Les Salons de la Cour

03Août, 2020, 14:06:58
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'épée viking [Ulfberht]  (Lu 1513 fois)
Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 26Janvier, 2014, 16:09:16 »

Un doc super intéressant, à mon sens, sur les secrets d'une arme méconnue mais légendaire : http://www.arte.tv/guide/fr/048164-000/les-secrets-de-l-epee-viking
Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
cccp
TDCA
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 26Janvier, 2014, 21:48:06 »

Comme ils en font trop !

Bon je grade sous le coude l'idée de l'incrustation de carbone à partir d'os humain et le trempage de la lame dans le sang.
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
SgtPerry
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 27Janvier, 2014, 12:08:21 »

Je l'ai regardé samedi soir c'était très intéressant. J'ai aimé l'explication technique et l'histoire des contrefaçons.

Olivier
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 03Juillet, 2016, 00:35:01 »

J'ai récemment revu ce documentaire à la télé.
Il m'a refait le même effet que la première fois que je l'ai vu : je suis hermétique à la dramatisation par le commentaire (va-t-il réussir ? [musique censée impressionner le spectateur]...). Et hermétique aux assertions ne laissant aucun place au doute, dans des expériences d'archéologie expérimentale. Confondre "ma méthode fonctionne" et "ma méthode est la Vérité Unique", et extrapoler un exemple unique en une généralité indéniable, dans un documentaire à prétention scientifique, c'est, à mes yeux, l'exact contraire de ce que devrait être le raisonnement scientifique. Même dans une documentaire de vulgarisation, on devrait laisser la place au doute, surtout dans le cadre de sciences de ces domaines-là.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 03Juillet, 2016, 14:36:07 »

Je l'ai revu aussi. Et tu as parfaitement raison. Tu mets le doigt sur ce qui me gène dans nombre de docus historiques et/ou archéologiques : le manque de place laissé au doute. Je pense que c'est vraiment symptomatique de la crainte des producteurs, que le public n'adhère pas s'il n'y a pas une réponse définitive. Le storytelling est par contre, à mon sens, plus excusable puisqu'il s'agit de vulgarisation.
Il n'empêche que je trouve ce docu intéressant malgré ses défauts très bien résumés par Gothlied : "Ils en font trop" 
Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: