Les Salons de la Cour

31Mars, 2020, 16:34:06
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bibliographie  (Lu 14131 fois)
LeDupontesque
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 02Février, 2008, 13:43:28 »

Tiens, un previews interressant chez Dargaud:
Siegfried
Journalisée

"On est pas obligé de comprendre pour aimer, ce qu'il faut c'est rêver"
[David Lynch]
cccp
Modérateur
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 02Février, 2008, 16:00:38 »

tu sais, j'ai le premier tome dédicacé par l'auteur si ça t'intéresses
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
LeDupontesque
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 02Février, 2008, 17:36:51 »

Bon alors c'est un peu daté comme previews. Grin
C'est bien sinon, le dessin sur la pub que j'ai est assez inégal. (mais c'est une pub)
Journalisée

"On est pas obligé de comprendre pour aimer, ce qu'il faut c'est rêver"
[David Lynch]
cccp
Modérateur
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 02Février, 2008, 18:56:39 »

Bof,
il ne respecte ni le scénario de Wagner ni celui de la chanson.

sur le principe, moi  ça ne me gêne pas, par  contre ce qu'il raconte n'apporte pas grand chose par raport à l'rignial
Journalisée

Page FaceBook
Glorfindel
Invité
« Répondre #19 le: 22Mars, 2008, 13:02:58 »

Un gros truc à ajouter à la biblio:

Patrimoine littéraire européen, volume 3: Racines celtiques et germaniques, Jean-Claude Polet. Disponible dans pas mal de bibliothèques.

D'une manière générale, quasiment tout ce qui, dans ce volume, porte sur les littératures germaniques, peut constituer une bonne inspi. Mais il y a quelques textes (en entier ou en extraits) qui relèvent directement du corpus:
-"Widsith" est un poème anglo-saxon du haut-moyen-âge, qui récapitule de façon allusive, comme un sommaire, les plus prestigieux héros des germains. Sont évoqués Heime et Witege, Ermenrich et Dietrich, entre autres. Une curiosité intéressante par son atmosphère, mais trop allusive pour servir vraiment de source.
-"Waldere" est ce qui reste de la version anglo-saxonne d'une épopée qui nous est connue aussi par un texte en latin d'origine allemande. Cette épopée relate comment Watlher d'Aquitaine, otage fuyant la cour d'Attila avec sa bien-aimée Hildigunt, dut combattre Hagen de Tronege, lui creva un oeil, et perdit lui même le bras. Il ne reste, du Waldere, que deux malheureux fragments, qui font allusion à des épisodes assez obsures de la geste de Dietrich. Tout au plus cela nous permet-il de comprendre ce que Tolkien voulait dire quand il déplorait l'absence d'une mythologie anglaise: au haut-moyen-âge, il devait exister un corpus de légendes anglo-saxonnes similaires à ce que l'Allemagne et l'Islande nous ont transmis, mais presque rien n'en a survécu.
-"La Chanson d'Hildebrand" a pour héros... Hildebrand, bien sûr, le vieux maître d'arme que nous connaissons bien. Ce texte, malheureusement inachevé, relate le duel à mort qu'Hildebrand dut livrer contre son propre fils pour revenir d'exil. Il existe des versions plus tardives de ce combat, mais celle-ci datant du haut-moyen-âge, est unique par son atmosphère encore archaïque: on parle de guerriers, pas de chevaliers, de boucliers de tilleul, pas d'écus, on se bat à la hache autant qu'à l'épée. Il y a aussi des traits typiques de l'ancienne culture germanique, comme l'importance du don de bracelets d'ors. Les paroles échangées s'en ressentent aussi, de même que le style. L'ambiance est à la tragédie, alors que les versions ultérieures font de ce duel un défi chevaleresque qui finit bien.
-"Kudrun", dont j'ai déjà parlé plus haut.
-"La Chanson des Nibelungen", qu'on ne présente plus.
-"La Mort d'Alphart" relate le combat d'Alphart, neveu d'Hildebrand et frère de Wolfhart, contre Witege et Heime, devenus les vassaux d'Ermenrich. Un texte intéressant qui aurait gagné à être un peu moins tronqué. On peut y remarquer un noircissement du personnage de Witege, dépeint comme un traître. (Dans les versions les plus anciennes de la légende, Witege ne trahissait pas Dietrich, mais passait au service d'Ermenrich avec son consentement, et même sur sa proposition. Du reste, Alphart était tué dans des circonstances totalement différentes, et Witege n'avait rien à y voir.)

Des extraits du livre sont disponibles en ligne ici:

http://books.google.fr/books?id=99APScsQArAC&printsec=frontcover&dq

« Dernière édition: 22Mars, 2008, 13:14:03 par Glorfindel » Journalisée
cccp
Modérateur
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 22Mars, 2008, 14:20:19 »

Je n'ai toujours pas réussi à trouver la saga de Dietrich en français
Journalisée

Page FaceBook
Glorfindel
Invité
« Répondre #21 le: 22Mars, 2008, 14:46:04 »

Ben mince. Il n'y a pas une bibliothèque dans les environs de chez toi, qui pratiquerait le prêt inter-bibiothèques? J'ai pu mettre la main sur pas mal de raretés, comme ça.

Sinon, tu as pu te procurer La Légende de Siegfried, de Lecoûteux?
Journalisée
cccp
Modérateur
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 22Mars, 2008, 15:17:47 »

si mais le bouquin est rare, il ne l'on trouvé que dans quelques bibliothèques universitaires (dont ne figure pas celle de Grenoble, ni aucune de Lyon)

Sinon j'ai le Seyfried à la peau de corne de Lecouteux (je l'ai passé à LeDupontesque) mais je ne connais toujours pas a saga de Dietrich
Journalisée

Page FaceBook
Glorfindel
Invité
« Répondre #23 le: 22Mars, 2008, 15:24:22 »

si mais le bouquin est rare, il ne l'on trouvé que dans quelques bibliothèques universitaires (dont ne figure pas celle de Grenoble, ni aucune de Lyon)

Pourtant, ils l'ont à la BU de Grenoble. Je peux le certifier, c'est en tombant dessus tout à fait par hasard que j'ai découvert le cycle.

http://penelope.upmf-grenoble.fr/cgi-bin/abnetclop/O7063/ID283d05d6?ACC=101

Si tu cherches avec les mots "théodoric" et "vérone" sur le catalogue, le titre sort tout de suite.
Journalisée
Glorfindel
Invité
« Répondre #24 le: 27Mars, 2008, 20:48:07 »

Trouvé un morceau de choix en téléchargement gratuit sur le net:

http://books.google.fr/books?id=SrQFAAAAQAAJ&printsec=frontcover&source=gbs_summary_r

Vous trouverez là, en PDF, un ouvrage qui renferme, en français, des résumés détaillés ou adaptations de, non pas tous, mais une grande partie des textes majeures du cycle. Une vraie mine d'or.

Alors, il faut passer outre une traduction datée, des francisations de noms qui écorchent les yeux ("Gonthier" pour "Gunther", moi, j'ai du mal...), et je ne suis pas persuadé qu'il n'y ait pas quelques erreurs franchement curieuses (à moins qu'une version inconnue de moi, ce que je n'exclus pas, ne le nomme ainsi, je ne comprend vraiment pas comment un personnage appelé Helfprich a pu se retrouver baptisé Partolopé ) mais a priori, dans l'ensemble ça va. Et je pense que c'est une source à ne pas négliger.
Journalisée
Glorfindel
Invité
« Répondre #25 le: 27Mars, 2008, 23:36:39 »

Après examen plus attentif, parfois ça relève de la simplification outrancière ou de l'adaptation libre. C'est mieux que rien, mais je suis un peu déçu.

PS: "Roger pour "Ruedeger"! Ah, les cuistres!
« Dernière édition: 28Mars, 2008, 10:17:08 par Glorfindel » Journalisée
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #26 le: 05Juin, 2008, 14:48:31 »

Je ne sais pas si ça peut servir, car c'est un peu périphérique, mais je trouve que ça fait un bon Peuneujeu :

Tant que c'est en libre écoute, la biographie de Brunehaut :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/lundis/fiche.php?diffusion_id=61841
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
cccp
Modérateur
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 05Juin, 2008, 22:00:32 »

merci
Journalisée

Page FaceBook
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #28 le: 05Juin, 2008, 23:51:07 »

Ca t'a été utile ?
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
cccp
Modérateur
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 06Juin, 2008, 19:50:13 »

Oui et non.

Oui, c'est de la matière et c'est toujours bon à prendre
Non, parce que c'est de l'histoire historienne, donc assez loin de l'esprit de ce que je recherche
Journalisée

Page FaceBook
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: