Les Salons de la Cour

03Août, 2020, 14:35:51
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: Quel est votre scénario préféré parmi ceux du 32e concours ?
Le chevalier à la balance (Dietrich de Vérone), par CCCP - 5 (33.3%)
Lady Rossa (hack de Lady Blackbird dans l’Italie des années de plomb), par Macbesse - 5 (33.3%)
L’assassin frappe toujours deux fois (Ynn Pryddein), par Cuchulain - 5 (33.3%)
Total des votants: 15

Pages: [1] 2 3 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votez pour le 32e concours de scénarios  (Lu 15217 fois)
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« le: 04Janvier, 2014, 16:32:13 »

Le bureau de vote pour le 32e concours de scénarios est ouvert.

Vous avez jusqu'au 31 janvier pour vous attribuer votre suffrage à votre scénario préféré parmi les 3 proposés.

Vous pouvez télécharger le recueil au format PDF par ce lien-ci.

Les contributions avaient été postées dans ce fil-là.
« Dernière édition: 23Octobre, 2016, 14:15:53 par Xaramis » Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
FaenyX
Le Guet
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 05Janvier, 2014, 11:24:06 »

Je m'attaque à la lecture du recueil, ce qui devrait prendre un certain temps, au vu de la taille des scénarios proposés (elle est loin, l'époque où une limite de taille existait  ). Prochaine étape, le vote 
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 05Janvier, 2014, 12:49:42 »

elle est loin, l'époque où une limite de taille existait 
Ah !, ce débat est notre serpent de mer à nous !
La limite de taille était une indication, mais si certains se sentent inspirés pour écrire, autant ne pas les priver de ce plaisir.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #3 le: 05Janvier, 2014, 13:24:38 »

Je m'attaque à la lecture du recueil, ce qui devrait prendre un certain temps, au vu de la taille des scénarios proposés (elle est loin, l'époque où une limite de taille existait  ). Prochaine étape, le vote  

Je reconnais avoir fait assez fort.  
D'un autre côté, cela m'a permis de passer de l'écriture d'un scénario à celle d'un jeu-campagne.  
« Dernière édition: 05Janvier, 2014, 13:30:51 par Macbesse » Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
cavaillon
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 07Janvier, 2014, 23:39:01 »

Cela fait bien longtemps que j'ai lu les propositions et je ne me sens pas de recommencer (j'ai beaucoup moins de temps qu'auparavant à consacrer au forum).

Je me souviens que j'avais bien aimé la proposition de cccp, qui continue sur sa lancée entamée dans ses précédentes contributions et qui laisse de plus en plus de liberté aux personnages, de possibilités d'être acteurs du scénario et plus seulement spectateurs. La fin est ouverte et dépend beaucoup des personnages. Et Lazare est touchant.

Je n'avais pas beaucoup aimé Lady Rossa, pour son ambiance et les événements vécus par les personnages (prises d'otages, ''jambisations'', organisations d'attentats...) qui me paraissent du ''mauvais'' côté. L'ambiance est bien dépeinte par Macbesse, on sent bien la montée de la tension, des risque et des enjeux au fur et à mesure, mais cette ambiance me déplaît...

Enfin, le scénario proposé par Cuchulain est sympathique, la vraie-fausse piste de l'assassinat est un bon rebondissement dramatique. J'ai hésité à entre ce scénario et celui de cccp, mais je suis en ce moment sur une tendance à apprécier de plus en plus les scénarios et synopsis pour Dietrich de Vérone, alors je cède à cette inclination et donne ma voix à cccp.
Journalisée

Quand une femme vous dit "Quoi ?", ce n'est pas qu'elle a mal entendu ; elle vous laisse une chance de modifier ce que vous venez de dire.
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #5 le: 08Janvier, 2014, 13:13:42 »

Je n'avais pas beaucoup aimé Lady Rossa, pour son ambiance et les événements vécus par les personnages (prises d'otages, ''jambisations'', organisations d'attentats...) qui me paraissent du ''mauvais'' côté. L'ambiance est bien dépeinte par Macbesse, on sent bien la montée de la tension, des risque et des enjeux au fur et à mesure, mais cette ambiance me déplaît...

En écrivant Lady Rossa, l'un de mes objectifs était de faire sortir les joueurs de leur zone de confort.
Du coup, je prends l'ensemble de ton commentaire comme un compliment, et pas seulement les compliments exprimés.
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #6 le: 17Janvier, 2014, 21:51:27 »

J'ai ma première voix !  Merci !

Et avons nous d'autres lecteurs ?
Journalisée

cccp
TDCA
Pétardier
*
En ligne En ligne

« Répondre #7 le: 18Janvier, 2014, 10:30:24 »

tu en as même deux.
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #8 le: 18Janvier, 2014, 10:51:09 »

tu en as même deux.

Et on a deux votants de plus, c'est la fête ! 
(Je comprends que ça prenne un peu de temps au vu de la taille des textes).

Merci beaucoup - et j'attends avec impatience ton commentaire. 
Journalisée

Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #9 le: 20Janvier, 2014, 14:17:17 »

Alors mon humble avis : tout d’abord, précisions que  j’ai eu du mal à départager mes deux concurrents (au passage, merci à la personne qui a voté pour moi, critiques et avis sont les bienvenus).

Bon j’ai relu le scénario du camarade lyonnais et le lien avec le thème est un peu lointain et dépend des actions des PJ. Le thème est plus la peste et le siège que le « pousse au crime », bien que l’élément soit présent avec Enide et Erec… Pour le scénario en lui-même, j’ai du le relire plusieurs fois pour bien comprendre les tenants et les aboutissants, mais j’ai bien aimé.

Pour le scénario de l’ami Macbesse : saluons déjà la performance de la longueur, du Hacking et de l’évolution des personnages, sans oublier l’originalité du thème et la variété des missions. Bon c’est quand même très, très long et loin d’être un « clef en main »  (ce que j’apprécie dans les scénarios que je fais jouer). Autre point « négatif » pour mon jugement c’est que j’aurais du mal à reprendre ce hacking (à moins de le hacker à nouveau pour le transposer dans un thème autre : SF ou fantasy car ce que je cherche personnellement en JDR c’est plus l’évasion que quelque chose de « quotidien »). Au niveau du thème c’est plus proche du tableau que celui de CCCP.

Bref, dur de faire un choix. Je vais me baser sur trois critères "200% subjectifs".
1.   Respect du thème : la c’est plus Macbesse que CCCP
2.   Est-ce que je me vois le faire jouer ? La c’est plus Gothlied que Brigade Rouge, je pourrais reprendre son scénario, l’adapter à Pendragon ou à Ynn Pryddein. Les Brigades Rouge ça ne me titille pas.
3.   Est-ce que c’est cohérent avec un concours de scénarios ? Macbesse a fait un boulot de folie et je lui tire mon chapeau, mais s’il y avait plus de scénarios dans le concours, pas sur que j’aurais fait l’effort de lire son travail (oui je suis une feignasse), et j’aurais préféré un scénario sur des actes terroristes inspirés par une femme qu’un jeu à part entière. Donc  l’histoire du chevalier à la balance remporte le troisième critère.

Je vous avoue que j’ai utilisé cette méthode pour avoir un avis et ne pas m’abstenir car je n’arrivais pas à me décider. Au final j'ai donc voté pour "Le Chevalier à la Balance".
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #10 le: 20Janvier, 2014, 17:52:10 »

Gosh ! De justesse !
Cela dit, je te remercie pour ce retour - je tâcherai bientôt d'en faire de même.

Edit : je pense que la mécanique et la structure de l'ensemble sont effectivement transposables à un univers SF (typiquement, des éco-terrroristes dans un cyberpunk).
« Dernière édition: 20Janvier, 2014, 17:53:59 par Macbesse » Journalisée

cccp
TDCA
Pétardier
*
En ligne En ligne

« Répondre #11 le: 21Janvier, 2014, 19:19:24 »

Cuchu, j'avoue, je n'arrive pas à lire ton scénario.
Il est très lié à ton univers et je ne le connais pas.
Jez suis persuadé qu'il y a une grille de lecture simple, qui fasse correspondre à un nom d'un peuple d'Ynn Pryddein, un peuple de la basse antiquité ou un peuple légendaire.
Idem pour certains lieux, personnes et fonctions.

Par contre, je n'ai pas cette grille de lecture, et je suis rapidement perdu et j'abandonne la lecture.
Est-ce que cette grille de lecture est accessible quelque part ?
Journalisée

Page FaceBook
FaenyX
Le Guet
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 21Janvier, 2014, 20:31:35 »

Je viens de voter, après une lecture des contributions. Que de bonnes choses, à l'occasion de ce concours !

Alors, rapide retour sur chacun des textes :

CCCP, j'ai apprécié ton texte et, plus encore, l'enrichissement que tu apportes avec chaque scénario à ton projet Gothlied. J'avoue que dans les premiers temps de cette création, j'accrochai peu mais le fait est qu'au fur et à mesure, cet univers éveille de plus en plus mon intérêt. Tu peux être fier de toi.

Macbesse, n'as-tu pas honte ? On te demande un scénario et paf ! c'est un jeu complet que tu livres. Malgré la taille qui m'a un peu rebuté, j'ai apprécié de découvrir l'univers que tu décrivais. Cet univers n'est a priori pas ma tasse de thé, mais ton texte a eu l'immense mérite de me faire me pencher sur cette frange d'histoire. Chapeau bas !

Cuchulain propose la contribution la plus "classique" à mes yeux. J'ai tout de suite "marché" dans cette histoire où personne n'est exactement ce qu'il montre (et réciproquement). L'univers d'Ynn Prydenn est décidément d'une très grande richesse.
C'est le scénario de Cuchulain qui emporte ma voix, même si j'ai longtemps hésité.

Quoiqu'il en soit, mille bravos à tous !
Journalisée

Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #13 le: 21Janvier, 2014, 23:56:55 »

Cuchu, j'avoue, je n'arrive pas à lire ton scénario.
Il est très lié à ton univers et je ne le connais pas.
Jez suis persuadé qu'il y a une grille de lecture simple, qui fasse correspondre à un nom d'un peuple d'Ynn Pryddein, un peuple de la basse antiquité ou un peuple légendaire.
Idem pour certains lieux, personnes et fonctions.

Par contre, je n'ai pas cette grille de lecture, et je suis rapidement perdu et j'abandonne la lecture.
Est-ce que cette grille de lecture est accessible quelque part ?

Une grille de lecture ? Tu peux lire le kit d'initiation, la partie sur le background : "le chant de Pryddein" qui donne des éléments de compréhension sur les royaumes et précise la fonction du druide et du barde.
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu
cccp
TDCA
Pétardier
*
En ligne En ligne

« Répondre #14 le: 22Janvier, 2014, 09:18:07 »

peut être, ça se troucee où ? et ça fait quelle taille ?
Journalisée

Page FaceBook
Pages: [1] 2 3 ... 6   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: