Les Salons de la Cour

12Décembre, 2018, 15:13:38
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2 3 ... 106   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un défi à la c... pour les 40 ans du JdR !  (Lu 125245 fois)
Xaramis
Chambellan
Argoulet
Hors ligne Hors ligne

« le: 31Janvier, 2014, 17:15:45 »

Cette année 2014 est celle des 40 ans du JdR. Sa date de naissance officielle a été fixée au 26 janvier 1974 (ne me demandez pas comment la date a été fixée, je crois que c'est plus complexe encore que de fixer la date de la naissance de Jésus).

Il m'est venu une idée à la c.. : proposer aux Obéronnistes qui se sentiraient partants d'écrire, au long de l'année, 40 scénarios ou synopsis, un scénario/synopsis pour un jeu pour chacune des années depuis 1974, en prenant comme référence, par exemple, la liste chronologique publiée sur le Grog, voire des jeux non référencés sur le Grog.

Ajout, suite à une remarque de Soner Du : La liste du GRoG n'est pas très significative, puisqu'elle donne la date du 1er ouvrage fiché sur le GRoG de la gamme. Cette liste-là semble plus exacte :
https://en.wikipedia.org/wiki/Timeline_of_pen_and_paper_role-playing_games

Cela pourrait permettre de faire une pause sur les concours de scénarios de la Cour, histoire de trouver un autre souffle.

Quelques fous pour tenter de relever le défi ?

« Dernière édition: 03Mars, 2014, 19:06:31 par Xaramis » Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #1 le: 31Janvier, 2014, 17:18:16 »

J'adore !

Je n'ai absolument pas le temps mais je vais le trouver.  

La Sainte Liste des Contributeurs à jour : La Liste

La liste (pas à jour du tout) :

1974 : D&D (Snorri)
1975 : Empire of the Petal Throne (A prendre !)
1976 : Bunnies and Burrows (Jibé)
1977 : Chivalry and Sorcery (Lord Doom)
1978 : Runequest (Jérôme l'Ours), Vilains and Vigilants (Snorri)
1979 : Bushido (Cuchulain)
1980 : Top Secret (Xaramis)
1981 : Stormbringer (Mortlock), Tékumel (Riddle -basculer sur 1975 ?)
1982 : Call of Cthulhu (CCCP), MERP (Faenyx), Recon (Udo Femi), Privateers and Gentlemen (Xaramis), Warhammer (Marchiavel)
1983 : James Bond (Xaramis & Faenyx)
1984 : Paranoïa (Macbesse), Jorune (Riddle), Chill (Marchiavel), Légendes des 1001 Nuits (Miach), Flashing Blades (Contrepointe)
1985 : Maléfices (Faenyx), Dragon Warriors (Bifron),
1986 : Légendes de la Table Ronde (Mortlock, Galinette), Bitume (Soulclone)
1987 : Star Wars D6 (Mortlock), Légendes Celtiques (Mortlock, Galinette), Hawkmoon (Mortlock)
1988 : Trauma (Fil), Cyberpunk (Marchiavel), Animonde (Bifron)
1989 : Hurlements (Mortlock), INS /MV (Macbesse), Heroes Unlimited (Anikill), ADD2 (Orlov)
1990 : Tigres Volants (Riddle), Aquelarre (Xaramis), Boot Hill (Xaramis)
1991 : Ambre (Khelren), Vampire, la Macarade (Vorrghyn), Bloodlust (Bifron)
1992 : Oraculo (Xaramis), Over the Edge (Mordicus)
1993 : Earthdawn (QRDL), Shatterzone (Killerklown),
1994 : Planescape, Chateau Falkenstein, Ecryme (Khelren, qui me semble plus partant pour Chateau Falkenstein)
1995 : Nightprowler (Khelren), Changeling (Bifron)
1996 : Vampire : Dark Ages (Khelren), Deadlands (Kylm)
1997 : L5R (Kakita Inigin), Maëlstrom Storytelling (Soner du)
1998 : Unknown Armies (Fil), Gemini (Bifron), Tribe 8 (Bifron)
1999 : Nobilis (Macbesse), Obsidian (Bifron), Seventh Sea (Nouveau Venu)
2000 : D&D 3 (Jérôme l'Ours)
2001 : Donjon clé en mains (Gabzeta)
2002 : Retrofutur (Macbesse), Capitan Alatriste (Xaramis)
2003 : Angel (Cuchulain), COPS (Elyrion)
2004 : Vampire, Requiem (Vorghyrn)
2005 : Dogs in the Vineyard (Steve J), Te Deum pour un massacre (Kylm), Contes Ensorcelés (Pitche), Qin (Pitche)
2006 : Etherne (Mortlock), Lacuna (Khelren)
2007 : Patient 13 (Black Sun), Conan OGL (S. Lyndon)
2008 : DD4 (Vorghyrn), Praetoria Prima (Ayla), Aces and Eights (Xaramis), Légendes de la Garde (Macbesse)
2009 : Lamentations of the Flame Princess (Udo Femi et Selpoivre), Epées et Sorcellerie (Orlov)
2010 : Cats, la Mascarade (Kylm), Aventures fantastiques (Orlov), Les Ombres d'Esteren (Pitche)
2011 : Tenga (Macbesse), Würm (Galinette),
2012 : Billet Rouge (Black Sun), Barebones Fantasy (Orlov), Keltia (Mortlock), Monsterhearts (Macbesse)
2013 : L'Aventure perdue d'Arsène Lupin (Vorghyrn - en cours), Wastburg (Kakita Inigin), Covert Ops (Orlov), Le Roi des Gobelins (Hodbrod)
2014 : Les Lames du Cardinal (Vorghyrn), Inflorenza (Orlov), DnD Next (Orlov), Krystal (Loludian)
« Dernière édition: 03Septembre, 2014, 12:01:22 par Macbesse » Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 31Janvier, 2014, 17:35:39 »

Excellente idée, j'adhère !
Journalisée

Glorfindel
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 31Janvier, 2014, 18:39:37 »

40 scénarios en un an ? Mais vous êtes fous ! 
Journalisée

Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #4 le: 31Janvier, 2014, 19:14:53 »

Cintrés.

Et un module à l'ancienne pour la boîte rouge, un !
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 31Janvier, 2014, 19:28:51 »

40 scénarios en un an ? Mais vous êtes fous !  

Absolument.

Je te laisse imaginer ce qu'on prévoit pour le cinquantenaire .

J'ai de soudaines envies de scénario MERP, voire Flashing Blades, moi...
« Dernière édition: 31Janvier, 2014, 19:31:10 par FaenyX » Journalisée

Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #6 le: 01Février, 2014, 15:30:55 »

Ca rappelle un peu cet excellent concours qu'est Vieux pots, nouvelles soupes.
Journalisée

Usher
Chambellan
Colonel Général
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 01Février, 2014, 17:17:05 »

A mon avis, je n'aurai vraiment, vraiment pas le temps. Et pourtant, c'est diablement tentant !  Grin
Journalisée
FaenyX
Le Guet
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 01Février, 2014, 18:12:31 »

Je vais tempérer un peu l'enthousiasme qui fut le mien suite à la proposition de Xaramis. Depuis, le mois de janvier est déjà derrière nous .
Une façon plus "raisonnable" (les guillemets ne sont pas de trop) pourrait être d'utiliser le vieil adage "l'union fait la force" et de se mettre à plusieurs pour publier, en fin d'année, un recueil de 40 scénarios, écrit à plusieurs paires de mains, sous la bannière "La Cour d'Obéron présente...".
Qu'en pensez-vous ?
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Argoulet
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 01Février, 2014, 19:23:55 »

Il y a aussi moyen d'aller faire de la retape dans des forums voisins (Casus NO, Antonio Bay, etc.), de relayer l'info sur le Grog, etc. La Cour d'Obéron pourrait être le lieu de coordination de tout cela, sans que ce soit une bannière exclusive.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #10 le: 01Février, 2014, 20:18:23 »

Je souscris aux deux commentaires ci-dessus.
Pour ma part, je pense pouvoir livrer une contribution (vous connaissez mes obligations actuelles et elles se sont accentuées).

Je peux relayer l'information sur Casus No où j'ai pris mes habitudes. Sur Antonio Bay, je suis un peu moins présent (euphémisme). Xaramis, Rom1 ?
Journalisée

Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #11 le: 01Février, 2014, 20:48:53 »

J'ai relayé sur Casus No.

Je commence à me poser des questions du genre : ça pose un problème si une année est couverte par plusieurs scénarios ?

C'est grave docteur ?
Journalisée

Hikaki
La Chancellerie
Maréchal
En ligne En ligne

« Répondre #12 le: 01Février, 2014, 21:41:52 »

Si j'ai bien compris, il faut un scénario par année, et 40 scénarios au final, donc ça peut être gênant, j'imagine.
Journalisée
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #13 le: 02Février, 2014, 09:47:53 »

Le projet implique donc un listing année par année avec promesse d'écriture ferme.

C'est une organisation un peu plus lourde, mais ce sera nécessaire si on veut mener le projet au bout en un an (ce qui permettra peut-être de régler nos problèmes chroniques avec les délais).

Je ne suis pas un ayatollah des limites de signes, vous le savez bien, mais 40 productions imposent d'étalonner. On peut proposer :
- 15-20 000 signes
- Inclure la technique (carac' des PNJs, notamment)
Journalisée

Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #14 le: 02Février, 2014, 12:15:41 »

Je relaie un message d'Udo Femi sur Casus No :

Citation
ppffff idée à la con.
:roll:

C'est diabolique, ça marche !
j'ai une deadline pour un truc à finir de relire/ré-écrire à fin Février mais ensuite je suis tout frétillant à l'idée de participer.

Ce serait un scénario pour Revised Recon (1986); j'ai revu quelques chefs d'oeuvre récemment (Full Metal Jacket, entre autres) et ça m'a donné envie de me plonger dans l'Enfer du Devoir. Avec un jeu old-school évidemment (ça aurait été trop facile avec Cortex Plus ).

Z'avez de la chance, l'édition Revised est la seule que je possède, le Recon original date de 1982 et là vu les sorties de cette année précise ça aurait été le drame niveau choix unique de jeu: Warhammer, Rolemaster, Call of Cthulhu, Middle-Earth Role Playing, Daredevils... Va y'avoir foire d'empoigne pour 1982, je vous laisse le champ libre. :twisted:

I see a red door and I want it painted black
No colors anymore I want them to turn black

EDIT: Mac' tu peux relayer stp sur le fofo d'Obéron stp ? je n'ai pas encore reçu ma confirmation d'insciption
Journalisée

Pages: [1] 2 3 ... 106   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: