Les Salons de la Cour

16Octobre, 2019, 07:30:09
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'Ultime épreuve - édition Phoenix, en approche  (Lu 7697 fois)
Manu Roudier
WürmC
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 22Décembre, 2013, 23:42:09 »

Hello à tous !

C'est avec un grand plaisir que je vous poste ici l'annonce suivante :

30 ans après sa sortie, L’Ultime Épreuve, tout premier jeu de rôle 100% français, va connaître une nouvelle édition ! Celle-ci verra le jour fin 2014/début 2015 sous le nom de code : L’Ultime Épreuve, Édition Phoenix. Fabrice Cayla, l’auteur du jeu original, nous ayant malheureusement quitté il y a quelques années, ses ayant droits, emballés par ce projet de réédition, ont décidé de redonner vie à ce jeu extraordinaire. Géraud "Myvyrrian" G. et moi-même serons responsables et porteurs, à leurs côtés, de ce projet de nouvelle édition, auquel seront associées plusieurs autres plumes connues et moins connues.

En plus de posséder l’intérêt “patrimonial” d’être le tout premier jeu de rôle français, L’Ultime Épreuve possède de grandes forces : son système de jeu simple et intuitif, son univers à la fois classique et décalé, sont parfaits pour l’initiation, le jeu “old school”, ou le jeu d’intrigue. Potentiellement enrichie de règles avancées, L’Ultime épreuve est aussi capable de satisfaire les MJ expérimentés. Vous pouvez trouver une présentation du jeu dans le Casus Belli #5 pour plus de détails. Quelques informations d’ores et déjà :

Niveau forme :
- Nous proposerons une version collector limitée dans une boite grand luxe incluant tout le matériel publié (règles, scénario, écran, carte, etc.) plus de l’inédit. Le design de cette édition luxueuse sera réalisé par un des fils de Fabrice Cayla, graphiste renommé. Il participera également à l’écriture, notamment pour continuer une nouvelle que Fabrice avait débuté 30 ans plus tôt. Nous reprendrons une partie des illustrations d’origine, si importantes pour la saveur du jeu, et en ajouterons de nombreuses inédites, notamment de ma main ;
- si la souscription est à la hauteur de nos attentes, une version standard sera diffusée en boutique sous forme de livre incluant une grande partie du matériel.
Niveau fond :
- L’univers sera très largement étoffé et développé avec du matériel inédit de l’époque plus de nombreuses nouveautés.
- les règles, si elles demeureront presque identiques aux règles d’origine, seront très légèrement retouchées et surtout réorganisées pour mieux satisfaire aux attentes actuelles, avec une prise en main optimale.
- En plus des scénarios déjà existants, nous ajouterons de nouveaux scénarios... voire une campagne !

N'est-ce pas mââââerveilleux, tout cela ? 
Journalisée

Acritarche
Puissance Oubliée des Contrées
Les Rêveurs
Colonel Général
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 23Décembre, 2013, 14:30:29 »

Pfff... moi qui croyait que tu passais tes vacances à fouiller les sites magdaléniens... voilà que je découvre à déterrer de l'old school franchouillon. 

Félicitations quand même, dis!
Journalisée

estrella
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 23Décembre, 2013, 22:00:22 »

hello.

pense à nous dire où vous ouvrez la souscription !
Journalisée
cccp
TDCA
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 23Décembre, 2013, 22:24:58 »

N'est-ce pas mââââerveilleux, tout cela ?  
Ben je sais pas.
Je n'ai jamais joué à ce jeu et si sa seule spécificité c'est d'être le premier jeu de rôle français, ce n'est pas synonyme de qualité.
J'espère bien qu'il a d'autres qualités, mais lesquelles ?
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 24Décembre, 2013, 16:01:07 »

En plus de posséder l’intérêt “patrimonial” d’être le tout premier jeu de rôle français, L’Ultime Épreuve possède de grandes forces : son système de jeu simple et intuitif, son univers à la fois classique et décalé, sont parfaits pour l’initiation, le jeu “old school”, ou le jeu d’intrigue. Potentiellement enrichie de règles avancées, L’Ultime épreuve est aussi capable de satisfaire les MJ expérimentés. Vous pouvez trouver une présentation du jeu dans le Casus Belli #5 pour plus de détails.

Je ne connais pas du tout ce jeu mais si Manu parle d'un système simple et intuitif j'ai tendance à croire que ça risque de me plaire.
Würm est dans son style le nec plus ultra du système simple et intuitif* !!!

Donc je garderais un œil sur ce jeu !!!

*Bon ok je suis démasqué en temps que fan boy de m**de mais 1° j'assume; 2° ça n'en est pas moins vrai... .

Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Manu Roudier
WürmC
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 28Décembre, 2013, 10:37:43 »

Pfff... moi qui croyait que tu passais tes vacances à fouiller les sites magdaléniens... voilà que je découvre à déterrer de l'old school franchouillon. 

Oui, c'est ce qu'on appelle couramment l'archéorôlie. C'est en vogue, faut bien dire ce qui est.

pense à nous dire où vous ouvrez la souscription !

Je n'y manquerai pas. Mais ça ne sera pas avant fin 2014, de toutes façons, puisqu'on ne lancera pas la souscription avant d'avoir quasiment tout bouclé (en tous cas tout ce qu'on peut faire sans avance de ronds).

Je n'ai jamais joué à ce jeu et si sa seule spécificité c'est d'être le premier jeu de rôle français, ce n'est pas synonyme de qualité.
J'espère bien qu'il a d'autres qualités, mais lesquelles ?

Comme je le dis plus haut, c'est un jeu dont le système est simple et très cohérent (amha). Il possède aussi l'intérêt de se dérouler dans un cadre fantasy à la fois classique et légèrement décalé, avec une french touch très clairement présente. Le jeu a longtemps souffert de son statut de "jeu d'initiation", à une époque où on ne jurait que par AD&D, Runequest, Légendes ou Rolemaster. Par exemple à l'épqoue, je n'avais pu en faire que deux campagnes en tout et pour tout, car mes camarades de jeu n'avaient, pour beaucoup, que mépris pour ce jeu "de gamins". Même mépris affiché pour l'Oeil noir ou pour D&D basic. Sauf que là, on avait en plus une saveur toute spéciale. Parce que pour le coup, non seulement le jeu est effectivement très bien pour de l’initiation, mais il possède aussi une ambiance et des enjeux très particuliers. Pour faire clair, le jeu n'a pas de prime abord les qualités poétiques d'un Rêve de dragon, par exemple, mais en vérité, un niveau de qualité très proche en émerge à l'usage, avec un système de jeu qui, pour ma part, me satisfait complètement (du d100 très bien fait sans les incohérences du BRPG, à mon avis). C'est pour mettre en valeur cette atmosphère qu'on va essayer de donner au jeu un écrin qui le mette vraiment en valeur, y compris au niveau graphique (et une organisation plus agréable).
et donc je rappelle : un dossier sur l'UE était paru dans le casus bell (V4) #5, à la rubrique Archéorôlie.
Journalisée

Galinette
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 28Décembre, 2013, 11:01:05 »

Je n'ai jamais joué à l'Ultime Epreuve, donc je ne peux pas juger de la qualité de ce jeu, que ce soit son univers ou son système de règles.

Dans tous les cas, tu peux déjà compter sur moi pour le travail de relecture (tu me diras) et pour ma contribution à la souscription. Je ne cesse de répéter que notre monde ludique est petit et qu'il faut encourager les initiatives, alors j'en serai.

Et je ne doute pas un seul instant que si tu t'es impliqué dans ce projet, ce sera assurément un boulot de qualité, à l'image de celui fait pour Würm. 
Journalisée

Ludo ergo sum
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 28Décembre, 2013, 17:19:36 »

Oui, c'est ce qu'on appelle couramment l'archéorôlie. C'est en vogue, faut bien dire ce qui est.
En passant du würmien aux années 1980, tu fais quand même un sacré bon en avant dans le temps, compère.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #8 le: 28Décembre, 2013, 17:49:30 »

Encore un auteur mort qui revient dans le milieu du JDR pour se faire du fric ! 

Faut voir ce que ça donne, j'ai jamais joué à ce jeu, tu m'a donné envie d'aller relire les dossiers de casbé et le GROG. Peut être même que je participerais à la souscription. 
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu
Manu Roudier
WürmC
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 28Décembre, 2013, 18:05:58 »

En passant du würmien aux années 1980, tu fais quand même un sacré bon en avant dans le temps, compère.

Oui mais c'est comme ça, je ne supporte pas de laisser les vieux trésors enfouis et oubliés.

Faut voir ce que ça donne, j'ai jamais joué à ce jeu, tu m'a donné envie d'aller relire les dossiers de casbé et le GROG. Peut être même que je participerais à la souscription. 

Ce serait cool. Bon, sur le GROG tu vas pas être déçu si tu te fies aux avis des lecteurs, hein.
L'UE, le néandertalien mal aimé du jdr ? Huh?  Ceci expliquerait peut-être cela...
Journalisée

Galinette
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 06Janvier, 2014, 08:55:08 »

http://www.legrog.org/informations/actualites/05-01-2014-30-ans-apres
Journalisée

Ludo ergo sum
trickytophe
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 06Janvier, 2014, 13:01:25 »

Salut Manu, salut à tous,

J'ai appris la nouvelle sur le GROG. Je passe donc ici faire un coucou. Fidèle lecteur de Manu dont j'adore les BDs, rôliste vétéran et assidu, soutien de Würm, j'apporte d'emblée mon rallliement à ce nouveau beau projet.

Bravo Manu ! Courage à l'équipe ! Bossez bien ! On est là 

Journalisée

Dicepower !!!
Manu Roudier
WürmC
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 06Janvier, 2014, 22:18:45 »

Merci Tophe !
Journalisée

Roger Barnoud
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 06Janvier, 2014, 22:28:29 »

Bonjour,

Je connais très bien l'Ultime Epreuve puisque j'ai mené une longue campagne sur ce jeu entre 1985 et 1987 au club lyonnais, maintenant défunt, des Paladins des Traboules. A l'époque c'était un  bon choix pour réunir des joueurs  - adultes je précise - et des joueuses qui ne souhaitaient pas se farcir les règles d'Advanced Donjons and Dragons en Anglais,  qui s'étaient alors imposées au club face à la régle basique encore seule traduite en Français. Cela permettait aussi, malgré le manque d'originalité apparent (je le concède) du contexte de base, de sortir des scénarios labyrinthiques donjonesques qui pullulaient à l'époque pour enfin réaliser des scénarios en extérieur avec de véritables intrigues (à condition là aussi de s'écarter des scénarios officiels souvent trop labyrinthiques à l'exemple du scénario d'initiation : le château de Balroga).

Il se trouve que j'ai eu l'occasion de rédiger un petit scénario ayant pour titre "Duel à Mialyn" paru dans le N°4 du Dragon Radieux en mai 1986. J'ai même rédigé en 1987 un gros scénario d'une quarantaine de pages s'intitulant "a la poursuite de Calwen" que j'ai proposé à Jeux Actuels. Ils semblaient intéressés mais un autre scénario devait paraître avant puis... Jeux Actuels a cessé d'exister...

Aussi si vous êtes intéressés par ces écrits pour la nouvelle édition, je peux vous les faire passer. Il me faudra seulement le temps de retapper ces textes sur Word car à l'époque je fonctionnais encore sur une machine à écrire.

En tous cas, excellente idée d'essayer de relancer la flamme afin que ce jeu retrouve sa place dans l'Equilibre et ne sombre pas dans les affres de la Destruction.
Journalisée

Prof d'Histoire-Géographie, escrimeur sportif et de spectacle et, surtout grand joueur devant l'Eternel !!!

Pour mon actualité ludique :

http://aventuresjeuxderoles.blogspot.fr/

http://memoirejeuxdhistoire.blogspot.fr/

http://amateurludique.blogspot.fr/
Manu Roudier
WürmC
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 06Janvier, 2014, 22:38:40 »

Bonjour Roger,

Aaaah... Mais un peu, que ça nous intéresse ! Au plus haut point, même !
Magnifique !

Je vous contacte en MP de ce pas.
Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: