me semble aussi qu'un des intérêts de ce concours est le retour qui est fait aux contributeurs. Je suppose que Macbesse préfère savoir pourquoi je n'ai pas accroché, plutôt que juste dcouvrir que je n'ai pas voté pour lui, même si mes raisons lui paraissent stupides ou rétrogrades.

Je crois savoir que ce n'est pas à ton retour que Khelren faisait allusion, mais je le laisse confirmer ou infirmer.

De mon côté, j'estime que tous les retours sont précieux, sauf quand ils partent d'une question de principe et s'y arrêtent, ce qui n'est pas le cas du tien (et même le retour auquel je pense ne se limite pas à cela, finalement).

Je ne vais pas développer ma réponse à tes vues arriérées ici - je l'ai fait dans le fil ad hoc et j'espère t'avoir convaincu.
Je note que c'est la deuxième fois que tu as du mal avec mes procédés d'écriture (avec "Ecraser l'Infâme", 22e concours, pour Brumaire, tu te demandais déjà où était le scénario ). La dernière fois, j'avais réussi à te faire changer d'avis après explication et relecture. Cette fois aussi peut-être ?
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 22Février, 2014, 21:08:03 »

Très bonne analyse de Cultö, je pense.

Il vous en remercie.  

Tu complètes bien ce que je voulais exprimer, en particulier quand tu écris ceci, qui est peu ou prou mon propre ressenti (et ne date pas d'hier) :

Citation
Dernièrement, je me moquais gentiment auprès de Macbesse de ses efforts désespérés pour ressusciter la section JDR de la Cour. Une section pour laquelle, très récemment, pendant quinze jours, il n'y avait pas eu de nouveaux messages. Quinze jours. Pour un forum de jdr?

La Cour d'Obéron n'est plus, comme le souligne Cultö, de mon point de vue un peu extérieur, un forum de jdr mais est devenu un forum rôlistes qui viennent parler du dernier Tolkien, du dernier film qu'ils ont vu, de ce qui les rend content ou pas et se souhaiter un bon anniversaire...

Sur les concours eux-mêmes :

Citation
Quand je vois que la proposition de Macbesse qui est un hack

Tu emploies deux fois ce terme abscons dans ton msg... Mais c'est quoi, un hack ?  Huh?

Citation
Personnellement, j'aurais tendance à penser qu'il vaudrait mieux fusionner en un unique concours tous les concours au vu du nombre de participants et de votants. Que les propositions prennent n'importe quelle forme (scénario, pitch, personnage, créature, jdr en +/- une page, hack, peu importe), en ayant un thème comme seule contrainte, et que la meilleure proposition, quelle que soit sa forme, l'emporte.

Je ne suis pas franchement d'accord.
Autant je peux admettre qu'on fusionne concours de scénarios et concours de synopsis (du moins, s'ils ne se remettent pas à croûler sous les contributions ; mais même si nos élucubrations dans ce fil sont suivies d'un regain d'activité, je doute qu'on en arrive à ce point, le concours de synopsis n'ayant jamais vraiment décollé), autant je pense que mélanger scénarios et créatures revient à comparer des pommes et des oranges. Pourquoi pas fusionner tout ça avec le concours de nouvelles, tant qu'on y est ?
(et pourtant, je ne serais pas surpris que tu prennes cette dernière idée au sérieux...   )
Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #17 le: 22Février, 2014, 21:49:08 »

Tu emploies deux fois ce terme abscons dans ton msg... Mais c'est quoi, un hack ?  Huh?

Une adaptation.
Les anglo-saxons ont adopté ce terme dans la mesure où parfois, certains jeux n'étaient pas tout à fait prévus pour (ex : Dungeon World est un hack d'Apocalypse World).
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Khelren
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 22Février, 2014, 22:15:44 »

Damn Macbesse est trop rapide... Voilà un hack c'est un(e) conversion/adaptation/modification d'ampleur : tu prends souvent le système par exemple d'un jeu et tu l'adaptes à un autre univers. Dans le cas des jeux system does matter (vu que c'est dans ce cas qu'il est employé), c'est possible tant que les jeux partagent le même concept, la même proposition ludique, l'univers en tant que tel peut être interchangé si le message que porte le jeu se retrouve dans ce nouvel univers.

Apocalypse World est en effet le jeu qui connaît pas mal de hack parce que son système le permet plutôt bien, alors qu'à la base c'est un post-apo, avec quelques ajouts.

Citation
Personnellement, j'aurais tendance à penser qu'il vaudrait mieux fusionner en un unique concours tous les concours au vu du nombre de participants et de votants. Que les propositions prennent n'importe quelle forme (scénario, pitch, personnage, créature, jdr en +/- une page, hack, peu importe), en ayant un thème comme seule contrainte, et que la meilleure proposition, quelle que soit sa forme, l'emporte.

Je ne suis pas franchement d'accord.
Autant je peux admettre qu'on fusionne concours de scénarios et concours de synopsis (du moins, s'ils ne se remettent pas à croûler sous les contributions ; mais même si nos élucubrations dans ce fil sont suivies d'un regain d'activité, je doute qu'on en arrive à ce point, le concours de synopsis n'ayant jamais vraiment décollé), autant je pense que mélanger scénarios et créatures revient à comparer des pommes et des oranges. Pourquoi pas fusionner tout ça avec le concours de nouvelles, tant qu'on y est ?
(et pourtant, je ne serais pas surpris que tu prennes cette dernière idée au sérieux...   )

Très bonne idée!   

Non non non rien de tout ça, mon ressenti est d'ouvrir à n'importe quelle proposition en lien avec du jdr mais uniquement à une proposition en lien avec du jdr. Quelque chose qui peut être joué, que ce soit un jeu entier, un scénario, ou un simple PNJ.
C'est effectivement comparer des pommes et des oranges mais comme il n'y a aucun critère de notation, puisque nous sommes dans un cadre informel et pas dans un concours formel où effectivement la chose n'aurait pas été possible, je ne vois pas forcément de point bloquant. Et les participations sont tellement basses pour le concours de scénario et tellement en pause pour les autres que sincèrement, ça peut être salvateur.

Ah non, je n'ai jamais voulu dire que la proposition de Macbesse n'avait pas sa place dans le concours, mais plutôt que son système n'était pas suffisant pour produire du jeu. C'est une critique sur son travail et surement pas sur la pertinence de ce travail au sein de ce concours.
Il me semble avoir aussi dit que c'était un boulot remarquable.

Par contre, il me semble aussi qu'un des intérêts de ce concours est le retour qui est fait aux contributeurs. Je suppose que Macbesse préfère savoir pourquoi je n'ai pas accroché, plutôt que juste dcouvrir que je n'ai pas voté pour lui, même si mes raisons lui paraissent stupides ou rétrogrades.

Je crois savoir que ce n'est pas à ton retour que Khelren faisait allusion, mais je le laisse confirmer ou infirmer.

Je confirme, je formulais cette idée déjà depuis quelques temps avant ta réponse, jibé 
Même si ta lecture semble très en diagonale (confondre Milan et Rome tss tss  ), c'est un retour utile pour Macbesse. Utile parce que justement c'est une lecture rapide, donc il doit convaincre aussi les gens qui n'ont pas le temps de plonger dans son long document et de toute façon c'était un risque qu'il prenait consciemment en proposant un gros document.

Lady Rossa doit éviter le complexe de la "ceinture noire de narrativisme" obligatoire et être accessible. 'spa Mac'? 

Pour finir sur cette digression et recentrer sur le sujet, je confirme aussi que j'ai pu mal comprendre les arguments postés, aussi je reformulerais alors en : pourquoi ne pas ouvrir le concours? pourquoi vouloir appauvrir la créativité des propositions? pourquoi ne pas fusionner l'ensemble des concours et surtout surtout ne pas imposer de critères formels à part celui du thème (qui est une bonne contrainte)?
Journalisée

jibe
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 22Février, 2014, 23:05:01 »

La dernière fois, j'avais réussi à te faire changer d'avis après explication et relecture. Cette fois aussi peut-être ?
Pas vraiment, par contre ça me fait  me poser des questions de principe dont le développement serait plus à sa place sur le fil consacré  aux techniques de conception.
Journalisée
cavaillon
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 24Février, 2014, 00:10:05 »

Arrivé moi aussi depuis peu, je trouve cette discussion un peu surprenante quoique, pas tant que cela... Je m'explique :
[...]
- mais pour avoir l'occasion de découvrir et d'échanger sur la pratique et l'évolution du jeu de rôle que j'ai laissé pendant 16 ans. A ce niveau là, les discussions lancées par Macbesse sur la conception et l'écriture de scénarios me semblent passionnantes et si j'interviens peu c'est que je suis médusé par les perspectives que j'entrevoie. Je lis donc et réfléchis plus que je n'interviens mais je trouve cela extrêmement intéressant et j'apprends.

En somme pour moi, les Salons de la cour  c'est un moyen de mieux m'immerger dans l'univers rôlistique, d'échanger un peu et d'explorer différentes voies ou manières de penser le jeu de rôle, de rattraper un peu le retard de ces 16 ans. Et maintenant j'apprends que c'est un site qui s'essouffle et ne s'adresse plus vraiment à des rôlistes créatifs !? Vous plaisantez ! Je sens dans vos interventions à tous un dynamisme et une inventivité phénoménales que je ne me trouve pas toujours à moi-même ! C'est biens simple, à lire nos échanges j'ai presque envie de remettre mes piètres écrits au placard.

Comme l'écrivent Khelren et Macbesse, ce regain d'activité est récent (depuis l'idée du défi de Xaramis). Et il a fait venir des nouveaux et revenir des anciens. Voilà pourquoi je me posais des questions sur la créativité des obéronistes "canal historique". Mais ne vous méprenez pas : je suis très heureux de voir que ce forum, après une phase d'accalmie est bien vivant.

Mais je dois avouer que ne jouant plus, je lis les discussions sur le JdR, mais je fais plutôt partie des "rôlistes qui viennent parler du dernier Tolkien, du dernier film qu'ils ont vu, [et] de ce qui les rend content ou pas"
Journalisée

Quand une femme vous dit "Quoi ?", ce n'est pas qu'elle a mal entendu ; elle vous laisse une chance de modifier ce que vous venez de dire.
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 24Février, 2014, 00:54:35 »

Mais je dois avouer que ne jouant plus, je lis les discussions sur le JdR, mais je fais plutôt partie des "rôlistes qui viennent parler du dernier Tolkien, du dernier film qu'ils ont vu, [et] de ce qui les rend content ou pas"

Y a pas de mal à ça. 
Le problème pour moi, c'est quand l'activité des lieux se réduit à ça. 
Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #22 le: 24Février, 2014, 15:32:22 »

Personnellement, quand je compare à Casus NO par exemple c'est sur qu'ici le rythme est plutôt celui d'une tortue rhumatisante  . Mais j'apprécie le côté tranquille et "feutré" des lieux et si je compare à Antonio Bay qui est un autre forum que je fréquente on est un peu plus lent mais pas non plus au rythme escargot...  Et Casus NO je le lis en invité et j'en suis bien content en fait car si j'y revenais ça finirait par m'énerver car autant on y trouve des infos intéressantes, autant le côté "le super jeu du moment sur lequel tout le monde se paluche pour qu'au final ça retombe au bout de quelques mois" , "moi j'ai raison car le JDR c'est comme ça" , "j'ouvre 25 sujets différents par jour"; et les trolls en tout genre ça gave.

Pour les derniers concours, j'ai eu un peu de mal à trouver soit l'inspiration soit le temps pour écrire. J'ai pondu un scénario avec beaucoup de difficultés et les derniers thèmes ne m'ont pas enthousiasmé. Le duo "thème" + "élément" est à priori plus inspirant, je rejoins les autres.

Concernant les réactions d'animosité, je dirais que rien n'a changé... Quand on arrive pour expliquer que "votre façon de jouer c'est nul, laissez-moi vous expliquer la bonne façon de jouer" sur un ton docte et péremptoire, curieusement ça agace... C'était la même chose il y a quelques années, les VCI faut pas les brusquer. 

Pour ce qui est des PBM c'est un investissement lourd en temps mais celle d'Acritarche marche encore bien j'ai l'impression et la PBM Ynn Pryddein se porte pas mal aussi avec deux/trois fils narratifs différents qui se rejoigne parfois. (Même si notre barde demi-sidhe préféré nous manque.  ). Je relancerais bien ma PBM occulte contemporain d'ailleurs tiens... 
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 27Février, 2014, 22:37:57 »

Pour apporter une réponse "égoïste" à une des questions initiales de Cavaillon, je dirais que, de mon côté, je n'ai pas eu l'inspiration ou le temps de participer aux derniers concours, et que j'ai donné priorité, dans mes moments d'inspiration et de disponibilité pour de l'écriture pour du JdR, à ma participation à l'aventure de Di6dent, par exemple, ou à des collaborations à certaines gammes de jeu.
C'est peut-être un peu cru, de ma part, de le dire ainsi, mais j'ai fait une sorte de choix de moindre dispersion.

Cela étant dit, mes participations aux concours de la Cour m'ont grandement aidé à développer mon style, ma façon de cogiter et d'écrire un scénario et, plus largement, de développer des liens avec des personnes qui m'ont ouvert des portes, offert des collaborations, et embarqué avec eux dans de belles aventures éditoriales (merci à elles !). Et dans ces aventures-là, même si je ne suis pas un "auteur dans la Cour", je me considère quand même comme un "auteur de la Cour".

Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Qui Revient de Loin
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 14Août, 2015, 16:37:22 »

Je me permets d'intervenir, un an et demi plus tard. je me suis inscrit ici à l'occasion du défi à la c** et j'avais demandé en me présentant quelles étaient les spécificités de la Cour, et je n'avais pas eu de véritable réponse.

Maintenant, je dirais que la Cour est plus littéraire, avec ses concours qui me semblent un moyen très efficace, si ce n'est laborieux, de faire du "level-up" dans l'écriture de scénario, et ses fils qui décortiquent et nourrissent d'inspi les "genre" que je lis avec beaucoup d'intérêt et ne trouve pas ailleurs.

La Cour fait partie des 2 forums de JDR que je suis (l'autre étant Casus No, pour l'actu rolistique et la partie technique), les autres (Antinio bay, sites des éditeurs...) ne trouvant pas d'intérêt particulier pour l’instant à mes yeux (mais je ne l'ai peut-être tout simplement pas encore repéré) ou étant trop centrés sur une pratique que je ne... pratique guère (Planète roliste, JDRVirtuel...).

-

Sinon, il y a peut-être aussi un problème de visibilité/ergonomie pour la participation? J'avoue que je galère à chaque fois que je cherche les fils et infos pour le défi à la c** et un de mes potes dessinateurs s'en est plaint l'autre jour quand je l'ai relancé pour qu'il se propose comme illustrateur.
« Dernière édition: 14Août, 2015, 16:41:06 par Qui Revient de Loin » Journalisée

Comment ça marche ce truc ? Au secours ! Aidez-moi ! Je fonds, ah je fonds...
---
Mon blog sur le JDR, les BD, les films, etc. de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Hikaki
La Chancellerie
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 14Août, 2015, 22:29:27 »

Penses-tu que c'est dû au format du forum (SMF) ou au thème utilisé ? Ou faudrait-il que la section sur les 40 ans du jeu de rôle soit plus visible ?
Journalisée
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #26 le: 15Août, 2015, 15:17:33 »

Je relancerai le concours de scénario traditionnel (à ne pas confondre avec le défi) à la rentrée.
Journalisée

Qui Revient de Loin
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 15Août, 2015, 16:20:20 »

Penses-tu que c'est dû au format du forum (SMF) ou au thème utilisé ? Ou faudrait-il que la section sur les 40 ans du jeu de rôle soit plus visible ?
Plutôt une question de rubriquage, de post de synthèse "sticky", ce genre de chose.
Journalisée

Comment ça marche ce truc ? Au secours ! Aidez-moi ! Je fonds, ah je fonds...
---
Mon blog sur le JDR, les BD, les films, etc. de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 24Décembre, 2015, 16:22:13 »

Je relancerai le concours de scénario traditionnel (à ne pas confondre avec le défi) à la rentrée.

Reprendrait-on les concours en janvier ? Ca ferait une bonne résolution 2016, non ?  J'ai un peu honte de le demander, moi qui n'ai jamais participé, mais bon... Ça me titille alors je demande... Au cas où... 
Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 02Mai, 2016, 17:47:07 »

La cuvée du 33e concours semble répondre à la question initiale : les "auteurs de la Cour" n'ont pas totalement perdu la plume !
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: