Les Salons de la Cour

02Décembre, 2020, 06:46:59
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cherche aide technique jdr  (Lu 7308 fois)
Lous
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 01Novembre, 2013, 13:23:35 »

1: les stats sont super simples à calculer:
[...]

Ou bien, pour avoir le calcul auto et les graphiques sans sueur:
Code:
T: 6 \ Valeur du talent testé.              \
C: 1 \ Valeur de la caractéristique testée. \

DT: 1d8 \ Dé lancé pour le talent.          \
DC: 1d8 \ Dé lancé pour la caractéristique. \

\ Le code ci dessous calcule le nombre de jets réussis, soit: \
\ - 0 = échec patent.                                         \
\ - 1 = réussite partielle.                                   \
\ - 2 = réussite complète.                                    \
output ( DT <= T ) + ( DC <= C ) named "Nombre de Réussites pour T=[T] et C=[C]"
Sur AnyDice (tu change les valeurs de T et C, voire de DT et DC à volonté).

Ou alors, la version cccp (si j'ai bien compris):
Code:
T: 8 \ Valeur du talent testé.              \
C: 4 \ Valeur de la caractéristique testée. \

AT: 1d10 \ Dé #1 lancé pour le talent.          \
AC: 1d10 \ Dé #1 lancé pour la caractéristique. \
BT: 1d10 \ Dé #2 lancé pour le talent.          \
BC: 1d10 \ Dé #2 lancé pour la caractéristique. \

\ Le code ci dessous calcule le nombre de jets réussis, soit: \
\ - 0 = Non.                                                  \
\ - 1 = Non mais...                                           \
\ - 2 = Oui mais...                                           \
\ - 3 = Oui.                                                  \
\ - 4 = Oui et...                                             \
output ( AT <= T ) + ( BT <= T ) + ( AC <= C ) + ( BC <= C ) named "Nombre de Réussites pour T=[T] et C=[C]"
Journalisée
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #16 le: 01Novembre, 2013, 13:31:15 »

@CCCP :

Je vais reformuler.

On peut partir sur la chose suivante : 2d8 (ou autre) toujours, 1D8 pour la Compétence, 1d8 pour la Maîtrise (ou 1d4 si on garde l'échelle initiale).

< aux deux : plein succès
> Compétence ; < Maîtrise : succès partiel, le joueur choisit
< Compétence ; > Maîtrise : succès partiel, le MJ choisit
> aux deux : échec plein

Par contre, Compétence = Talent + Carac, ça me semble assez lourd à gérer. Mieux vaut une Carac simple comme le proposait Acritarche.

Ex :

Carac - Savoir : 5
Maîtrise - Informatique : 1
1d8 pour Savoir (réussi si > ou égal à 5), 1d4 pour Informatique (réussi si > ou égal à 1).

Sinon, on part sur
Carac - Savoir : 3
Talent - Informatique : 2
Maîtrise - Réseaux : 1
1d8 pour Savoir + Informatique (réussi si > ou égal à 5), 1d4 pour Réseaux (réussi si > ou égal à 1)

On doit faire une première addition, et c'est du  coup un peu moins léger et l'arbre de compétences risque d'être foisonnant.
Pour un système facile à prendre en main, je ne le recommande pas.
« Dernière édition: 01Novembre, 2013, 13:39:28 par Macbesse » Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Kynan
Argoulet
**
Hors ligne Hors ligne

Contradicteur Systématique

« Répondre #17 le: 01Novembre, 2013, 13:45:02 »

Suggestion : pour rendre le niveau de compétence acquise, certains pourraient "AVOIR LE DROIT" d'inverser les dés pour avoir le résultat de leur choix.

Suggestion 2 : On peut décider qu'échouer à Talent seulement ou à Compétence seulement n'aient pas la même conséquence...
Journalisée

PbF TdM : Tobias Branda (Hobbit)
PbF Space Frontiers : Monfried Fonricht
PbF Ynn Prydden : Bors Njarlsson
PbF TdF : Ser Rickard

ex : Tiamat, Elfirie, Trinités, M+C, EG
Acritarche
Puissance Oubliée des Contrées
Les Rêveurs
Colonel Général
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 01Novembre, 2013, 17:29:30 »

Pour les stats, l'erreur venait de moi. J'avais omis que les dés étaient comparés, pas biessement additionnés.
J'ai vérifié les calculs de cccp, et j'obtiens la même chose.
Journalisée

Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 01Novembre, 2013, 20:10:14 »

Alors comme j'ai 1 en talent Maths et  2 en carac  inté que j'ai fait 12 sur mes deux d8 je ne suis pas sûr de tout comprendre  

Blague à part il ressort des choses très intéressantes :

L'idée de comparer des dés aux caracs et Talents est une idée très élégante.
Je remarque que l'on est passé de l'idée "faire au dessus" dans une échelle de difficulté à "faire en dessous".
Je tiens à cette notion de niveau maîtrise.

Je retiens donc la piste suivante qui me paraît simple :
Pour chaque compétences maîtrisées au niveau "expert" le joueur lance 2d8 ; au niveau "initié" il lance 2d10 ; au niveau "Mortlock essaye de comprendre les stats" il lance 92 d20 "incompétent" 2 d12 et compare les résultats au Talent et à la carac mis en oeuvre.

Si les deux jets < ou = au talent et à la carac c'est une réussite "pleine" ("oui")
Si jet > à carac et < ou = au talent c'est une réussite partielle ("oui mais...")
Si jet > à talent et < ou = à la Carac c'est un échec partiel ("non mais"...)
Si les deux jets > à carac et talent c'est un échec total. ("non et...")

J’hésite tout de même à garder la nuance réussite partielle / échec partiel selon le modus operandi indiqué ci-dessus. Le truc pouvant être réglé, justement, et simplement grâce au niveau de maîtrise :
Si un jet est > à talent OU carac c'est un échec partiel pour un non initié une réussite partielle pour les autres.

Reste à recalibrer à la créa le nombre de points à distribuer en Talents et Caracs.

Ça vous parait comment ?
« Dernière édition: 01Novembre, 2013, 22:59:59 par Mortlock » Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #20 le: 01Novembre, 2013, 20:27:51 »

Ça vous parait comment ?

Illisible. 

Faire varier trois paramètres en même temps, ça va dérouter les joueurs quant aux capacités de leurs personnages, surtout quand viendra le moment de claquer les Peux.

La piste de Kynan est sympa :

- 0 en Maîtrise : le MJ décide du "non et", et du "oui mais" (autant dire qu'il va se faire plaisir sur les effets secondaires)
- 1 en Maîtrise : le MJ décide du "non et", le joueur décide des deux
- 2 en Maîtrise : le joueur décide du "non et" et du "oui mais" (il peut donc atténuer !)
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
cccp
TDCA
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 01Novembre, 2013, 20:45:33 »

Mortlock, je rejoins le camarade macbesse ; précise le cahier des charges.
*Veux tu un système où la réussite soit courante ou rare ?
*tout le monde peut il réussir s'il a du bol, même les mauvaise ?
*tout le monde peut il échouer s'il a la scoumoune, même les meilleurs ?
*qu'est-ce qui est plus important : l'inné (les caractéristiques) ou l'acquis (les compétences, pour caricaturer) ?
* quel granularité cherches tu ? deux résultats possibles (oui/non) 3, 4, 5, 6 ?
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 01Novembre, 2013, 22:08:12 »

Mortlock, je rejoins le camarade macbesse ; précise le cahier des charges.
*Veux tu un système où la réussite soit courante ou rare ?
*tout le monde peut il réussir s'il a du bol, même les mauvaise ?
*tout le monde peut il échouer s'il a la scoumoune, même les meilleurs ?
*qu'est-ce qui est plus important : l'inné (les caractéristiques) ou l'acquis (les compétences, pour caricaturer) ?
* quel granularité cherches tu ? deux résultats possibles (oui/non) 3, 4, 5, 6 ?

Alors dans l'ordre

* On va dire courante pour les experts dans leur domaine, rare pour les autres.
* Oui avec un très gros bol.
* Oui avec vraiment pas d'bol
* L'acquis
* 3 ou 4 interprétations de résultats possibles ça me plait beaucoup  (non, non mais, oui mais, oui ) avec possibilité de remplacé le non mais et le oui mais par un "mouaif" ^^
Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
Kynan
Argoulet
**
Hors ligne Hors ligne

Contradicteur Systématique

« Répondre #23 le: 01Novembre, 2013, 23:37:44 »

Je suis d'accord avec Macbesse, reste dans la simplicité, c'est là que tu trouveras l'élégance.

Tes caracs de 1 à 8 pour les Talents, de 0 à 8 pour les Compétences. Les dés utilisés 2D10 différenciés.

Pour moduler la difficulté, tu peux affecter des modificateurs, à la compétence OU au talent.
Ex : se rattraper de façon "in extremis" à la rambarde : +2 au dé "Talent" : il faudra vraiment être DOUE pour réussir ça.
Ex : participer à une compétition de gymnastes : +2 au dé "Compétence". Là, c'est le métier qui parle.

Autre option, tu peux autoriser dans certains cas (points de Chance/Force/Magie), le joueur à jetter ses dés puis à choisir lequel il affecte où. Ca ne le sauvera pas toujours, mais déjà ça offre une alternative, surtout si les conséquences d'un échec "Talent" ou "Compétence" ne sont pas les mêmes.

Enfin, autre idée, qui est celle de McBesse et pas la mienne mais elle est élégante, jouer sur les marges de réussite : pouvoir choisir qui ou quoi dans les variantes d'échecs...

On peut retrouver tes 4 marges d'échecs ainsi. Pour un jet à dominante "Compétences" (ie la compet de gymnaste), on aura :
Echec aux deux jets : "Non" Pas qualifié
Echec à la Comp, réussite au Talent : "Non mais" Eliminé rapidement mais a fait un peu de buzz
Echec au Talent, mais réussite à la Comp : "Oui mais" Vainqueur mais sans les formes
Double réussite : "Oui" Gagnant qui marque les mémoires

Pense dans ce genre de cas aussi aux jets en opposition (le combat...), veux-tu gérer SEIZE variantes en croisant les résultats de l'un par rapport à ceux de l'autre ? Ouch.

A/BNonNon MaisOui MaisOui
NonEgalitéAvantage B (Oui Mais)Oui pour BOui Pour B
Non MaisAvantage pour AEgalitéAvantage pour BOui pour B
Oui MaisOui pour AAvantage pour AEgalitéAvantage pour B
OuiOui pour AOui pour AAvantage pour AEgalité
Journalisée

PbF TdM : Tobias Branda (Hobbit)
PbF Space Frontiers : Monfried Fonricht
PbF Ynn Prydden : Bors Njarlsson
PbF TdF : Ser Rickard

ex : Tiamat, Elfirie, Trinités, M+C, EG
Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 01Novembre, 2013, 23:40:03 »

J'ai du mal à voir pourquoi mon idée est illisible. (Sûrement parce que j'ai la tête dedans et n'ai pas le recul nécessaire  Grin )

Prenons Ranok le barbare 2 en talent "Communication*" et  3 en caractéristique "Intelligence"

A la création de son perso le joueur qui l'incarne n'a pas souhaité  investir de points "d'apprentissage" en compétence lire / écrire (dépendante de ces 2 aspects) et on le comprend. Il ainsi est défini par le terme "incompétent" d12 (voir d12 tout court sur la FDP).

Il lance 2d12 (identifiables) et essaye de faire sous ces 2 aspects. C'est visiblement très difficile pour lui de reconnaître son nom sur une tablette d'argile.

Son pote Ioutioube le barde, respectivement 5 et 6 en communication et Intelligence à sa compétence lire / écrire définie comme expert d8. Il est fort probable qu'il puisse reconstituer le texte de la tablette que son barbare d'ami vient d'écraser dans son poing, de lui en expliquer le contenu et même peut être lui dire qu'il porte bien son anacyclique prénom.

C'est si illisible que ça ?

Je poste avant d'avoir lu la réponse de Kynan 

(Note à moi même : 'faut que je trouve un autre terme)
Journalisée

Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 01Novembre, 2013, 23:46:33 »

Pense dans ce genre de cas aussi aux jets en opposition (le combat...), veux-tu gérer SEIZE variantes en croisant les résultats de l'un par rapport à ceux de l'autre ? Ouch.

A/BNonNon MaisOui MaisOui
NonEgalitéAvantage B (Oui Mais)Oui pour BOui Pour B
Non MaisAvantage pour AEgalitéAvantage pour BOui pour B
Oui MaisOui pour AAvantage pour AEgalitéAvantage pour B
OuiOui pour AOui pour AAvantage pour AEgalité

Très bonne remarque    

Ce qui me fait penser que si je m'en tiens à 3 interprétations des résultats j'aurai :

A/B                      NON                    MOUAIF                                       OUI
NON            égalité                avantage B                                  oui pour B
MOUAIF   avantage  A      touche simultanée (Pat)       avantage B
Oui             oui pour A        Avantage pour A                      égalité
« Dernière édition: 02Novembre, 2013, 11:27:23 par Mortlock » Journalisée

Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: